Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A quoi ça sert ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8144
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: A quoi ça sert ?...   Dim 8 Avr 2012 - 19:31

Petite réflexion faite aujourd'hui dans le train entre Toulouse et Orléans. A quoi ça sert de composter son billet ?... Parce que c'est presque la première chose qu'on te dit dans le haut-parleur dès que le train est parti : "Si vous avez oublié de composter votre billet, veuillez vous signaler au contrôleur...".

Petit retour dans le passé pour les plus jeunes de nos auditeurs. Le composteur (orange puis jaune) servait à remplacer les braves employés qui sur leur chaise dans une guitoune entre le hall des départs et l'accès aux quais vérifiaient que vous aviez bien le droit de monter dans le train (ou alors il fallait prendre un ticket de quai pour accompagner quelqu'un). Economies donc aisément compréhensibles à partir des années 70 quand le trafic ferroviaire a vraiment commencé à battre de l'aile... Mais pourquoi cette frénésie à faire un petit trou dans votre ticket (c'était plus un ticket qu'un billet) ? Parce que si vous n'étiez pas contrôlé, vous pouviez vous resservir du même billet le jour d'après et éventuellement le suivant puisque le ticket ne portait pas de date et d'heure (sauf si réservation en sus). Or aujourd'hui, sauf cas très localisé, on vous délivre un billet avec une date et un horaire. Impossible de le réutiliser le lendemain ou même deux heures plus tard... En plus, via internet, vous avez aujourd'hui des billets qui sont de simples feuilles de papier imprimées par vos soins (on ne vous défalque pas le prix de l'encre et du carton d'ailleurs que vous faites économiser à la société nationale) et qui ne sont pas compostables (et on ne vous dit rien si vous le présentez tel quel)... Et la SNCF qui n'est pas à un paradoxe près délivre dans ses distributeurs des billets déjà compostés... Et cette bonne Simone de se répéter : "N'oubliez pas de composter votre billet"... Kafkaïen non ?...

A moins que cela soit juste maintenu pour pouvoir pincer de pauvres étourdis qui auraient oublié et qui devraient s'acquitter d'une amende ?... Non, vous croyez ?... Ce serait mesquin n'est-il pas ?...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Dim 8 Avr 2012 - 19:57

Eh bien pour tout dire, je me pose la même question que toi à chaque fois que je monte dans un train. Mais j'oublie quelques heures plus tard lorsque je descends. Et puis qu'est-ce que ça pourrait faire si un passager n'avait pas composté son billet, vu que le contrôleur est muni d'un binz à compostage ?
A part l'opportunité de filer une amende, je ne ne vois pas non plus. Mais je dois avoir l'esprit tordu.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
phi

avatar

Nombre de messages : 514
Age : 29
Date d'inscription : 06/03/2010

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Dim 8 Avr 2012 - 23:47

Le meilleur étant que dans le cas où on retire ses billets au truc automatiques pour un trajet avec correspondance, il faut composter son ticket avant la correspondance, seul le premier trajet est composté...
En effet, cela reste tout à fait compréhensible dans le cas des billets TER qui sont valables pendant 1 mois (je crois), mais pas dans le cas des billets valables pour un seul trajet daté/numéroté. Dans le cas du billet TER, il m'est arrivé de noter au stylo bille "billet utilisé le tant à telle heure" après être monté en catastrophe dans un wagon qui allait partir, parce que je n'avais pas eu le temps d'utiliser le machin automatique. Le contrôleur a accepté de valider le ticket sans broncher.
Peut être éventuellement si le train a du retard, le fait d'avoir composté le billet peut il prouver que l'on n'avait pas de toutes façons renoncé au voyage, si on demande un remboursement (ça reste assez incohérent comme explication mais je me suis posé la question également, alors je cherche!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouiphi.eklablog.com/
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9703
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Lun 9 Avr 2012 - 0:41

Tu poses de ces questions MBS! AngeR

Je me la pose aussi, mais comme vous j'ai pas la réponse! ca m'est arrivé deux fois d'oublier de composter; la prmière le contrôleur a laisé glisser "N'oubliez pas la prochaine fois", la deuxième je suis tombée sur un zélé qui m'a collé 16€ (payable de suite ou plus cher si délais) d'amende, j'ai payé en râlant, contre moi et contre lui!
Quant à imprimer, je l'ai fait une fois à l'aller tout bon, au retour le connard de contrôleur me dit "pas valable" parce que je l'avais détaché de la feuille A4, suivant bêtement les poitillés avec des pt'its ciseaux! j'ai protesté vertement et pas payé, mais plus jamais j'ai réimprimer. d'abord, je veux pas payer encre et papier en plus du billet qu'est pas moins cher si t'imprimes toi même!
Si je veux un billet, je vais à la gare, bon d'ac, j'ai le temps et elle est à 10Mn à pied en marchant pas vite...

Et c'est interessant d'aller à la gare voir un vrai employé derrière son guichet, parce que pour le renouvellement de ma carte de vieille, j'ai appris qu'à partir du 11 Avril et pendant pas longtemps, elle serait à 40€ au lieu de 53, mais pas de pub, alors sans le vrai monsieur derière son guichet à la gare, à l'ancienne, aurai rien su!
Revenir en haut Aller en bas
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Lun 9 Avr 2012 - 8:58

j'ai pas trouvé de vraies réponses. J'y comprends pas grand chose, je ne prends pas souvent le train et comme ça a quand même pas mal changé depuis... m'enfin bref !

Au mieux de ce que j'ai pu en comprendre, il y aurait une histoire d'assurance de la SNCF. Le compostage étant pour "eux" considéré comme étant la signature au contrat d'assurance en cas d'accident, etc... . Apparemment, tout le monde n'est pas vraiment d'accord, certains expliquent que le ticket à lui seul ,même sans compostage, est quand même valable pour cette assurance en tout cas devant les tribunaux... même si imaginons, ce soit un point défendu par la SNCF se pose quand même la question des tickets imprimés... je ne sais pas ce qui est expliqué dans les conditions d'achat dans ce cas concernant le non compostage de ces tickets... il doit y avoir une clause... je sais pas.

Sûr que les notions de contrôle sont à considérer, j'entendais à la radio qu'un gars s'était fait pincer et avait cumulé des amendes parce qu'il prenait le train pour aller bosser et qu'il n'avait pas les moyens de payer son billet de train. Il passait en justice.

Vérifications peut-être aussi des destinations : êtes-vous dans le bon train ? Apparemment des gens se plantent de train aussi et là se pose le problème du remboursement des billets, l'échange selon la catégorie de ticket que vous avez blablabla... ou encore les retards... de ce qu'ils expliquent c'est par le contrôleur qu'il faut passer directement.

Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Lun 9 Avr 2012 - 9:50

Moi je ne comprends pas la question. Du moins la réponse me paraît si évidente.
Du point de vue de la SNCF (je précise), tu dois payer ton trajet. Le billet est une preuve de ce paiement, le compostage de son utilisation.
Si tu n'as pas de billet, tu es en infraction, si tu as un billet non composté, c'est que tu peux te le faire rembourser en prétendant ne pas l'avoir utilisé, donc tu es en infraction, si tu as un billet imprimé à partir du net, de réservation, daté, nominatif et numéroté, pas besoin de composter puisqu'il ne pourra pas permettre de contestation.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   Lun 9 Avr 2012 - 13:08

Non, pas forcément, filo. Certains billets ne sont remboursables que jusqu'à une heure avant le départ. Donc si tu ne prends pas ton train, ton billet est de toute manière fichu.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça sert ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inkscape, à quoi ça sert ?
» [Kartoman2] partager l'art, si non à quoi ça sert ??
» un gyro, à quoi ça sert vraiment ?
» Une jambe, à quoi ça sert? -Bah a marcher...-
» La Shout Box... A quoi ça sert???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: