Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vous étiez au courant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Vous étiez au courant ?   Ven 11 Mai 2012 - 1:48

Ce soir, coincé dans la voiture en attendant que mon fils finisse un concert de flûte (il devait passer à 21h30, il est passé à 23h). N'ayant plus de copies sous la main (ce n'est que provisoire) et rien à lire, j'avise un spécimen de manuel récupéré la semaine dernière pour le futur programme de l'option de Terminale S. C'est ambitieux et intéressant ces questions mais sans doute déstabilisateur : sports et mondialisation, histoire de la conquête spatiale... Et puis au détour d'une page, je tombe sur une carte présentant la quatrième guerre mondiale. Pas de l'anticipation, non... Une affirmation suivie d'une explication, la guerre froide était la 3ème. C'est bien la première fois que j'entends ça... Qu'on soit en guerre, difficile de le nier puisque des soldats se font tuer en Afghanistan... Mais une quatrième guerre mondiale !!! Rien que ça !... Ce qui est délirant c'est, encore une fois, que ce n'est pas un élément de réflexion, un questionnement, non c'est posé, affirmé, c'est comme ça et puis c'est tout... Ca fait quand même flipper de se dire que la volonté de foutre les jetons à tout le monde gagne les pages des manuels d'histoire-géo, que les théories du choc des civilisations se trouvent ainsi adoubées par les enseignants-auteurs sans même préciser que ce n'est qu'une théorie. Parce qu'il si nous sommes dans une quatrième guerre mondiale, nous avons bien un ennemi... Et il n'est pas bien difficile de deviner duquel il s'agit... A ce compte-là, on va refaire l'histoire pour parler de la guerre mondiale contre les protestants au XVIème siècle, de la guerre mondiale contre les anarchistes à la fin du XIXème, de la guerre mondiale contre les Chouans et Vendéens et bien sûr de la guerre mondiale (hélas perdue) contre les Romains...

Sarko va dégager mais il y a des bombes à retardement qui ont été semées croyez-moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Ven 11 Mai 2012 - 8:58

Ehhhh oui ! Le genre de truc qui me met en pelote. Quand je vois les réactions des gens sur les divers évènements, leur position et leur façon de réagir je me dis finalement qu'ils auraient eu tort de ne pas le faire heing !
Et les bombes commencent bel et bien à péter dans les coins ce matin je tombais sur un article : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/fichier-geant-le-cadeau-de-depart-de-claude-gueant-10-05-2012-1460063_506.php

Je vous laisse lire certaines réactions.... pfffffffffffff ! Cauchemard
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Ven 11 Mai 2012 - 17:53

@ MBS : il y a quelques jours, en ruminant la tournure du mode de vie en quelques années comparativement à avant mai 68, je me disais que l'appellation "guerre mondiale" pouvait prendre plusieurs formes (et plusieurs tournures). Parce que finalement nous ne voyons aucun bombardier au-dessus de nos têtes, nous ne sommes soumis à aucun couvre-feu, et même nous trouvons le moyen de faire la fête. N'empêche, la pauvreté dans le monde s'accroît au bénéfice des nantis et les spéculations nous pressent comme des citrons, tous les jours un peu plus. C'est une autre forme de pression, plus clean en apparence, mais bien sournoise, bien dégueulasse. Alors on ne tire pas à vue, mais moralement si.
L'article dégoté par Kroll est encore une preuve de pression, et les réactions font apparaître deux camps bien distincts. L'un des deux est assez édifiant et nous rappelle bien quelque chose...

Du coup, je ne sais pas si c'est pour flanquer la trouille à tout le monde, à commencer par les étudiants, ou si c'est pour suggérer quelque ouverture de conscience sur l'époque que nous traversons. Je penche sur les deux éventualités, en fait. L'une parce que les titres chocs sont à la mode, l'autre parce que faire prendre conscience aux très jeunes n'est peut-être pas du luxe, je n'en sais rien.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1868
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Sam 12 Mai 2012 - 0:47

Je ne sais pas si c'est ce à quoi faisait référence ce texte, mais ce que je sais c'est que considérer la Guerre froide comme la troisième guerre mondiale, et la guerre à venir comme la quatrième, fait partie de la phraséologie du Choc des civilisations développée par Samuel Huntington. Ces thèses ont été reprises par les intellectuels qui entouraient Bush fils lors de ses deux glorieuses présidences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Sam 12 Mai 2012 - 1:37


Des bombes à retardement je crois qu'on n'a pas fini d'en voir péter. Ces salopards ont bien savonné la planche et miné le terrain au cas où ils se feraient jeter.

Découvrir qu'on vit une 4ème mondiale m'étonne, comment, y'en a eu une 3ème et on m'avait rien dit? AngeR
C'est d'autant plus abberant de considérer la Guerre Froide comme une "Vraie" guerre que précisément si on la dit "Froide" c'est que; les 2 camps étant de force égale, s'il y eu des peaux de bananes et des coups tordus de part et d'autre, il n'y a eu aucun passage à l'acte militaire. Ca roulait des mécaniques, ça tapait avec sa godasse à l'ONU, mais ça restait "raisonnable".
Cest un très bon sujet la Guerre Froide, on l'étudie pas assez. justement à propos de la discussion sur le rôle et l'attitude à venir de Merkel, je pensais au "Containment" et à la rescontruction allemande voulue et soutenue dans ce cadre par les USA.

Dans les coms de l'article cité par K Roll quelqu'un fait allusion à 1984 dans lequel l'Histoire est reécrite au jour le jour selon les besoins de la propagande, le monarque déchu a usé et abusé de cette manipulation de l'Histoire. mais il n'a fait que suivre une pente bien inclinée sur laquelle glissent beaucoup de gens, et malheureusement des historiens.
Je savais pas non plus; décidément on a rien fait que me mentir; que les historiens travaillaient sur le futur.
C'est grave, là il faut que les historiens, les enseignants interpellent le Ministre de l'Education sur ce sujet, on ne peut pas laisser passer ça.
C'est qui l'éditeur?

Il va avoir du ménage à faire le François, heureusement que DSK n'est plus au PS puits
Revenir en haut Aller en bas
K.ROLL

avatar

Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Sam 12 Mai 2012 - 10:31

C'est tout n'importe quoi tout le temps ! Les gens s'amusent à mélanger toutes les infos pourvu que ça vienne conforter les avis. Un article se met à tourner sur la toile concernant 532 milliards planqués par les banques françaises. Je m'y suis penchée parce qu’apparemment des débats sont ouverts. Tout e monde y va de sa critique.... sauf que.... les 532 milliards sont 532 milliards " de dollars" et que l'info , si je ne me trompette pas date de 2009 et relate une enquête sur les 5 dernières années.... ha ! Mais la chasse au trésor de 2012 ? Elle est où ? because je crois que ça a dû pas mal évoluer depuis non ? Et s'il y avait que les banques ! AngeR

Tout ce petit monde s'embourbe dans les anciennes infos qu'on re conjugue au présent et ça y va et ça y va que je te mélange tout ça dans la tambouille ! Comment voulez-vous que les gens y comprennent quoi que ce soit et s'y retrouvent ? pffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://krollambiance.e-monsite.com
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Sam 12 Mai 2012 - 21:04

Comme quoi on a parfois tort de s'emballer... L'info sur les guerres mondiales N°3 et 4 se trouvait en légende d'une carte d'un chapitre traitant en gros des Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson. Cette idée des guerres mondiales en plus étaient en fait développées par l'administration Bush... mais dans la fameuse légende ça n'est pas précisé (ça donne en gros "adversaire des Etats-Unis dans le 3ème GM( aussi appelée guerre froide)", "adversaires des Etats-Unis dans la 4èGM". C'est donc ici plus un problème de présentation de l'info que d'"endoctrinement" subliminal... Mais quand même, on devient parano...


Dernière édition par MBS le Sam 12 Mai 2012 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   Sam 12 Mai 2012 - 21:43

MBS a écrit:
quand même, on devient parano...
Il y a de quoi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous étiez au courant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous étiez au courant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous étiez au courant ?
» Si vous étiez un animal.....
» Vous étiez au courant !!!
» Vous êtes vous déjà demandé quel bonhomme de dessin animé vous étiez ? ( Looney Toons )
» Si vous étiez un passager...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: