Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nature ou ski: le choix des élus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Nature ou ski: le choix des élus   Dim 30 Sep 2012 - 21:19

Il est vrai qu'en France les actions décidées de haut en faveur de la nature ne font guère l'objet de consultation (la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées), et que ça paraît d'autant plus contraignant à ceux des zones ainsi élues par des gens qui souvent ne connaissent pas le terrain, centralisme quand tu nous tiens!. Manque de dialogue.
Mais il est non moins vrai qu'en matière de protection de ses zones naturelles la France n'est pas au top, elle a tant trainé les pieds pour classer certains secteurs en "Natura 2000" qu'elle s'est morflée une méga amende de l'Europe (qui a parfois du bon). C'est que, dame, une zone protégée ou classée, on peut pu y fricoter c'qu'on veut! Au hasard bétonner, agrandir en loucedé sa villa, créer des activités de loisirs rentables, les randonneurs n'ont pas la cote auprès des pros du tourisme, y dépensent pas assez!...
Je ne connais pas la Vanoise, mais d'autres parcs qui sont beaux justement parce qu'ils sont préservés. Si les zélus du coin arrivent à coller leur cochonneries de ski dans le parc, ça fera jurisprudence et plus aucun secteur même sensible ne sera à l'abri des appétits. Ca fait des qu'ils râlent, en fait ils râlent depuis la création du parc!
J'ai rien contre le ski en soi, que ceux qui aiment puissent pratiquer. Mais contre le bétonnage, contre le saccage des pentes, contre les canons qui veulent faire neiger même quand y neige pas parce qu'il faut que les touristes aient leur content de neige (le dernier must c'est d'aller skier dans l'Himalaya qui se pourrit à vitesse grand V). Contre le lobby qui a obtenu les zonage des vacances d'Hiver et de Printemps pour allonger le remplissage des stations, alors que 7% seulement des français pratiquaient le ski, la stat date, y'en a peut être un peu plus, mais pas des masses!
D'autant que les stations telles que Courchevel sont pas accessibles aux bourses un peu dégarnies. Si l'activité ski faiblit, les stations fermeront (c'est déjà le cas pour certaines de moyenne montagne) mais les remonte pente et autre machin béton/ métal resteront, ça fait si joli dans le paysage! Paysage qui lui est durablement saccagé. Précision: nombre de ces élus de montagne ont des intérêts personnels et familiaux dans le buisness de l'Or Blanc, chercher l'erreur!

http://blogs.rue89.com/ingenue-alpages/2012/09/29/parc-de-la-vanoise-la-nature-ou-les-stations-de-ski-les-elus-ont-choisi


Dernière édition par Tryskel le Lun 1 Oct 2012 - 2:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Nature ou ski: le choix des élus   Dim 30 Sep 2012 - 21:51

Très intéressant, je diffuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
 
Nature ou ski: le choix des élus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nature Writing / suggestions de lecture des razérates
» Choix : D90 ou D5000
» Le CF approuve le message sur le libre choix du décodeur
» Conseils sur choix moteur
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: