Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Méfiez-vous des statistiques !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Méfiez-vous des statistiques !...   Sam 8 Sep 2012 - 9:46

Je suis en train de travailler sur la séance TICE (c'est-à-dire, en bon français, informatique) que je dois présenter en octobre aux Rendez-Vous de l'Histoire. Il s'agit d'étudier la "fin des paysans" à travers l'exemple d'une commune rurale. J'ai à ma disposition depuis mon mémoire de maîtrise les chiffres de production et les rendements obtenus grâce aux enquêtes agricoles de 1892 et 1900. Il me restait à trouver des chiffres actuels pour pouvoir montrer qu'avec moins de paysans on produisait plus... mais aussi autre chose... Le web restant muet sur le sujet, la mairie locale impuissante à fournir les infos, je contacte les "responsables" du site Agreste qui s'occupe des statistiques pour le Ministère de l'Agriculture. J'obtiens une réponse très longue et détaillée mais totalement inutile car...
Citation :
Les recensements de l'agriculture, du fait de leur caractère exhaustif, permettent de diffuser des données jusqu'au niveau communal ; cependant, ils ne comportent pas de questions concernant la production et les rendements.
Déjà qu'un truc soit exhaustif en ne traitant pas deux aspects majeurs du domaine étudié, ça me semble plus qu'étrange... Mais j'ai ensuite la précision suivante...
Citation :
Les résultats départementaux sont en accès libre sur notre site internet dans la rubrique Données en ligne - Disar.
Et là, un trouble profond m'envahit. Comment peut-on avoir des chiffres de production départementaux (et régionaux et nationaux par voie de conséquence) si on n'a pas les chiffres communaux. Pour donner un parallèle, ce serait comme faire le recensement sans compter les habitants de chaque commune du pays... Même si je sais bien qu'il existe des modèles mathématiques, là ça me semble quand même relever de l'estimation au doigt mouillé.

Conclusion : Il y a en France au moins un truc aussi secret que le code de l'arme nucléaire : la production agricole d'une commune.

Dernière édition par MBS le Sam 8 Sep 2012 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des statistiques !...   Sam 8 Sep 2012 - 10:05

mdr Mieux vaut en rire, et ce langage administratif fleuri... mdr
filo

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des statistiques !...   Sam 8 Sep 2012 - 11:37

J'adhère au titre de ce fil.
J'avais donné l'exemple sur LU je ne sais plus où, mais statistiquement, la moyenne des humains a une couille.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des statistiques !...   Sam 8 Sep 2012 - 11:51

mdr Aie aie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méfiez-vous des statistiques !...   

Méfiez-vous des statistiques !...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1