Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Soliman le Magnifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Soliman le Magnifique   Jeu 23 Aoû 2012 - 20:57

Article un peu long, mais c'est le plus complet et le plus objectif que j'ai trouve.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique

Non, je n'ai pas regardé toute l'émission Stéphane Bern décidément me colle des boutons, et la mise en garde de MBS a achevé de me décourager. Entrevu, juste un discours portant sur la "splendeur" des bijoux, lesquels sont en effet très beaux, mais Soliman qui est un personnage intéressant par bien des points, c'est pas que ça, pas plus que juste ses amours avec Roxelane.
Je savais pour la succession parce j'ai vu il y a quelques temps sur Arte un doc sur Roxelane qui m'a beaucoup appris. Ca paraît très cruel, mais c'est un bon moyen d'être tranquille AngeR
Notre très chrétien Clovis a fait disparaître son frère et assassiner ses neveux, Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs raconte cet épisode avec force détails. Charlemagne n'est selon les mauvaises langues de l'époque pas étranger à la mort de son aîné Carloman qui lui libère le trône. Richard III fit assassiner ses neveux, comme avant lui le beau Coeur de Lion! Place nette...

"Il était un grand législateur, apparaissant aux yeux de ses sujets comme un souverain éclairé et un magnanime défenseur de la justice." Il a protégé les chrétiens et les juifs...
Affreux jojo conquérant pour les uns, grand roi pour les autres. Mais à la même époque que faisait Charles Quint d'autre lui dont "le soleil ne se couchait jamais sur ses états", mais qui n'en avait pas encore assez!? François Ier;qui va s'allier à Soliman pourtant un affreux infidèle; et Henri VIII tout à son conflit avec le Pape jouaient petits bras face à ces deux là!
Il faut relativiser, la volonté de conquête est aussi une façon de se protéger de l'appétit des voisins dans ces conjonctures. Et les histoires nationales grandissent toujours les leurs aux dèpents des autres.
Où l'on voit aussi que la complexité des Relations Internationales ne date pas d'aujourd'hui...

Dernière édition par Tryskel le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Soliman le Magnifique   Jeu 23 Aoû 2012 - 22:36

Un article très complet, mais c'est sympa quand même de pouvoir regarder les palais, bijoux et gravures... rien que la signature de soliman est une oeuvre d'art.
Hum, moi non plus je ne raffole pas de bern, mais bon, si l'émission est bonne, je peux supporter le petit péteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com

Soliman le Magnifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1