Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Emma Donoghue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Emma Donoghue   Jeu 15 Mar 2012 - 20:23

Emma Donoghue

Née en 1969, Historienne, dramaturge et romancière, d'origine Irlandaise elle vit actuellement au Canada.
Elle a écrit sept romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques.

Room est son dernier roman.

Le narrateur, c'est Jack. Jack a cinq ans. Il est né d'un viol parmi une succession de viols commis sur sa mère par Grand méchant Nick qui l'a kidnappée un jour qu'elle sortait de l'université, et qui l'a enfermée dans un abri de jardin savamment aménagé pour qu'elle ne puisse ni s'échapper, ni même laisser soupçonner son existence au voisinage. Deux ans après sa détention, le petit Jack naît sur le tapis du minuscule lieu... j'hésite à dire "lieu de vie" car comment peut-on vivre dans des conditions aussi traumatisantes...

C'est ce que Jack nous raconte. Maman est encore bien jeune, mais elle est très abîmée. Pourtant, elle concentre toute son attention sur Jack et lui dispense une éducation dont bien des enfants auraient besoin, j'vous jure. Elle fait avec les moyens du bord, c'est à dire : presque rien.

Jack, lui, grandit sans problème. Il joue, il parle avec sa maman, il regarde la télé aux heures autorisées par sa mère, il se fait raconter inlassablement les cinq livres dont il dispose et qu'il connaît par coeur, il fait même du sport autour de la table. Il sympathise avec la petite araignée, il cause avec ses jouets, et le soir, par précaution, il va dormir dans Petit-Dressing, qui accueille aussi les quelques vêtements de sa maman, pendus sur quelques cintres. C'est qu'on ne sait jamais quels soirs Grand Méchant Nick va se pointer et faire grincer le lit de maman...

Jack a cinq ans, et tient chaque jour à son Doudou-Lait, le gauche est plus crémeux mais le droit n'est pas mal non plus.

Les hommes, les femmes, les animaux, les plantes, les avions, les rues, les villes, les montagnes, et toutes sortes d'autres choses, n'existent pas pour de vrai : toutes sont plates, froides et tiennent dans le rectangle de Madame-Télé. En vrai, il n'existe que Maman, Jack, et Grand Méchant Nick.

Sauf qu'un jour, Maman lui révèle que Dehors existe. Elle explique même que les hommes, les femmes, les animaux, les plantes, les avions, les rues, les villes, les montagnes et toutes sortes d'autres choses existent vraiment.

Peu à peu, Maman et Jack élaborent un plan d'évasion. Il est risqué, très. Car s'il échoue, la colère de Grand Méchant Nick sera terrible. Il fera sans doute plus que couper l'électricité pour plusieurs jours et les priver de ravitaillement déjà bien maigre en temps normal. Alors il faut tout étudier, point par point, minutieusement, et Jack doit tout comprendre du haut de ses cinq ans, pour ne pas se tromper, car c'est par lui que ça va se passer.

La deuxième partie du livre raconte l'évasion, et enchaîne sur l'apprentissage pour Jack et le réapprentissage pour Maman, de vivre Dehors. Avec tout ce que cela implique : les médias, le suivi psychiatrique, les relations avec la famille qui pensait Maman morte, depuis tout ce temps, les protections de peau et l'apprentissage de marche avec des chaussures, la confrontation avec un autre monde.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Le vocabulaire de Jack m'a semblé pénible à suivre, d'autant que je lis de préférence en fin de soirée, avant de m'endormir, et que j'ai déjà pas mal de choses en tête.

Et puis finalement, tout a basculé. Et même bien davantage : j'ai terriblement accroché et terriblement aimé. Surtout le passage d'un monde à l'autre, extrêmement bien décrit. Quant à Jack, il a des remarques pendant ses découvertes, à faire tomber par terre les adultes habitués à dehors que nous sommes...

Je recommande chaudement ce livre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/

Dernière édition par Romane le Ven 16 Mar 2012 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Emma Donoghue   Ven 16 Mar 2012 - 9:22

Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas

Emma Donoghue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1