Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La naissance de la Vème République...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: La naissance de la Vème République...   Lun 26 Mar 2012 - 19:10

... vue par un brillant élève.

De 1946 à 1958, il y eut la quatrième république. De Gaulle était à la tête de cette république. Mais elle n'était pas appriciée car elle était trop autoritaire. Que s'est-il passé de 1958 à 1962 pour qu'il y est une nouvelle répblique ? Dans une première partie, j'étudirai la guerre d'Algérie et enfin, dans une seconde partie, j'analyserai le retour de de Gaulle au pouvoir.

Durant la seconde guerre mondiale, 1939-1945, De Gaulle a lancé le 18 juin 1940 un appel, à la radio et à la télévision, demandant à tous les militaires français de le rejoindre à Londres pour la guerre contre les Allemands nazis. Après cette victoire en 1946, de Gaulle instaure une nouvelle république, la IVème république.

En 1958, commence la guerre d'Algérie. De Gaulle demande la libération de l'Algérie. Il y avait une instabilité au niveau politique. En effet, l'Algérie a changé à plusieurs reprises de gouvernement.

De Gaulle a crée les FFI (Forces françaises libres) réunissant tous les militaires pour faire la guerre et sauver tous les français d'Algérie. De Gaulle voulait les ramener en France.

Cette guerre a duré 5 ans de 1958 à 1962. Les français d'Algérie sont nommés les pieds-noirs. Ils ont vécu 5 ans d'horreur, vivant entre bombardements d'immeubles, cadavres, etc...

Lorsqu'ils ont pu enfin en 1962 rentrer en France ce fut pour eux une délibération. De Gaulle a réussi à les sauver.

Grâce à cette seconde victoire pour De Gaulle, il décida de créer une nouvelle république, la cinquième république. Pour lui, cette cinquième république est une constitution moins autoritaire, plus libre.

De Gaulle a toujours voulu être proche des français, écouté son peuple. C'est pour cette raison qu'il instaura l'élection par référendum. Le peuple vote par OUI ou par NON à la loi proposée. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944 mais la totale égalitée politique entre les hommes et les femmes ne sera obtenu qu'en 2000.

De Gaulle a demandé aux français d'effectuer son élection au pouvoir par référendum. Cela n'a pas été apprécié par les aux partis. Il a été élu avec 62 % de OUI.

Pour conclure, De Gaulle a permis aux français d'Algérie, les pieds-noirs, d'être libres en 1962. Son retour au pouvoir a été exécuté par référendum. De Gaulle a souhaité renommer le titre "chef de gouvernement" par "président de la république". De Gaulle a été président jusqu'en 1966. Il était "hyperprésidentialisme" c'est-à-dire qu'il avait tous les pouvoirs.
Aujourd'hui encore, nous sommes dans la cinquième république. Peut-être que le président élu pour les élections de 2012 nous fera passer dans une nouvelle république, la sixième république ?

- - - -

Bonne nouvelle : ce n'est pas un de mes élèves
Mauvaise nouvelle : je n'en suis qu'à la moitié de sa copie...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   Lun 26 Mar 2012 - 20:29

J'hésite: mdr ou Rage
En tout cas celui là, il a pas pompé sur le ternet! AngeR

Dernière édition par Tryskel le Mar 27 Mar 2012 - 0:41, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   Lun 26 Mar 2012 - 23:39

Heuuu Rolling Eyes
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   Mer 28 Mar 2012 - 14:35

Du même tonneau: la jeune fille que j'aide à travailler m'a dit qu'ils avaient eu devoir d'histoire: "Les civils dans la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale". Plus de la moitié des élèves de sa classe (1ère ES) ont dit que les civils c'étaient ceux qui partaient se battre, et donc étaient à l'arrière...
Elle qui est vive , capable de voir le plan en lisant un sujet, était étonnée, "Ils ont rien compris!" Gaga

Vraiment, on se demande ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Pour les profanes: le coef Histoire/ Géo au BAC ES c'est 5, quand même! puits
Le coefficient multiplie les points au dessus et en dessous de la moyenne: 11=+5; 09=-5 CQFD
MBS

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   Mer 28 Mar 2012 - 17:41

Tu pourras lui dire que son prof est un "sadique"... Un tel sujet reposant sur une synthèse de petits bouts de chapitres n'a aucune chance de tomber au niveau du bac (surtout que les ES n'ont pas d'épreuve en première). Déjà que quand c'est carrément un morceau à traiter ils n'y arrivent pas... Pas étonnant que ce soit n'importe quoi...

De toute manière, le hic est là. Le vocabulaire, le sens des mots les plus simples. Comment comprendre quelque chose si on te parle une langue que tu ne comprends pas ?... Ce qui me sidère c'est que personne ne cherche à prendre à bras le corps ce problème... On parle de plein de choses mais sans jamais traiter ce problème essentiel...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   Mer 28 Mar 2012 - 20:17

"Sadique" nan mais, je donnais ce type de sujet qui oblige à réfléchir et évite le copier coller de chapitres! mdr
Et pis, on nous a rabâché qu'il fallait "préparer" les élèves au BAC pas seulement en terminale!

La demoiselle est intelligente, ouverte, vive (elle a eu 13 au susdit devoir), mais c'est en français que je l'aide et elle a en orthographe, en grammaire, en conjugaison d'énormes lacunes, le positif c'est qu'elle en est consciente. Et moi ça m'oblige à réviser: la Voie Passive, les formes pronominales...
"Mais tu as appris ça au collége", "Oui, mais on n'en a pas fait assez". Elle reconnaît volontiers qu'elle a oublié. je lui explique que les profs de lycée reçoivent des élèves censés avoir ces acquis et qu'ils ne peuvent pas y revenir vu la lourdeur des programmes, elle acquiesse. Mais combien n'en sont pas conscients, combien s'en contrefoutent, c'est le résultat qui compte?
M'enfin, quand même, le prof a fait un cours avant, il leur a expliqué, ils étaient où pendant ce temps?
Ouais, je sais... mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La naissance de la Vème République...   

La naissance de la Vème République...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1