Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soirée déceptorale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Soirée déceptorale   Lun 23 Avr 2012 - 18:30

Décidément la politique est une chose trop noble pour la confier à des hommes politiques. En tant que "géographe" (et je ne parle même pas de l'historien) je suis bien placé pour mesurer l'importance des choix qui peuvent être faits à travers une élection. On définit une politique, on porte des projets, on fixe des orientations. A l'échelle locale, on sait ce que cela peut avoir comme conséquences dans la vie de tous les jours. Alors à l'échelle du pays !... Faut-il privilégier tel investissement ou tel autre ? Comment faut-il aborder telle question sensible ?... Franchement il y a de quoi faire et les arguments (pour, contre ou un mix des deux) sont véritablement à entendre, à peser, à méditer... Moyennant quoi on a quoi ?... Des projets flous pendant la campagne et au soir du premier tour des discours répétitifs et pratiquement univoques (même si sortant de bouches différentes) mis au point pendant l'après-midi dans le secret de réunions "de cadrage"... Belle image de la démocratie et de la liberté que ce principe qui consiste à ne surtout pas exprimer le fond de sa pensée (cette prudence se trouvant renforcée depuis la gaffe Borloo sur la TVA sociale au premier tour des législatives de 2007). Donc, on aura pu entendre, par exemple, trois fois sur la même antenne en 40 minutes qu'au premier tous Nicolas Sarkozy avait été seul contre neuf et que ce ne serait plus pareil au second tour (c'ets une litote ou une pure évidence ?). Hommes (et femmes) politiques je ne sais pas, perroquets dérébrés par l'ambition sans aucun doute... Etonnez-vous que dans ces conditions nos jeunes pensent à propos d'eux "tous pourris" (à moins qu'ils ne soient déjà eux-mêmes pourris d'ambition... même si les jeunes en politique ont entre 25 et 35 ans).
Autre élément très intéressant hier soir pour le curieux des médias que je suis, une radio avait eu l'excellente idée de diffuser en vidéo ce qu'il se passait dans le studio... Cela ne m'a pas surpris mais je me dis que les gens n'étant pas au fait des dessous des émissions radio ou télé ont dû être surpris... Le présentateur de l'émission qui, tout en interrogeant une ex-ministre en duplex, communique par un micro différent avec la régie sans l'écouter vraiment. Les éditorialistes maison qui n'écoutent pas davantage les discours (il faut dire qu'ils reçoivent régulièrement et à l'avance les textes par les assistantes de la rédaction). L'homme politique qui, après avoir fini sa dernière phrase, se sauve comme un voleur pour aller répéter les mêmes choses sur un autre plateau (et qui serre la main en partant à qui il a envie...). Sans parler, pendant les pages de pub, de ces adversaires d'apparence irréconciliable qui discutent et rigolent comme de vieux amis... Est-ce un hasard si la diffusion en ligne a fini par ne plus fonctionner ? Trop de connexions ou la prise de conscience soudaine que ce qu'on voyait cassait l'image qu'on voudrait donner de la politique et du journalisme ?...
Bref la politique pédagogique et pas démagogique ce n'est pas encore pour aujourd'hui, ni pour demain. Aujourd'hui, les textes avaient été revus et nous avons eu droit aux nouvelles versions servies par des perroquets toujours aussi en forme... Vous me direz que vu qu'ils ne pensent qu'à se traiter, quand les micros sont ouverts, de noms d'oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 23 Avr 2012 - 19:20

chinois Pour "deceptorale" qui est un euphèmisme!

Deceptorale, ben non en fait, on n'est déçu que lorque qu'on s'attend à quelque chose, dans ce cas précis, s'aurait été du frais, du positif, de l'inattendu... mais faut pas rêver.
Rêver que les Sarko's boys and girls reconnaissent que s'il passe deuxième c'est parce qu'il a (vraiment très) mal gouverné pendant 5 ans. Que les hollandais (pas volants) reconnaissent que le succès de leur poulain est du plus à un désamour envers Nico 1er qu'à une passion pour François.
Bien sûr, y peuvent pas dire ça, l'oeil fixé sur le second tour, ils chantent ad nauséum les louanges de leur champion, ad nauseum, toujours et encore le même refrain où qu'on porte l'oreille.
Tout à l'heure chez le marchand de clopes, ça hésitait entre colère contre tous ces perroquets, et rigolade parce que se couvrir la tête de cendres c'est pas top!
Voilà la lecçon de nos policards: "Ils ne s'écoutent pas, ils ne laissent pas finir, ils se coupent la parole, ils disent toujours la même chose", et ce n'était pas dirigé contre un en particulier, mais tous dans le même sac! Navrant, désolant, effrayant aussi, effrayant les 20% de la Marine qui s'en gargarise, effrayant le "Mais le vote FN est un vote de réaction contre la crise et les difficultés". Pas contre Sarko évidement, ça ne peut pas être contre Sarko dont les séides ont rabâché que jamais un président n'avait été ausi critiqué, méchants que nous sommes de n'en dire rien que du mal!
Jamais non plus aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de la république française on n'a vu pire président. je précise pour ne pas m'attirer tes foudres que sous les IIIème et IVème, le président était plutôt décoratif, il "inaugurait les chrysanthèmes" comme a dit je sais plus qui, le "Président" c'était celui du Conseil, le chef du gouvernement, celui qui gouvernait. Mais responsable devant le parlement qui n'était pas aux ordres, il pouvait être viré, il le fut, souvent, trop souvent et pour des prétextes futiles.
Alors au nom de la "Stabilité" on fit la Constitution de la Vème république, pleins pouvoirs au présidents (enfin presque) et un 1er ministre potiche, sauf en cas de cohabitation, même là, c'est le président qui décide en dernier ressort. Et plus de responsabilité devant le parlement, 5 ans plein pot, sans compté à rendre, sauf au bout des 5 ans...

Pas de triomphalisme trop hâtif, le 2ème tour c'est le 6 mai, le trône vacille mais le Monarque n'en a pas encore chu, croisons les doigts, prions mes frères et soeurs!

Moi, après l'annonce du duel, j'ai tenu 1/4 d'heure, peux pas plus! J'ai re-vu Men In Black n°1, que j'ai trouvé moins drôle que la première fois même si la parodie reste savoureuse!
Et je trouverai vraiment, vraiment, vraiment pas drôle qu'on nous impose un remake de "Sarko à l'Elysée", vraiment pas! Sad Evil or Very Mad grrrrrrrrrrr

Dernière édition par Tryskel le Lun 30 Avr 2012 - 23:24, édité 1 fois
blue note

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 23 Avr 2012 - 23:07

Ah ben ça alors, on est en phase Trys : j'ai moi aussi tenu 1/4 d'heure à les entendre se chamailler, et j'ai mis "men in black" histoire de rigoler un bon coup...
http://eaux-douces.bloxode.com
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 23 Avr 2012 - 23:21

Voilà un film qui, par les temps qui galopent à 18 %, est un bel acte de résistance...

mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 23 Avr 2012 - 23:33

Le discours linéaire m'épate par son imbécilité. Maintenant qu'on a aligné la musique, les administrations, la littérature, la conception architecturale des villes, l'agriculture, la mode et tout ce que je ne pense pas à lister mais que tout le monde sait, voilà pas qu'on se fade des discours normalement destinés à parler du sort de la France, sur un modèle quasi unique. Voilà en partie pourquoi je n'ai pas trop suivi les discours avant le premier tour, et me suis contentée d'étudier le profil de chacun (au moins ceux que je connaissais le moins) pour me faire une idée. Mais sûr que me fader des heures d'écoute des mêmes discours, c'est pas mon truc.

En fait, je pense que les bonnes idées sont une choses, les actes en sont une autre (c'est aussi valable pour les messieurs dames qui ne s'inscrivent pas dans le paysage politique, et vous remarquerez que ce type de réserve peut porter loin ou près y compris sous son propre toit )

Je préfère observer les actes, avant de sauter dans les bras de X. M'enfin j'ai quand même voté, et je voterai.

Que ceux qui n'y vont pas se la bouclent, si le prochain gouvernement ne leur plaît pas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 30 Avr 2012 - 22:55

Ca continue...

Citation :
Nicolas Sarkozy promet un discours du 1er mai sur le patrimoine
En meeting ce soir à Avignon, Nicolas Sarkozy a révélé le principal thème de son discours de demain, au Trocadero à Paris. Il louera le patrimoine, présenté comme la "récompense de son travail" pour "la France qui a travaillé toute sa vie".

Source france-info.com

La France a la particularité suivante parmi les grandes puissances. C'est le pays dans lequel la richesse ne vient pas majoritairement du travail mais de l'héritage... Si ma mémoire est bonne, en France, 3 milliardaires sur 10 ont créé leur patrimoine par leur réussite dans le travail, aux Etats-Unis c'est entre 8 et 9 sur 10. En France, la fiscalité taxe plus le travail que le patrimoine (et le camarade Fabius n'y est pas pour rien)... Donc ceux qui bossent progressent plus difficilement en richesse que ceux qui se contentent de gérer ce qu'ils avaient déjà...

Il n'en aura donc jamais marre, le nain, de raconter n'importe quoi ?!... Là vraiment, ça m'énerve...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 30 Avr 2012 - 23:24

Je sens que la moutarde te monte au nez. En même temps, nous sommes nombreux sur les charbons ardents des derniers jours, et je crois que je n'ai jamais autant croisé les doigts pour des élections. Je me demande si l'agacement n'est pas une affaire d'âge, parfois...

Mais non. Car ma jeune toubib qui doit avoir 28 ans tout au plus, m'a dit clairement qu'elle était aussi impatiente que bon nombre d'entre nous, à voir dégager le nabot.

Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu qu'il paraît que ceux qui votent à gauche sont les moins diplômés, mais parmi tous les amis que je connais, plus des trois quart sont diplômés et votent à gauche. Une de plus aujourd'hui, avec cette jeune femme pourtant médecin. Super. Nous ne sommes donc pas rien qu'une bande d'ignares.

De toute manière, MBS, la France collectionne les bourdes et les incohérences. On n'est plus à une près....

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Lun 30 Avr 2012 - 23:59

Ce n'est même pas ça... J'essaie de rester lucide, de ne pas me laisser enfermer dans des idées préconçues parce que c'est le degré zéro de la réflexion d'historien (même si chez les historiens aussi, beaucoup sont du genre à penser qu'ils ont toujours raison et que leurs postulats sont forcément les bons)... Et soyons réalistes, après le 6 mai, on va morfler grave quoi qu'il se passe...

On peut avoir des divergences sur la façon de concevoir le monde, la vie, l'argent, la place du patron... Tant que cela reste l'expression d'une idée, qu'elle est fondée sur une lecture des choses (l'opposition entre une logique économique et une logique humaniste) il n'y a rien à dire... Ceux qui parlent de relance et ceux qui parlent de rigueur sont tout à fait légitimes puisque leurs présupposés, la base de leur raisonnement est fondamentalement différente mais comment décider qu'une base est meilleure qu'une autre ?... C'est juste une option... Les deux se respectent se comprennent... Non, ce qui m'énerve, ce sont ces mensonges affirmés comme ça alors que n'importe quelle personne un peu instruite sait que c'est n'importe quoi... C'est à la fois un mépris total pour la vérité et pour les personnes, c'est les écraser d'une supériorité qui fait qu'on pense que quoi qu'on dira ils ne sauront pas capables ces crétins de s'en rendre compte... Bref, l'attitude qui est tout ce que je ne supporte pas dans les êtres humains... Ils sont tellement capables de faire mieux.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 0:19

Celui qui oserait annoncer qu'on ne morflera pas à compter du 7 mai... y'en a qui osent ? Non ! Tout de même pas ! Je n'ai rien suivi depuis quelques jours, mais l'idée m'effleure et m'effare surtout. Il faudrait être cinglé pour croire une chose pareille, non ?

Les mensonges, je vais te dire ce que j'en pense. Que dans une situation telle que celle que nous traversons, c'est vraiment pas le moment de parler à côté de la plaque, de faire croire à des mirages, de s'attarder sur des détails. Manque de chance, le racolage durant le premier tour s'est transformé peu à peu en marchandage de tapis, et idem quelques minutes après le résultat du premier tour. C'est là que j'ai décroché. Je veux bien ne pas piger grand chose à la politique française et mondiale, mais de là à accepter qu'on me prenne pour une imbécile, il y a un monde. Or je crois bien qu'ils continuent sur la lancée du grand n'importe quoi et du brassage de vent. Tout ça m'agace prodigieusement.

Une vraie campagne électorale, des vrais programmes, hors autruches, c'est donc si difficile que ça ?

MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 0:22

COmme l'a dit le grand poète Guy Béart (je rigole) : "le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté..."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 0:30

N'empêche, ça fait peur. L'humain fait peur.

Mon raisonnement est peut-être bête, mais quand on me demande si j'ai confiance ou pas en l'humain, bien que je sois subjuguée par la personnalité de certains êtres vraiment fameux, je pense au fond que le mauvais l'emporte, parce qu'il est plus facile de détruire que de construire.

Voilà ce qui me fait dire que non, je n'ai pas confiance en l'humain. Pourtant, je ne connais rien de plus formidable que de communiquer, de se relever les manches ensemble, de tenter au moins tenter. Mais voilà... les meilleures volontés sont cernées par les maléfices qu'engendrent les travers humains, et j'ai bien peur que l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, soit plus que jamais au goût du jour...

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 10:48

Vous avez tenu un quart d'heure ? Chapeau bas ! Dès que j'ai entr'aperçu leurs mufles, j'ai zappé aussitôt avec un mouvement d'humeur.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 18:08

Romane a écrit:
N'empêche, ça fait peur. L'humain fait peur.

Mon raisonnement est peut-être bête, mais quand on me demande si j'ai confiance ou pas en l'humain, bien que je sois subjuguée par la personnalité de certains êtres vraiment fameux, je pense au fond que le mauvais l'emporte, parce qu'il est plus facile de détruire que de construire.

Voilà ce qui me fait dire que non, je n'ai pas confiance en l'humain. Pourtant, je ne connais rien de plus formidable que de communiquer, de se relever les manches ensemble, de tenter au moins tenter. Mais voilà... les meilleures volontés sont cernées par les maléfices qu'engendrent les travers humains, et j'ai bien peur que l'histoire du pot de terre contre le pot de fer, soit plus que jamais au goût du jour...

Y'a de quoi pas être rassuré quand on voit selon certaines réponses aux sondages ternet que 53% pensent que sarko pourrait ren reprendre pour 5 ans, ce qui ne signifie pas qu'ils voteront pour lui, quand même on se demande...
Il faut faire confiance à ceux dont on sent qu'ils le méritent et ne nous décevrons pas, ce qui réduit singulièrement le nombre des candidats, et exclu d'entrée les personnages politiques. sauf que, d'ici à ce qu'on vire les politiques ou comme le suggère MBS qu'on rétablisse le système athènien des comptes à rendre tous les ans avec amende si le service attendu n'a pas été rendu, je serais plus là pour le voir.

Il faut réinventer un vivre ensemble et trouver ceux qui le guideront, j'ai pas "dirigeront", même si les "guides" faut prendre garde à ce qu'ils ne s'érigent pas en "suprême". c'est compliqué la vie ensemble...

Certains médias s 'étonnent (ou font semblant de) que des personnes de "qualité" persistent à rester avec Sarko qui les maltraite en plus. ben, c'est bête, mais s'ils sont avec lui c'est qu'ils n'ont pas qualité humainement parlant. Sinon ils ne se compromettraient pas avec ce voyou malfaisant. Qu'est ce qu'ils fichent là? Ils y croient? même pas, ils creusent leur trou en attendant d'en sortir quand le monarque sera à terre, et ils ne varieront pas leur ligne: MOI d'abord!

Demain c'est LE débat, un seul (le monarque en voulait 3, on se demande pourquoi), prévu pour durer 2H1/2, je vais tâcher de tenir 1/4 d'heure mdr , et j'avoue attendre que le sale gosse mal éduqué qui fait comme s'il était président dérape, se fusillant un peu plus! Que l'autre tienne bien en face...
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 18:11

Bon, puisque vous insistez, je vais me présenter en 2017... Vous auriez pas une signature pour qu'il ne m'en manque plus que 499 ?...

AngeR
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 18:56

Je signe si tu me PROMETS que je serai ministre de la Culture ET de l'Education Nationale dans le cadre de la réduction du nombre de ministres qui coûtent si cher au pauvre contribuable! mdr

Hollande affirme qu'il interdira TOUT cumul des mandats, y compris maire/ député, on verra s'il tient, parce que c'est une vraie plaie! Bon, faut déjà qu'il passe, prions , croisons les doigts, consultons les étoiles, enfin tout ce qui peut faire qu'on revoie plus l'affreux qui promis juré fera plus de politique si on le vire!
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 19:03

Tu vois... Ca commence déjà les exigences... tss tss tss... j'en tire les conséquences en me retirant définitivement jusqu'à la prochaine tentative de la politique.
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 20:13

MBS a écrit:
Bon, puisque vous insistez, je vais me présenter en 2017... Vous auriez pas une signature pour qu'il ne m'en manque plus que 499 ?...

AngeR
Allez, je vais demander à Juju, notre maire, tu l'auras sûrement si tu lui paies un coup à boire.
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mar 1 Mai 2012 - 20:36

a vrai dire, ce qui m'interroge le plus, c'est comment un dirigeant qui se ramassait à peine 30% d'opinions favorables il y a trois mois arrive à duper son monde et reprendre 50% de l'électorat....
Le financement occulte de 2007, s'il est prouvé... va t'il mettre fin à cette mascarade ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mer 2 Mai 2012 - 0:55

Les gens ( ) ont la mémoire courte, Mihou.

Ce phénomène est un grand mystère, pour moi. Je ne comprends pas qu'il soit si facile d'oublier.

PS @ MBS : que cache ta proposition ?

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Mer 2 Mai 2012 - 10:53

Je me demande si le vote des votants répond encore à une conviction personnelle ou s'il n'est plus qu'un jeu de société, ou de hasard : car en reprendre encore pour cinq ans avec cet histrion, ce serait le pire partage de ce malheureux pays.
filo

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Ven 18 Mai 2012 - 5:04

Il y en a qui étaient vraiment à fond :

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Sam 19 Mai 2012 - 0:20

Ca fait un peu peur quand même... c'est beau, le lavage de cerveau.
http://eaux-douces.bloxode.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Sam 19 Mai 2012 - 10:24

Sans commentaire, pour moi : rien ne m'afflige comme certaines formes particulièrement virulentes de stupidité.
MBS

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Dim 20 Mai 2012 - 13:53

J'ai peut-être trouvé une clé d'explication à ces attitudes dans le bouquin que je lis actuellement :

Citation :
En simplifiant à l'extrême des problèmes compliqués, il donnait aux âmes simples la conviction qu'enfin quelqu'un les comprenait, qu'il était un des leurs et savait exprimer ce qui les tourmentait. Cet appel à l'émotion lui procura un public de plus en plus nombreux, les centaines devenaient des milliers

Evidemment cela ne fait pas référence à qui vous pensez... Le bouquin date de 1991 et parle d'un petit homme brun à moustache. Ce genre de coïncidence flanque quand même un peu la trouille...

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   Dim 20 Mai 2012 - 14:21

Eh oui, manipuler l'émotion des gens, quoi de plus facile ? Avec un peu de psychologie et beaucoup de perversité, c'est à la portée du premier venu. Raison pour laquelle je n'ai jamais éprouvé une once d'admiration pour ce genre de personnages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soirée déceptorale   

Soirée déceptorale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1