Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Daniel Pennac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Daniel Pennac   Ven 20 Avr 2012 - 9:31

J'ai lu le « journal d'un corps » de Daniel Pennac. Remarquez, en tant que psychomotricien, j'étais un peu obligé. Bien qu'à mon âge, on lit ce qu'on veut.
Ce fut une bonne idée que de l'avoir tenu, ce journal. Une idée originale qui a germé dans la tête d'un monsieur original et qui, à la fois, ressemble étrangement à tout un chacun. Le héros, celui dont vous allez suivre la vie jour après jour, c'est à dire page après page, n'a en effet rien d'extraordinaire. Sinon, que plutôt que de tenir un journal intime, traduisez aujourd'hui un blog, tint plutôt à jour, non ses sentiments, ses pensées, mais plutôt ses sensations corporelles. Son intuition première fut que nous sommes avant tout des corps, mais que la plupart du temps, nous nous définissons par notre esprit. Aussi, lorsque nous ressentons quelque chose de corporel, ou lorsque note corps réagit de telle ou telle façon, nous disons que ça nous arrive. En utilisant le mot ça à la manière d'un psychanalyste. Comme s'il existait une dichotomie entre notre je et notre corps.
On peut, avec un peu de philosophie, penser que la chose est culturelle. Mais, ces sortes d'idées ne furent pas le propos du narrateur. Lui, demeura plutôt soucieux de ce qui marqua sa chair jusqu'à la fin. Son enfance qui l'avait conformé de telle façon, son adolescence qui l'obligea a une autre forme, sa vie d'adulte qui l'envoya de surprise en surprise jusqu'à l'agonie et la mort, car à la différence de l'esprit, le corps n'anticipe pas, il vit.

Du coup, ce bouquin est savoureux. Il permet à son auteur de nous faire passer à tous, tout un tas de messages sur qui nous sommes. Hommes ou femmes. Celles de mon entourage ont adoré, ne serait-ce que pour découvrir les mystères du corps masculin tels que : comment un garçon fait-il pipi, mystère entretenu par la bienséance de chacun et chacune.
Donc, un bouquin pour les curieux qui, enfants, cherchaient déjà à se découvrir par l'étude minutieuse des fascinantes planches anatomiques de leur dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Ven 20 Avr 2012 - 22:47

Tiens, vic, j'ai entendu parler de ce livre, il est assez intrigant en effet. Je vais attendre qu'il soit vendu en occasion, je pense que ça m'intéressera de connaitre quelques petites choses sur l'anatomie masculine
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Sam 21 Avr 2012 - 1:02

Déjà j'apprécie Pennac, je trouve savoureuses ses histoires.
J'ajouterai volontiers ce thème parmi ceux qui m'attendent, parce qu'on pense à tort rarement à son corps bien que nous ferions mieux de l'écouter comme s'il s'agissait des confidences de notre meilleur ami.

Pourquoi ne pas consacrer un fil à Pennac, dans le salon des auteurs connus, Vic ? Je pourrais tout simplement y transférer ce fil, si tu n'y vois pas d'inconvénient ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
K.ROLL

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Sam 21 Avr 2012 - 8:30

Je ne connais pas Mr.Pennac, mais le livre tel que tu en parles à l'air très intéressant. Il y a eu un jeu de mots dans ma mémoire qui a de plus faussé ma piste du souvenir : pennac... j'avais entendu parler d'un Mr. Pennec et pour cause que celui-ci brouillait les pistes de recherches d'un ancien ami Pennec de nom aussi qui avait du jouer avec les prénoms pour se distinguer sur la google machine.

Dans tous les cas, je suis assez amusée, des uns aux autres nous sommes bien dans le domaine de l'écriture et de la réflexion... particulière à chacun. J'avais entretenu une correspondance avec ce dernier, nos recherches intellectuelles, visuelles donnaient des raisonnements très différents. "l'invisibilité" des choses était au coeur des sujets , l'existence prenait sa part du butin, j'avoue que l'échange a été très enrichissant. J'ai découvert Alain Michel Pennec au travers de textes de chansons, puis dans l'écriture d'un livre, puis au travers d'articles relatant des textes pour pièces de théâtre, la photographie... abordés sous son angle de réflexion toujours "l'invisibilité et l'existence". Même s'il ne m'aura pas convaincue de changer mon opinion, il y a des histoires comme ça qui nous apprennent à regarder les choses différement "on entre donc dans un univers singulier , on explore " et j'aime ça !

Elle est bavarde la K... elle s'évade sur le dos des ricochets... non je ne divague pas... la preuve c'est là : http://alain-michel-pennec.fr/

Elle file bosser c'est son heure ! bisou
http://krollambiance.e-monsite.com
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Sam 21 Avr 2012 - 9:22

Romane a écrit:
Pourquoi ne pas consacrer un fil à Pennac, dans le salon des auteurs connus, Vic ? Je pourrais tout simplement y transférer ce fil, si tu n'y vois pas d'inconvénient ?

Justement, je ne savais pas où caser mon fil. Je voulais juste parler du bouquin, pas de l'auteur donc le salon me paraissait de trop; La rubrique: qu'est-ce que vous lisez maintenant: fait disparaître le titre des bouquins. Pourquoi n'existe-t-il pas (à moins que je ne l'ai pas trouvé) une rubrique où le titre du fil est le titre du bouquin? Comme sur un rayonnage de bibliothèque. Maintenant, tu fais ce que tu veux de mon corps! Pennac a écrit bien d'autres choses!

@ K.roll: Une fille à qui on fait des reproches d'écrire qu'avec des K. Qui nous livre ici toutes ses impressions sur un certain Monsieur Pennec au prétexte que le bouquin dont auquel je kose cause à pour auteur Monsieur Pennac! As-tu déja sérieusement pensé au diagnostic de dyslexie? mdr mdr mdr
K.ROLL

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Sam 21 Avr 2012 - 18:07

mdr

Je te l'ai dit je connais pas Mr Pennac ! mdr En revanche ça m'a fait me souvenir d'un Pennec ! mdr Et puis quand K kauze bé c'est comme ça aussi ! tong
Pour la dyslexie... là je sais franchement pas si j'irai faire un diagnostic. J'aime bien rebondir sur des sujets, c'est pas nouveau, même si je pars à l'ouest.
En revanche, je peux t'assurer une chose, une vraie qui me fait souvent mourir de rire, c'est la dyslexie volontaire et controlée ! mdr mdr mdr
Bé voui, tu sais quand y'a des discussions entre copines qui tournent un peu en rond et que, va comprendre, j'ai l'humeur déjantée. T'es un peu là... un peu ailleurs ... tu pars dans tes idées en écoutant quand même... et puis tu participes finalement à la discussion en tordant le mot ou le sujet façon " dyslexie"... tu causes tu causes.... et là c'est le moment magistral où tu fais perdre le pied à tout le monde. Comme je suis tout de même très sérieuse et que personne ne sait si je plaisante encore ou pas, tout le monde semble un peu perdu " c'est qui cloche ?" mdr alors je continue l'air de rien et au bout d'un petit moment quand elles percutent que je suis en fait partie sur autre chose (un mot assez voisin) il y a la seconde où j'imagine qu'on va le me dire .... la bouche va pour s'ouvrir... et puis rien . C'est le dernier souffle du désespéré ! mdr mdr mdr En général après ça on sait plus de quoi on parlait, de quoi il faudrait ou même si on a envie.... et là c'est moi qui explose de rire et dévoile mon chimilibilick !! tong tong tong Est-ce que c'est grave docteur ? mdr mdr mdr mdr mdr

http://krollambiance.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Dim 22 Avr 2012 - 10:20

Vic Taurugaux a écrit:
Justement, je ne savais pas où caser mon fil. Je voulais juste parler du bouquin, pas de l'auteur donc le salon me paraissait de trop; La rubrique: qu'est-ce que vous lisez maintenant: fait disparaître le titre des bouquins. Pourquoi n'existe-t-il pas (à moins que je ne l'ai pas trouvé) une rubrique où le titre du fil est le titre du bouquin? Comme sur un rayonnage de bibliothèque. Maintenant, tu fais ce que tu veux de mon corps! Pennac a écrit bien d'autres choses!

J'y ai aussi pensé. Mais une rubrique dont les fils titreraient les titres des livres serait le meilleur moyen de les perdre sous des pages et des pages de fils, comme autrefois pour les poésies. Voilà pourquoi j'ai opté pour le nom de l'auteur, son fil pouvant parler de ses différentes oeuvres.

Pour continuer dans la lignée de ton commentaire, je viens de trouver un article sur un des critères de sélection des manuscrits, de l'éditeur. Page 99 : http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-journal-d-un-corps-de-daniel-pennac-passe-le-test-de-la-page-99_1079478.html

Surprenant, non ?

Nous n'avons pas encore de fil dédié à Pennac, tu nous en donnes l'occasion.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   Dim 22 Avr 2012 - 11:41

Je n'ai lu que très peu de cet auteur, mais c'était assez pour me donner le goût de l'œuvre tout entière. J'aime sa façon décalée de parler de choses et d'autres, son humour fin, sa légèreté profonde, son sens de la dérision. C'est un Voltaire dont on aurait limé les griffes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Pennac   

Daniel Pennac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1