Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

UE prix Nobel de la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: UE prix Nobel de la paix   Ven 12 Oct 2012 - 17:09

Les prix Nobel de la paix sont souvent attribués à des gens qui ne le méritent pas moi je trouve. Sulfureux et contestés.
Theodore Roosevelt, Anouar el-Sadate, Menahem Begin, Shimon Peres, Yitzhak Rabin, Yasser Arafat, Lê Đức Thọ, Henry Kissinger et Barack Obama

Cette année, l'UE sensée avoir préservé la paix en Europe. Sauf qu'on oublie que cette paix est le résultat des alliés dont les soviétiques.
Et puis on oublie l'Albanie et la Yougoslavie, spécialement cette dernière.
Enfin, les pays de l'UE sont le plus souvent membres de l'OTAN dont la vocation défensive est singulièrement malmenée.
Bref, c'est à se demander si le comité Nobel lit les journaux
Revenir en haut Aller en bas
MBS

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Ven 12 Oct 2012 - 19:35

Peux-tu me donner la date de la dernière guerre entre pays membres de l'Union européenne ?...
http://fiona.toussaint.free.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Sam 13 Oct 2012 - 1:03

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Dim 14 Oct 2012 - 1:48

Ils ont tout faux ceux qui présentent ces photos, ils n'ont rien compris. ce qui est montré c'est la guerre des Etats contre leur propre peuple pour pas faire de peine à Maître Marché.
Le Nobel de la Paix est accordé si t'as oeuvré pour la Paix.
Si les états de l'UE ne se sont plus foutu sur la gueule militairement (parce qu'économiquement et politiquement ça cartonne dans les salons dorés) entre eux depuis la fin de la 2ème GM (donc 1990 AngeR ), ils ont généreusement contribué aux guerres d'Irak et d'Afghanistan pour ne citer que celles où ils sont ouvertement engagés. Ils sont allés castagner Khadafi après lui avoir déroulé le tapis rouge pendant des années. Ils se tirent la bourre pour savoir lequel sera le plus meilleur fabricant et vendeur d'armes aux pays qu'ont rien compris à la Paix. Hypocrisie suprême genre: on fabrique des mines anti- personnelles, en France aussi, mais c'est pas pour les vendre, alors c'est pourquoi? Par charité pour occuper les chômeurs?

Pour moi PAIX veut dire ne pas préparer une guerre, ne pas y participer même loin de son territoire ou de celui de son voisin, ne pas fabriquer ni vendre d'armes, ne pas attiser en douce des inimitiés risquant de déboucher sur une guerre externe et/ou civile. Mais je suis une Néanderthal, et je parle pas suédois, Paix ne doit pas avoir le même sens chez eux!

Dernière édition par Tryskel le Dim 14 Oct 2012 - 2:26, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Dim 14 Oct 2012 - 2:12

Assez d'accord avec toi pour les photos, mais on peut les voir comme une guerre... donc...
N'oublions pas les atroces guerres de décolonisation en Indochine, en Indonésie, en Algérie, au Congo, en Mozambique et les autres, innombrables menées par les Anglais et aussi d'autres Etats.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Dim 14 Oct 2012 - 23:26

Tryskel a écrit:

Pour moi PAIX veut dire ne pas préparer une guerre, ne pas y participer même loin de son territoire ou de celui de son voisin, ne pas fabriquer ni vendre d'armes, ne pas attiser en douce des inimitiés risquant de déboucher sur une guerre externe et/ou civile. Mais je suis une Néanderthal, et je parle pas suédois, Paix ne doit pas avoir le même sens chez eux!

Citation :
Si vis pacem para bellum
Proverbe romain

Ou, en français, "Qui veut la paix, prépare la guerre."

Excusez de déranger, j'étais sur Rome Total War ...

http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Lun 15 Oct 2012 - 12:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_vis_pacem,_para_bellum#Origine

J'ai fait semblant de croire qu'on avait un peu (un tout petit peu) évolué depuis les romains, qui étant des militaires techniciens recherchait tous les prétextes pour s'étendre aux dépends de leurs voisins et s'étonnaient que lesdits voisins ne se laissent pas faire. Comment osaient-ils refuser la bienfaisante protection de la Pax Romana, laquelle était armée, si bien armée qu'elle reposait en grande partie sur la force des armées, lesquelles armées (composées sur la fin de l'Empire quasi exclusivement de mercenaires) faisaient et défaisaient les empereurs et ont laissé les barbares décidément trop nombreux et trop brutes, pensez donc, ces gens là ne pensaient qu'à se battre, entrer dans l'Empire...
Cet adage m'a toujours paru monstrueux, il valait peut être pour les grossiers de l'Antiquité et du Moyen Age, mais nous sommes au XXIème siècle, pourquoi 21 siècles de "progrès" et de "civilisation" ne sont-ils pas parvenus à empêcher toute guerre en créant entre les peuples des liens plus pacifiques? Ce qui ne signifie pas céder parce que y'en a toujours un pour vouloir profiter de la "Faiblesse" des autres puisque celui qui refuse de se battre est un faible, un sans couille, un traître que sais je! Ce ne sont pas les va t'en guerre qu'on assassine mais les Jaurès et les Gandhi!

Cet notion d'Empire, même si tous les empires se sont cassé la figure et ont disparu au cours des âges, demeure un mirage qui coûte cher en vies humaines. Et les marchands d'armes qui n'ont ni patrie ni état d'âme se font des fortunes.
Non, qu'on ne me raconte pas qu'en préparant la guerre on préserve la paix parce que le méchant d'en face va avoir peur de mes joujoux meurtriers, il a les mêmes et parfois est mieux armé. Mieux armé on l'a vu pendant la 1ère guerre d'Irak par nous souvent!

Persiste et signe: l'UE ne mérite pas un Nobel de la Paix, d'ailleurs bien peu dans le monde actuel ne le mérite, tant qu'il y aura des guerres, tant qu'on croira parce qu'il arrange un grand nombre au "Para Bellum". Si tu para Bellum, c'est pour bellumer tôt ou tard!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Mar 16 Oct 2012 - 0:28

Cet adage me dit que les choses ne sont pas noir ou blanc, bien ou mal, et que les choses sont mêlées. En l’occurrence, la guerre et la paix ne sont pas des choses distinctes, l’un est inscrit dans l’autre. Derrière l’apparente monstruosité, ça me semble un bien sage conseil.
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   Mar 16 Oct 2012 - 12:25

http://www.herodote.net/L_Europe_recoit_le_Prix_Nobel_de_la_Paix_avec_60_ans_de_retard-article-1397.php

" En décernant son prix, le jury d'Oslo avalise l'idée selon laquelle l'Union européenne a empêché le retour de la guerre sur le Vieux Continent, entre l'Allemagne et ses voisins.

Cette idée est une construction a posteriori qui fait fi de la réalité historique. Sans remettre en question l’idéal généreux de Jean Monnet, à l'origine du projet européen, qui n'est pas sans rappeler l'Union latine (1865) et le traité de libre-échange (1860) de Michel Chevalier et Richard Cobden, ne lui attribuons pas des mérites qu’il n’a pas. Pour nous en convaincre, regardons les faits."

Quand on voit l'état actuel de l'Europe en tant que construction et non dans sa réalité historico/ géo/ politique, on comprend que cette construction ne vient pas d'un idéal de paix, peut être quelques uns y croyaient-ils sincèrement... Les pays d'Europe occidentale n'avaient pas d'autres choix que de faire comme si ils s'entendaient face à l'URSS, et cette construction s'est faite sous l'égide des Etats Unis auxquels l'Europe devait beaucoup (militairement et financièrement).
Mais quand la menace soviétique a disparu, les vieux démons divisionnaires sont très rapidement ressortis du bois. Je ne dis pas qu'il faut cultiver la rancune, mais on n'efface pas d'un trait de plume au bas d'un papier des siècles de dissensions. On a plâtré les plaies sans vider le pus! Et l'attitude de l'Allemagne qui se protège aux dépends e de ses chers amis et alliés a quand même un petit goût revanchard! je ne parle même pas de la grande Bretagne, dans l'Europe sans y être quand un parlementaire anglais appelle ouvertement les français à venir chez lui parce qu'ils paieront moins d'impôts, quand sont écrasés les pays du Sud. Ca me rappelle mes leçons de géographie collège/lycée avec les "pauvres" sud européens, qu'on plaignait bien d'être si malheureux. Puis vint le "miracle" économique qui les sorti de leur misère, construit sur du vent ils se dégonfle et nos miraculés retombent dans la pauvreté.
Ca une Europe pacifique et confraternelle? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UE prix Nobel de la paix   

UE prix Nobel de la paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1