Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eradication des religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Mer 22 Aoû 2012 - 20:41

Embarassed Dont acte.

Il faut quand même dire que l'occupant "éclairé" a laissé plutôt un sale souvenir en Espagne au moins à ce qu'on m'a dit à San Sébastian. Et que Goya a peint les exactions des armées napoléoniennes.
Ceux qui ont vaincu l'envahisseur ne valaient guère mieux d'ailleurs, c'est tomber de Charybde en Scylla!
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 0:27

Elle parle bien, mââme Trys !
C'est pratique d'avoir autant étudié l'histoire... t'as de beaux restes, tu sais Rêve tong

En parlant de bâtiments magnifiques, est-ce que tu as vu l'émission hier sur Soliman le magnifique ? Ce n'était pas mal du tout, et puis les merveilles d'Istambul et de Topkapi, ça donne envie de faire un petit tour vers la Turquie. Je ne sais pas si tu connais (enfin si tu as visité en vrai) ?
http://eaux-douces.bloxode.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 0:44

Moi j'ai vu l'émission.

J'ai appris plein de choses. Notamment, qu'à l'époque, lors d'une succession, il était normal que celui qui accède au trône fasse assassiner ses frères. C'était pas seulement normal, mais c'était la loi.

Il y a des traditions qui gagnent à être perdues.
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 2:41

Juste comme ça en passant, et parce que je ne me prendrai pas le chou avec ce sujet pour l'instant :

A mon sens :
Ce n'est pas la foi en quelque chose ou en rien, qui est en cause. Mais le caractère immature et désinvolte des humains qui ne savent rien toucher sans en faire une arme de destruction à un moment donné.

La foi en Dieu ou en X n'est que la manifestation de la vulnérabilité humaine et de son besoin inné de protection.
Le pouvoir par le pouvoir et par l'argent, idem.

Quant aux pierres et au travail des hommes qui en ont fait des édifices religieux, elles ne sont qu'une matérialisation de son désir-besoin de protection.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 14:22

"Quant aux pierres et au travail des hommes qui en ont fait des édifices religieux, elles ne sont qu'une matérialisation de son désir-besoin de protection."

Là, je suis pas tout à fait d'ac. C'était de la création (avec des bémols, faudra que j'ouvre un fil "Cathédrales"), mais il n'était pas question jusqu'à la fin du XVème de réaliser des sujets profanes. On peine à imaginer aujourd'hui où les mécréants la trouve déjà très envahissante, à quel point la Sainte Eglise Catholique et Romaine pesait sur la totalité de la société, sans tomber dans l'analogie c'est ce que veulent faire aujourd'hui les islamistes (j'ai pas dit les musulmans en général), se mêler de tout, tout régenter et malheur à qui tente de sortir de leurs clous!
Donc création, les artistes étaient encadrés, on n'imagine pas non plus combien certaines oeuvres que nous admirons sont passées limite à deux doigts de l'anathème. Combien même des saints vénérés comme le petit François d'Assise sont passés à deux doigts de l'excommunication, c'est vrai enfin, de quoi je me mêle de prêcher la pauvreté christique? C'est a contrario souligner la richesse impudique des princes d'Eglise qui n'aiment pas du tout qu'on élève contre eux, "hommes de dieu" la moindre critique .

Ils bâtissaient des cathédrales parce que c'était leur métier, on s'arrachait les meilleurs qui voyageaient à travers toute l'Europe réclamés ici où là par des qui voulaient plus beau plus grand que l'évêque ou le cardinal voisin. Ils bâtissaient aussi des demeures civiles...
Ce n'est qu'avec le mècennat laïque au Quatrocento italien que l'art s'affranchit de la religion.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 16:32

Les architectes de cathédrales étaient laïcs, eux seuls maîtrisaient la technique des arcs. Au fond, c'était un peu comme la recherche spatiale, des sommes pharaoniques à l'assaut du ciel.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Eradication des religions   Jeu 23 Aoû 2012 - 20:06

Merci pour les "beaux restes" Blue, mais on est en Histoire, pas en paléontologie mdr

Les bâtisseurs étaient laïcs (et j'ai dit quelque part que je me demandais dans quelle mesure ils étaient "croyants"), et c'est vrai, les maîtres étaient les seuls à maîtriser cet art délicats de construire en hauteur; de plus en plus haut; tout en allégeant la charge sur les murs portants, l'arc boutant est une invention de génie, jamais égalée à nos jours. Ils faisaient leur boulot, fort bien. Les "tailleurs de pierre" étaient très estimés, les chantiers payaient bien, contrairement à ce qu'on peut croire aujourd'hui.
Aussi aujourd'hui nous pouvons regarder et admirer (ou pas chacun ses goûts AngeR) ce travail. Comme on admire les statues grecques, qui voit une divinité dans la Vénus de Milo?
Les édifices religieux construits avant la séparation de 1905 sont tous propriété de l'Etat puisqu'il subventionnait les cultes, il estime les avoir payé, ce qui n'est pas sans poser problème de leur conservation, puisqu'à part les plus prestigieux (et encore) le proprio est trop fauché pour entretenir ce qui lui appartient.
J'ai vu dans un reportage de petites communes se résigner à faire démolir des églises devenues dangereuses parce qu'elles n'ont pas les moyens de les restaurer et qu'elles ne présentent pas un grand intérêt architectural.
En transformer certaines (comme Sainte Anne à Montpellier) en centre artistique ne me choque absolument pas si on respecte l'édifice lui même.
On oublie ou ignore que les cathédrales étaient des lieux de vie active, on s'y retrouvait pour régler des affaires bien terrestres.

Si la religion faisait partie intégrante de la vie quotidienne, on s'en accommodait (il y a toujours des arrangements avec le ciel). Les consignes, interdits et autres fulminations papales, cardinales ou épiscopales sont répétées plus que souvent, preuve qu'elles n'étaient pas respectées. Les curés de campagne savaient fermer les yeux sur des pratiques "superstitieuses" pour ne pas voir leurs ouailles déserter la messe!
Ce qui n'empêche que pour l'exemple on cramait quelques sorcières ou hérétiques, faut entretenir la flamme. Twisted Evil

Ceci n'ayant rien à voir avec cela (sauf les édifices) je mets un fil sur Soliman dans Histoire, Temps Modernes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eradication des religions   

Eradication des religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2