Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Connaissez-vous l'ENT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 17:15

Non, non, il ne s'agit pas de la terminaison des verbes à la troisième personne du pluriel (souvent abusivement remplacée par un simple "s") mais bien de l'Environnement Numérique de Travail (je vous demande de faire l'effort d'essayer de traduire visuellement cette expression... A part imaginer quelqu'un qui bosse entouré par dix ordinateurs, trois Iphones, un GPS, je ne vois pas...).

L'ENT a été mis au point pour regrouper en un même espace tout ce qui est lié au travail des élèves et des profs (vous voyez tout de suite le côté absurde du truc... les uns accusant systématiquement les autres de ne pas bosser assez et vice-versa). Sur l'ENT, vous avez donc le cahier de textes électronique (qui ne se perd plus et qu'on ne retrouve plus planqué aux toilettes ou déchiré dans une poubelle), un accès vers le logiciel de gestion des notes (qui fait déjà une partie de ce que fait l'ENT), un agenda (pour noter sans doute les dates de vos conseils de classe... soit pas plus de vingt dates par an sauf pour les profs de musique et d'arts plastiques), un annuaire (pour chercher les coordonnées e.n.t.iques de quelqu'un se trouvant dans votre établissement... des fois que vous n'ayez pas envie de lui parler directement), une messagerie.

Bref, que de l'indispensable !!! Qu'on ne trouve pas ailleurs...

Tout ça ça a été développé par des entreprises privées. Oui, "des"... car chaque académie n'a pas exactement le même ENT... Et dans notre académie c'est encore pire car la Haute-Garonne ne dispose pas des mêmes fonctionnalités que les autres (en fait, elles sont plus limitées alors que c'est le département où il y a le plus d'enseignants). Développé par des entreprises privées, cela veut dire aussi que les enseignants n'ont pas été spécialement consultés sur la création de ce "machin". De là des trucs aberrants que la version 2 a plus ou moins arrangé. Par exemple, on pouvait envoyer des messages à des élèves mais comme il n'y avait pas de redirection du courrier, ils ne trouvaient le message que s'ils se connectaient... C'est-à-dire jamais... Et même s'ils se connectaient et le voyaient, ils avaient beau jeu de dire qu'ils ne l'avaient pas vu. Pour le cahier de textes, si tu ne donnais pas de travail pour le cours suivant tu avais un message d'invitant à remédier à la chose (on ne va pas écrire pour chaque heure de cours "apprendre le cours pour la prochaine fois" quand un des objectifs de l'enseignement c'est de rendre les élèves responsables et autonomes)... Dans la nouvelle version, on ne demande plus rien mais pour chaque heure de cours, il y a indication de ce qui était à faire pour ce cours, de ce qui s'est fait pour ce cours et de ce qui est à faire pour la fois suivante ; les parents scrupuleux ou chiants (pas forcément toujours les mêmes) auront beau jeu de faire remarquer à l'enseignant, au chef d'établissement, à l'inspecteur, au recteur (rayez les mentions inutiles) que vraiment vous ne foutez rien (même si c'est en s'appuyant sur un cours de 10 à 11 heures... et le cours qui suit c'est-à-dire de 11 à 12... Fallait donner du travail, mon vieux !). Toujours sur le cahier de textes, vous êtes tributaire de votre emploi du temps tel qu'il a été défini... Si vous rattrapez une heure, bon courage pour la faire figurer dans le cahier de texte électronique... Un de mes problèmes actuels est que j'ai des cours sur le second semestre mais qu'ils apparaissent comme des cours de quinzaine (donc, je dois remplir une semaine sur deux que je n'ai rien fait pendant deux heures puisqu'il n'y avait pas de cours et à partir de début février je ne pourrais indiquer les informations sur le cours que tous les quinze jours. Si vous faites deux choses dans l'heure (une interro et un peu de cours) vous devez choisir : l'heure est soit un TD, soit un cours, soit un devoir, soit un exercice, soit autre (ouf, on est sauvé ! on mettra ça !).

Alors tout ça peut être intéressant même si c'est lourdingue (et de toutes manières maintenant tout va passer par l'ENT : les relations avec parents et élèves, les notes, le cahier de textes qui est devenu obligatoire sous cette forme (pas sûr que ça suffise à sauver l'Amazonie), les infos venant de l'administration). Là où c'est franchement n'importe quoi c'est que, pour rentabiliser le truc, l'ENT est aussi vu comme un outil pédagogique (donc devant aider les élèves à apprendre et à progresser). Le changement qui est maintenant (les sous reviennent !!!) va se traduire par la réalisation de stages disciplinaires où des formateurs vont devoir montrer comme c'est génial l'ENT pour aider nos élèves à avancer (je sais, j'ai été convoqué pour faire partie de l'équipe). Moyennant quoi on (des convaincus pratiquants) a essayé de nous convaincre de la génialité de la chose.
Alors que nous propose-t-on ? D'abord de mettre tous nos documents dans un espace personnel sur l'ENT pour les avoir toujours sous la main : c'est extraordinaire comme idée puisque, non content de les avoir sur mon ordinateur, je devrais perdre du temps à les mettre sur l'ENT où je serai le seul à pouvoir y accéder ; intérêt selon moi, proche du zéro absolu. Pré-remplir le cahier de textes à l'avance en l'ayant stocké quelque part... Oui mais il y a chaque année des tas d'heures qui sautent pour un oui ou un non (lundi, c'est visite de l'administration auprès des élèves et photo de classe...) ; à quoi ça sert donc de le remplir à l'avance?... On peut aussi créer des blogs !!! Oui, des blogs !!! C'est à dire mettre en ligne les documents utilisés dans le cours ou d'autres documents (y compris des vidéos prises sur YouTube et DailyMotion dont on connait, hélas, la tendance à être supprimées fréquemment pour des questions de droit)... et permettre de réagir dessus (le prof, les élèves, les parents, d'autres collègues, voire des extérieurs... cela dépend du paramétrage). On peut installer des alertes, des flux RSS... Je ne sais pas quels élèves ces collègues ont mais les miens, après avoir sondé les âmes et les coeurs il y a deux ans, c'est exactement ce qui les fera fuir... Du travail ! Du travail ! Du travail !... En permanence !... Et l'impression que les profs ne les lâchent pas !... En plus, ils sont persuadés (poids de la rumeur) que le fait de s'identifier fait qu'on a un moyen de les surveiller...

Cette journée de "formation" m'a permis de constater une chose sur l'ENT de mon lycée. Mon sympathique et indélicat collègue après avoir bidouillé mon travail sur le tramway de Toulouse n'a rien trouvé de mieux que de faire un lien vers mon site perso en l'introduisant ainsi : "Sinon, une grande partie de ce dont vous pourrez avoir besoin cette année se trouve sur le site...". Car, voilà le truc dingue, l'ENT au plan pédagogique n'est qu'une autre façon de faire passer l'information aux élèves. Cela ne peut pas vraiment l'aider à progresser (à moins que ce ne soit quelqu'un de travailleur et d'intelligent et qui en veuille). Le comble du n'importe quoi est à chercher dans la rubrique formulaire. On peut créer des sortes de questionnaires avec des cases à cocher, des boutons radios, des zones de textes. J'essaye ça... Première question que je tape : "En quelle année est prise la Bastille ?". Je propose trois dates, crée une autre question et là je m'avise qu'à aucun moment on ne m'a demandé de dire quelle était la bonne réponse... Quant à trouver un moyen de lancer l'activité, cela reste mystérieux. Le "formateur" (un dingue des tablettes pour qui le mot de geek me semble avoir été spécialement inventé) nous explique que les réponses sont envoyés au prof qui peut ensuite les étudier, répondre aux élèves, retenir certaines d'entre elles pour les projeter sur le tableau blanc interactif... Ah bon ?! Donc l'élève il ne pourra pas savoir tout de suite si sa réponse est bonne ?.. Ben non !... Et c'est pareil pour tout. L'ENT est un passeur d'infos, pas un "améliorateur" d'élèves. On imagine avec quel entrain des élèves vont aller faire ce genre de travaux qui indiquera au prof à quel point ils ne savent pas faire ou ils ignorent ce qu'ils devraient savoir. Il n'y a là-dedans aucune vraie interactivité. Cela fait plus de dix ans que je crée des activités dans lesquelles l'ordinateur peut guider, aider, conseiller, corriger l'élève... Et on en est toujours au même point (au niveau de l'ENT bien sûr... Il y a plein de gens qui font ailleurs des trucs très bien selon la logique que je défends).

Mais sur l'ENT, vous pouvez brancher vos élèves vers des sites qui ne passeront pas sur leur ordi (car gourmands en mémoire de toutes sortes ou nécessitant la dernière version d'un plug-in rare). Vous pouvez évidemment les orienter vers des activités sans rapport avec les programmes, vers des sites de tous types sans les accompagner dans leur compréhension de ce qu'ils y trouveront. Vous pouvez vous emparer du travail de n'importe qui et le publier sous votre nom. On le voit, et même jusqu'à l'absurde, l'ENT n'est qu'une boite (sans les raviolis si importants pour monsieur Buitoni), un espace de redirection, mais pas quelque chose de vraiment pédagogique. On est en train de développer une sorte de minitel quand internet offre des choses plus souples, plus dynamiques, plus efficaces (j'ai la faiblesse de croire que c'est un peu le cas de mon site personel). Un jour, quelqu'un se rendra enfin compte que c'est un carcan inefficace... Mais pas tout de suite... Pour l'instant c'est génial puisque ça a coûté cher...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
phi

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 17:26

MBS a écrit:
Pour l'instant c'est génial puisque ça a coûté cher...

Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des tbi dans des établissements où on n'a même pas de tableaux noirs corrects... Je crois même que dans certains collèges on a enlevé les tableaux pour les REMPLACER par des beaux trucs numériques... donc quand ça tombe en panne, pas de vieux tableau de secours.
http://ouiphi.eklablog.com/
MBS

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 17:51

Pas grave !... Tu as toujours des profs qui pensent que ce sont des tableaux normaux et qui écrivent dessus au feutre Veleda...

mdr

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 19:51

Au plus que ça va, au plus que je pense que je me suis barrée à temps! AngeR

Pourquoi s'adresser au privé pour pondre ce machin? Y'a bien dans les greniers des bureaux de l'EN des crânes d'oeufs informaticiens nan?
MBS

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 20:09

Ben... Parce que ça fait des années qu'on veut que le privé prenne la main sur l'Education nationale (il n'y a qu'à entendre les pubs décomplexées d'Acadomia)... Mais tu devrais être contente : en Midi-Pyrénées, c'est une entreprise de Nantes qui gère le tout.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 20:27

"en Midi-Pyrénées, c'est une entreprise de Nantes qui gère le tout." mdr

Au moins c'est pas les chinois, y'a pas de crâne d'oeufs informatique chez vous?
C'est vrai que l'Education est de moins en moins nationale tout en prétendant s'appliquer à tous de saint Pierre et Miquelon à Montauban en passant par Toulouse (en TGV).
Serait ce rêver que d'imaginer qu'outre remettre des profs devant les élèves, le new gouvernement renationalisera l'Education?
MBS

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   Sam 22 Sep 2012 - 20:29

Je pense que la volonté est réelle mais selon le principe politique du "à l'opposé toute"... Donc, sans véritable bilan des choses comme d'habitude.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous l'ENT ?   

Connaissez-vous l'ENT ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1