Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence   Dim 18 Mar 2012 - 20:35

16/03/12

NE VOUS LAISSEZ PAS EMOUVOIR PAR MON INNOCENCE

Mots :
Inquiétude ; multiples ; drame ; oubli ; hermétique ; forêt ; lions ; engagé ; habitude, rendent ; maître ; remarque ; fertilité ; domaine ; richesse ; sommaire ; arbitraire ; emprunté ; langage

Eléments :
Sombre- Respiration- Etonnante- Enumère- Manque

Clefs :
Armement- Fécondité- Grave- Montée- Qualité

Je vais laisser parler mon avocat, je le paie assez cher pour qu’il plaide bien ma cause et que le jugement rendu ne soit pas arbitraire. Mais en mon for intérieur, je n’en pense pas moins.

Vous membres du jury ; vous représentants des médias à l’affût du sensationnel ; vous me regardez avec attendrissement ; vous me plaignez d’être traînée devant ce tribunal.
Je ne vous le dirais jamais, mais : ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence.

Elle peut n’être qu’apparence, j’ai de multiples visages. On m’a souvent dit que j’étais étonnante, une excellente comédienne, jamais empruntée quand il s’agit de provoquer la montée de l’émotion, jusqu’aux larmes.
Je suis aujourd’hui l’héroïne d’un drame, si fragile au centre de la fosse aux lions engagés contre moi dans un combat sans merci.

Ce dont je suis accusée ? Je ne vais pas vous le dire, c’est le rôle de l’avocat de démontrer que je ne l’ai pas fait, louvoyant à travers la forêt hermétique des textes de lois, de la jurisprudence, des preuves, des accusations, des témoignages à charge ou à décharge…
C’est un grand maître du barreau, il ne manque aucun détail, retient sa respiration au sommet de sa phrase. J’admire l’exercice.
Et cette fois il va devoir se surpasser pour me sortir de cette sombre affaire.

J’ai exagéré, je suis allée trop loin ? Peut être, c’est ce qu’ils disent, mais ils n’ont aucun sens des limites, les leurs sont si petitement mesquines.
Je n’en suis pas à mon coup d’essai ; si vous voulez entendre des remarques désagréables sur mon compte, écoutez les habitants du village, les employés de mon domaine. Ils vous énuméreront avec délices tous mes vices, et vous affirmeront que cette fois, c’est vraiment trop grave, que je ne peux pas tout me permettre parce que j’ai la richesse.
A quoi sert-elle alors ?

D’autres chanteront mes louanges, blanche colombe, pauvre petite marquée si jeune par le décès brutal de ses parents dans l’incendie de leur chalet montagnard. Ils l’ont laissée à la tête d’une immense fortune.
J’avais quinze ans, j’ai beaucoup pleuré en public, jamais mon chagrin ne pourrait s’apaiser. Je suis allée me ressourcer dans un internat religieux en Suisse, jusqu’à ce que ; mes diplômes obtenus ; je me sente assez forte pour affronter le monde et ses turpitudes.
Si jeune, si frêle, tant d’argent… mais il était plus que temps que mes parents me la laissent cette fortune, ne m’ont-ils pas rabâché que j’étais (après l’accident malencontreux qui a couté la vie à ma sœur) la seule héritière, l’espoir du Nom.
Ai-je, comme certains osent le chuchoter, un peu aidé le destin qui leur fut si cruel ?
Pure calomnie, personne n’a jamais rien pu prouver !

Cette fois, c’est autre chose.
J’attends, je baisse les yeux, je ne lèverais mon regard si clair, mais embué par la douleur de ce procès inique, qu’au moment crucial, juste avant que vous jury ne partiez délibérer.
Je me tords les mains. J’ai suivi les conseils, tenue modeste, pas de bagues (j’adore habituellement en avoir une à chaque doigt), il vaut mieux, il y a encore une tache de sang sur ma préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence   Lun 19 Mar 2012 - 20:37

Excellent, vraiment excellent ! Si j'avais juste une remarque à formuler, et encore pour te faire plaisir ( Laughing ), je dirais que tu aurais pu formuler autrement la dernière phrase, qui paraît un peu bâclée par rapport à l'ensemble du texte. Par exemple, pas eu le temps de la brosser pour ôter le sang incrusté dans les interstices, ou quelque chose comme ça.
Mais c'est vraiment pour chipoter.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence   Lun 19 Mar 2012 - 21:02

Ben, nan.

La dernière phrase est volontaire, pour préciser que "l'innocente" ne l'est pas, juste une allusion. Bon, pt'et j'aurais pu formuler autrement! AngeR
Mais tu connais le principe des ateliers, temps limité, là c'était une tite heure pour deux textes. Et mises à part quelques retouches quand ça passe vraiment pas, je ne corrige pas ce qui a été écrit.

Ca va, ça va, le deuxième avec les mêmes contraintes mais une phrase départ différente, je finis de le taper, et je poste d'ici à pas longtemps! spc
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence   Lun 19 Mar 2012 - 21:56

Bien sûr qu'elle ne l'est pas, et il faut surtout qu'elle ne le soit pas !
Juste je trouve que la dernière phrase n'est pas assez machiavélique, si tu préfères.
Mais ton texte est je le répète, d'une grande qualité. L'aspect adrénaline pendant un temps imparti, ou l'écriture en présence d'autres personnes (qui est aussi un parasite, mais qui est aussi porteur) permet la naissance de ces petits bijoux et perso, j'adore !!!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence   

Ne vous laissez pas émouvoir par mon innocence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1