Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'onagre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: L'onagre   Mar 18 Sep 2012 - 21:07

L'onagre
ou « belle de nuit »

Parce que ses fleurs s'ouvrent le soir et meurent le matin une à une, l'oenothera biennis est appelée « belle de nuit »... Ou herbe aux ânes : est-ce parce que les anciens faisaient infuser ses racines dans le vin pour aider à apprivoiser les bêtes sauvages ? Onagra et oenothera sont des synonymes associant vin et bête sauvage dans leur éthymologie.
L'onagre est une belle plante bisannuelle dressée de 0,80 à 1,20 m. Ses feuilles vert bleuté dont les nervures rougissent avec l'âge sont lancéolées et ont de fines dentelures ? Ses fleurs simples, jaune soufré à quatre pétales et huit étamines forment une belle hampe et fleurissent une à la fois soir après soir.
Elles intéressent les abeilles, puis les graines les oiseaux comme les pinsons et les mésanges qui se délectent de leur huile.

Au jardin :
comme bisannuelle, l'onagre se sème à la fin de l'été sous châssis, se repique au printemps en place et fleurit de juin à septembre. Elle aime le soleil ou la mi-ombre dans un sol léger bien drainé, est indifférente à la qualité du sol. Elles se resèment aussi naturellement dans le jardin. Il suffit de les remettre en place à l'endroit souhaité. C'est une belle décorative utile aux auxiliaires du jardinier.

A la cuisine :
ses feuilles de base sont utilisées comme légumes complémentaires dans les soupes et les ragoûts.
Ses racines d'après floraison au goût de noix se consomment cuites à l'eau. Elles prennent alors la couleur du jambon.
Les anglais l'appellent « panacée royale » car elle serait, infusée, ( une cuillère à thé de feuilles et tiges séchées et broyées dans un bol d'eau bouillante) un remède efficace contre le rhume.

En phytothérapie :
Son huile pressée à froid contient de l'acide gamma-linoléique. Associée aux vitamines E comme anti-oxydants, elle se révèle utile aux soins de l'arthrite rhumatoïde et des problèmes de peau (eczéma) pourvu qu'on en fasse une cure de 6 à 8 semaines.

Enfin, en cosmétique, elle est employée comme ralentisseur de vieillisement de la peau.

Bref, encore un beau cadeau de la nature « biodiverse ».
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: L'onagre   Mar 18 Sep 2012 - 22:15

L'onagre est un animal sauvage, cousin de nos ânes... Tssss

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'onagre   Mer 19 Sep 2012 - 2:34

Celle-là, j'ai fini par la repérer et retenir qu'elle était utile (je ne cause pas de l'âne qui a mis sa photo au dessus ). Nous en avons beaucoup par ici, sauvages, en bordure de bois, vers la plage. Je tâcherai de récupérer des graines !

Très bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux et les ongles, avec la bourrache.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'onagre   

L'onagre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1