Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syd

MessageSujet: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   Sam 9 Juin 2012 - 23:48

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'éditeurs susceptibles de publier des recueils d'aphorismes...
J'ai fais des recherches sur le web et ça n'a pas donner grand chose.

Cette demande est bien sûr intéressé... J'en écris depuis un moment déjà et ça commence à ressembler à quelque chose de publiable je crois... J'aimerais en avoir le cœur net !

Ça me démange de recueillir quelques avis extérieurs, et corrigez-moi si je me trompe, mais il ne semble pas y avoir de sections adaptés ici ?? Enfin je m'y perds un peu sur ce vaste cyber-territoire, merci de bien vouloir m'indiquer la section adaptée si elle existe Smile

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   Dim 10 Juin 2012 - 0:24

Il faut viser dans les éditions de poésie ou de philosophie, mais ceux-là publient rarement des inconnus.

En effet l'aphorisme est un genre littéraire secondaire, souvent en complément d'une œuvre plus conséquente, et prise en compte selon une notoriété déjà établie d'un auteur (à part La Rochefoucault et ses maximes), qu'il soit plutôt philosophe comme Nietzsche, Montaigne, Cioran, ou purement littéraire, comme La Bruyère, Wilde, ou poète comme Michaux, La Bruyère, Paul Valéry, Eluard, ou humoriste comme Dax, Coluche, Desproges, ou encore guide spirituel comme Lao Tseu, Bouddha, Krishnamurti, etc.
Il est donc difficile, surtout de nos jours où tout et n'importe quoi se publie facilement, de sortir du lot éditorial avec des aphorismes, ou maximes, dictons, etc, bref des petites phrases captant avec peine l'attention du lecteur Lambda, amateur d'histoires de fiction ou d'amour qui se dévorent plus que de petites sentences plus ou moins péremptoires.

L'idéal à mon avis serait de les publier au compte-gouttes dans une revue périodique.

Ceci dit, je suis prêt à examiner les tiennes et pourquoi pas envisager d'en faire un petit recueil chez Filosphere, comme je fais déjà avec la poésie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Syd

MessageSujet: Re: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   Lun 11 Juin 2012 - 2:01

Mmh merci de tes conseils.
A vrai dire, il s'agit d'aphorismes tout à fait dans la veine de Cioran. Enfin, je ne lui arrive pas à la cheville... D'ailleurs la première fois que j'ai lu ce qu'il écrivait, j'ai failli arrêter d'écrire... Enfin, l'envie est plus forte, c'est une passion (ou plutôt une nécessité) donc je continue mais ma vision personnelle de l'écriture a radicalement changé depuis.

Dois-je t'envoyer une petite sélection par message privé, ou y a-t-il un endroit approprié sur le forum pour les publier ?
filo

MessageSujet: Re: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   Lun 11 Juin 2012 - 15:17

Tu peux créer un fil au titre du genre "Les aphorismes de Syd" dans cette section : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou, si tu es ouvert au fait que d'autres en proposent aussi, plutôt un fil titré généralement "Aphorismes" dans cette section : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y trouveras aussi celui où nous nous sommes amusés à créer de nouveaux dictons (souvent humoristiques).

Si en revanche tu préfères garder la primeur de tes textes pour un livre et miser sur son élaboration, il vaut mieux en effet me les soumettre de façon confidentielle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Syd

MessageSujet: Re: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   Mar 12 Juin 2012 - 0:17

Merci pour l’aiguillage, je vais de ce pas me créer un fil !
Ce sera déjà un bon début...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?   

Editeurs pour des recueils d'aphorismes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1