Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Haro sur le chéquier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Haro sur le chéquier   Jeu 26 Avr 2012 - 17:55

Le chéquier va-t-il bientôt disparaître ?Le 25/04/2012 - Rita Santourian

Réagissez !

"Le chèque est-il un moyen de paiement démodé ? C'est ce que laisse supposer un rapport remis au gouvernement qui préconise une diminution significative du nombre de chéquiers. Explications.


Dans un rapport remis au ministère des Finances mardi, des spécialistes du secteur bancaire ont donné 20 propositions pour, notamment, favoriser et sécuriser les paiements en ligne.

Mais parmi ces propositions, l'une pourrait bien changer changer nos habitudes de façon significative : la réduction du nombre de chéquiers.

La proposition viserait à réduire les chèques émis de 50% d'ici à 2017. D'après les auteurs de cette recommandation : "Les paiements en liquide ou par chèques induisent des coûts de gestion élevés pour les banques et grèvent ainsi leur capacité à investir pour préparer les moyens de paiement d'avenir".

Une bonne nouvelle pour les banques qui se plaignent souvent du coût du chèque, qui contrairement aux virements et paiements par carte bancaire, n'est pas rentable.
Les consommateurs, eux, risquent d'accueillir la nouvelle tout autrement.

Et vous ? Pourriez-vous vous passez de votre chéquier ? "

Planet.fr 26/04/12

C'est pas d'hier que les banques veulent la peau des chèques, elles avaient envisagé de les faire payer il y a quelques années, ou de faire payer si on en émettait plus de tant dans le mois ou l'année, la levée de bouclier a été si dure qu'elles ont renoncé.
Mais quand une idée (mauvaise) est virée par la porte, elle revient par la fenêtre, l'astuce dans le cas présent c'est que l'idée ne vint pas des banques mais du Ministère des Finances (qui est comme chacun sait totalement indépendant des banques AngeR ).

Pôv banques, après qu'on les ait renflouées sans la moindre exigence de garantie avec notre fric, elles recommencent leurs traficotages boursiers et le gavage des actionnaires. Et elles couinent quand on leur demande de rendre le service pour lequel de toute façon nous payons puisque les tenues de comptes, les CB et autres sont facturés.
En fait, elles voudrainet que le client fasse tout lui même avec les "nouveaux moyens de paiement", qui sont un bon moyen de claquer plus qu'on voudrait: un clic de portable et hop! Merde, je suis dans le rouge, je m'étais pas rendu compte que j'avais tant dépensé.
Et ça leur permettrait de limiter leur personnel, même si le traitement des chèques est mécanisé, faut du monde pour le contrôler! Moins de personnel= plus de dividendes pour les actionnaires. Actionnaires contents= PDG assuré d'un gros salaire et maintenu dans ses fonctions!
Le client? Nan mais, depuis quand on lui demande autre chose que de poser son fric et de la boucler? La banque, c'est une affaire de banquier, casse toi avec ton SMIG!
Elles ne se gênent d'ailleurs pas pour clôturer sans préavis les comptes qu'elles jugent non rentables ou pas assez "actifs"!








Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Haro sur le chéquier   Jeu 26 Avr 2012 - 18:13

La Belgique et la Suisse se passe de chéquier depuis longtemps déjà, mais pour autant en France je suis contre le retrait des chéquiers. Perso, je m'en sers régulièrement.

Ceci dit, les banques sont déjà en rase motte point de vue personnel. Il y a belle lurettes que vous devez vous débrouiller quand vous venez poser vos chèques à l'encaissement. Que vous faites le boulot à leur place.

En gros, je note que ma banque m'envoie régulièrement mes relevés bancaires, et met à ma disposition un chéquier (pas souvent, vu que je ne bouffe quand même pas le chéquier en une semaine) et une carte bancaire (on sait que c'est de loin en loin). Je reçois une fois de temps en temps le résumé de mes nombreux comptes et placements , une fois par an le papier réservé à la déclaration d'impôts, et au moins trois fois par mois si ce n'est pas davantage, la pub (une grosse enveloppe qui va directement à la poubelle)

On ne peut pas dire que compte tenu que toutes ces opérations sont informatisées et qu'il leur suffit d'appuyer sur un bouton pour que les liasses de courriers/relevés/etc. sortent, que ça les tue au travail. Oui, bon, faut mettre sous pli, mais c'est pas non plus la mer à boire.

Bref, quand je vais à la banque, je m'aperçois qu'elle tourne avec une personne au guichet, point barre. Je vois passer d'autres employés, qui avec un dossier sous le bras traversant de gauche à droite, qui avec un papier dans la main traversant de droite à gauche, l'un qui monte à l'étage, l'autre qui en descend, et ça me fait marrer parce que c'est assez représentatif de ce qu'est aujourd'hui le boulot dans n'importe quel domaine : des papelards. (ça aussi, j'en parle dans la pièce des ados, cette année)

Le client :
Nombreuses opérations font l'objet de virements automatiques, que ce soit en recette ou en dépenses.
Retire son liquide tout seul comme un grand depuis le distributeur.
Dépose ses chèques via distributeur ou à la borne à l'intérieur de la banque, c'est à dire remplit lui-même la liasse que remplissait autrefois l'employé.

S'il paie par carte bancaire, tout se goupille automatiquement du magasin vendeur ou du site internet, à la banque. Idem pour les retraits et les dépôts en distributeur.

Ma banque me fait penser à ma poste : il ne s'y passe plus grand chose.

Je préfère dépenser mon euro au bistrot du coin. Au moins, je n'ai pas l'impression de boire mon café dans une cellule.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Haro sur le chéquier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haro sur le chéquier
» Recherche article sur la maison Haro
» un porte chéquier ...
» HARO SUR LE NAIN
» porte chéquier vite brodé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: