Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 12:36

Merci pour les compliments et les indications de mise en scène. J'ai pas trop aimé le Testament, même si ta prestation était très bonne, question de goûts.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 12:38

Une chose que je voudrais : plus de discipline !!! Perso, on m'a laissé dormir quelques fois, et j'ai raté des exercices, ce que je regrette. Il faut être aussi inflexible avec les horaires, sinon on pénalise les autres.
L'intendance ? Rien à dire, sauf que tu devrais peut-être déléguer entièrement ce poste, quitte à accorder une réduction au responsable
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 13:54

@ Riz : oui, ça c'est pour le stage, mais je l'étends volontiers au jubilé et de toute manière c'est prévu.

Pour ce qui concerne le stage : c'était comme ça les années précédentes. Cette année, tout le monde a gentiment voulu mettre la main à la pâte, mais parfois les meilleures intentions organisationnelles contribuent à désorganiser (cf les avatars cafetière, exemple tout bête dont tout le monde se souviendra, alors qu'il aurait suffi qu'une seule personne s'occupe du café, ce qui aurait permis que l'explication unique aurait suffi et évité les avatars répétés).
Une seule personne en cuisine avec l'aide d'une petite main, comme les années précédentes.
Les horaires stage : à respecter, sans éparpillement et avec rigueur (le cas de la canicule peut chambouler l'horaire, mais un simple décalage suffit à combler l'attente)
Le programme stage : en principe va avec les horaires, donc pas de redite ici.

Pour le jubilé : organisation préalable et non au dernier moment, que ce soit pour le programme, les affiches, l'installation, l'ordre de passage et ainsi de suite. Mais là, je considère que c'était la fête à filo ouverte en partage au public, et non une manifestation officielle dans les règles de l'art habituelles, donc une exception. A l'avenir, il ne s'agira plus de la fête d'une personne mais d'une manifestation annuelle ouverte, officiellement cadrée par les organisateurs et partenaires techniques.

Les intervenants devront s'inscrire plusieurs mois à l'avance en remplissant un formulaire de précisions (nature de la prestation, besoins techniques, durée, etc. bref, le truc habituel) et une date limite d'inscription sera mentionnée, laissant le temps nécessaire aux organisateurs pour boucler leur boulot.

Et de toute manière, l'association va bosser avec les partenaires (élus municipaux, techniciens, Belem, responsables culturels de la Brenne) pour mettre en place un cadre légal, les assurances et tout le bazar. Nous allons aussi discuter de tout cela, Gé et moi en direct ces jours ci, et Trys à distance, puisque nous montons l'association que nous avons en projet depuis un an, tous les trois. Nous avons aussi un réseau en construction sur place.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 15:20

chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 15:26

rizlabo a écrit:
J'ai pas trop aimé le Testament, même si ta prestation était très bonne, question de goûts.

Rien à redire ; les goûts sont très personnels et personne ne peut en vouloir à personne d'adorer ou de détester. Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 15:31

arf désolée, j'avais oublié entre temps l'ouverture du fil en manifestation, je viens de fusionner par souci de cohérence. Mea culpa, Dieu est fatigué, ces temps ci. Laughing

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 16:16

Tu peux être désolée, je venais de taper mon com et quand j'envoie on me dit que le sujet n'existe pas! grrrrrrrrrrr mdr

Je re:

A titre perso j'ai déploré le manque d'organisation. Nous ne sommes que des amateurs débutants, et un chouïa d'organisation n'aurait pas été vécu comme dictatorial ou contraignant au contraire. Style: qui passe quand...
Etre appelé à l'arrache "Vous passez maintenant" nous a déstabilisé. Après échange, on s'est trouvé plutôt mauvais, merci au public qui est gentil, il n'a pas vu les hésitations, les répliques manquées... pom pom

Les prestations étant de nature diverses et variées, un fil conducteur aurait été bienvenu, je crois avoir compris que Vincent devait l'assurer, mais il ne l'a pas fait, dommage. De même qu'il aurait pu assurer la présentation des "numéros". Quand on est accueilli chez les autres, il faut savoir leur faire une place.
Ainsi que placer quelques passages de son "Histoire pour les Nuls" qui m'a bien fait rire pendant les "trous" entre les prestations, de façon à maintenir l'intérêt du public et l'aider à comprendre le sens de tout ça.

Certes c'était un ballon d'essai, un truc à la bonne franquette entre copains, et il va déboucher sur d'autres manifestations puisqu'il a suscité l'intérêt de certains responsables locaux.
Mais une telle manifestation se prépare longtemps à l'avance et avec rigueur. Ne pas confondre rigueur et rigidité, on peut demeurer souple sans faire n'importe quoi.

Pendant les "trous" les exposants auraient pu aller vers le public pour échanger sur leur travail, en ont-il eu vraiment l'occasion?
Certes on a parlé aux gens, mais en ce qui me concerne pas vraiment de la manifestation en elle même.

C'est vrai qu'aucun de nous je crois n'a jamais fait ça. certes Ro a l'habitude des spectacles, mais de théâtre et dans le cadre de manifestations encadrées et organisées par d'autres.
Tu sais que tu passes entre machin et chose, tu te prépares, pas de lézard!
C'est je crois ce que nous attendions: un vrai programme, en bons petits soldats, nous nous y serions pliés.

Sur les prestations en elles mêmes:
J'ai vu en relisant une ultime fois ma "Légende du Belem" tous ces défauts, mais trop tard pour rectifier. Si je dois le représenter, je corrigerais ce qui m'a paru insuffisant ou mal présenté. En plus, au début au moins, je tremblais comme une feuille puits
J'ai beaucoup aimé le Testament de Vanda et son interprétation, mais n'était ce pas un peu long pour ce genre de manifestation?

C'est quand tu es confronté à la réalité sur le terrain que tu mesures l'ampleur de la tâche, et après coup que tu vois les faiblesses.
Au moins, ça nous servira de leçon!

musique
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 16:45

Citation :
certes Ro a l'habitude des spectacles, mais de théâtre et dans le cadre de manifestations encadrées et organisées par d'autres.

Lorsque j'ai des contrats, oui l'organisateur est celui qui nous reçoit. Mais il ne peut faire cavalier seul, nous sommes obligés, lui et moi, de nous rencontrer au moins une fois et nous avons de nombreux échanges par mail et par téléphone. En effet, lui et moi avons besoin de nous caler pour tous les détails techniques, que ce soit la disponibilité des lieux, les horaires, l'installation, les besoins annexes, jusqu'à la restauration sans oublier évidemment la configuration des lieux, la lumière, le son, le personnel disponible, etc.

Pour donner un exemple concret : Je travaille depuis 13 ans avec Alf, qui connaît parfaitement ma manière de travailler et tout ce qui touche à la pratique du théâtre. Tu pourrais te dire alors qu'il serait parfait pour négocier avec l'organisateur qui nous reçoit. Eh bien oui et non. Oui pour certains aspects plutôt liés au transport du matériel, à l'installation, au prix du contrat, etc., non pour les autres où je suis la seule à pouvoir évaluer, négocier, réfléchir et transformer. Nous sommes parfaitement complémentaires lui et moi pour ce type de manifestations.

Par contre, je connais tous les rouages de l'organisation d'une manifestation culturelle, et j'ai déjà organisé la venue d'artistes, de A à Z, sans aucun problème. A plus forte raison les prestations de mes groupes. N'oublie pas que je négocie avec les élus municipaux et la scène nationale depuis des années. Par exemple, juste avant de partir en vacances, je suis allée à la réunion annuelle à la mairie en présence de la SN, pour caler les premiers éléments pour 2012/2013. Alf aurait pu y aller tout seul, mais il préfère que je l'accompagne parce que connais sur le bout des doigts ce dont j'ai besoin, que ce soit pour l'espace, les éléments techniques, les comédiens, la logistique matériel de scène et ainsi de suite. Donc Alf est mon bras droit, indéniablement et il assure vachement bien, mais nous savons lui et moi que si je n'étais pas présente il faudrait multiplier les contacts pour caler ce qui serait resté en rade, donc perte de temps.

Cependant, et quitte à me répéter : je maîtrise sur le bout des doigts ce qui fait partie de mon boulot (et de ma passion), mais je ne m'aventurerai jamais à prendre des décisions pour toute autre forme artistique que je ne pratique pas. Je sais assez qu'une personne pas bien rodée peut flanquer le bazar involontairement, là où celui qui maîtrise a besoin de limiter les dégâts en temps perdu.

Au sujet du public, je ne sais pas pour les autres, mais pour ce qui me concerne j'ai bien échangé au sujet du théâtre et sur l'écriture.

Sûr que texte que j'ai interprété était long, mais je ne me vois pas le couper d'une part, et d'autre part il était prévu que le temps des prestations pouvait aller de très court à plus long, l'important n'étant pas le temps, mais la qualité et la diversité à faire connaître au public (à mon avis).

Histoire pour les nuls : je connaissais déjà en partie grâce à des rencontres durant Avril avec Vincent et en présence de Gé, une franche partie de rigolade !

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 21:11

J'ai pas dit que tu savais pas faire, tu m'as comprise, juste qu'avec le stage et le fait que tu sois formée au théâtre tu pouvais pas assurer l'organisation d'une manifestation groupant plusieurs arts, avec des temps et des styles différents.

Bien sûr qu'il était pas question de couper Venda, c'est qu'il m'a semblé que du court était plus approprié vu qu'on était nombreux, enfin, j'y connais pas grand chose non plus en matière de programmation! Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Dim 12 Aoû 2012 - 21:29

Tryskel a écrit:
juste qu'avec le stage et le fait que tu sois formée au théâtre tu pouvais pas assurer l'organisation d'une manifestation groupant plusieurs arts, avec des temps et des styles différents
La question ne se posait même pas, c'était l'idée de filo pour sa fête et je n'en étais pas l'organisatrice. Moi je ne prêtais que le lieu d'accueil hébergement et la mise en relation avec le propriétaire du lieu d'accueil jubilé. Laughing

blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Lun 13 Aoû 2012 - 0:10

Je pense qu'il faut tenir compte du fait qu'il s'agissait d'un "ballon d'essai", que la fête avait été organisée pour l'anniversaire (le jubilé) de filo, à la base, et que cela s'est transformé un peu au pied levé en mini festival. On ne pouvait attendre une organisation méticuleuse dans ces conditions.
Alors évidemment, il y avait des choses à améliorer : il sera bon, pour la prochaine fois, d'avoir au moins un ordre de passage, sans que cela soit forcément des horaires fixes parce qu'il y a souvent des imprévus ou des aménagements à faire.
Bien que l'accueil dans l'établissement "le bélem" ait été très chaleureux et plaisant, il est évident que les salles n'étaient pas très adaptées à ce que nous voulions en faire, c'est à dire un lieu de spectacles.
Néanmoins, j'en garde un souvenir très agréable et positif, malgré quelques instants de stress contagieux et le peu de public extérieur.
L'important pour cette fois était de nous retrouver, de nous rencontrer, de partager les talents artistiques variés qui se sont manifestés et de faire la fête. Là, c'était réussi !

Pour le reste, je crois que j'ai rarement été aussi peu d'accord avec quelqu'un qu'avec Riz.

Je ne peux pas juger si Vincent serait une recrue de choix, vu qu'il n'a rien fait durant le festival. J'ignore les raisons de sa bouderie, mais si s'en est une, ce n'est guère plaisant pour les autres.

Pour ce qui est des prestations de filo, on va dire que je suis de partie pris, puisque j'aime ce qu'il fait depuis des années. Elitiste ? Je ne sais pas, on aurait pu aussi demander à Lorie de venir faire un petit tour en Brenne si tu préférais quelque chose de plus populaire ou accessible. Ou à Justin Bieber. Là on aurait eu de monde. C'est juste de la vraie musique, mais avec ce qui passe à la radio ou à la télé, je suppose que beaucoup ont les oreilles un peu encrassées.
Par ailleurs, j'ai réellement souffert pour lui des conditions dans lesquelles il passait. Dans une "vraie" salle de concert, les gens écoutent, voire participent en chantant. Dans un bar ou une salle de restau, même si les gens écoutent aussi, ils boivent, mangent et discutent. C'est comme ça. Je sais que la majorité, même s'ils buvaient, mangeaient et papotaient, écoutaient aussi la musique et appréciaient, vu les retours excellents que j'ai entendus, mais il est vrai qu'il y avait un brouhaha qui m'a moi aussi gênée. Pour le musicien, c'est insupportable, sauf à être un musicien de piano bar ou un animateur du club med.
Filo a continué à jouer pour notre plaisir, mais je sais qu'il a été très gêné par ce bruit incessant.

Merci Riz néanmoins de ton appréciation pour ma prestation. Le fait que ce soit ton truc ou non, la danse orientale, n'est pas le fait important. La chose vraiment importante était de découvrir des matières artistiques qu'on ne connaissait pas forcément ou qu'on appréciait peu au départ. Ca ouvre l'esprit et aussi des horizons différents pour certains, comme les patrons du Bélem qui ont été charmés visiblement de toute cette diversité, et qui ont découvert la poésie.

J'ai été extrêmement touchée moi aussi par la prestation de Mimi. Je ne suis pas fan de l'accordéon parce qu'on l'associe beaucoup au répertoire musette, que je déteste, mais j'ai pu découvrir le répertoire folk avec son accordéon diatonique et j'ai adoré. C'est une très belle personne, sensible et généreuse, dont les qualités déteignent sur sa manière de jouer.

Pour ce qui est du texte de Pessoa, il est exceptionnel. Mais Pessoa n'est pas très facile non plus, comme poète, il touche une sensibilité particulière, une dimension que pour ma part je trouve très virile. Pour ça, j'ai beaucoup admiré la prestation de Lohr, qui était vraiment incroyable, elle s'est mise complétement dans la peau du personnage, c'était impressionnant. L'accompagnement de filo faisait un contrepoint parfait, qui donnait une dimension supplémentaire à ce texte. Et pour une fois, la petite salle était bien adaptée à ce moment intimiste et fort.

Quant au "Testament de Vanda", Riz, je ne sais pas ce qu'il te faut comme texte pour trouver grâce à tes yeux. J'étais en haut en train de m'échauffer quand je l'ai entendu, venant comme d'une faille ouverte sous mes pieds. Je me concentrais sur la musique dans ma tête, mais j'entendais aussi ces mots qui percutaient, avec la voix enflammée et nuancée de romane et la guitare de filo, c'était une impression étrange et unique. Je le garde comme un instant précieux.

J'ai bien aimé l'histoire du Bélem, très intéressante et judicieusement présentée et c'était une belle idée généreuse de laisser toute cette exposition au bar, qui peut maintenant tirer un légitime orgueil de ces photos. Je voyais bien que tu tremblais, Trys, j'étais juste derrière toi, mais le public n'y a vu que tu feu !

Cath m'a scotchée avec son "Venise zigouillée". Quel punch ! C'était pro, un travail fabuleux et une énergie tout autant fabuleuse. Impressionnant.

Jean a une voix toujours aussi splendide. Bon, c'est son métier le théâtre, d'accord, mais tout le monde n'a pas une voix comme ça. La prochaine fois, on le mettra sur une estrade...

J'ai beaucoup aimé les textes dits "au pied levé" par Jean et Lohr, par Cath et d'autres encore que j'oublie. Et celui qu'à écrit Gé pour filo m'a laissée sans voix. Je comprends qu'il y ait passé la semaine.

Et puis j'ai été ravie de revoir ceux que je connaissais, sans parler de rencontrer ceux que je ne connaissais pas. Des belles rencontres en tous cas.

Ce qui m'a marqué aussi, c'est la très grande qualité des prestations proposées, des oeuvres exposées..etc. Pour une première immersion artistique, les patrons du Bélem ont été servis !

Je serais bien partante pour une suite.
http://eaux-douces.bloxode.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: ju   Mer 15 Aoû 2012 - 15:17

Tiens, il y avait aussi le désormais fameux "Blues de la Brenne", pas trop mal réussi après tout.
musique
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Mer 15 Aoû 2012 - 23:58

rizlabo a écrit:
Tiens, il y avait aussi le désormais fameux "Blues de la Brenne", pas trop mal réussi après tout.

Ah, le Brenn'Blues, c'est quelque chose ! Je crois qu'il n'est pas prêt à se laisser enterrer, celui-là. Pas plus que le Velo Solex, la la-i-ou ! Un grand moment de bonheur, tout simple et tout bête, et justement parce que tout simple et tout bête ensemble.

PS : la Sainte Trinité ne mènera peut-être pas au paradis, mais elle aura l'avantage d'être désopilante. Wink

blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Jeu 16 Aoû 2012 - 1:17

Ah oui, le blues de la Brenne était super, c'est vraiment à conserver, surtout que certains (certaines) s'éclataient total grave là dessus ! Même le très distingué monsieur Gé s'est complétement lâché tong
Drôle aussi le vélosolex. Ca va être l'hymne conjoint avec le blues de notre jubilé...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Mer 7 Nov 2012 - 19:58

Prochainement, un nouvel espace sera créé sur LU, consacré à l'Association Les Arts Buissonniers.
hé hé !

blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Mer 7 Nov 2012 - 23:43

Ah ben chic alors !

J'ai une question qui va te paraitre plutôt prématurée, mais as-tu idée de la date où notre festival sera prévu ?
Je te dis ça car je suis obligée de prévoir mes congés d'été très à l'avance, en fait début février... il me serait donc tout à fait utile d'avoir une idée de la période à prévoir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Jeu 8 Nov 2012 - 0:32

En principe ce sera à la même date que cet été, en suivant bien sûr les fluctuations du positionnement du week end. Fin juillet, donc. Nous poserons tous ces détails prochainement, mais déjà l'info de la date est retenue, nous en avions parlé après le jubilé, cet été, avec Dominique.

blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 0:24

L'année prochaine, donc, le dernier week-end est le 27 et 28 juillet... je retiens donc cette date en attendant confirmation confirmée AngeR
MBS

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 0:36

Euh non, l'année prochaine, le dernier week-end de juillet tombe en août...
http://fiona.toussaint.free.fr
blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 0:39

La vache, ça devient compliqué... Rolling Eyes
Néanmoins, j'ai vaguement l'impression que le dernier week end de juillet tombe quand même en juillet, non ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 0:53

MBS

Tu peux retenir cette date, ma Blue.

Tiens, aujourd'hui j'ai rencontré un jeune homme raide dingue de la Brenne, qui bosse à la pisciculture. Nous avons pas mal papoté et à propos du festival 2013, il m'a demandé s'il serait possible d'intégrer une expo photos sur le thème de la Brenne. Bien sûr que j'ai dit oui, et nous avons échangé nos coordonnées. Il est hyper intéressant d'intégrer les personnes de la région, justement pour qu'aussi nous soyons intégrés, le tout dans l'échange et le partage, comme il se doit avec l'esprit associatif. Cela me réjouit !

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 2:37

Bien bien tout ça... Ce serait sympa d'intégrer un ornithologue, la région vaut le coup
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Ven 9 Nov 2012 - 2:55

Je ne sais pas s'il y en a dans le coin (je veux dire habitant dans le coin), par contre nombreux sont ceux qui viennent des quatre coins de France et de l'Etranger pour observer les oiseaux, puisque la Brenne est un lieu privilégié pour pas mal d'espèces. On verra, de toute manière au fil des ans le festival va se faire connaître.

blue note

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Sam 10 Nov 2012 - 0:52

Hé bien, ils peuvent en observer des oiseaux au festival de la brenne, et même de drôles de zoziaux... Shocked
lison

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Sam 10 Nov 2012 - 1:49

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   Sam 10 Nov 2012 - 1:53

Romane a écrit:
un lieu privilégié pour pas mal d'espèces
T'as bien suivi Blue, la Dame est la spécialiste pour faire de l'humour sans le savoir ( et cracher son café sur son clavier une fois qu'elle a compris la blague ! AngeR )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012   

Le Jubilé - Festival d'artotal en Brenne - 1ère Edition - 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant