Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2 nouvelles pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fany

MessageSujet: 2 nouvelles pour enfants   Mer 5 Sep 2012 - 18:27

UN PETIT AVENTURIER

Près du col de la Ventoûse dans le Puy-de-Dôme vivait un couple et leur garçonnet. dans un joli pavillon tout bleu paré de volets rouges. Honorine avait eu son fils tardivement alors qu'elle désespérait, elle aurait bien aimé mettre au monde un autre enfant mais cela n'était plus possible. L'enfant en grandissant s'ennuyait.
Un jour qu'il faisait beau, il parcourut les champs et alla vers le bois où ses parents lui avaient interdits d'aller car ils aimaient beaucoup leur fils Baptiste et ne voulaient pas qu'il lui arrive malheur mais le petit n'en fit cure et pensa si l'on m'interdit d'y aller c'est parce qu'il doit y avoir des sorcières, des ogres et autres.
Ce bois était feuillu, les arbres étaient très serrés comme s'ils ne voulaient pas que le petit garçon n'aille plus loin que l'orée. Cependant il persista, se griffant même aux ronces. Il se trouvait maintenant dans une forêt épaisse et très sombre. Il entendit des bruits divers. Qu’est-ce ? se demanda-t-il. Il brava sa peur et alla plus profondément. La nuit tomba et l’enfant s’endormit contre un arbre. Il dort dirent les habitants de la forêt. Le chêne se pencha pour l’abriter car une bruine commençait à tomber. Les animaux vinrent près de lui pour lui tenir chaud et le veiller. Le chêne était maître de la forêt aussi il ordonna : Sangliers tracés un chemin pour que le petit homme puisse rentré près de ceux qui l'aiment. Le lendemain lorsqu’il se réveilla, il fut étonné de voir qu’un chemin était tracé. Il pensa alors que se devait être un bucheron qui l’avait fait. Je vais rentré à la maison car papa et maman doivent être inquiets. Un lapin faisait sa toilette sur ce sentier, l'enfant le regarda amusé. Je vais l'appeler Lapin-Propre. Il courut vers lui mais Lapin-Propre sauta sur ses pattes et se sauva dans la durection de la maison bleue aux volets rouges. Je vais me faire disputer se dit-il.
.
Ses parents l’aperçurent le prirent dans leurs bras et l'embrassèrent tendrement.

LE CIEL D'OR

Raphaël appela son grand-père Léon puis sa grand-mère Célestine à grands cris car il voulait leur montrer une étoile. Ils vinrent à l'appel de leur unique petit-fils. Son père autoritaire intervint pour ne pas déranger ses parents du moins c'est l'excuse qu'il leur donna. L'enfant insista auprès de son père pour que ses grands-parents lui disent le nom de l'étoile qu'il venait d'apercevoir. Léon lui expliqua que tous les points d'or qui réveillaient le ciel, la nuit, n'était pas forcément des étoiles mais pouvait être aussi des planètes. Il en fut étonné. Son grand-père lui demanda laquelle de ses tâches d'or qui embellissait le ciel l'intriguait. Raphaël tendit le bras vers "la plus étincelante" de ses points d'or. Léon lui expliqua que ce n'était pas une étoile mais une planète.
-Elle s'appelle Vénus mais on la surnomme aussi "l'étoile du berger". L'enfant lui en demanda la raison. Son grand-père lui répondit que parce que dans des temps anciens, elle avait dirigé des bergers auprès d'un petit enfant. Raphaël lui demanda s'il connaissait son nom. Son grand-père lui répondit par la négative tout en soutenant le regard de son fils qui visiblement était furieux. Raphaël lui demanda alors pourquoi il regardait son papa.

-Demande à ton papa de t'expliquer pourquoi. Au revoir, Raphaël, maintenant, il faut aller te coucher car tu seras fatigué demain.

Le lendemain matin, Raphaël se réveilla tôt et courût près du sapin de Noël. Où se trouve mon nom ? se demanda t-il. Enfin, il aperçut son prénom écrit en lettres d'or. Il se fit la remarque que c'était comme les étoiles. Derrière, se trouvait bon nombre de paquets. A côté, à son nom, il y en avait un plus petit. Avide de curiosité, il l'ouvrit et trouva une lettre de sa grand-mère, c'était curieux car c'était plutôt son grand-père qui écrivait, lui annonçant que son grand-père avait rejoint l'étoile du berger. Avec cette lettre se trouvait un livre sur les planètes et étoiles, il était ancien mais cela ne faisait rien car il avait sans doute appartenu à son très cher grand-père. Il n'ouvrit pas les autres paquets car il savait ce qu'il contenait. Il ouvrit le petit livre. Deux noms y figuraient, ceux de son grand-père et de son père. Il entendit du bruit dans la cuisine, y courut et dit à son père .
- Papa, grand-père a rejoint l'Etolie du berger.

A ses mots, son père pâlit mais il ajouta veux-tu venir avec moi ce matin ?
- Oui.
- Je te dirais le nom de l'enfant que les bergers trouvèrent dans une étable. Tu sais, c'est son anniversaire aujourd'hui.
- Comment s'appellait-il ?
- Emmanuel.
- C'est beau. Papa, si grand-père est allé rejoindre l'étoile du berger, que va faire grand-mère, maintenant qu'elle se trouve toute seule. Papa, va la chercher.
- Viens avec moi, elle sera contente de te voir.
- Papa, mémé peut-elle venir habiter chez nous ?
- Elle sera triste de quitter sa maison.
- On pourra y aller pour les vacances.

Ils prirent la route tortueuse qui allait à la maison qui était la toute dernière de cette route qui se finissait en cul de sac.
Raphaël descendit trés vite de la voiture, ouvrit la porte de la maison et se jetta dans les bras de sa grand-mère.
- Mémé, mémé, ne pleure pas, tu sais pépé est heureux avec Emmanuel. Papa et moi venons te chercher, tu habiteras chez nous.
- Maman, viens avec nous. Laura et moi seront ravis de t'avoir à la maison.
- Merci, mon fils, mais ma maison va beaucoup me manquer. Crois-tu que ton épouse, sera contente de me voir ?
- Nous parlons souvent de vous lorsque nous sommes à la maison, tu sais maman,elle n'en veux pas du tout à papa.
Durant ce laps de temps, Raphaël s'amusait avec la neige qui était tombée pendant la nuit, lorsqu'il alla d'un bon pas vers son père et sa mémé.
- Ne t'inquiètes pas mémé, on viendra de temps en temps. Papa, je peux demander au Germain de surveiller la maison pendant que nous sommes absents ?

Raphaël frappa à la porte de Germain et lui demanda s'il pouvait surveiller la maison de sa mémé. Germain accepta, l'enfant allait partir lorsqu'il le rattrapa pour lui donner une orange et des papillotes.

Depuis cette matinée, le bonheur raisonne dans la maisonnée à la grande joie de Raphaël.

N'attendez point à demain pour faire la paix avec vos proches.

Dernière édition par fany le Ven 2 Nov 2012 - 22:49, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Ven 7 Sep 2012 - 18:19

J'ai lu tes deux petits contes il y a quelques jours. Ils sont sympathiques comme tout. Cependant, je pense qu'ils gagneraient à être retravaillés. Le premier se termine trop vite, il manque quelque chose pour donner de la consistance à la fin.
Le second aussi, un peu rapidement terminé.
Ceci n'est que mon avis, subjectif donc, d'autant que ça fait des lustres qu'on ne m'a plus raconté d'histoires pour enfant Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
fany

MessageSujet: 2 nouvelles pour enfants   Ven 7 Sep 2012 - 18:39

Pour le premier, je m'en suis aperçue mais trop tard, j'aurais pu le reprendre mais avec une seule main valiide actuellement ce n'est pas trés comode, par conséquent, je remets ceci à plus tard.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Ven 7 Sep 2012 - 18:49

Le re-travail ne se fait jamais dans l'urgence, fany. Prends ton temps Wink

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
fany

MessageSujet: Le ciel d'or   Lun 8 Oct 2012 - 21:11

J'ai repris cette nouvelle. Qu'en pensez-vous ?
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Lun 8 Oct 2012 - 21:35

fany a écrit:
UN PETIT AVENTURIER

Dans un joli pavillon tout bleu paré de volets rouges vivait un couple et leur garçonnet qui était très capricieux. Cela venait de son ennui. (pourquoi ? A développer )
Un jour qu'il faisait beau, il parcourut les champs et alla vers le bois où ses parents lui avaient interdits d'aller, mais le petit n'en fit cure et pensa "Si l'on m'interdit d'y aller c'est parce qu'il doit y avoir des sorcières, des ogres et autres." ( tu peux accentuer ajoutant des adjectifs ou des précisions)
Ce bois était feuillu, les arbres très serrés comme s'ils ne voulaient pas que le petit garçon n'aille plus loin que l'orée. Cependant il persista. Il se trouvait maintenant dans une forêt épaisse et très sombre. Il entendit des bruits divers. "Qu’est-ce ?" se demanda-t-il. Il brava sa peur et alla plus profondément. La nuit tomba et l’enfant s’endormit contre un arbre. "Il dort" dirent les habitants de la forêt. Le chêne se pencha pour l’abriter car une bruine commençait à tomber. Les animaux vinrent près de lui pour lui tenir chaud et le veiller. Le lendemain lorsqu’il se réveilla, il fut étonné de voir qu’un chemin était tracé. Il pensa alors que se devait être un bucheron qui l’avait fait. De ce chemin l’on pouvait apercevoir la maison avec ses volets rouges. "Je vais me faire disputer" se dit-il.
Sur celui-ci ( trop loin de chemin, on perd le fil ), un lapin faisait sa toilette et l’enfant courut vers lui. Celui-ci se sauva et se dirigea en direction de la maison bleue aux volets rouges.
Ses parents l’aperçurent le prirent dans leurs bras et l'embrassèrent tendrement.
( il faudrait peut-être faire un rappel de ce qui s'est passé dans les bois, un souvenir que le garçon rapporte ou bien une sensation...)

LE CIEL D'OR

Raphaël appela son grand-père Léon puis sa grand-mère à grands cris car il voulait leur montrer une étoile. Ils vinrent à l'appel de leur unique petit-fils. Son père autoritaire intervint pour ne pas déranger ses parents du moins c'est l'excuse qu'il leur donna. L'enfant insista auprès de son père pour que ses grands-parents lui disent le nom de l'étoile qu'il venait d'apercevoir. Léon lui expliqua que tous les points d'or qui réveillaient le ciel, la nuit, n'étaient pas forcément des étoiles mais pouvaient être aussi des planètes. Il en fut étonné. Son grand-père lui demanda laquelle de ses tâches d'or qui embellissaient le ciel l'intriguait. Raphaël tendit le bras vers "le plus étincelante" de ces points d'or. Léon lui expliqua que ce n'était pas une étoile mais une planète. "Elle s'appelle Vénus mais on la surnomme aussi "l'étoile du berger". L'enfant lui en demanda la raison. Son grand-père lui répondit que parce que dans des temps anciens, elle avait dirigé des bergers auprès d'un petit enfant. Raphaël lui demanda s'il connaissait son nom. Son grand-père lui répondit par la négative tout en soutenant le regard de son fils qui visiblement était furieux. Raphaël lui demanda alors pourquoi il regardait son papa. "Demande à ton papa de t'expliquer pourquoi. Au revoir, Raphaël, maintenant, il faut aller te coucher car tu seras fatigué demain".
Le lendemain matin, Raphaël se réveilla tôt et courut près du sapin.(quel sapin ?) "Où se trouve mon nom ?" se demanda t-il. Enfin, il aperçut son prénom écrit en lettres d'or. Il se fit la remarque que c'était comme les étoiles. Derrière, se trouvait bon nombre de paquets. A côté, à son nom, il y en avait un plus petit. Avide de curiosité, il l'ouvrit et trouva une lettre de sa grand-mère, (c'était curieux car c'était plutôt son grand-père qui écrivait), lui annonçant que son grand-père avait rejoint l'étoile du berger. Avec cette lettre se trouvait un livre sur les planètes et étoiles, il était ancien mais cela ne faisait rien car il avait sans doute appartenu à son très cher grand-père. Il n'ouvrit pas les autres paquets car il savait ce qu'il contenait. Il ouvrit le petit livre. Deux noms y figuraient, ceux de son grand-père et de son père. Il entendit du bruit dans la cuisine, y courut et dit à son père : "Papa, grand-père a rejoint l'Etoile du berger". A ses mots, son père pâlit mais il ajouta "Veux-tu venir avec moi ce matin ? "
-Oui.
-Je te dirais le nom de l'enfant que les bergers trouvèrent dans une étable. Tu sais, c'est son anniversaire aujourd'hui.
-Comment s'appellait-il ?
-Emmanuel
-C'est beau. Papa, si grand-père est allé rejoindre l'étoile du berger, que va faire grand-mère, maintenant qu'elle se trouve toute seule. Papa, va la chercher !
-Viens avec moi, elle sera contente de te voir.
-Papa, mémé peut-elle venir habiter chez nous ?
-Elle sera triste de quitter sa maison.
-On pourra y aller pour les vacances ?

Ils prirent la route tortueuse qui allait à la maison qui était la toute dernière de cette route qui finissait en cul de sac.
Raphaël descendit très vite de la voiture, ouvrit la porte de la maison et se jetta dans les bras de sa grand-mère.
-Mémé, mémé, ne pleure pas, tu sais pépé est heureux avec Emmanuel. Papa et moi venons te chercher, tu habiteras chez nous.
-Maman, viens avec nous. Laura et moi seront ravis de t'avoir à la maison.
-Merci, mon fils, mais ma maison va beaucoup me manquer.
-Ne t'inquiètes pas mémé, on viendra de temps en temps. Papa, je peux demander au Germain ( c'est qui ?) de surveiller la maison pendant que nous sommes absents ?
Raphaël frappa à la porte de Germain et lui demanda s'il pouvait surveiller la maison de sa mémé. Germain accepta, l'enfant allait partir lorsqu'il le rattrapa pour lui donner une orange et des papillotes.

Depuis cette matinée, le bonheur résonne dans la maisonnée à la grande joie de Raphaël.

N'attendez point à demain pour faire la paix avec vos proches.

Je me suis permise de te corriger quelques fautes, je n'ai peut-être pas tout vu et de de mettre des annotions en vert.
Tu peux éliminer les guillemets lors des dialogues.

Tes histoires sont chouettes, elle mériteraient d'être développées, argumentées, que tu mettes une ambiance, des décors, une description des personnages...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Mar 16 Oct 2012 - 16:40

Le peu que l'on se penche sur un texte pour y donner une aide à la correction, réclame à la fois du temps et de l'énergie car il faut s'y concentrer.
Kate, je sais ton temps quotidien très compté et à quel point tu batailles pour trouver un moment de détente.
Un petit merci de la part de fany aurait été, il me semble, la moindre des choses, lorsqu'elle s'est connectée après ton intervention.
Pour ma part, ayant été échaudée plusieurs fois par la non réactions d'auteurs ayant demandé de l'aide, j'ai pris depuis belle lurette de soigneusement sélectionner qui j'accepte d'aider.
D'autant que fany ne passe jamais poser un commentaire dans le fil littéraire des autres membres de LU, ni participer à la vie de LU. Ou alors on a pas la même notion de la définition du verbe participer.

J'dis ça, hein...

kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Mar 16 Oct 2012 - 20:22

Pour une fois que je prends le temps de répondre à quelqu'un ! mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Mar 16 Oct 2012 - 20:28

C'est ce qui m'a fichue en rogne.

fany

MessageSujet: 2 nouvelles pour enfants   Lun 22 Oct 2012 - 1:06

Je n'ai pas pu remercier Kate car mon ordinateur bogue trés souvent, je ne peux le mettre debout seulement sur mes genoux, le clavier contre mon torse et l'écran contre une table.
Je ne sais où faire les commentaires.
Je suis désolée de vous avoir courroucer.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   Lun 22 Oct 2012 - 1:13

Les commentaires peuvent se faire sur ce fil, il est fait pour cela. A mon avis tu devrais poser tes problèmes d'ordinateur sur un fil ici, pour te faire aider :
http://liensutiles.forumactif.com/c6-informatique

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 nouvelles pour enfants   

2 nouvelles pour enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1