Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ceux qui regardent et laissent faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: Ceux qui regardent et laissent faire   Ven 15 Juin 2012 - 8:41

... "Le monde est dangereux. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire..."
[ page 675 dans "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi",
de Katherine Pancol ]

... C'est un petit garçon surdoué, Junior, fils de Josiane Lambert et de Marcel Grobzt, âgé seulement de trois ans mais déjà conversant comme un adulte, qui dit cela à sa mère, un jour...
Certes une réflexion pareille, de la part d'un enfant de trois ans, c'est "peu crédible"... Mais peu importe après tout si l'on réfléchit au sens de cette phrase...
Cette phrase qui fait remonter lorsque je la lis dans le livre de Katherine Pancol, ce souvenir de mon enfance :

Le petit garçon que j'étais alors en classe de maternelle à Cahors en 1953, savait déjà que le monde était dangereux, parce que, dans cette école maternelle où je venais de faire ma rentrée un jour de fin septembre, j'ai très vite compris qu'il fallait faire attention à ne pas se laisser voler son goûter et, à peine après une semaine d'école, un coup de ciseaux (le bout des ciseaux était heureusement arrondi) administré par mon petit voisin de banc avec lequel je m'étais disputé, m'emporta un petit triangle de chair à la jointure du milieu de mon index gauche. (J'ai encore la marque sur le doigt, soixante ans après).
Mais ce qui me terrifiait – et me désespérait- le plus, n'était pas cette violence de tous ces vauriens dont j'étais entouré et qui criaient de si vilains "gros mots", ou qui donnaient de méchants coups de pied sous le banc, ou encore qui se jettaient à la tête des jouets en bois... C'était le silence, c'était le regard, de tous ceux autour, qui assistaient amusés ou indifférents à la bataille à coups de jouets en bois, et se disaient peut-être que c'était là un jeu sûrement plus intéressant que le jeu de cache-cache...
Ceux qui regardent et laissent faire rendent le monde plus dangereux encore, que ceux qui font effectivement le mal... parce qu'ils le rendent, le monde, imbécile et sans avenir, et en font une scène de jeux stupides et cruels où le gagnant est toujours un tricheur, un voleur, un orgueilleux, et où il y a aussi, toujours, dans le sillage ombragé et tortueux du gagnant, quelques profiteurs ...
Et la scène de jeux devient la scène d'un théâtre où l'on se tue en vrai, où l'on se tue jusque dans les rangs des spectateurs...
Ceux qui regardent et laissent faire sont les pourvoyeurs de ceux qui mettent en scène et banalisent ainsi le mal et la souffrance, entretiennent cette médiocrité édulcorée qui fait devenir les gens des sortes de zombies... (et ça, c'est autrement plus dangereux encore que le mal lui-même, pour l'avenir de l'humanité)...
Il y a mille façons de regarder et de laisser faire, et cela va de l'indifférence, mère de toutes les pollutions, au lynchage sur internet ou à la meilleure place recherchée sur les gradins de l'arène pour voir crever le taureau, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ceux qui regardent et laissent faire   Ven 15 Juin 2012 - 12:22

Citation :
cela va de l'indifférence, mère de toutes les pollutions, au lynchage sur internet ou à la meilleure place recherchée sur les gradins de l'arène pour voir crever le taureau

Ce n'est pas aussi simple que ça, à mon avis. Car que fais-tu des Juifs qui pendant la seconde guerre mondiale voyaient et ne bougeaient pas, jusqu'au jour où leur tour est arrivé ?

Władysław Szpilman l'explique fort bien dans son livre Le pianiste. Depuis le ghetto de Varsovie, la montée de la cruauté était visible par tous, jusqu'à l'insoutenable, l'inhumain. Et n'empêche, ils y sont passés pour la plupart d'entre eux, n'est-ce pas. Et pourtant, ils étaient nombreux, n'est-ce pas. Le réflexe de se dire que ça ne peut pas aller au-delà d'une certaine limite (ce qui est faux nous le savons, il suffit de regarder les événements mondiaux) confère déjà la limite de l'intervention, de la rébellion, et ainsi de suite.

Quant au phénomène moutons, il me semble que cela relève de la prise de conscience individuelle, des capacités de résistance et de réactions, de comportements au quotidien. Retour à la case départ : l'éducation. Dès l'école primaire, les élèves apprennent la hiérarchie, l'obéissance, voire la crétinisation. Il faut être fort pour échapper à ce que l'EN distille par son fonctionnement, et si par malheur les parents sont déjà contaminés, vu que les entreprises que les jeunes fréquenteront plus tard fonctionnent sur le mode bling bling... etc. Mais pas que. Dès que vient le temps de l'exploration individuelle de l'environnement et du monde, le système tel qu'il est monté et tel qu'il fonctionne semble revêtir la notion de normalité, puisqu'il est appliqué par les adultes. Alors les jeunes tombent dans le panneau. Si leur personnalité dénote une propension à la réflexion poussée, il y a quelques chances pour qu'ils sortent des sentiers battus. Mais autrement, à défaut de cette réflexion, ils tombent facilement dans le piège, d'autant que les rouages sont bien huilés. Ne serait-ce que par la société de consommation qui génère des besoins, qui génèrent la nécessité d'avoir du fric, qui génère la notion de l'image, et. etc. on arrive à la Tour de Babel.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Ceux qui regardent et laissent faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1