Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présidentielles 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Présidentielles 2012   Sam 14 Avr 2012 - 9:59

La majorité silencieuse, ou le phénomène de mode...
Il y a comme un phénomène de mode à se démarquer ostensiblement de ce que l'on appelle la majorité silencieuse...
D'ailleurs Nicolas Sarkozy a lui-même évoqué lors de l'annonce de son meeting place de la Concorde à Paris le dimanche 15 avril, cette majorité silencieuse qui, il l'espère, sera présente sur la place de la Concorde le dimanche 15 avril.
Assurément, une majorité silencieuse ne peut être un phénomène de mode : c'est en fait une réalité...
Mais un phénomène de mode est aussi une réalité...
Mais la majorité silencieuse ET le phénomène de mode sont autant l'une (la majorité silencieuse) et l'autre (le phénomène de mode) une forme de pensée unique...
Il y a dans la majorité silencieuse en fait, une grande diversité de sensibilités qui ne s'expriment jamais publiquement ou ouvertement et cela même dans un environnement familial, de travail, de connaissances plus ou moins proches... La majorité silencieuse se pressent, se suppose, affleure indirectement par des signes, des propos, de "petites choses" en apparence anodines...
Il y a dans le phénomène de mode en fait, l'émergence de telle ou telle sensibilité qui elle, s'exprime publiquement ou ouvertement... Mais cependant ne révèle pas la nature réelle de la personne qui semble paraître de cette sensibilité là en particulier...
J'ai envie de dire que le phénomène de mode procède davantage de la pensée unique, que la majorité silencieuse...
La majorité silencieuse serait-elle "plus respectable" ? Peut-être, dans la mesure de la lucidité, du réalisme, du ressenti, du vécu qu'elle peut porter en elle (et qui n'est pas assurément, phénomène de mode)...
La majorité silencieuse lorsqu'elle porte en elle -et c'est aussi le cas- l'absence de réflexion, une sorte "d'ignorance crasse" dont elle n'est pas forcément responsable il faut le dire ; lorsqu'elle porte en elle l'idée "que l'on ne peut changer les choses", lorsqu'elle procède de la pensée unique orchestrée tout spécialement à son égard... Demeure encore malgré tout, je le dis, "plus respectable" qu'une éventuelle "majorité relative" autour d'un phénomène de mode qui pousse des meutes canalisées...

Il y a une violence faite contre la majorité silencieuse... Il y a une violence faite par le phénomène de mode... Et durant tout le temps que s'exerce et que s'exercera cette violence, c'est la pensée unique et inique qui gouvernera le monde, imposera sa loi, la loi du plus fort, la loi des cartels et des mafias, la loi de l'argent roi, du profit maximum pour seulement un petit nombre de privilégiés... Et l'on n'y verra que du feu... que du spectacle, que des gadgets pour nous amuser, et l'on n'entendra que des criailleries... ou des chants de sirènes...

... C'est curieux tout de même, ces meetings géants à Paris et dans les grandes villes de France, qui rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens ; toutes ces émissions de télévision sur la campagne présidentielle, tous ces débats, tous ces blogs et forums du Net avec leurs milliers de pages et de commentaires et d'analyses de sondages et autres...
C'est curieux oui, tout cela, depuis tant et tant de mois pour ne pas dire deux ans déjà...
C'est curieux tout cela qui fait s'exprimer tant de gens, qui fait un audimat aussi important aux émissions politiques de télévision...
... Alors même qu'au jour du vote, le dimanche 22 avril et ensuite le dimanche 6 mai 2012, l'on pressent une abstention qui pourrait aller jusqu'à un électeur inscrit sur trois...
Il y a là, en effet, un paradoxe...
Un paradoxe, et une inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

MessageSujet: Il y a, il y a...   Jeu 19 Avr 2012 - 15:45

Il y a le Macaque qui gesticule et s'en prend à la Panthère
Il y a la Biche qui broute qui broute et rue au saut du Lynx
Il y a le Lynx qui mord la Biche au cuisseau
Il y a la Panthère qui fait reculer le Macaque et prend son élan
Il y a le Mouton qui dodeline de la tête
Il y a la Lézarde verte qui chante chère prairie
Il y a la Chouette qui hulule à Mars et à Saturne
Il y a le Panda qui écarte les grands roseaux des rives du marais putride
Il y a le Furet qui taille un petit mètre à la course du Lynx
Il y a la Belette qui saigne les chapons et les poulardes dans les poulaillers du proprio
yugcib

MessageSujet: Réflexions sur la campagne présidentielle 2012   Sam 21 Avr 2012 - 10:17

... Au moins si Sarkozy perd, y aura-t-il -peut-être?- un peu moins de médiocrité culturelle... C'est ce que j'espère...
Sous Sarkozy la Culture a pris "un sacré gadin" ! D'ailleurs, en cinq ans, pas une seule fois dans ses discours, interventions, déclarations, Sarkozy n'a cité le moindre auteur, le moindre grand poète ou le moindre écrivain célèbre... Le seul qu'il ait jamais cité, c'est encore Jaurès !... Mais à quelle fin?
Il n'en fut point de même avant Sarkozy sous les autres présidents de la République : Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, De Gaulle...
Le "règne" de Sarkozy fut marqué par la culture "people", par le voyeurisme, l'outrance, la vulgarité, l'exhibitionnisme et l'arrogance des "ultras riches et nouveaux riches décomplexés"...
J'espère que, une fois Sarkozy viré ; nos instituteurs, nos professeurs, auront davantage à coeur de mettre l'orthographe, la grammaire française, les grands poètes, en gros "les grandes valeurs culturelles de la France" en première ligne...
François Hollande a dit "qu'il ne lisait pas beaucoup de romans"... Sarkozy non plus, à priori, ne lisait pas de romans... Mais... Nuance... Les romans auxquels François Hollande fait allusion (c'est ainsi que je l'ai compris) sont "ces romans de littérature de gare genre collection Harlequin")...
Oh combien je souhaite que la "sous-culture" prenne un "sacré coup dans la gamelle" !
Peuple de France, tu n'es pas sot : on t'a laissé pendant trop longtemps, pianoter du bout du doigt sur ton téléphone portable 3G+, des YAKA, des CKC...
Peuple de France, éveille toi à la réflexion, à la pensée, à la poésie !

... Imaginons dimanche soir à 20h ce 22 avril 2012... Ce cas de figure :

Nicolas Sarkozy 22,87% des suffrages exprimés...
Marine Le Pen 22,53 % " " "
François Hollande 22, 15% " " "
Jean Luc Mélenchon 21, 76% " " "

Abstention 34,57%

Rappel sondages : Sarkozy 26/29, Hollande 26/29, Le Pen 16/17, Mélenchon 15/17

... Madame L'Europe, tu peux alors appeler d'urgence le SAMU pour sortir la France sur une civière avec respiration artificielle et pronostic vital réservé...
... Et cependant la France revint à la vie, et voici ce qu'elle vit :
Les Marchés, qui formaient comme une croûte rocheuse sur laquelle reposait tout ce qui vit sur la Terre, explosèrent sous l'effet d'un séisme de magnitude 9... Et parurent une nouvelle Terre et un nouveau ciel... Car sous les effets du Grand Séisme, non seulement explosèrent les Marchés, mais aussi la Société tout entière...

... Ces anticipations de résultats diffusés hors la loi dès 18h... Y'a pas de quoi en faire un fromage ! (mais ON en fait un ENORME fromage!)...
Soyons réalistes : à 18 h toute la France rurale aura voté... Après 18h jusqu'à soit 19h soit 20h, il ne demeurera qu'environ 10% de gens qui n'auront pas encore voté...
Pour que beaucoup de gens soient influencés, sur ces 10% par des "révalations avant", il faut que :
-Tu aies un "gros réseau" de copains copines sur facebook ou twitter, que tu préviens en activant d'un seul coup la grande liste d'amis, dont beaucoup d'entre eux auront déjà voté... A moins que les copains copines aient fait exprès d'attendre après 18h pour aller voter (on est là dans un scénario hyper tarabiscoté pire qu'un épisode de Louis la Brocante)...
-Si tu t'appelles Tartempion, que t'as que 50 amis sur Facebook, que t'as que dix à cent visiteurs par jour sur ton blog, que t'as pas de "grande liste historique multi adresses" de gens à contacter à l'instant... T'as aucune chance d'influencer un grand nombre de gens !
Soyons réalistes et ne faisons pas un fromage de cette affaire !

... Et si -autre hypothèse "explosive"- nous avions ce dimanche soir 22 avril à 20h :
Marine Le Pen 22, 15... Jean Luc Mélenchon 21,96... François Hollande 21, 74... Nicolas Sarkozy 21, 54... Abstention 37, 12...
J'imagine leur tête, à tous, à la Télé !

blue note

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Sam 21 Avr 2012 - 23:17

C'est la 1ère chose que j'irai faire demain : voter.
http://eaux-douces.bloxode.com
yugcib

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Sam 21 Avr 2012 - 23:30

... Moi aussi, demain matin je vote peu après l'ouverture du bureau de vote. Et idem pour le dimanche 6 mai. Quoiqu'il arrive je mets un bulletin dans l'urne.
Si toutefois (mais je ne pense pas que ça puisse se produire) le 6 mai si c'est entre Sarkozy et Le Pen, je ne mets rien dans l'enveloppe...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Dim 22 Avr 2012 - 1:11

J'irai voter, pas avec enthousiasme, mais j'irai, voter "utile". Avant 2007, j'aurai ri au nez de qui m'aurait dit qu'un jour, résignée je voterai "utile"!

Que les médias en fassent tout un plat petits plats dans les grands et bla/bla à n'en plus finir de tous ceux qui n'auront rien à dire mais vont causer quand même, c'est normal, c'est leur fond de commerce, ça n'a pas grand interêt, mais ils font ce qu'ils pensent être leur boulot...
Si les politiques et autres autorisés à parler pour ne rien dire vous collent des boutons, sur M6, ils repassent Men in Black, fiction pour fiction, au moins celle là est drôle, et surtout on ne cherche pas à nous faire croire que c'est vrai!

Pour la culture, je suis pas entièrement d'accord, c'est vrai qu'elle n'a jamais été aussi maltraitée que sous le régne de Sarko Premier, mais c'est aussi une démarche individuelle, un choix de vie, et au risque de voir l'air de défendre ma chapelle, la majorité des enseignants fait ce qu'elle peut dans ce sens, mais y'a une énorme concurence, féroce et... inculte! La culture c'est quelque chose qu'on respire, ce n'est pas à l'école qu'on l'apprend, d'ailleurs s'apprend t-elle?
Et nos zélus bien aimés n'ont surtout pas besoin d'électeurs cultivés. Sauf chez moi, mais c'est un cas rarissime.

Moi j'aime bien Louis la Brocante, dommage qu'il se présente pas, je voterai des deux mains! mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Dim 22 Avr 2012 - 8:59

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Lun 23 Avr 2012 - 20:35

La présidentielle a eu au moins un effet positif, titiller le sens de l'humour des twitteurs:

http://2012etvous.fr.msn.com/diaporama.aspx?cp-documentid=161156538#fbid=hXurn5_q6Fy?image=23
yugcib

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 24 Avr 2012 - 11:35

Je tente dans mon esprit, d'imaginer ce que peut représenter, pour autant que cela puisse être possible, une foule de six millions quatre cent mille personnes assemblée en un même lieu, en un même espace... Mais à vrai dire, quel lieu, quel espace ?
Cela n'a rien à voir avec, par exemple, un rassemblement de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de gens au parc des expositions de Villepinte, au parc des expositions du Bourget, au Zénith de Paris, sur la place de la Bastille, sur la place de la Concorde...
Six millions quatre cent mille personnes, cela ne peut être imaginé autrement qu'en se représentant en esprit, autant de personnes assises devant leur poste de télévision chez elles et dans toute la France, en train de regarder par exemple en direct, l'enterrement d'un artiste ou personnage célèbre ; ou de suivre heure par heure le déroulement d'un évènement hors du commun et dramatique...
Six millions quatre cent mille personnes, cela veut dire que ton voisin, que l'une ou l'autre des personnes que tu rencontres chaque jour à la boulangerie, à l'intermarché, peut être l'une de ces six millions quatre cent mille...
Dans l'idée que tu te fais de la relation possible ou envisageable avec telle ou telle personne, dans l'idée de ce que tu vas dire, exprimer, dans la manière dont tu vas envisager d'exprimer ce qui te tient à coeur... Inévitablement tu ne peux que sentir la pesanteur exercée par la réalité de ce nombre de six millions quatre cent mille personnes, et t'interroger... D'autant plus qu'il y a aussi une autre réalité qui "pèse" sans doute encore plus lourd : la réalité du jugement, de la réflexion, du propos "à l'emporte pièce" dans le genre "que tu reçois tel un coup de poing dans la figure"...
Nous sommes que l'on le veuille ou non, que l'on s'en défende ou que l'on s'y complaise, dans une "culture" (je dirais une "sous-culture") de l'émotion, du clivage, du "parti-pris", du "cliché", de la "pensée unique" ; une "sous-culture" de la peur, du "cela ne peut être autrement"...
... Bon, le soir du dimanche 22 avril 2012 à L'Equinoxe, quinzième arrondissement de Paris, où siégeait le Quartier Général de Marine Le Pen ; il était difficile d'imaginer Marine Le Pen entourée de ses "lieutenants" et de ses invités, se dandinant sur la piste de danse sur des chansons et des musiques de Jean Ferrat ou de Léo Férré... à priori...
... Pourtant, en mars 2010 parmi les millions de personnes qui suivirent en direct à la télévision, l'enterrement de Jean Ferrat ; il y avait bien, aussi, un certain nombre de ces "six millions quatre cent mille" personnes qui ont voté Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle en 2012...
... Il y a, dans cette "sous-culture" qui celle de la pensée unique, du cliché, du propos à l'emporte pièce, de la peur, de l'à priori, du parti pris... Il faut le reconnaître, une ambiguité entre ce qui est visible et ne l'est pas, entre la vérité et le mensonge...
Le visible ne peut être nié, et le "non visible" ne peut être mis en évidence que s'il est approché, perçu et reconnu sans déformer ou nier le visible...
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: lettre de Philippe Torreton à Jean Ferrat   Mar 24 Avr 2012 - 16:56

"Jean,

J'aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J'aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu'à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j'étais à Antraigues il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c'est sacré !

Pardon te t'emmerder, mais l'heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d'idées , je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n'as que les titres d'une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l'heure est grave!

Jean, écoute-moi, écoute-nous, écoute cette France que tu as si bien chantée, écoute-la craquer, écoute la gémir, cette France qui travaille dur et rentre crevée le soir, celle qui paye et répare sans cesse les erreurs des puissants par son sang et ses petites économies, celle qui meurt au travail, qui s'abîme les poumons, celle qui se blesse, qui subit les méthodes de management, celle qui s'immole devant ses collègues de bureau, celle qui se shoote aux psychotropes, celle à qui on demande sans cesse de faire des efforts alors que ses nerfs sont déjà élimés comme une maigre ficelle, celle qui se fait virer à coups de charters, celle que l'on traque comme d'autres en d'autres temps que tu as chantés, celle qu'on fait circuler à coups de circulaires, celle de ces étudiants affamés ou prostitués, celle de ceux-là qui savent déjà que le meilleur n'est pas pour eux, celle à qui on demande plusieurs fois par jour ses papiers, celle de ces vieux pauvres alors que leurs corps témoignent encore du labeur, celles de ces réfugiés dans leurs propre pays qui vivent dehors et à qui l'on demande par grand froid de ne pas sortir de chez eux, de cette France qui a mal aux dents, qui se réinvente le scorbut et la rougeole, cette France de bigleux trop pauvres pour changer de lunettes, cette France qui pleure quand le ticket de métro augmente, celle qui par manque de superflu arrête l'essentiel...

Jean, rechante quelque chose je t'en prie, toi, qui en voulais à D'Ormesson de déclarer, déjà dans le Figaro, qu'un air de liberté flottait sur Saigon, entends-tu dans cette campagne mugir ce sinistre Guéant qui ose déclarer que toutes les civilisations ne se valent pas? Qui pourrait le chanter maintenant ? Pas le rock français qui s'est vendu à la Première dame de France.

Ecris nous quelque chose à la gloire de Serge Letchimy qui a osé dire devant le peuple français à quelle famille de pensée appartenait Guéant et tout ceux qui le soutiennent !
Jean, l'huma ne se vend plus aux bouches des métro, c'est Bolloré qui a remporté le marché avec ses gratuits. Maintenant, pour avoir l'info juste, on fait comme les poilus de 14/18 qui ne croyaient plus la propagande, il faut remonter aux sources soi-même, il nous faut fouiller dans les blogs... Tu l'aurais chanté même chez Drucker cette presse insipide, ces journalistes fantoches qui se font mandater par l'Elysée pour avoir l'honneur de poser des questions préparées au Président, tu leurs aurais trouvé des rimes sévères et grivoises avec vendu...

Jean, l'argent est sale, toujours, tu le sais, il est taché entre autre du sang de ces ingénieurs français. La justice avance péniblement grâce au courage de quelques uns, et l'on ose donner des leçons de civilisation au monde...

Jean, l'Allemagne n'est plus qu'à un euro de l'heure du STO, et le chômeur est visé, insulté, soupçonné. La Hongrie retourne en arrière ses voiles noires gonflées par l'haleine fétide des renvois populistes de cette droite "décomplexée".

Jean, les montagnes saignent, son or blanc dégouline en torrents de boue, l'homme meurt de sa fiente carbonée et irradiée, le poulet n'est plus aux hormones mais aux antibiotiques et nourri au maïs transgénique. Et les écologistes n’en finissent tellement pas de ne pas savoir faire de la politique. Le paysan est mort et ce n’est pas les numéros de cirque du Salon de l’Agriculture qui vont nous prouver le contraire.

Les cowboys aussi faisaient tourner les derniers indiens dans les cirques. Le paysan est un employé de maison chargé de refaire les jardins de l'industrie agroalimentaire. On lui dit de couper il coupe, on lui dit de tuer son cheptel il le tue, on lui dit de s'endetter il s'endette, on lui dit de pulvériser il pulvérise, on lui dit de voter à droite il vote à droite... Finies les jacqueries!

Jean, la Commune n'en finit pas de se faire massacrer chaque jour qui passe. Quand chanterons-nous "le Temps des Cerises" ? Elle voulait le peuple instruit, ici et maintenant on le veut soumis, corvéable, vilipendé quand il perd son emploi, bafoué quand il veut prendre sa retraite, carencé quand il tombe malade... Ici on massacre l'Ecole laïque, on lui préfère le curé, on cherche l'excellence comme on chercherait des pépites de hasards, on traque la délinquance dès la petite enfance mais on se moque du savoir et de la culture partagés...

Jean, je te quitte, pardon de t'avoir dérangé, mais mon pays se perd et comme toi j'aime cette France, je l'aime ruisselante de rage et de fatigue, j'aime sa voix rauque de trop de luttes, je l'aime intransigeante, exigeante, je l'aime quand elle prend la rue ou les armes, quand elle se rend compte de son exploitation, quand elle sent la vérité comme on sent la sueur, quand elle passe les Pyrénées pour soutenir son frère ibérique, quand elle donne d'elle même pour le plus pauvre qu'elle, quand elle s'appelle en 54 par temps d'hiver, ou en 40 à l'approche de l'été. Je l'aime quand elle devient universelle, quand elle bouge avant tout le monde sans savoir si les autres suivront, quand elle ne se compare qu'à elle même et puise sa morale et ses valeurs dans le sacrifice de ses morts...

Jean, je voudrais tellement t'annoncer de bonnes nouvelles au mois de mai..."

Je t'embrasse. Philippe Torreton

P.S. : Il y a un copain chanteur du Président de la République qui reprend du service dans la grande entreprise de racolage en tout genre et qui chante à ta manière une chanson en ton honneur. N’écoute pas, c'est à gerber.
blue note

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 24 Avr 2012 - 23:14

Que voici une belle lettre, porteuse d'espérance... j'espère...
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 24 Avr 2012 - 23:36

chinois Beau, touchant, total et vrai, si vrai!

Dites moi où est "MA" france à moi qui me sent si française que la retape politico xénophobe me donne la nausée!
Oui, j'ai mis un bulletin dans l'urne, et non, j'y crois pas, pas vraiment, trop de deceptions, trop de souffrance, trops de démolition du sang, du savoir faire, de l'âme de mon pays, mon pays, Ma France, la tienne Jean, t'écouter la chanter m'a rendu ma fierté d'en être...

Puisse oh, puisse ce 6 Mai être vraiment une porte ouverte vers le meilleur des possibles. J'ai haï viscéralement celui qui s'est emparé de ma France pour en faire un hochet d'égocentrique, un sale gosse incontrôlable guidé par le Pouvoir, le Pouvoir, seulement le Pouvoir "corrupteur dans son essence"... Et tous ses séides aux ordres, à la botte espérant ramasser dans la fange des débris pour construire leur propre pouvoir. Propre mais non, il est sale écoeurant...

Mais je sais que si un peu contrainte parce qu'il n'y a pas d'autre choix, si celui auquel je confie Ma France n'est pas à la hauteur de ma confiance, je lui pardonnerai encore moins qu'à celui que je n'ai pas voulu. Qui ne pouvait me décevoir puisque je ne croyait pas en lui. Est ce que je crois en l'autre? Pas vraiment, je dirais: "Choix raisonnable par faute de vrai choix", c'est manquer d'enthousiasme et d'optimisme, mais il faut bien choisir même quand on n'a pas vraiment le choix!

"Des genêtes de Bretagne aux bruyères d'Ardéches" que vive Ma France loin des magouilles et manipulations, parce qu'elle existe, malgrè tout!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mer 25 Avr 2012 - 13:09

Je repique ici une vidéo postée aujourd'hui par K-Roll, parce qu'elle le vaut largement :

Elle date de janvier 2011 et n'a été vue que 9372 fois. Pourquoi si peu ?
Pourquoi tourne-t-elle maintenant activement sur la toile, après le premier tour et non avant ?
Pourquoi les petites gens en péril à cause des emplois précaires, des contrats à durée déterminée, de la considérable baisse du pouvoir d'achat, de la recrudescence des sans abris, de la dégradation des services publics virés en privatisation ogresse, de la fermeture des écoles et des hôpitaux, de l'expulsion des Roms, de la trahison faite aux étrangers dont la France s'est bien servie avant de les piétiner, etc. etc. etc., pourquoi donc ces petites gens dont nous faisons partie n'ont pas été fichus d'exprimer la volonté de changement dont ils se réclament dans les conversations de vive voix et virtuelles ?

Virer Sarko est la moindre des choses. Elémentaire et archi nécessaire, voire vital. Mais ce n'est pas suffisant, au point où nous en sommes.

Alors ?!

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
yugcib

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 26 Avr 2012 - 8:21

... Milou, il y a la France qui fait écho à la lettre de Philippe Torreton à Jean Ferrat... Et c'est cette France que j'aime, que je sens fraternelle et dans laquelle je ne me sens point un étranger ou un extra-terrestre...
... Et il y a la France qui n'est pas de cette lettre là, et qu'avant même de ne point aimer, je ne comprends pas... Mais quand je dis "avant même de ne point aimer" j'avoue que si je me pose la question de savoir si je l'aime ou pas, je vais me dire que je ne l'aime pas, je vais dire que je la déteste, je vais dire pire...
Je voudrais que ça s'arrête à "je ne comprends pas", à "je ne comprends pas comme un enfant qui a un gros chagrin et qui pleure"...
Au delà de "je ne comprends pas" commence la haine, la haine de celui ou de celle qui ne pense "pas pareil", la haine qui nous fait devenir comme celui ou celle qui hait...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 26 Avr 2012 - 14:25

Ils nous ennuient, profondément!

De nos politiques on attend (encore, sommes nous naïfs) une analyse, une réflexion. Qu'avant de tirer sur l'autre les boulets rouges d'un discours répétitif et tout prêt comme ces plats surgelés qu'on passe au micro onde; recuit, fade, indigeste, lassant, avant ils se donnent la peine d'écouter les autres, un minimum de politesse quoi!

Yucib tu parles de haine, c'est bien la haine qu'ils exposent, feu sur le hollandais, avec des arguments d'un simplisme à faire rougir ceux qui brandissaient en 68 "L'homme au couteau entre les dents" pour faire peur! Du haut de mes 20 ans, sans avoir un quelconque sens politique autre que de voir qu'on se foutait de notre gueule et que tout allait (déjà) de travers, j'étais restée sur le cul de voir ressortir le vieil épouvantail du pétinisme. Ca a marché puisque nous eûmes un Pompidou avec chambre Bleu Horizon a droite toute!
Mais MBS dit qu'entre eux hors antenne ils rigolent, sont-ils au fond si "ennemis"? Pas vraiment, ils sortent du même moule ENA, Grands Corps... ils ont chosi des voies politiques différentes, mais le but du chemin est le même: le pouvoir!

http://www.marianne2.fr/C-Salmon-les-soirees-electorales-ressemblent-a-des-assemblees-d-autistes-_a217118.html

J'aime le cinéma, le théâtre, les spectacles, mais pas quand c'est le sort de mon pays qui est en jeu, ce ne sont pas des acteurs dont on a besoin aux manettes. Chacun son rôle, ils jouent, mais si mal qu'on quitte la salle avant la tombée du rideau.
On a reproché à Hollande de ne pas jouer ce jeu, de continuer son bonhomme de chemin, de rester digne en somme. C'est assez rare pour être souligné, il a refusé les provocations de l'excité de service.
On le traite de "mou", Flanby, capitaine de Pédalo, qualificatifs qui viennent de son propre camp, méfiez vous, un mou peut cacher un dur.

Je ne sais pas ce qu'il fera s'il est élu, je l'attends, sans illusion, j'ai encore l'amertume de 83 dans la gorge, et le regret de n'avoir qu'un choix qui n'en est pas vraiment un: voter, "contre" un ti bulletin pour virer le Monarque failli, un ti bulletin pour barrer la route au FN, ces plus de 6 millions, oui, c'est inquiètant ça, très...Et moi non plus je ne comprends pas que ces 6 millions ne comprennent pas ce qu'ils font en s'offrant à l'Extrême Droite qui va se faire un plaisir de pourrir la vie politique de la France, quel que soit l'élu, quel plaisir de se faire draguer en jouant les coquettes. "Pas d'alliance, pas de négociations" clament les deux camps Doite et extrême, on verra aux législatives.

Ce score FN n'est pas une surprise, on a trop vite fait semblant d'oublier le père au second tour, il y a juste 10 ans. En une décennie non seulement les électeurs de Jean Marie ne se sont pas évaporés, mais ils ont crû en nombre, et chose inquiètante, il y a beaucoup de jeunes parmi eux. Pas tous des "déboussolés", même si les déboussolés sont le fond de commerce de l'Extrême Doite partout en Europe sur fond de crise mondiale et de délabrement du tissu économique de France et des Espagne, Grèce, Portugal, Irlande.
Les quatre derniers ont connu un "miracle" bouffi de vent, une bulle qui a crevé les laisssant sur le carreau, leur soi disant prospérité ne reposait pas sur des fondations solides.
Ces fondations la France les avait, elles ont été délibérément sapées pour le profit d'une poignée qui crache dans la soupe et refuse de reverser ne serait ce qu'une infime part de ses profits!
C'est sur ce fumier que croît l'Extrême Droite et les spadassins tarifés accusent l'autre, celui qui a osé se présenter contre le monarque, il faut un exutoire. Mais si le tireur a le yeux bandés et les oreilles bouchées, la flèche n'atteint pas la bonne cible!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Fadaises des politiques   Jeu 26 Avr 2012 - 15:30

J'ai regardé hier soir l'intervention du nabot-cabot à Longjumeau. Navrant. Voici ce que j'ai vu : un show, et oui, du cabotinage comme les mauvais comédiens qui usent d'une attitude extravagante et de propos soi-disant choc, pour émouvoir le public et faire naître les ovations. Bingo ! Une salle complète n'y a vu que du feu, applaudissant à tout va, et scandant ses "on va gagner" comme sur un stade de foot.

Pourquoi ça me flanque des boutons ? Parce qu'après un premier tour, on prépare le second. Et que dans ma petite tête de crétine à trois balles, préparer le second tour c'est en principe faire les choses sérieusement. Nul besoin de faire le beau, de rouler les mécaniques, d'envoyer un clin d'oeil par ci, un sourire par là en dodelinant de la tête. Bon sang de bonsoir, c'est pas ça, la préparation de la France, ou alors je suis à côté de la plaque et bonne à faire enfermer !!

Je n'ai pas le courage de décortiquer l'intégralité du discours du nabot, mais s'il fallait s'y attaquer, il suffirait de passer au presse-citron ses propos pour s'apercevoir qu'en matière de déclaration sérieuse, il ne reste pas grand chose. Un mince filet qui en plus ne relève que de la coquetterie racoleuse, car pourquoi se réveille-t-il soudain sur des sujets qu'il aurait largement eu le temps d'acter pendant son service ?

Service. J'emploie le mot volontairement. On ne gouverne pas un pays pour rouler les mécaniques et faire son petit dictateur, mais pour servir ce pays et son peuple. Or, me semble-t-il, sa déconsidération du peuple a été l'un de ses points forts. Dans ce qu'il a déclaré hier, il m'a fait bondir à mille reprises, et plus encore ces hypnotisés qui l'ont applaudi comme s'il leur versait de l'or en barre aux pieds des chaises.

Ben dis donc, on n'est pas sortis de l'auberge, avec ça ! "ça" : lui et ses sbires.

Je n'ai pas vu (pas encore trouvé, mais j'aimerais) les propos de Hollande sur vidéo, mais j'espère qu'il ne va pas tomber dans le piège de la représentation cabotinage, parce que je serais très en colère.

Ceci dit, les débats politiques d'avant passage à l'urne, encore une fois au risque de me répéter, c'est beaucoup de parade et bien peu de propos sensés.

Bon. Je retourne me coucher.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 26 Avr 2012 - 15:51

Ah oui, je savais bien que j'avais autre chose sur le coeur.

Ils disent qu'il faut les soins pour tous les français. Bawi, ça tombe sous le sens, hein, mais ça ce n'est rien que du blabla. Pour acter, il faudrait annoncer au moins la réouverture de tous les hôpitaux fermés et l'arrêt de fermeture de ceux qui vont l'être incessamment. Equiper correctement tous les hôpitaux de sorte de ne pas balader les gens de l'un à l'autre. Refaire fleurir le personnel qui va avec, des spécialistes aux aides soignants. Revoir le système des mutuelles complémentaires privatisées, dont les prix sont inaccessibles aux foyers les plus modestes, et ainsi de suite. J'suis pas spécialiste, mais voilà qui redonnerait un air de sérieux aux soins applicables à toute la population.

Ils disent que l'éducation doit être pour tous accessible. Bawi, ça tombe aussi sous le sens, et encore une fois ce n'est que du blabla, tant que la décision de réouvrir les écoles fermées ne sera pas prise. Il faut aussi prévoir que les instits et les profs ne sont pas des ballons de basket, leur redonner leur place en stoppant le système actuel et en remettant comme avant des postes corrects, logiques et efficaces. Réembaucher pour couvrir tout le territoire.

Je ne sais pas si j'ai tort ou raison, encore une fois, mais perso je prévoirais même des écoles spécialisées pour les adultes étrangers débarquant chez nous, afin de leur permettre d'apprendre notre langue. Idem pour les jeunes, et une fois la langue à peu près maîtrisée, ils intégreraient sans problème les écoles ordinaires où ils pourraient poursuivre leurs études d'une manière décente.

Et je reverrais les programmes scolaires pour les rendre intelligents, parce que quand je lis les témoignages de MBS je sens mes cheveux se dresser sur ma tête. C'est du grand n'importe quoi.

L'accès à la culture n'est pas souvent évoqué, ou d'une manière si furtive que ça me donne l'impression que ce n'est qu'une goutte de miel pour attirer la mouche, mais qu'au fond on s'en fout. Vous trouvez normal, vous, qu'une place de spectacle puisse atteindre des sommes astronomiques comme 120 euros ? Moi ça me dégoûte. Il y a un vivier de résolutions à prendre, dans le monde de la culture, et non seulement ça créerait des emplois, mais aussi des structures, une émulation, un regain culturel dans les classes les plus défavorisées. Car actuellement les moyens sont si faibles que les actions sont souvent minables, par rapport aux idées que portent les engagés. Du coup ils sont démotivés et ne peuvent bosser qu'avec trois bouts de ficelle, évidemment que c'est nul !

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 26 Avr 2012 - 16:22

Hollande ne tombe pas dans le cabotinage, et le pire c'est qu'on lui reproche, j'apprécie sa dignité, qualité qui manque oh combien à nos Polichinel et autres Pantalon de Comédia sans Arte!
Côté cabotin: Mélanchon, le "Tribun" qui au soir du premier tour proclame qu'il faut: "Battre Sarkozy", mais affecte de ne pas prononcer le nom de l'Autre: Hollande. Ces deux là depuis des... ne peuvent pas se blairer.
Absence de nommination claire illico reprise en choeur par les perroquets du Sarko's Band: "Mélanchon n'a pas appellé à voter Hollande", bah nan, juste qu'il ne sont plus que deux, alors si c'est pas un, c'est l'autre!
Ils nous prennent vraiment pour des cons tous autant qu'ils sont!

Les salles en délire, c'est de la fumée, mais elles sont remplis de convaincus, oui, il en reste, alors bien sûr on a droits aux vapeurs de midinettes face à l'idole! Alors qu'on sait (ou devrait accepter de savoir) que dans le camp du Monarque c'est la débandade sauve qui peut, que tout un chacun cherche une sinécure pour sauver ses miches!
Pis quand on y croit, c'est angoissant de penser que l'idole peut choir de son socle, qui va t-on adorer désormais?

Si Hollande passe (parce que j'y croirais que le soir du 6 mai), il va avoir un sacré taf, les sortants vont lui savonner la planche, ses "amis" et "alliés" politiques vont lui mettre les bâtons dans les roues par la surenchère, les yeux fixés sur le portefeuille ministèriel ou le siège de député. Il héritera d'une situation gravissime, aura t-il le courage de faire ce qu'il faut quitte à secouer le cocotier et à mécontenter plein de gens?
Rares sont ceux qui ont le courage d'un Churchill de ne pouvoir promettre pour vraiment se battre et en sortir que "Du sang, de la sueur et des larmes", la Victoire en chantant, c'est bon pour les chansons!
Je n'assimile pas la situation de la France 2012 à celle de l'Angletere 1940, mais quand ça va mal, il faut avoir du courage!
Pourquoi ne pas dire: "C'est difficile, mais retroussons nos manches ENSEMBLE et agissons en s'attaquant aux vrais problèmes"?

Les cabotins de nos tréteaux politiques savent ce que veulent les foules: des promesses qui ne sont jamais tenues, depuis Chirac (qui au moins a osé le dire) on sait qu'elles n'engagent que ceux qui les écoutent, et des boucs émissaires. On n'est pas loin du Panem Circens.

Je me suis plongée dans l'histoire des Gracques, les "Tribuns de la Plèbe", vus par leurs contemporains. Pas tous d'accord loin de là sur ces deux figures devenues légendaires et modèles de courage politique.
"133 avt JC.
Rome qui sort d'une 3ème guerre contre Carthage est au bord de la faillite: les finances sont asséchées, les populations en quête de travail s'agglutinent dns les insulae de la capitale, et la corruption régne à la tête de l'etat"

Si on enlève la guerre contre Carthage, remplacez Insulae par HLM de banlieue, rien n'a beaucoup changé sous le soleil!

"C'est dans ce climat économique trouble que deux frères Tibérius et Caïus Gracchus, prennet le parti du peuple et tournent le dos aux idéaux de la classe dirigeante dont ils sont issus. En faisant voter une série de lois remettant le peuple au centre du débat public et en révélant les manoeuvres politiciennes d'un Sénat corrompu, les deux hommes provoquent un mouvement d'insurection inédit dans l'histoire de la République Romaine.La riposte du Sénat, impitoyable ne tarde pas
(Les Gracques seront assassinés l'un après l'autre).

Politiciens véreux, arrangements mafieux, éléctions truquées, meutres et conspirations: plus de 150 extraits d'auteurs antiques nous invitent à pénéter les coulisses d'un système politique en perdition, et à suivre l'itinéraire de deux des figures les plus controversées de l'hisoire romaine."

Il faut avoir le courage de revoir le système parce que nos (mauvais) comédiens savent très bien où le bât blesse, mais en bon toutous ils aboient sur le facteur porteur de mauvaises nouvelles, mais ne mordent pas la main des financiers et banquiers qui les nourrit et les maintient à leur place. Ceux là tirent les ficelles, au bout il leur faut des marionnettes dociles, c'est à ceux là qu'il faut s'attaquer, pas aux immigrés ni aux "faux" chômeurs ni au baudet qui n'a que sa langue pour tondre une largeur de pré!

On a posté en même temps Ro, quand je parle de "courage" c'est tout ça: santé, éducation, culture et un vrai tissu économique!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 26 Avr 2012 - 16:38

Yep.

Sans compter l'histoire de ce 1er mai, qui me flanque aussi des boutons.

Pour moi (à tort ou à raison, mais c'est comme ça que je le vois), le premier mai c'est le jour des travailleurs y compris ceux qui en sont privés pour cause de chômage par exemple.

Que les candidats s'en servent de tremplin pour leur show me flanque dans une rage noire.

Tiens, ça me rappelle que dans la pièce "Fantasme 2012" en cours de montage pour mes ados, je mets les riches en grève, la première de leur vie. Ben dis donc, voilà pas que les Sarko & Co vont défiler ce premier mai, si c'est pas synchro, avec mon histoire... J'ai juste devancé l'événement de quelques semaines. La fiction rattrapée par la réalité...

yugcib

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 27 Avr 2012 - 8:52

... A un peu plus d'une semaine de ce second tour, je pense à Eric Brunet qui, un samedi soir il y a trois mois à "On n'est pas couché", a parlé de son livre "pourquoi Sarkozy va gagner"...
Et je pense aussi à cette "prévision par les mathématiques" selon laquelle Sarkozy passerait avec 50,3 %...
Puisse Eric Brunet s'être fourvoyé, puissent les mathématiques capoter !
Bon sang, s'il fallait encore "se le farcir" pendant cinq ans ! ...
... Oh combien je souhaite, après le 6 mai, lorsque je me rendrai dans une librairie ou dans la partie livres d'un grand centre commercial... à la vue de ce livre d'Eric Brunet, constater avec un immense soulagement, que ce livre ne sera plus d'actualité !
filo

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 27 Avr 2012 - 19:46

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
yugcib

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 27 Avr 2012 - 22:05

... Si j'serais très méchant - et en l'occurrence je le suis- je chanterais :

"As-tu vu, la casquette la casquette... la casquette du père Bugeaud ?"...

"As-tu eu, la lélettre la lélettre... la lélettre du vilain nabot?"...

Post Scriptum : je n'ai point reçu en temps voulu la lettre de Nicolas Sarkozy adressée aux quarante cinq millions d'électeurs Français... qui devait faire (1ère annonce) 16 pages, et (2ème annonce) 30 pages...

... L'eusse l'eus-je reçue que je n'la lisasse point !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 27 Avr 2012 - 23:52

Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Sam 28 Avr 2012 - 0:36

point de vue Bayonnais (pour poursuivre la bonne humeur!)

[/url]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Sam 28 Avr 2012 - 1:11

Excellent !! Laughing Laughing Laughing Laughing

Ceci dit, à la fin de l'article dont je vais vous mettre le lien, deux vidéos attirent mon attention.
Sur la première, sa seigneurie refuse de divulguer le nom du premier ministre qu'il choisirait s'il été réélu. Je ne me souviens pas si ce genre de cachotterie est courant, parce que je ne crois pas y avoir été attentive aux élections précédentes (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien). Toujours est-il que le détail me frappe aujourd'hui. Je ne vois pas pourquoi ce serait un secret à conserver jalousement. Alors quoi, on nous demande de voter pour un président, mais on n'en sait pas davantage. Et de quel droit ? ça m'énerve un peu cette histoire, et du coup je généralise. Tous les candidats devraient afficher clairement la composition des ministres qu'ils envisagent, car après tout, nous sommes les premiers concernés par qui va nous manger à quelle sauce, en clair, qui va nous servir (dans la définition que je donne à la tâche de tout gouvernement, quel que soit le parti concerné). Je trouve un peu cavalier et infantilisant ces petits secrets qui mettent un peu plus en exergue notre soumission.
Qu'en pensez-vous ?

Sur la vidéo suivante, le journaliste veut absolument savoir si que Hollande pense du fond des tripes qu'il y a trop d'immigration en France. Réponse de Hollande ; les personnes en situation régulière ne seront pas refoulées. Sous-entendu : les personnes en situation irrégulières seront ramenées aux frontières (d'ailleurs il l'a aussi dit). Le journaliste insiste : oui mais vous pensez quoi, vous ? Hollande de répondre : les personnes en situation régulières ne seront pas refoulées, puisqu'elles seront en situation régulière, c'est un droit. Le journaliste insiste, et ainsi de suite. Moi, bête et crétine, je me dis que dans la définition que je donne à l'attitude idéale d'un candidat, ces candidats doivent forcément annoncer ce en quoi ils sont convaincus, sinon je ne vois pas pourquoi ils annonceraient. Enfin j'sais pas, mais il me semble que ça tombe sous le sens. Mais je suis d'une grande naïveté, car je suis certaine qu'on va me répondre : pour séduire, ils vendraient père et mère qu'ils adorent pourtant.

Alors forcément, j'ai beau savoir que je fais de la politique tout le temps, au moindre geste, au moindre projet, à la moindre parole, chaque jour de ma vie, n'empêche que la politique telle que je la vois en ces temps richissimes de déclarations et défilements et tentatives de conquête et séductions-shows, quelle mascarade !

http://www.tdg.ch/monde/affrontement-hollandesarkozy-tend/story/31752309

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   

Présidentielles 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant