Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

12 Juin 1933, Confèrence Economique et Monétaire de Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: 12 Juin 1933, Confèrence Economique et Monétaire de Londres   Mar 12 Juin 2012 - 16:40

12 juin 1933

Conférence économique et monétaire de Londres

"Le 12 juin 1933, la conférence de Londres réunit les représentants de 66 pays avec l'objectif de remettre en marche l'économie mondiale, gravement perturbée depuis le krach du 24 octobre 1929 et la dévaluation de la livre britannique du 21 septembre 1931.

La France, représentés par Georges Bonnet, se fait la championne de la déflation et du retour immédiat à un taux de change fixe fondé sur l'étalon-or (selon ce principe, toutes les monnaies sont échangeables contre une quantité d'or prédéterminée). Ces propositions apparaissent à juste titre irréalistes aux Américains qui ont dévalué leur monnaie l'année et abandonné l'étalon-or l'année précédente, le 19 avril 1932.

La conférence se clôt le 27 juillet 1933 sur un constat d'échec, suite à un message du président américain Franklin D. Roosevelt, transmis par son Secrétaire d'État Cordell Hull, qui rappelle son opposition à un accord de stabilisation des taux de change.

Les différents pays vont dés lors se battre à coup de dévaluations « compétitives », suivant l'exemple donné par la Grande-Bretagne. La crise mondiale est relancée cependant que s'effondre le système monétaire international fondé sur l'étalon-or. Il faudra attendre la conférence de Bretton Woods, en 1944, pour instaurer un nouveau système monétaire international."

Hérodote.net 11/18 juin 2012

C'est pas pour faire un amalgame ou une comparaison (toujours délicat en Histoire) mais:
Crise mondiale suite à Krack, on se réunit pour en causer, essayer de trouver une solution.
Un pays bloque...
Echec...
La crise est relancée...

Ca vous rappelle rien? AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 12 Juin 1933, Confèrence Economique et Monétaire de Londres   Mer 13 Juin 2012 - 2:05

Je n'ai plus suivi ces derniers jours les événements actuels autour de l'euro par exemple, mais 1933 fait froid dans le dos, et...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

12 Juin 1933, Confèrence Economique et Monétaire de Londres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1