Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ramadan.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mameri halima

MessageSujet: Ramadan.   Ven 20 Juil 2012 - 0:20

Comme chaque année, le ramadan est de retour. Un jour pas comme un autre, je le dirai ici. Et, je m'y prépare. C'est demain que le monde musulman entamera le premier jour. J'ai appris que certains médecins européens avaient prescrit pour leurs malades quelques jours de jeun. Ils ont découvert que cette pratique est bénéfique pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Ramadan.   Ven 20 Juil 2012 - 12:43

Le jeûne thérapeutique est assez efficace, oui, mais le ramadan en est loin, puisqu'il ne s'agit que d'une journée solaire, ce qui est largement insuffisant pour traiter quoi que ce soit.
Il faut au moins 3 ou 4 jours sans manger pour purger les réserves et nettoyer le corps, et ça peut aller à une durée bien pus longue.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Ramadan.   Sam 21 Juil 2012 - 0:05

Le ramadan n'est certes pas un jeun thérapeutique. C'est même sans doute très mauvais pour la santé.
Pour bien faire, il faudrait boire durant la journée, il est très dangereux de passer une journée, surtout d'été, et surtout s'il fait chaud, sans avaler une goutte d'eau. Ne pas manger, par contre, peut être très bénéfique.
Par contre, il est beaucoup plus contestable de se gaver de nourriture dès la nuit tombée, sous prétexte qu'on a jeuné toute la journée. Je sais que beaucoup de familles musulmanes festoient et mangent, selon leurs moyens évidemment mais comme c'est une fête importante personne ne lésine sur la quantité et la qualité des plats, beaucoup plus que de raison. Et beaucoup de choses très grasses et très sucrées...
Néanmoins, ne perdons pas de vue que c'est une fête religieuse. Cela apprend aussi à se priver de nourriture toute une journée pendant près d'un mois, ce qui à mon sens donne une juste mesure de ce qu'endurent les gens démunis qui hélas n'ont pas les moyens de manger à leur faim. Je pense que cela incite sans doute à plus de compréhension et de charité, cela devrait être ainsi du moins, considérant que la charité fait partie des devoirs du musulman.
Moi j'y vois un sacré avantage : les pâtisseries orientales regorgent de délicieux gâteaux à cette période, qu'on ne trouve pas le reste de l'année !
Mais bon, c'est le point de vue d'une mécréante, une mécréante mystique si vous pouvez imaginer la chose. Et gourmande en plus.
http://eaux-douces.bloxode.com
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Ramadan.   Sam 21 Juil 2012 - 23:01

je ne me suis jamais aussi bien porté que depuis que je fais mon ramadan à moi. Je ne prends en effet qu'une "gamelle" par jour, après le coucher du soleil, étant persuadé que nous mangeons trop et trop souvent. (Il n'y a qu'à regarder autour de nous les volumes corporels, n'est-ce pas...) Alors mécréants ou pas, "ramadons" donc...
blue note

MessageSujet: Re: Ramadan.   Dim 22 Juil 2012 - 21:52

Tu as raison Alf, on mange beaucoup trop. Et surtout de mauvaise qualité.
Ca fait un moment que je m'attache à manger uniquement des choses plutôt saines et délicieuses, comme de bons légumes et de bons fruits, quasiment plus de viande mais poisson et fruits de mer et steak soja ou céréales ou oeufs ou protéines végétales. Quand on sait où acheter, ce n'est pas plus cher, au contraire ! Et puis je me fais plaisir, si j'ai envie d'un bon morceau de fromage avec un verre de vin, j'essaie de prendre peu mais très bon. Et au restau, je prends ce qui me plait, heureusement mes goûts ne me portent pas vers le déraisonnable.
J'ai aussi beaucoup réduit ces derniers temps, ça va carrément mieux. Question de bonne santé et de bon sens.
La nourriture doit être belle et bonne et joyeuse. Peu de bon suffit plutôt que de s'empiffrer de déguelasseries de supermarché.
http://eaux-douces.bloxode.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 14:55

Je me demande quel est la véritable raison de ce pseudo-jeûne. L'alcool ? On comprend bien que dans le désert, boire de l'alcool est suicidaire car le corps consomme énormément d'eau pour l'éliminer. Le porc ? C'était autrefois un vecteur de maladies. Les chiens ? Je cale, pourquoi ?
Je me demande si ce n'est pas un entraînement militaire aux privations, car n'oublions pas que Mahomet était avant tout un seigneur de guerre. Pouah !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 16:18

Toutes les religions sans exception prévoient la pratique d'un jeûne. Pour des raisons religieuses bien sûr, ils faut "purifier" le corps. même les paganisme faisaient jeûner au moins leurs prêtres et les grands personnages devant y participer avant une cérémonie ou une fête importante. Le "jeûne" sexuel est aussi compris pour ne pas disperser les énergies.
Je l'ai déjà dit par ailleurs, le christianisme a instauré le Carême (qui n'est qu'un jeûne partiel puisqu'il prohibe la viande et les nourritures riches) autant pour la religion que pour une question pratique puisque le Carême a lieu à la soudure entre les restes des récoltes d'automne et les suivantes,périodes souvent difficiles, celles où se déclaraient les famines. Les oeufs étaient rares puisque les poules (qui n'étaient pas forcées en batterie) ne pondaient que très peu pendant cette période, d'où leur succès à Pâques. sans cmpter toute la symbolique religieuse de l’œuf.

Ramadan

Ramadan également orthographié ramadhan ou ramazan, (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān) est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil1. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

La langue française emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
Sommaire

Origine

Le nom Ramadama a été le nom du neuvième mois dans le monde arabe bien avant l'arrivée de l'islam ; le mot lui-même est dérivé de la racine rmd, comme dans les mots ramida ou ar-ramad, dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations. Dans le Coran, Allah proclame que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans, comme il le fut auparavant aux Juifs, se référant ainsi à la pratique du jeûne durant Yom Kippour2,3.

Wikipédia

Le passage que j'ai surligné en gras est de simple bon sens. Mais ça n'a pas empêché certains états d'interdire à leurs athlètes de rompre le jeune sous motif d'efforts aux jeux Olympiques... Comme quoi on fait bien dire ce que l'on veut aux "Livres".

Les interdits alimentaires, je me suis penchée sur leurs origines, ben, ça reste plus que flou! Si l'interdit de la viande est clair pour l'hindouisme à cause de la croyance en la métenpsychose (s'agit pas en croquant dans une cuisse de poulet de bouffer grand-père), il l'est beaucoup moins pour les trois grands monothéismes, qui ne l'oublions pas sont nés l'un de l'autre.
Le christianisme a failli interdire le porc, animal impur pour les juifs, mais là aussi le bon sens a triomphé, le cochon était dans les campagnes une source peu coûteuse et rentable de nourriture, en outre sa viande se conserve bien une fois salée ou transformée en charcuterie. Il y a beaucoup moins d'interdits alimentaires chez les chrétiens d'occident.

Enfin Ramadan a donné notre mot "ramdam" à cause de la fête un peu bruyante qui accompagne au coucher du soleil l'autorisation de se nourrir de nouveau.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 16:51

Oui, le Carême, la justification est la soudure alimentaire. Mais je ne trouve nulle part ce genre de justification pour le Ramadan, qui doit bien avoir une explication pratique de ce genre là. C'est pourquoi, faute de mieux, je m'en tiens pour le moment à l'explication militaire qui ne me satisfait pas entièrement, faute de renseignements.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 18:54

"...dénotant une chaleur intense, un sol brûlant et le manque de rations..."

Je crois que l'explication est là, les gens du désert par obligation sont frugaux vu qu'ils vivent dans un milieu difficile où l'eau est rare.
L'argument religieux vient comme le plus souvent à postériori pour imposer une coutume. Et la pratique survit (comme le Carême) à ce qui l'a fait naître sans qu'on sache plus trop pourquoi on fait comme ça. Avec l'argument religieux, cette fois ce ne sont plus les contraintes du climat mais la volonté de Dieu, auquel en se privant on fait un sacrifice.
Lequel Dieu s'il était plus dégourdi aurait prévu l'abondance toute l'année et que des régions à climat paradisiaque sur notre planète! mdr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:02

Oui tu as probablement raison, ce sont les fortes chaleurs... Je lis justement la saga de l'Afrika Korps, ils en ont bavé... A noter que la nuit, la température est de zéro degrés...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ramadan.   Jeu 16 Aoû 2012 - 22:58

Quelle que soit la raison d'origine et sa justification, à quoi sert le jeune religieux obligé, hors désert, hors contexte de ces raisons ?

Un brin de mauvaise foi me ferait dire : pour apprendre la soumission (par la faiblesse, c'est plus facile, en plus)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ramadan.   Ven 17 Aoû 2012 - 12:17

Les monothéismes se sont imposés à des peuples qui avaient leurs pratiques, et leurs dieux, ce qu'ils n'ont pas pu détruire ou interdire, ils l'ont intégré. La justification devient "pour Dieu", le vrai motif: maintenir dans la soumission, si vous n'êtes pas sages, pas bien obéissants, vous allez faire de la peine à Dieu qui va se fâcher très fort contre vous!

Et les braves croyants d'accomplir des rituels dont le sens originel est complétement perdu, et surtout ne pas leur expliquer le pourquoi, la "Volonté de Dieu" justifie tout, y compris l'absurde, y compris le massacre de ceux qui n'ont pas le même dieu, où n'adorent pas le même dieu de la même façon!!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Ramadan.   Ven 17 Aoû 2012 - 13:25

Je pense que la plupart des croyants ne lisent pas leurs textes ou bien seulement celui proposé par le clergé, et bien sûr n'ont aucune distance critique vis-à-vis de ces compilations à plusieurs mains et plusieurs âges.
Par contre, les clergés de tous bords n'ont aucune excuse, ils ont reçu un enseignement très complet, savent à quoi s'en tenir mais sont drillés à répondre à toutes les critiques y compris in fine à répondre "On se sait pourquoi, mais c'est la volonté de Dieu"

Je relève un article fort intéressant dans le Canard Enchaîné de cette semaine, ou ils mettent en exergue un bouquin sur le culte de Marie. Outre que c'est un résidu de paganisme (et rappelez vous la piété particulière que recommandait JPII). Donnée intéressante : on relève pas moins de ...20000 apparitions de la Vierge, quoiqu'un nombre très limités aient été retenus par l'Eglise. Il y a une relique tout ce qu'il y a d'officiel qui consiste en... des gouttes de lait maternel... pas moins.. Gaga
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramadan.   

Ramadan.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1