Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

À propos de femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Ven 31 Aoû 2012 - 0:07

filo a écrit:

Mais voilà : le féminisme devient un réflexe, une façon déformée de voir les choses et les associer, comme assimiler des mots qui se trouvent à côté, et d'en faire une stigmatisation excessive. À mon humble avis personnel.

Je suis assez d'accord. L'article de blog en lien part aussi en chasse de petites bêtes imaginaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Ven 31 Aoû 2012 - 1:21

Vilain a écrit:
te plain pas...moi, il me mettent les pissoirs tellement hauts que je suis obligé d'aller chez les handicapés.....( Normal dirait RO....Vilain est tellement petit)....

Autrement dit, t'as pas de pot.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Ven 31 Aoû 2012 - 21:12

De grâce messires, ne vous fâchez point!

Et je vous serais reconnaissante de ne pas m'assimiler aux viragos qui se targuant de "féminisme" font davantage tort à la cause (excuse Mumuch) que les machos confirmés.

Il se peut que le rapprochement de deux termes ait été mal interprété, cependant nous n'avons pas vandalisé les pictogrammes, nous avons ri. Certes comme le disait Rabelais "Rire est le propre de l'homme", je doute que ce grand humaniste bon vivant en ai refusé par cette affirmation l'usage à la femme.

La "traque "des panneaux indicateurs est peut être orientée. Cependant il ne s'agit pas d'un quelconque torchon de caniveau mais du très sérieux "Monde" qui n'est pas la Bible journalistique, et n'est plus le quotidien de référence pour sa rigueur objective, mais c'est le Monde.
Mais l'article montre que le machisme est solidement ancré dans la culture occidentale, tellement qu'on ne se rend même plus compte de ses manifestations au quotidien, et que si des lois ont vu le jour, si les mentalités ont quelque peu évolué quand même, les traces demeurent.
Il faut encore des lois pour imposer la parité, qui n'est d'ailleurs pas respectée, sauf dans le gouvernement mais ça sent l'artifice quelque part. Je préfère à un poste un mec compétent qu'une nana qui est là juste parce que c'est une nana, la réciproque étant vraie!

Messires, je vous salue, zut, saluer, c'est un truc de mecs, mdr Alors une révérence!
blue note

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Ven 31 Aoû 2012 - 23:58

Mais trys, pour faire la révérence comme une fille, il faut une jupe ! Si si ! lk
http://eaux-douces.bloxode.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Sam 1 Sep 2012 - 0:34

@ Trys

Tu as la moquerie facile, mais pas très à-propos. Je trouve qu’au sujet des femmes comme sur un certain nombre d’autres sujets, le politiquement correct, comme tu le reconnais toi-même, fait plus de mal à la cause qu’il prétend défendre que les ennemis déclarés de la cause. Filo parlera pour lui, mais en ce qui me concerne, il ne s’agissait que de signaler une dérive tristement banale. Sans plus.

Sinon, ce n’est pas le Monde qui a publié l’article, mais un blog hébergé par le site du Monde. Nuance. Tout en bas de la page, Le Monde semble nous inviter à créer notre propre blog.

A la fin de ton post, tu reviens à la charge. Il est un fait difficilement contestable : sauf peut-être exception, toute civilisation, et pas seulement la civilisation occidentale, fait une distinction plus ou moins nette entre les hommes et les femmes. On peut discuter longtemps sur la nature de ce qui distingue les hommes et les femmes (culturel, génétique, biologique ; sexe versus genres ; naît-on ou devient-on l’un ou l’autre). Dès lors, il est inévitable qu’il y ait des stéréotypes différents associées aux uns et aux autres. Tout stéréotype est simplificateur, réducteur. C’est un mécanisme assez caractéristique du genre humain que de se constituer des stéréotypes pour pallier au fait qu’on ne peut pas tout savoir sur tout. Pourquoi faudrait-il considérer que tous les stéréotypes portant sur les hommes et les femmes le soient systématiquement au détriment de ces dernières ? Pourquoi faudrait-il considérer que les stéréotypes se font nécessairement au détriment des un ou des autres ?
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Sam 1 Sep 2012 - 2:41

" Il faut encore des lois pour imposer la parité, qui n'est d'ailleurs pas respectée, sauf dans le gouvernement mais ça sent l'artifice quelque part. Je préfère à un poste un mec compétent qu'une nana qui est là juste parce que c'est une nana, la réciproque étant vraie!"
J'appelle pas ça "revenir à la charge", je trouve que la parité en tant que telle, imposée de haut est une absurdité, c'est dans les têtes que ça doit évoluer!

Les stéréotypes sont nuisibles parce qu'ils figent, et ils se créent forcément aux dépends de tous, parce que pour être à sa place dans une société (quelle que soit la société) il faut correspondre à un stéréotype, et surtout ne pas sortir des clous. Ce sont ceux qui sortent des clous qui permettent d'avancer bien souvent.
ne pas confondre moquerie et ironie, j'ironise souvent, même sur des sujets sensibles et/ou qui me tiennent à coeur, voire qui me touchent de très près, c'est une façon de ne pas péter un câble en usant de propos trop vifs qui n'apporteraient rien au débat.

Blue, je porte volontiers des jupes, longues, je trouve ça joli et très féminin. Et j'ai appris la révérence au cours de danse médiévale, c'est très élégant comme façon de saluer quelqu'un. A noter que la révérence est le fait des deux sexes, et qu'une femme peut la faire à une femme d'un rang plus élevé qu'elle, mais qu'entre sexes, on se la fait entre égaux!

Et j'ai déjà dit à plusieurs reprises que la position des hommes n'est pas forcément confortable au moins dans nos sociétés occidentales où leur position, sur laquelle repose encore les fondements de l'éducation et l'organisation sociale est remise en cause. Maintenant que les femmes ont obtenu quand même des acquis et une reconnaissance, il est temps de discuter et d'échanger entre sexes de bonne intelligence!
filo

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Sam 1 Sep 2012 - 5:28

Il y a en effet des stéréotypes et des clichés qui ont la vie dure, comme :
l'homme guerroye, la femme choye
l'homme chasse et construit, la femme enfante et nourrit
l'homme pénètre, la femme reçoit
l'homme est fanfaron, la femme raisonnable
l'homme se disperse, la femme se focalise
l'homme joue au chef, la femme organise
l'homme est fort en muscles, la femme est forte en tête
l'homme à la galerie, la femme en coulisses
etc...

Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Tout cela s'observe en général depuis l'aube de l'humanité, n'en déplaise aux féministes et à leur stigmatisation qui devient un cliché moderne de plus en plus pathétique, lui-même adopté par des non-féministes comme une mode (mais qui au lit finalement aiment bien s'abandonner, voire se soumettre, même si c'est un jeu).
Je généralise, évidemment, il y a aussi des exceptions, des dominatrices hommasses et des couards lopettes.

Je suis contre l'égalité. J'aime nos différences qui sont nos complémentarités, et je n'y vois pas de supériorité. Il faut arrêter avec ça. Le patriarcat sociétal est issu de nos différences fondamentales naturelles depuis nos origines, et si c'était le matriarcat qui avait dominé, on se dresserait aussi aujorud'hui contre. Et l'égalité est impossible, sinon on ne serait pas différent, CQFD.
Je suis contre l'asservissement et le harcèlement en général pourtant. "En général", ça veut dire pas seulement envers les femmes, il y a aussi des esclaves, des enfants ou des ingidents exploités (dont des hommes donc).

Quant à la parité, personnellement je m'en fous, ce n'est peut-être qu'une mode démago.

Voilà c'était mon coup de gueule.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Sam 1 Sep 2012 - 23:06

La parité, je regarde cela avec beaucoup de suspicion. Imposer une femme, ou comme aux états-unis une personne venant des minorités ethniques, juste parce qu'il faut un quota, c'est contre-productif et très agaçant.
Je ne sais plus qui a dit : "On saura qu'on est arrivé à l'égalité des sexes quand on choisira une femme incompétente pour un poste à responsabilité".
Mais peut être ce système de quota constitue une forte incitation à donner une chance à des personnes qui habituellement ne sont pas retenues pour certains postes. Je ne sais pas si c'est un mal nécessaire. Parce qu'on est encore loin de l'idéal, qui serait d'employer ou de retenir la candidature de personnes compétentes, quel que soit leur sexe (ou origine d'ailleurs).

Pour reprendre ce que dit filo sur l'égalité, je ne crois pas non plus que l'égalité existe. Est-ce qu'égal signifierait "pareil" ? Dans ce cas, personne n'est pareil, heureusement encore ! L'important est de respecter ce qui est bien exprimé dans notre déclaration des droits de l'homme (tiens, d'ailleurs, juste droits des hommes ? Olympes de gouges, qui a écrit une déclaration des droits de la femme, s'est faite raccourcir durant la révolution) : 'égaux en droits". Voilà l'important : chacun est différent, chacun a son histoire familial, ses origines, ses préférences sexuelles, ce qui est primordial c'est qu'il ait les mêmes droits.

Après, pour les stéréotypes, je pense qu'il y a une part de caractère et une part d'apprentissage et d'éducation, comme pour tout.
Certains hommes assument leur part féminine et n'hésitent pas à montrer leurs émotions, certains sont même assez soumis de caractère, soit parce qu'ils sont naturellement doux, soit parce que leur éducation les a conduit sur cette voie (ou les deux). J'en ai connu, chaque histoire était différente. Pour ce qui est des femmes, certaines ont un caractère très "viril", toujours selon le même schéma.
Je considère que je suis naturellement extrêmement "masculine", même mes réflexes sont ceux d'un homme selon ce que j'ai lu concernant le langage corporel, comme : "comment réagir quand on croise quelqu'un, comment mettre sa veste"...etc. Après avoir été un garçon manqué, ce que pourtant l'éducation de ma mère combattait vigoureusement, après avoir fait des années d'arts martiaux et exercé un métier plutôt masculin, c'est sans doute la danse (et une rencontre masculine importante) qui m'a féminisée. Pourtant filo, sincèrement, je ne crois pas que tu pourrais me qualifier d'hommasse... tong
Maintenant, il y a des données qu'ont va avoir bien du mal à changer. Comme par exemple : "les femmes enfantent". Ben oui, là on tient la main.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 0:00

En fait, en vous lisant (filo et toi), il me saute aux yeux que la revendication d'égalité concerne effectivement les droits, l'accès à tous les domaines selon les compétences personnelles, et la reconnaissance de l'être (oui, parce que longtemps la femme n'a pas été considérée comme un être humain à part entière, aussi curieux que ça puisse paraître). Il me semble que revendiquer une égalité autre serait pour le moins incongru : nous ne sommes pas fabriqués sur le même modèle physique, pour ne citer que cette différence d'une évidence de La Palice.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 2:24

La délinquance en jupon ne cesse de progresser

Le Point.fr - Publié le 31/08/2012 à 12:34 -

"Une bande de jeunes filles âgées de 9 à 15 ans a été interpellée hier soir pour une tentative de vol avec violence. Une délinquance féminine en augmentation.
Photo d'illustration.

Elles volent, s'habillent et jurent comme les garçons. Les policiers du commissariat central du 15e arrondissement de Paris n'en sont pas encore revenus. Hier soir, dans le parc Citroën (Paris 15e), une bande d'une dizaine d'adolescentes a agressé deux jeunes femmes de 25 ans pour leur voler leurs téléphones portables. Six d'entre elles ont été interpellées après que les victimes, légèrement blessées mais très choquées, ont alerté la police. La plus jeune des adolescentes, âgée de 9 ans, a été confiée à son père. Une autre, âgée de 12 ans, a été auditionnée avant d'être remise en liberté. Les quatre dernières, d'origine africaine et âgées de 13 à 15 ans, formellement reconnues par les victimes, ont été placées en garde à vue.
De plus en plus de mineures

"Ce phénomène de bandes de filles qui volent ou rackettent a tendance à se développer, observe un responsable policier. Aujourd'hui, certaines filles, par manque de repères, s'identifient aux garçons pour exister dans leur quartier." En cinq ans, la part des mineures mises en cause dans les faits de délinquance a augmenté de 24,4 %, alors qu'elle a baissé de 2,9 % pour les garçons (1). Elle représentait 3,1 % des mis en cause pour les crimes et délits, contre 14,7 % côté garçons. Un phénomène sans doute sous-évalué. En effet, il existerait une prime à la féminité. "On a tendance à considérer les jeunes délinquantes comme des victimes et à les orienter vers le champ thérapeutique, plutôt que le judiciaire", explique un policier. En fait, lorsque des mineures se retrouvent au tribunal, ce sont souvent pour des délits assez graves."

Par Jean-Michel Decugis

(1) Source : État 4001 annuel, DCPJ ; État 4001 mensuel, DCPJ ; Traitements ONDRP.

En voilà des qui revendiquent l'égalité des sexes à leur façon!
J'avais vu reportage sur ce sujet, elles sont en effet extrêmement violentes et ce qui est vraiment inquiétant de plus en plus jeune, à quoi est ce dû?

Egalité des droits dans la société, égalité des postes à compétences égales dans le travail et à travail égal salaire égal... Déjà ça, ce serait pas mal. Et à la maison partage des tâches quand les deux travaillent et qu'ils y a des enfants, juste ça...
Et un comportement simplement respectueux des hommes vis à vis des femmes. la réciproque est vraie, certaines femmes exigent tout des hommes sous pretexte qu'elles ont une paire de seins... AngeR
Egalité ne signifie absolument qu'on soit pareil bien sûr, nous sommes physiologiquement, psychologiquement etc. différents, comme le rappelle Blue, la femme enfante, ben vis, c'est biologique.
Il y a d'ailleurs un mouvement "dènataliste" qui se met en place (venu des Etats Unis) non seulement pour des raisons écologistes: trop d'humains et la planète ne pourra plus tenir ni les nourrir, et des raisons plus "féministes", la femme n'est pas seulement un ventre. Les femmes qui refusent d'avoir des enfants disent toutes qu'on les regarde un peu de travers, c'est bizarre de refuser ça, c'est si naturel...
Remarquez les gens s'étonnent qu'à mon âge avancé je sois pas grand-mère! "c'est pour quand?" Jamais m'sr dames, et j'y suis pour rien! Juste que "si j'avais su" comment notre monde allait tourner aussi mal aussi vite, des gosses, j'en aurai pas fait!

Quant à se qui se passe dans le secrets des alcôves, ça appartient au secret de l'intimité. Telle qui se proclame "féministe" et rebelle peut se "soumettre" au lit si ça lui chante, je crois que c'est un autre registre, comportement social et comportement privé peuvent être (et sont souvent) différents.
Et tel qui se vante peut s'y montrer bien moins brillant qu'il ne le prétend!
En fait il y a confusion entre "sexe" et cul, comme si tous les rapports entre les sexes devaient se ramener peu ou prou à des affaires de cul. Je sais pas si c'est clair, mais je me comprends! Gaga
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 10:22

Est-ce que ce n'est pas un article un peu alarmiste ? Il est connu que la délinquance en jupon est - de mémoire - 10 fois moindre que celle en caleçon. Globalement ça ne devrait pas changer. Il est possible aussi que la coke pousse au crime, je suis effaré de la consommation de cette merde chez les jeunes de mon quartier.

filo

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 12:31

Je réclame l'égalité dans la délinquance ! Suffit ce sexisme.
Ben oui, qu'est-ce que c'est que ces machos patriarcaux qui empêchent les femmes d'être délinquantes ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 12:52

Yess ! Je revendique le droit à la délinquance !

Sinon, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais lorsqu'une femme dirige un groupe, il y a souvent un homme au moins parmi tous, pour freiner des deux pieds.

blue note

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 22:59

Il y a une étude tout à fait intéressante de ce phénomène dans le bouquin de Moira Sauvage sur les femmes guerrières.
Il me semble que les femmes sont en général plus respectueuses des règles de la société, sans doute parce que culturellement on les "dresse" pour cela. On les éloigne aussi très rapidement de la violence physique : un garçon qui se bagarre, c'est un petit mec, une petite fille qui cogne, c'est une virago et il faut la calmer rapidement. Il est donc logique que dans l'ensemble, les femmes sont moins impliquées dans la délinquance.
Par contre, les femmes bandits, ou gangsters, ou pirates, ont toujours existé dans l'histoire. Justement parce que parfois, ce carcan explose. Et plus la société est répressive, plus la révolte peut être violente. J'ai lu le bouquin écrit par Phulan Devi, la bandit indienne, il faut voir ce qu'elle a subi et de quelle manière elle s'en est vengée...
Maintenant, la société occidentale a évolué en perdant pas mal de repères. On pourrait dire que c'est un bien puisque cela a pas mal cassé les stéréotypes (encore que...), mais cela a aussi dévié certaines images idéalisées. Ainsi, des gamines voient portée au pinacle l'image du mec violent, qui se démerde bien, qui traficote, gagne plein de fric et frime en grosse bagnole. Il suffit de voir les clips vidéos de rap et autre... et elles veulent être ça. Quelle autre image on leur montre ? Lady Di ?
Alors oui, il y a plus de délinquance féminine, et elle peut être très violente. Mais les femmes savent être très violentes aussi, et pas seulement pour défendre leurs petits.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Dim 2 Sep 2012 - 23:05

Hé, seulement 3,5% de jupons dans les prisons. Y a du boulot les filles pour devenir des racailles.

http://www.senat.fr/rap/r09-156/r09-15610.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 0:00

Je pensais davantage, tout de même.
En regardant le tableau, dans ton lien, je m'aperçois que certaines prisons reçoivent plus de femmes que ce que le nombre de places prévoit, contre d'autres qui ont de la place à gogo et peu de détenues. Je m'étonne encore une fois de notre magnifique organisation....

@ Blue : Il existe sans doute des personnalités décalées qui font des femmes (comme des hommes) des délinquantes. Mais je pense aussi que les pétages de plomb existent. A force de subir, il est possible et explicable de tomber dans l'excès (ce que je ne défends pas, bien sûr)

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 0:04

Oui, mais la surpopulation vaut pour tous et toutes. N'oublie pas aussi que les détenus sont de préférence enfermés dans leur coinceteau histoire de favoriser leur réinsertion et pour qu'il puisse avoir contacts avec leurs proches.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 0:11

Oui et non, ils peuvent être incarcérés vachement loin de chez eux, le fait n'est pas rare.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 0:39

Tu as raison. Un peu hors sujet, mais le gouvernement belge n'a rien trouvé de mieux que de loger 650 détenus belges... à Tilburg, au Pays-Bas dans une prison privée (hé oui) , c'est quand même loin et les détenus francophones ont de la peine...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 1:37

La vache ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Mais pourquoi une prison privée ? Je ne savais pas que ça existait Embarassed

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 9:10

Romane a écrit:
La vache ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Mais pourquoi une prison privée ? Je ne savais pas que ça existait Embarassed
Mais si : aux USA les prisons sont privées. L'Etat Belge ne trouve pas dans son bugdet de quoi construire et rénover les prisons et dépense 38 millions d'euros annuels pour Tilburg...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 13:53

Ah oui, quand même ! Vous êtes aussi bien organisés que nous, en Belgique !

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 14:05

Beaucoup mieux, et pour ça, pas moins de 4 gouvernements en même temps, 3 langues, 4 régions, 12 provinces, 3 communautés, 12 arrondissements, 400 communes et une myriade d'institutions et d'éditocrates pour réfléchir à tout ça.
Mais on s'éloigne du sujet...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 14:07

Magnifique ! Avec tout ça, les femmes doivent être bichonnées. La multiplication des têtes pensantes doit avoir mis au point le plus fameux des systèmes pour remettre d'aplomb la condition féminine.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 14:09

Bin disons que déjà, le premier ministre est homosexuel, ça avance quoi.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: À propos de femmes   Lun 3 Sep 2012 - 14:13

Ben voilà... il n'aime pas les femmes ! c'est malin !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À propos de femmes   

À propos de femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant