Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un président doit-il être cultivé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Un président doit-il être cultivé ?   Lun 26 Mar 2012 - 9:51

En voilà une question qu'elle est bonne ! Qu'en diriez-vous ?

Je joins en préambule l'article qui me donne l'idée de lancer ce sujet : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/25/un-president-doit-il-etre-cultive_1674340_1471069.html
dont extrait :
Citation :
Est-il pourtant si nécessaire d'être cultivé pour diriger un pays ? Les Américains n'ont jamais autant que nous réclamé à leurs dirigeants d'être érudits, même si la plupart d'entre eux l'étaient. Et de quelle culture parle-t-on ? En France, la connaissance de l'histoire et de la géographie, les références littéraires sont restées des marqueurs plus puissants qu'ailleurs. Il est rare que l'on interroge un président sur sa maîtrise des langues étrangères, son savoir scientifique, son expérience au-delà des frontières, alors que la mondialisation, les défis écologiques, la crise économique mondiale devraient l'exiger.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: Un président doit-il être cultivé ?   Lun 26 Mar 2012 - 15:29

Ca devrait être le première des conditions... Avant de déposer leur candidature, les apprentis présidents devraient passer par une première étape, le plateau de Questions pour un Champion.

Exemple de questionnaire :
Julien Lepers : Alors, madame Marine, pouvez-vous nous donner la date de l'abolition de l'esclavage en France ?
Marine : Beaucoup trop tôt...

Julien Lepers : Alors, monsieur François, quel est l'autre pays du fromage ?
François : Je sais pas, j'en mange plus du fromage depuis deux ans... C'est dans mon régime...

Julien Lepers : Alors, monsieur Jean-Luc, quelles sont les dates de la Révolution française ?
Jean-Luc : Rien à foutre de ta question ! Valet de l'impérialisme américain ! Faiseur de chansonnettes débiles !...

Julien Lepers : Alors, monsieur François, quel philosophe célèbre était atteint de bégaiement ?
François : Moieuh !

Julien Lepers : Alors, monsieur Nicolas, quelle est l'oeuvre la plus célèbre de madame de Lafayette ?
Nicolas : Ecoutez, c'est vraiment trop fastoche votre question. Et vous savez pourquoi ?... je vais vous le dire... C'est parce que ceussent qui nous écoutent le savent aussi et qu'ils l'ont appris à l'école et que ça ne servait à rien, juste à avoir un concours... Vous savez, tout ça c'est de l'écume à la surface des lèvres...

Julien Lepers : Alors, madame Eva, quel insecte décapite ses amants avant de les manger ?
Eva : Je le zais, monsieur Lepers, je le zais... C'est la grande zauterelle... Et vous zavez comment je le zais... C'est parce qu'elle est comme moi... Elle est toute verte, elle a de grands yeux globuleux et un truc bizarre sur la tête...

Ouais, réflexion faite, c'est pas gagné...

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Un président doit-il être cultivé ?   Lun 26 Mar 2012 - 15:52

"Mais quoi de plus essentiel, pour un dirigeant, que d'échapper à la pression de l'événement ? C'est bien cela l'usage le plus abouti de la culture. "La culture était pour Mitterrand une manière d'avoir du temps, analyse Erik Orsenna. Les livres le protégeaient contre la montre..." Quelle meilleure manière de ménager sa réflexion, ce temps pour soi qui permet de penser une décision, que de se plonger dans la lecture de Marc Aurèle ou de Tite-Live, de penser les changements au regard de l'histoire, de comprendre les peuples à travers leurs territoires ?

C'est sans doute là la plus grande difficulté des dirigeants actuels. "Il paraît bien plus difficile aujourd'hui d'être maître du temps et, dans la grande lutte des origines entre Chronos et Kairos, c'est bien ce dernier qui a gagné, souligne encore Xavier Darcos. L'époque de François Mitterrand semble aujourd'hui incroyablement lointaine, comme si Internet, la "googlisation" des informations avaient accéléré l'histoire. Et pourtant... L'ordinateur à 100 dollars date de 2005, l'iPhone, de 2007. Mais ils ont révolutionné notre rapport au savoir et à la culture. Et transformé, de la même façon, le rôle des dirigeants." Nos sociétés postmodernes paraissent avoir succombé au "présentisme", cette croyance qui ignore le passé et le futur. La politique, les batailles électorales sont devenues une succession d'instantanés incompatible avec une culture qui se nourrit au contraire de la durée. Avant tout, il faut réagir vite. Et c'est finalement là l'enjeu, au-delà même des politiques culturelles mises en place : réduire ce divorce entre le court et le long terme qui, aujourd'hui, a pris un tour si vif et empêche ceux qui dirigent l'Etat d'avoir une vision profonde et plus lointaine de la direction dans laquelle doit s'orienter le pays."

Bonne question en effet.
J'ai souligné dans l'article cette necessité pour un dirigeant (pour tout le monde mais encore plus pour lui) d'échapper à l'Evénement, à la culture zapping de l'immédiat.
Un dirigeant doit avoir une vision globale à long terme, c'est son rôle, c'est son devoir, c'est ce qu'on attend de lui, même si on n'en a pas conscience.

Sarko c'est l'anti culture, le Zébulon dopé à l'événementiel.
Ce qu'il est réellement en tant que personne ne m'interesse pas (d'autant que je suis convaincue que le personnage n'a rien d'interessant).
Ce qui importe pour un président, c'est la façon dont-il agit, hors le Monarque a archi démontré que son action n'est que réaction. un fait divers= un discours, une loi. Discours de circonstance, loi innapliquée, mais le bruit est répandu.
Je crois que se balader avec des bouquins (qu'il n'a peut être pas lu quoi qu'il en dise) est une posture pour montrer qu'il a "Changé", j'y crois pas.

Maintenant, que Chirac et Mitterand aient été cultivés, je veux bien sauf que leur présidence n'a pas été favorable au pays. Pompidou était agrégé de lettres, il a même publié une anthologie de la poèsie, mais c'était avant tout un homme de droite (plutôt musclée) issu de la Banque Rotshild. Il n'a pas eu le temps de montrer ce dont il était capable, mais il a gouverné en banquier, pas en poète.
Cela étant, je ne dis pas que les poètes doivent gouverner, c'est pas leur boulot! AngeR
Dans la "République" Platon voulait bannir les artistes de la Cité et en confier le gouvernement à des vieillards (réputés forcément plus sages) philosophes!

Qu'un gouvernant soit cultivé c'est bien, mais les qualités qu'exige une bonne gouvernance vont trés au delà, sans doute, une vraie culture aide à prendre des distances avec l'immédiat.
Et Sarko a fait montre envers la culture (dont le budget a diminué sous son règne) d'un mépris total, alors sa conversion sous l'égide de Sainte Carla, j'y crois pas!
Ce qui est important chez un dirigeant c'est sa politique culturelle, pas la posture qu'il adopte.
Qui est placé à la tête des principales instances? Des copains qui n'ont pas toujours, pas souvent les qualités et les compétences recquises, et ça vaut pour tous les présidents.
Quelle politique de l'Education pour que justement cette culture soit accessible à tous?

Il ne faut pas confondre culture et étalage de confiture!
La culture c'est "ce qui reste quand on a tout oublié" j'ai mis du temps à comprendre cette sentence, mais elle dit que c'est ce qui construit la personne. on oublie les détails, reste le fond, l'ouverture, l'intelligence au sens éthymologique: inteligere= comprendre.
Un dirigeant doit être ouvert, intelligent, voir loin, comprendre, alors oui, il est necesaire qu'il soit cultivé, mais aussi qu'il soit honnête (dans mes rêves mdr) pour ne pas sacrifier ce qu'il devrait et pourrrait être au Pouvoir, corrupteur dans son essence!

mdr On a posté en même temps MBS, mais tu a gagné la cagnotte, t'as tout compris! mdr
filo

MessageSujet: Re: Un président doit-il être cultivé ?   Lun 26 Mar 2012 - 16:57

Ma réponse est oui, sans aucun doute. Et à part le dernier, je crois que ça a toujours été le cas en France, en tout cas dans la 5e république.
Comme le dit Trys : Culture, mais aussi intelligence (et l'honnêteté si possible, certes ! ).

MBS : On voit l'énorme influence des Guignols.
Le pire c'est que beaucoup de français jugent les hommes politiques sur la base prioritaire, voire exclusive, de ce filtre : les Guignols ont une influence mésestimée sur l'électorat à mon avis.
Et d'ailleurs ça rejoint bien la question du débat : la culture, celle aussi du public !
Aurions-nous le président que nous méritons ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
MBS

MessageSujet: Re: Un président doit-il être cultivé ?   Lun 26 Mar 2012 - 17:10

Je ne regarde plus les Guignols depuis plusieurs années mais l'influence existe forcément... Sauf que là aussi, il faut être capable de lire au second degré voire plus (le cas de l'élection de Chirac en 1995 est caractéristique. Au premier degré, Chirac est sympathique parce que trahi. Au deuxième degré, en sachant qu'il a trahi lui-même en son temps, la lecture est autre, c'est celle de l'arroseur arrosé). Donc, même pour comprendre les humoristiques (et surtout ?), il faut une solide culture.

Maintenant, à quoi servirait-il de parler aux "gens", au "peuple" avec des imparfaits du subjonctif et en leur citant Maupassant ou Corneille pour un oui ou un non. Le développement des médias a créé le "besoin" d'une proximité qui n'existait pas auparavant. Le politique était avant un homme très instruit et on le regardait admirativement pour cela, il incarnait une réussite... Aujourd'hui, il doit presque cacher qu'il a fait des études longues parce que cela suppose qu'il s'est éloigné ce faisant de la vraie vie. Alors, oui, filo, on a les politiques qu'on mérite et, en même temps, ils ont le peuple qu'il "fabrique" en donnant un modèle de réussite qui n'est pas fondé sur le savoir mais sur la conquête des leviers du pouvoir. C'est un des changements majeurs pendant mes 25 années d'enseignement : le passage d'une époque où le bon élève était un modèle à suivre, l'intellectuel, à un temps où celui qui bosse est un "intello", à mi-chemin entre l'erreur de la nature et le renégat dangereux.

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un président doit-il être cultivé ?   

Un président doit-il être cultivé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1