Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le Duc de Saint Simon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: le Duc de Saint Simon   Sam 7 Avr 2012 - 0:12


Saint Simon fut le mémorialiste de la cour de Louis XIV.


http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article=4

Ecrite dans une langue sans défaut, ses mémoires qui couvrent les régne de Louis XIII et Louis XIV, sont une mine pour les historiens. Elles fourmillent de détails précis et d'annecdotes savoureuses, autant qu'elles nous en apprennent beaucoup sur l'époque, et sur la face cachée du "Grand Siècle". C'était un observateur à l'esprit aiguisé qui ne laissait rien passer.
Mais aussi une vraie commère dont la langue accérée était redoutée. Mme de sévignée en parle dans plusieurs de ses lettres, elle ne l'apprécait guère.

En somme saint Simon c'est de l'Histoire prise sur le vif, mais aussi le "Voici" de l'époque! Si le web avait existé, il aurait fait souvent le buzz! mdr

Hugo raconte qu'il s'est fait arrêté une fois par la police, motif: il portait sous son bras un gros volume dont on ne voyait que le nom d'auteur: Siant Simon. les policiers ont cru qu'il s'agissait de l'autre Saint Simon (un homnyme). un précusseur du socialisme qui créa ce qu'il nommait les "Phalanstères", des lieux où les hommes vivaient en commun et partageaient tout, une tentative de réaliser une utopie de partage. les vétements se boutonnaient dans le dos pour qu'on ait obligatoirement besoin d'une autre personne pour les fermer.

Messire le Duc semble avoir été plutôt un farouche individualiste, ambitieux mais pas trop et soucieux de son bien être, et de son paraître. Marie de Rabutin Chantal (qui était pas mal non plus dans le genre commère mauvaise langue) le traitait de "Vieux Beau".
Comme quoi rien ne change dans le milieu du pouvoir et des cours en tout genre, peites mesquineries, papotages et racontars entre amis...
N'empêche que ces deux là nous ont laissé un témoignage précieux et irremplaçable de leur époque.
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Sam 7 Avr 2012 - 0:21

Mais un témoignage qui, aujourd'hui, a perdu de son utilité pour les historiens au sens où ce que décrit Saint-Simon est largement exagéré et a contribué à asseoir cette idée de l'absolutisme louis-quatorzien autoritaire et monotout ce qu'on veut. Dans la réalité, l'absolutisme est une sorte de contrat entre le roi et les Grands. Vous me laissez faire semblant d'être le maître et je vous donne en échange les moyens pour une vie de confort (sans les contraintes de la puissance du pouvoir à exercer). Ce pauvre Saint-Simon, notamment dans son ambassade en Espagne, montra largement qu'il n'avait rien compris au film puisqu'il imagina être la clé du dialogue franco-espagnol qui se faisait par d'autres canaux que le sien... Le paradoxe c'est que pendant longtemps ce sont les textes brillants de elui qui n'avait rien compris au film qui ont servi à écrire le scénario faux de l'absolutisme de Louis XIV...

Bien sûr, tout cela se discute... Mais pour mes amies qui se préparent pour les oraux de l'agrégation interne, il vaudrait mieux ne pas en rester à l'image donnée par Saint-Simon pour expliquer Versailles, Louis XVI et le pouvoir...

AngeR

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Sam 7 Avr 2012 - 1:22

"Bien sûr, tout cela se discute... Mais pour mes amies qui se préparent pour les oraux de l'agrégation interne, il vaudrait mieux ne pas en rester à l'image donnée par Saint-Simon pour expliquer Versailles, Louis XVI et le pouvoir..."
Louis XVI alors que Saint Simon est mort en 1755? Zéro pointé mon cher, je vous banni de la cour! mdr

Tu as raison sur l'Absolutisme, notion fort surfaite, et il ne faut pas prendre les potins pour vérité, mais j'adore ce côté commère, qui par ailleurs m'agace profondément dans nos tabloîds ou ce qui en tient lieu en France, quelle idée auraient des historiens du futur s'ils n'avaient que Match, Ici Paris ou Voici comme références? Cependant voir par le petit bout de la lorgnette permet une autre approche que l'Histoire officielle fabriquée par les grands. Si bien sûr on n'en reste pas là, le côté "dessous de l'Histoire" qui fut le régal d'une certaines catégorie d'historiens à la mode à la télé du temps d'un célèbre duo m'énerve.
Mais quand on est acteur du film, on n'a pas la distance pour juger l'ensemble... Comme nous avec notre époque.

Ceci dit, je défends pas Saint Simon dont le témoignage a été estimé partial par beaucoup, et pour être objective AngeR , j'aime pas cette période et encore moins Louis XIV!

Quoi que: "faire semblant d'être le maître et en échange des moyens d'une vie de confort sans les contraintes...", c'est pas si démodé, un certain monarque en un certain château a retrouvé cette pratique, si tant est qu'elle fut jamais perdue!
Et côté confort, il paraît que Versailles constamment en travaux malgré ses marbres et ses ors n'avait rien d'un 5 étoiles, c'était plein de courant d'air et y'avait même pas de pipi room! tong C'est là que la lecture de Saint Simon qui râlait contre tout et tous est un régal!


Dernière édition par Tryskel le Sam 7 Avr 2012 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Sam 7 Avr 2012 - 9:17

Saint-Simon c'est le Jean-Pierre Coffe du début du XVIIIème siècle...

mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Sam 7 Avr 2012 - 10:56

Ce qui me plaît chez Saint-Simon, c'est justement son parti pris. Mais, à bien y réfléchir, pouvait-il en être autrement ? Le roi ne l'aimait pas, et hors quelques amis sûrs, comme Orléans, le futur régent, il faisait l'objet de pas mal de jalousies. Rendons-lui justice, cependant : en plus d'une occasion il savait passer au-dessus de ses sentiments personnels pour trousser le portrait de tel ou tel personnage. Ainsi, à propos du prince de Conti, il parle ainsi :
Il fut les constantes délices du monde, de la cour, des armées, la divinité du peuple, l'idole des soldats, le héros des officiers, l'espérance de ce qu'il y avait de plus distingué, l'amour du Parlement, l'ami avec discernement des savants, et souvent l'admiration de la Sorbonne, des jurisconsultes, des astronomes et des mathématiciens les plus profonds. C'était un très bel esprit, lumineux, juste, exact, vaste, étendu, d'une lecture infinie, qui n'oubliait rien, qui possédait les histoires générales et particulières, qui connaissait les généalogies, leurs chimères et leurs réalités, qui savait où il avait appris chaque chose et chaque fait (...)
J'en suis au tome 5, je vous conterai par-ci par-là quelques anecdotes croustilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 0:06

Je suis contente qu'un jeune homme se penche sur ce genre de lecture et apprécie la finesse de ce bel esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 11:00

Bonjour, Blue Note ; oui, j'aime beaucoup cette littérature. Je lis aussi, conjointement, la correspondance de Voltaire, et là il y a douze volumes chez la Pléiade. J'en suis au premier, à l'époque où il fait connaissance d'Emilie du Châtelet et où il morigène Thieriot, ce gros fainéant.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 15:22

J'aurais aimé avoir des profs qui vous ressemblent, Trys et MBS. Il n'aurait pas manqué grand chose pour rendre les cours attractifs, mais ce n'était ni le lieu (une pension religieuse, pensez donc !), ni l'époque pour moi qui étais bien trop préoccupée par ce qui allait se révéler par la suite un sac de noeuds nécessitant pas moins de trente années supplémentaires pour en venir à bout. Bref.

Tout ça pour dire que j'adore les fils que vous ouvrez, pour la vie que vous mettez dans l'histoire de l'Histoire. Ce Duc de Saint Simon m'est d'emblée sympathique alors que je parie qu'il avait de quoi agacer. Mais outre sa personnalité et ses manifestations à la Coffe, vous vous rendez compte de la richesse de sa bibliothèque ? A l'époque les livres n'étaient pas aussi répandus que maintenant, pour se les procurer il fallait sans doute y aller d'un bon pas et il fallait faire sans la couette pour se les bouquiner. J'ai beaucoup de plaisir à imaginer cette bibliothèque de l'époque. Aujourd'hui, à votre avis, à combien d'ouvrages se monterait-elle, s'il vivait encore ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 18:09

Vivor a écrit:
Bonjour, Blue Note ; oui, j'aime beaucoup cette littérature. Je lis aussi, conjointement, la correspondance de Voltaire, et là il y a douze volumes chez la Pléiade. J'en suis au premier, à l'époque où il fait connaissance d'Emilie du Châtelet et où il morigène Thieriot, ce gros fainéant.

Je ne sais pas où tu mets tout ça, Vivor, mais tu as l'art et la manière d'accroitre l'envie de bouquiner !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 18:32

Saint Simon était fortuné, donc il pouvait se payer des livres qui étaient très chers.
Cependant à son époque avoir une bili bien garnie n'était pas à la mode, les seigneurs recevaient souvent une éducation minimaliste, juste de quoi briller en cour. Beaucoup considéraient que l'instruction n'était pas utile, ce sont les grands bourgeois qui envoyaient leurs enfants au collége (dans le sens large d'instruction secondaire) pour les necessités du commerce, ou de la "Robe" (les métiers juridiques) ce qu'on nommait les "Offices" (juge, notaire, avocats...) qui s'achetaient, mais pouvaient anoblir!
C'est dire l'éthique professionnelle de ces gens là!

Les écrivains, les auteurs ne jouissaient pas d'un statut social élevé, même si la bonne société appréciait leurs oeuvres. il leur fallait un mécene, un protecteur pour vivre s'ils venaient d'une famille pauvre.
C'est pourquoi un "grand" qui se mêlait d'écrire, et écrire quoi, sur qui? Etait regardé avec méfiance et un tisoit mépris.
L'instruction était envisagée d'un point de vue purement utilitaire, point trop n'en fallait.
CF Les Femmes Savantes.
Si Molière est dôle et fin observateur, c'était aussi un conservateur!

Pour la façon d'aborder et de raconter l'Histoire, j'en vois pas d'autres, on parle de gens qui ont vécu, de choses qui ont été faites par des gens vivants.
Je l'ai déjà dit: être pédagogue et apporter des connaissances, c'est pas être chiant!


Dernière édition par Tryskel le Mar 10 Avr 2012 - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 19:54

Romane a écrit:
Je ne sais pas où tu mets tout ça, Vivor, mais tu as l'art et la manière d'accroitre l'envie de bouquiner !
Tu as ressenti cela en lisant ce tout petit mot ? C'est peut-être parce que j'ai l'enthousiasme communicatif, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:00

C'est un tout. Entre nos deux historiens et ton intervention, ça fait boule ne neige. Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:08

Au fait, Romane, j'ai écrit un petit texte de réflexion qui a pour titre : 1953. Tu sais peut-être que cette année-là, deux personnages sont morts le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:13

Django Reinhardt et Staline, mais je ne vois pas le rapport. scratch

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:15

Romane a écrit:
Django Reinhardt et Staline, mais je ne vois pas le rapport. scratch
Non, Serge Prokofiev et Staline, morts le 5 mars.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:18

Quoi, quoi, quoi ! Django Reinhardt ne t'inspire pas ? Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:21

Si, bien sûr, j'adore Django. Mais le triste de l'affaire, c'est qu'à la mort de ces deux hommes, les journaux ont titré sur l'un et ignoré l'autre. Le despote a été pleuré dans les chaumières, et le musicien n'a eu droit qu'à un petit encart en quatrième ou cinquième page.
Or, lequel a le plus apporté à l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 20:32

Qu'y a-t-il de changé soixante ans plus tard ? Rien. Tous les matins j'ouvre les pages sur les journaux en me disant : et si pour une fois, une seule, la direction informative avait changé dans la nuit ? Rêve utopique...

Tu partageras ton petit texte ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Dim 8 Avr 2012 - 22:34

Je me souviens (pourtant j'étais toute môme) des titres sur la mort de Staline qui prenaient en gras toute la une des journaux. A six ans, j'avais même pas idée de qui c'était Staline.
Prokofiev il a fallu des années pour que je sache qui c'était, on écoutait Pierre et le Loup en musique à l'école.
La disparition de "L'Ogre" a fait espèrer à l'Occident que les choses allaient changer, il a fallu attendre un peu plus de 30 ans pourtant, encore que, la Russie n'est pas sortie de l'auberge totalitaire!

Une bonne illustration de "Comment on fabrique l'Histoire", parce que c'est pas d'hier qu'un événement est mis en exergue aux dépens d'un autre, dont avec le recul on se dit qu'il était bien plus important pour l'humanité.

Elève Vivor, votre texte Staline/ Prokofiev et les extraits croustilleux des chroniques de St Simon, sur mon bureau! mdr

N'empêche, ça fait plaisir de voir que des jeunes s'interessent encore à ces sujets!
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Lun 9 Avr 2012 - 17:13

Romane a écrit:
Tu partageras ton petit texte ?
Avec plaisir. Pardon, j'étais absent, les petit œufs de Pâques à distribuer à mes filleules qui habitent près de Pau (Nousty), et l'anniversaire de leur maman. Et puis, leur papa est mon grand ami ici-bas. Donc, j'étais en vadrouille et je viens juste de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Vivor
Scribouilleur infernal
avatar

Nombre de messages : 755
Age : 31
Localisation : Chez les Bigourdans
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Lun 9 Avr 2012 - 17:14

Tryskel a écrit:
Elève Vivor, votre texte Staline/ Prokofiev et les extraits croustilleux des chroniques de St Simon, sur mon bureau! mdr
N'empêche, ça fait plaisir de voir que des jeunes s'interessent encore à ces sujets!
Oui, maîtresse, et si je suis gentil, j'aurai droit à un pokémon ?
Attention, c'est un texte "sérieux", pas de rigolade en arrière-plan.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Lun 9 Avr 2012 - 19:19

J'ai scindé ce fil pour ne pas mélanger l'histoire du Duc de Saint Simon à celle de la mort de Staline et Prokofiev : http://liensutiles.forumactif.com/t21850-1953-staline-et-prokofiev

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   Lun 9 Avr 2012 - 23:35

Umberto Eco a une bibliothèque de 30.000 livres... et il les a lus, évidemment.
De là à dire que c'est le nouveau Saint-Simon... du moins, c'est un fin lettré, pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Duc de Saint Simon   

Revenir en haut Aller en bas
 
le Duc de Saint Simon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise Saint-Simon Saint-Jude
» Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon.
» Saint-Simon épouse Melle de Lorges.
» Mémoires - Saint-Simon
» le Duc de Saint Simon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Histoire-
Sauter vers: