Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le pouvoir absolu corrompt absolument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Le pouvoir absolu corrompt absolument   Lun 1 Oct 2012 - 19:51

Je viens de lire un livre décrivant les pratiques de Hassan II (Maroc) et un autre parlant de Farouk (Egypte). On pourrait y ajouter, par exemple le Shah d'Iran : les exemples ne manquent pas.
Brusquement, je réalise que la version ultra-moderne de ces potentats, ce sont les banques (Goldman Sachs, Rotshild), les grands capitalistes (Mittal) : avec des variantes on y retrouve la concussion généralisée, la contre-productivité, le mépris des masses, palais, yachts, dépenses somptueuses, la presse aux ordres tout cela avec une façade démocratique et la nouvelle religion de l'humanisme et des droits de l'homme. Beuark. On en viendrait presque au coup d'Etat et à l'assasinat pur et simple. Après tout, ils ne s'en privent pas via guerres, subversions, services secrets, hommes de main.
Beuark.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le pouvoir absolu corrompt absolument   Mar 2 Oct 2012 - 1:48

Ah !

Et donc, pour en revenir à ma réflexion du matin (dans un autre fil dont je ne me souviens plus le titre) : il est de bon ton de virer les dictateurs au pouvoir de certains pays, mais quid de ceux que tu dénonces à juste titre (qui sont au-dessus des fameux dictateurs, lesquels en rajoutent juste une couche au niveau de la population) ? Nada !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le pouvoir absolu corrompt absolument   Mar 2 Oct 2012 - 8:13

Le fil en question, c'est dans les blagues, à la suite d'une histoire de sidérurgistes.
La conclusion, pour moi, s'impose d'elle même : on me dira que je suis bien optimiste, mais depuis toutes ces décennies où je m'intéresse de très près à ces choses, j'estime que les choses viennent à maturation, par excès. Note aussi que ces dictateurs ont fini leurs jours dans les palaces de la côte d'azur, les peuples ont de ces mansuétudes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pouvoir absolu corrompt absolument   

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1