Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le chêne pédonculé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: Le chêne pédonculé   Ven 4 Mai 2012 - 23:56

Le chêne pédonculé
ragosse, trogne, têtard ou chêne d'émonde de nos haies

Le chêne pédonculé, Quercus robur, au port étalé irrégulier, à la racine pivotante et aux feuilles découpées en arabesques, peuple 40% de nos forêts nationales et européennes.
Chez nous, là où le remembrement ne l'a pas fait disparaître, il marque les limites des chemins creux et des champs. Il n'est pas là pour rien dans nos paysages bocagers. Vous aurez remarqué la taille sévère et l'étêtage que les paysans leur font subir : les fagots ramassés chauffent les fours à pain et les repousses nombreuses de rameaux à chaque nœud en feront des peignes à vent pour les cultures, et des abris pour les oiseaux. Deux écoles s'opposent sur le fait qu'il faille laisser ou pas en bouquet terminal un brin tire-sève. Ces soiffards encore régulent le trop plein d'eau de nos régions humides.
Des études scientifiques ont montré que cet élagage, pratiqué tous les 7 à 10 ans, réduisait la poussée des arbres de moitié : si leur rôle de briseur de vent est nécessaire, il ne leur faut pas pour autant porter trop d'ombrage aux cultures. Un arbre sur 5 ou 6 était laissé à son évolution naturelle pour fournir le bois des meubles, les douelles des tonneaux et des charpentes une fois dégrossi de son aubier. Vous les verrez aussi en brise-lames sur la plage de St Malo, sculptés par les marées.
Je peux affirmer que glander est un métier. Dans les forêts de la Mayenne, là où ce seigneur a ses plus beaux sujets, ses fruits sont ramassés précieusement comme semences pour repeupler les forêts d'Europe et dans nos fermes, ils nourrissaient les cochons. On les a même utilisés pour l'alimentation humaine en période de famine. Mais en consommer trop est toxique si on ne prend pas la précaution d'en éliminer les tanins.
En fin de vie, les arbres venaient brûler dans les cheminées. Avec le charme, le chêne a l'un des meilleurs pouvoirs calorifères. Laissés morts debout dans les haies, comme des totems, ils favorisent le développement de beaucoup d'insectes utiles tels les scarabées.
Et puis, une fois n'est pas coutume, ce bel arbre nourrit les rêves les soirs de lune ou de brouillard : fantômes chouettes au poing, danseuses à plumes cambrées dans l'air du vent, pèlerins errant ou armée en déroute, épouvantails géants, doigts d'ogre enterré vivant...Nos plantes peuvent aussi nourrir l'imaginaire, ce qui peut-être est aussi précieux que les nourritures du corps.

Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le chêne pédonculé   Sam 5 Mai 2012 - 0:55

Ils donnent au paysage les premiers airs féériques, avec leur silhouette particulière. Je crois bien que c'est avec toi que j'ai découvert les trognes pour la première fois, en mettant le cap sur les Monts d'Arrée. Merci du re-voyage par ces doigts surgissant de terre, comme pour prévenir qu'on entre dans le domaine mystérieux !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: Le chêne pédonculé   Dim 6 Mai 2012 - 23:35

Poésie des arbres, qui pourtant servent l'homme dans ses tâches les plus humbles comme les plus grandes... où est-ce nous qui servons les arbres par nos soins ?
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chêne pédonculé   

Le chêne pédonculé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1