Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les râleries de la vieille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur


Nombre de messages : 91113
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Dim 21 Sep 2014 - 17:22

OUais, un truc du genre. Une belle imbécilité, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Dim 21 Sep 2014 - 17:49

Mais plus globalement n'Est-ce pas le souci d'uniformité de notre époque qu'on retrouve dans ce genre de connerie ?... On est dans un monde toujours plus individualiste et en même temps terriblement moutonnier. Il faut faire comme les autres !... En croyant qu'en les imitant, on fait preuve d'une personnalité affirmée... Non sens complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Dim 21 Sep 2014 - 19:31

Oui, complètement d'accord. Le manque total de gingin, comme si soudain l'humanité avait cessé de penser. Enfin, bon, il faut relativiser, tout le monde ne suit pas comme un mouton, non plus. Ceci dit, il n'est même pas besoin d'aller sur ce genre de site pour se rendre compte à quel point l'absurdité est ancrée dans les moeurs quotidiennes.

Je suis assez estomaquée de voir que des personnes a priori sensées sont capables de réfléchir n'importe comment, en zappant ce qui ne les arrange pas et en ne comprenant que ce qui les intéresse pour tirer leur épingle du jeu, ou pour acquérir un certain confort qui en réalité n'est qu'une fuite d'eux-mêmes. Ça se vérifie n'importe où n'importe quand.

Le coup de la boisson est aussi un reflet de l'aspect miséreux de ce que nous vivons actuellement. Boire pour oublier, pour entrer dans une fête dégradante. En fait, la société fait du monde ce qu'elle est elle-même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Lun 22 Sep 2014 - 0:48

J'ai vu un reportage d'Envoyé Spécial sur cette "Route" dont tu parles Ro, c'est des week alcool à volonté, en Espagne, même que les espagnols en ont marre de ces jeunes cons qui viennent( de France, de Belgique, d'Angleterre ou d'ailleurs) se bourrer la gueule chez eux. Mais, comme tu dis, puisque les vacanciers sont d'accord pour enrichir les organisateurs, où est le problème?

Le problème de l'alcoolisation des jeunes a été soulevé il y a déjà quelques années, et certains trient depuis un bon moment le signal d'alarme. Mais quand "Envoyé Spécial" (encore eux) a diffusé un reportage sur le phénomène dans des grandes Ecoles de Commerce, la réaction de la direction a été que c'est même pas vrai, que le propos visait à discréditer l'Ecole!
Et comme les étudiants de ces écoles ne sont pas des caillera de banlieues, on en a vite plus causé!
Parce que ce qui apparaît, c'est que ces jeunes gens ne sont pas des miséreux, suffit de voir comment ils sont fringués et de les entendre parler, quand ils sont encore assez lucides pour le faire. Non, c'est la "Bonne Société" celle dont papa/maman a les moyens de payer les études.

Et c'est aussi le reflet de la société, une forme de misère!

Questions de vieille râleuse:
Qu'est qu'il leur reste de neurones en état de fonctionner pour suivre leurs cours, parce que ça commence dés le Jeudi soir? Sans compter les fêtes impromptues en semaine!
Et comment vont-ils se comporter une fois adultes, parce qu'ils sont censés être la relève de "L'Elite"?
Et que plus on s'alcoolise jeune, plus on risque de devenir vite dépendant. Mais ils arrêtent "quand ils veulent" à les entendre, c'est pas grave, on se marre!

Ca me met très mal à l'aise de me retrouver au milieu de ça, à Toulouse il y a 4 ans, j'ai demander à rentrer parce que la "Fête" sur les quais, l'attitude plutôt agressive de certains, m'ont conduite limite à la crise d'angoisse, pourtant il faisait bien doux sur les bords de Garonne!
Je trouve que c'est un grand gâchis!

Et qu'on me dise pas (c'est déjà fait AngeR ) :" T'as jamais été jeune?" Si, comme tout le monde, et même si entre copains (et en privé) il arrivait qu'on dépasse la dose prescrite, je n'ai jamais fait ce genre de conneries!
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Jeu 25 Sep 2014 - 14:03

Je réserve un covoiturage Nantes/ Laval (ça devient une manie) par BLA/BLA CAR , déduction immédiate du montant par CB. Le conducteur annule son voyage, BLA/BLA demande 3 jours pour rembourser (intégralement, c'est encore heureux).
C'est toujours pareil pour quoi que ce soit, vous raquez sec, s'il faut rembourser même si vous n'y êtes pour rien dans l'annulation, c'est avec délais! C'est si compliqué que ça de faire l'opération en sens inverse?
Et nos gouvernants qui n'ont sans doute rien de mieux à faire qui veulent "légiférer" sur le covoiturage, sais pas pourquoi, je n'attends rien de bon de cette "légifération"!

Pilotes Air France en grève, les pauvres craignent le développement de la Compagnie Low Cost de la maison mère. Les rois de l'air, non content de bloquer les passagers et d'enrichir la concurrence, ont même réussi à se mettre à dos les autres employés de la Compagnie! Ben que croyez vous qu'il advienne? Le gouvernement cède face à eux...
Non que j'ai une quelconque sympathie pour le Low Cost, je m'en méfie plutôt, et je n'ai pas les tenants et aboutissants de l'affaire, mais quand même... Si c'était les soutiers qui se fâchaient, on leur dirait Amen?

Légumiers du Léon, ils foutent le feu à l'immeuble des impôts, mais on va pas s'énerver pour si peu, leur situation va être étudiée par le breton ministre de l'Agriculture. Je sais bien que les distributeurs se goinfrent, l'artichaut triple son prix entre le champ et notre assiette, mais on peut exprimer son mécontentement de façon moins destructrice non? Et si les petits contribuables en colère brûlaient tous les centres d'impôts, il auraient quelles sanctions? Mais ces contribuables (qui vont devoir payer la remise en état du Centre des Impôts de Morlaix) ne sont pas soutenus par la FNSEA!

Selon que vous serez puissants ou misérables... AngeR
Revenir en haut Aller en bas
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Jeu 25 Sep 2014 - 22:46

Franchement, Trys, je trouve que tu es mauvaise langue !
Pour le retard du train qui m'a conduit jusqu'à vous cet été (Paris-Châteauroux, dernier week-end de juillet), plus de 2 h et demi de retard quand même... je viens d'être somptueusement remboursé de la moitié du prix de mon billet.
A qui sait attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 1 Oct 2014 - 14:24

Bien, au moins ça a été rapide ton remboursement, pour le retard de 5h 1/2 d'Août 2013, j'ai attendu plus de 6 mois. Mais le délai de remboursement doit être proportionnel à la longueur du retard! mdr

1er octobre, selon la tradition, les hausses tombent comme des marrons:

http://www.ouest-france.fr/la-poste-hausse-historique-du-prix-du-timbre-2867671?utm_source=of_alerte-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_alerte-generale&utm_content=20141001&vid=040039036050056035018041033055040046060041125050052

10 centimes €, c'est pas beaucoup, encore que, multiplié par le nombre de timbres... mais suis je mauvaise langue, c'est logique, les gens envoient moins de courrier postal, donc on augmente le timbre pour compenser, donc les gens enverront encore moins de courrier. Quant à ce qu'ils disent sur les colis, faut croire qu'ils n'ont jamais vu une poste, c'est impressionnant ce qu'il est posté de colis dans mon petit bureau de quartier. Internet c'est génial pour le courrier, mais on sait pas encore dématérialiser pour que les objets passent par un ordi!

Le gaz augmente, le carburant augmente, la redevance télé augmente, la CGS pour les retraités double... Ollé!
Y'a que les salaires et les retraites, même les petites (1200€ et en dessous) contrairement à une promesse de Vals toute récente, qui n'augmentent pas!

Mais on va dépenser des millions en guerre loin de chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Dim 5 Oct 2014 - 1:46

Vous êtes tranquilles pour au moins une bonne semaine! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 21 Oct 2014 - 20:57

Crash Total

Le jeu de mot est facile, mais un petit rire dans la déploration générale, ça change!
Christophe de Margery, PGD de Total est mort dans le crash de son avion en Russie.
Paix à son âme s'il en avait une au lieu d'un coffre de Stock Options!

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/christophe-de-margerie-pdg-de-total-tue-dans-le-crash-d-un-avion-a-moscou_724675.html#xtor=EPR-51-[christophe-de-margerie-pdg-de-total-tue-dans-le-crash-d-un-avion-a-moscou_724675]-20141021-[bouton]

Et chacun d'y aller de sa larmichette en célébrant les vertus du défunt! Brassens l'avait chanté, on ne dit pas de mal des morts, la Mort pare le défunt de toutes les qualités...
Ce mec  faisait gagner des milliards à Total, avec des méthodes au moins discutables dans d'autres pays, était un farouche partisan du gaz de schiste,  et ne payait pas un fifrelin d'impôts en France, il était même question qu'à cause de ses "pertes" chez nous, l'état lui reverse quelques dizaines de millions! Où les trouverait il?
Le qualifier comme l'a fait Valls de "Grand Patriote" c'est un peu pousser le bouchon de réservoir!
Le seul qui ne pleure pas et ose le dire se fait taper sur les doigts, pas bien Monsieur Filoche! AngeR

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141021.OBS2686/mort-de-margerie-gerard-filoche-derape-et-declenche-une-polemique.html


Dernière édition par Tryskel le Mer 22 Oct 2014 - 2:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 22 Oct 2014 - 0:10

Vous ne voyez pas que tout ça c'est organisé pour qu'on évite de se demander s'il faut exclure Balkany de l'UMP ?...

Pffff... Z'êtes pas malins quand même !...

AngeR
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 22 Oct 2014 - 15:59

Si Margerie avait embarqué Balkany dans son jet privé, on serait débarrassé de 2 Hi Hi pour le prix d'un! mdr

Balkany qui a quand même eu le culot (mais il n'en est plus à ça près) de réclamer une augmentation pour les députés, il ne sait pas que la France n'a plus de sous? Comme Total qui tend la sébile et pauvre parmi les pauvres échappe à l'impôt sur les sociétés en France!

Mais Chuuttt , on se tait pendant la messe en écoutant l'oeil humide le panégérique de saint Christophe!

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/21/pote-christophe-margerie-total-255600

Lequel Christophe" préparait sa succession", en faisant voter, à 63 ans, un relèvement de 65 à 70 ans de l'âge de la retraite pour le PDG! De quoi se donner le temps de la réflexion pour désigner son dauphin. Les couteux doivent être sortis à la tête du pétrolier le plus sympathique de l'univers! AngeR

http://www.marianne.net/Christophe-de-Margerie-c-etait-ca-aussi_a242241.html

" Pourtant, cette part d'ombre, professionnelle bien sûr, mérite d'être évoquée. Cela n'enlève rien au respect que l'on doit à l'homme et à ses proches. Cette partie-là de son œuvre, Marianne s'est d'ailleurs échiné à la mettre en lumière au fil des années. Comme sa double mise en examen pour « corruption d'agents publics étrangers » et « abus de biens sociaux » ou bien encore nos révélations sur le fait que son entreprise ne payait pas d'impôts en France ! Margerie était également de ces patrons qui, dès l'été 2012, exerça un pressing important sur François Hollande pour le faire plier sur la fiscalité et la compétitivité. Il fut aussi de ces dirigeants de multinationales qui, en avril dernier, participèrent à une sauterie très fermée  dans un bel hôtel parisien avec le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, pour évoquer avec lui — voilà un joli privilège — l'avancement des si secrètes négociations sur le Traité transatlantique. Il fut, enfin, ce patron qui, le matin même où Manuel Valls se lançait dans une déclaration d’amour à l'adresse du monde de l’entreprise à l'université du Medef, annonça sans sourciller de nouvelles restructurations dans le raffinage ! Car c'était ça, aussi, Christophe de Margerie..."
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Lun 27 Oct 2014 - 17:01

" http://www.ouest-france.fr/christophe-de-margerie-il-y-eu-une-negligence-criminelle-2918968?55_source=Ouest-France&55_action=outbrain&55_emplacement=widget&55_campaign=obclick&obref=obinsource"
Négligence "criminelle" rien que ça, d'ac, un chasse neige au conducteur bourré qui traîne sur la piste d'un aéroport, ça fait pas sérieux. mais si la victime avait été vous ou moi, ça aurait pas fait une ligne de médias!

Quid des quatre membres d'équipage du jet de sa sainteté Christophe 1er roi du pétrole (polluant)? Ils sont morts aussi pourtant!

Quid de l'enquête sur le boeing de Malaisya Air Line abattu au dessus de l'Est de l'Ukraine? On ne sait toujours par qui ni pourquoi, et on ne parle plus des recherches, mais les 295 morts n'étaient pas des De Margerie!


Dernière édition par Tryskel le Lun 27 Oct 2014 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Lun 27 Oct 2014 - 17:09

Là ce n'est plus de la râlerie, c'est de la mauvaise foi...

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Lun 27 Oct 2014 - 21:29

MBS a écrit:
Là ce n'est plus de la râlerie, c'est de la mauvaise foi...mdr

Comment osez vous? mdr

Pas de la mauvaise foi, un peu, un tout ti peu? Ange

En fait, mais je subodore que vous l'avez compris, ce qui fait un peu plus que m'énerver dans cette affaire, c'est qu'on porte aux nues le Grand Patron d'une des entreprises les plus pourries parmi les multinationales pourries!
Qu"il savait ce que trafiquait Total puisqu'apparamment il était tellement le manitou qu'ils se sont trouvés un peu perdus par sa brutale disparition. Un mec arrogant, sûr de sa toute puissance qui prétendait dicter ses lois.
Entre autres et pour limiter à la France, Total c'est Erika, c'est AZF, je nie toute responsabilité, je lâche pas un centime, je paie pas d'impôts en France... Total à l'origine (les années 1920) c'est l'Etat qui ramasse les débris de l'économie allemande en "réparation" et prend une concession pétrolière. De magouilles en faiblesse gouvernementales, cette propriété publique devient privée et va avaler l'autre fleuron public du pétrole français "ELF", digestion opérée avec la bénédiction d'un certain Balladur qu'un certain Sarkozy soutenait, le monde affairistes est petit!

Plus que le personnage, c'est tout ce qu'il représente qui fait bondir, de même pour le gentil Macron, quoi qu'on dise. ces gens là représente le parasitage d'une société entière au profit d'une poignée d'oligarques ploutocrates, sous l'oeil bienveillant d'un gouvernement qui se prétend socialiste, enfin qui envisage de se débarrasser de cette étiquette gênante pour laquelle même avec des pincettes, ses électeurs ont voté.
Il y a des morts qui méritent hommage, au hasard ceux qui crèvent sous les bombes en Irak, où il y a du pétrole tiens donc! Et bien d'autres, mais les De Margerie et consorts, n'en font pas partie. au moins il pourra vérifier si on emporte ses stocks options au paradis des barils!
Et la Russie en fait des tonnes, tiens donc, l'aéroport était mal tenu, ah mais, on va voir ce qu'on va voir, au goulag les fautifs!

Et d'ici à peu, on va voir fleurir en librairies des hagiographies de Saint Christophe, puis des bouquins bien moins élogieux, après un délai raisonnable! C'est comme ça que ça fonctionne, et c'est ce fonctionnement qui me fait râler (euphémisme).
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Lun 27 Oct 2014 - 21:44

Pour des bouquins sur saint Christophe dans un délai plus court, tu peux te rapprocher de l'auto-école de ton quartier... Quoique dans ton quartier, il vaut mieux conduire un tramway qu'une voiture...

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 28 Oct 2014 - 0:18

Ben perso, je ne pige rien à ces râleries de soeur Trissequelle, vu que j'ai totalement décroché et vais continuer à bouder les infos pendant un p'tit moment (je ne perds rien, et surtout pas mes nerfs, c'est toujours ça de gagné..... euh... oui, ma phrase se tient mdr )
Finalement, on est vachement bien dans sa tête, quand on zappe les atrabilaires, les mauvaises foi, les hypocrisies et les jeux des fortunes contre les infortunes. mmh !!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 28 Oct 2014 - 0:37

D'ac Ro, mais ces ... influent sur notre vie vois ton Avenue de beyrouth, qui a décidé ce massacre sans tenir compte de vous?), ils pourrissent le monde entier, qu'on le veuille ou non, et moi je veux pas! Rage

Messire l'Auteur, le tramway ne passe pas juste au pied de mon hôtel particulier, encore une bonne raison de râler! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 28 Oct 2014 - 0:56

Bien d'accord avec toi, les incidences noient notre quotidien. Mais décrocher de temps en temps permet de souffler, car sinon je crains l'étouffement rapide... C'est cyclique chez moi, une nécessité pour reprendre souffle. Et puis pendant ce temps je ne râle pas Gaga

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 28 Oct 2014 - 1:09

Reposes toi, je râle pour deux! mdr

Et quand j'en marre de toutes ces turpitudes, je décroche aussi, par exemple, avec de petits séjours autre part, sans télé, sans nouvelles, juste vivre l'instant... Et des plongées dans le passé, la distance permet de trouver ça parfois rigolo, mais au fond pas si différent de notre monde actuel, l'évolution de l'esprit, de l'intelligence et de l'humanité vers un meilleur humain est comme l'ascenseur social, en panne...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mar 28 Oct 2014 - 1:13

Ah ben voilà, c'était donc ça ! J'ai fait une incursion dans le futur. C'était cool : rien à faire, rien à prévoir, juste appuyer sur le bouton OFF / ON.
Bon, finalement je préfère mon époque, alors qu'il y a quelques semaines j'aurais dit préférer l'avant maintenant.
Comme quoi, tout est relatif Gaga 

Je ne râle pas, c'est grave, docteur ? mdr  (j'sais plus comment on fait)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 14:51

Il faut sauver le soldat livre:

Je ne saurais qu'applaudir à cette généreuse idée.
On pourrait commencer par renoncer à éditer des bouquins sans aucun autre intérêt que d'avoir un nom sur la couverture et remplir les poches des éditeurs et accessoirement de l'auteur.
On pourrait aussi, et ça c'est faisable parce que c'est du ressort de l'Etat, supprimer la désastreuse loi sur le "Prix unique du Livre" jaillie du cerveau génial de Lang (D'Jack pour les intimes) qui interdisant les remises, a eu pour résultat d'augmenter exponentiellement le prix des bouquins qui est désormais fixé par l'éditeur, lequel ne va pas se tirer une balle dans le pied.

Mais notre fraîche ministresse de la Culture (on en a des fraîches ministresse, c'est ça la modernité) entre deux ballades à Dubaï pour admirer le nouveau Louvre de Nouvel, a eu une idée qui montre qu'à l'origine elle était chargée du numérique:
Taxer les cartouches d'encre parce que c'est bien connu, c'est l'imprimante et la photocopieuse qui tuent le livre!
Or j'ai lu il y a quelques jours un article disant que la goutte d'encre de cartouche coûte plus cher que celle du N°5 de Chanel. Je ne conseille pas de mettre du 5 dans votre imprimante ni de vous parfumer à l'encre, mais il est vrai que les cartouches sont chères. Ben, pas assez...
Bon, la charmante Fleur a du se rétracter, mais quand même, il y a bien d'autres solutions pour sauver le livre, commencer aussi peut être par ne plus dégoûter les jeunes de la lecture avec des programmes de français débilitants et incohérents. Sortir des bouquins qui donnent envie d'être lus.  incl36  

J'ajoute qu'étant (re) connue pour être une grande lectrice devant l'Eternel, on me demande si j'ai lu "Merci pour ce moment" et "Hexagone", ben, nan. Mais je dois m'expliquer de préférer les aventures de Clovis, de Brunehaut de Fidelma ou les Chroniques de Krondor (ben vi je suis assez éclèctique) à ces "Best Sellers". Et je m'agace toujours de voir les derniers machins pondus par des plumitifs bénéficier d'un rayon "Meilleures Ventes" dans une majorité de librairies.
Lors que dans des temps reculés Soljénistine fut couronné du Nobel, je venais d'acquérir le " le Pavillon des Cancéreux" juste avant, juste pour savoir ce qu'écrivait ce mec dont tout le monde parlait, et pis j'aime bien la littérature russe, mais je me suis arrêtée au XIXème avec Tolstoï, Pouchkine et consorts, ce qui date un tisoit même pour un . Que croyez vous que les gens me disaient? "Comment est ce que tu trouves son écriture, c'est intéressant, de quoi ça parle (pour ceux qui n'auraient pas lu)..."
Que Nenni, on me disait "Tu lis le Prix Nobel!"
Ben nan Ducon, je lis pas le "Prix Nobel", je suppose que le certificat d'attribution doit tenir sur une seule feuille, et un Nobel contrairement au Goncourt et autres prix littéraires consacre l'ensemble d'une oeuvre, pas un seul bouquin! Et je l'avais acheté avant!

Et notre Fleur n'a pas lu Modiano, scandale, moi non plus mais tout le monde s'en fout! Et j'ai pas contrairement à elle déjeuné avec notre français Nobel! Elle a avoué n'avoir pas ouvert un livre depuis 2 ans, pas le temps. Et depuis quand un ou une ministre de la Culture ( spécificité française que ce ministère) devrait il/ elle être cultivé?


Dernière édition par Tryskel le Mer 5 Nov 2014 - 15:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 15:08

Décidément, je suis en contradiction profonde avec vous aujourd'hui chère sœur Trisquelle. Sur le prix du livre, pas sur la taxe sur l'encre qui est déjà effectivement un quasi objet de luxe. En effet, la fameuse décision de Jack a sauvé le livre, ne vous en déplaise, du moins a permis qu'il ne meure pas plus vite. Parce que si on libère le prix du livre, les éditeurs qui ne sont pas des philanthropes vont surtout publier les fameux bouquins avec juste un nom et faire encore moins d'effort pour des auteurs moins connus... Parce qu'ils pourront se permettre de vendre moins cher seulement les bouquins qui vont leur rapporter à coup sûr et qu'ils tireront en quantité... Et ce ne sera pas un inédit de Georges Duby ou le volume 2 des aventures de Podane de Grime mais Max G, Michel H., Eric Z., Valérie T...
Cette belle réflexion ne m'est pas venue toute seule... J'avais un peu tendance à penser pareil jusqu'à un débat récent aux Rendez-vous de l'Histoire avec la directrice des éditions Fayard, Jean-Yves Mollier (le spécialiste de l'histoire de l'édition en France) et François Dosse... Et ils ont bien expliqué le truc comme j'ai modestement essayé de le retranscrire. Notre situation n'est pas idéale mais par rapport à d'autres pays, un peu comme le cinéma, on résiste mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 15:24

Bon, je comprends enfin le pourquoi de cette loi, n'empêche qu'elle a fait augmenter le prix des bouquins! AngeR Lesquels bouquins sont soumis à une TVA de luxe!

Et un bouquin sur le Foot, il serait soumis à la Loi du prix unique ou à l'impôt? mdr
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 15:28

On devrait les donner !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 15:35

Et je ne pense pas que ce soit la loi en elle-même qui ait fait augmenter le prix du livre... C'est surtout le fait que les gens lisent moins... Un best-seller d'aujourd'hui se vend à beaucoup moins d'exemplaires que dans les années 70.

J'ai cherché si la fameuse conférence-débat avait été mise en ligne. Visiblement non. Mais pour que tu arrêtes de râler, je te mets le lien vers toutes les conférences écoutables : http://www.rdv-histoire.com/-2014-en-audio-.html

Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9740
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   Mer 5 Nov 2014 - 15:44

Qu'est ce tu ferais pas pour que j'arrête de râler! mdr

Je lirais, mais pas tout de suite. Nordi méchamment infecté (ce qui ne saurait arriver à un livre) part au nettoyage demain et j'ai plus de son ce dont j'ai besoin pour faire l'âne. Mais dés que j'aurais récupéré l'engin, j'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les râleries de la vieille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les râleries de la vieille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les râleries de la vieille
» la plus vieille horloge de Paris
» Vieille glycine
» Une adorable petite vieille
» Réparer (ou pas) ma (vieille) Gaggia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: