Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Menaces : quand la vérité blesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 11:07

Je vois que la liste des éditeurs marrons a disparu et que le sujet est verrouillé, c'est la raison pour laquelle je poste ici.
Je regrette cette décision extrême pour deux raisons. La première est que cette info est utile pour le Net francophone, j'ai trop vu dans ce forum même des tas de gens se plaindre d'avoir été arnaquée par un éditeur.
Ensuite si admin et modos commencent à s'autocensurer pour un des trop rares posts qui délivraient de l'infos pertinentes et peu accessible, ça craint...
Je sais bien que ce forum a énormément souffert d'un cinglé qui avait persuadé les sysops de forumactif a inactiver ce forum, mais cette mesure fut rapidement ramenée devant nos fermes mais très polies protestations.
Donc, j'ignore la nature et le degré de dangerosité de ces menaces et j'aimerais quelques infos publiables tout en assurant admin et modo de ma totale solidarité devant des aggressions. Tudjuuu !

Cauchemard
Revenir en haut Aller en bas
Alizé

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 15:09

J'avais justement besoin de me référer à cette liste pour conseiller des amis.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 15:36

Nous avons reçu des menaces anonymes suffisamment explicites pour prendre cette décision dans un premier temps, mais il est bien entendu entre nous que nous souhaitons ne pas détruire cette liste, dont nous connaissons l'importance. Tout ce qui dérange est précisément là où le bât blesse, et c'est clair comme de l'eau de source : ça dénonce effectivement la magouille et le manque d'honnêteté. En clair : l'arnaque.
Donc pour l'instant, nous passons à la phase renseignements, en même temps que la phase protection.

Je peux vous envoyer cette liste par mail, et comme filo l'indique sur sa page FB, vous pouvez aussi la consulter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 17:04

Bin je suppose que vous savez d'où çà vient non ? J'espère que vous allez lui rentrer dedans, y compris en portant plainte, pourquoi pas ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 17:16

Anonyme, ça veut dire ce que ça veut dire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 17:51

Bin alors on s'en fout
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 17:55

Eh bien non, on ne s'en fout pas. Parce qu'il est évident que l'anonyme se sent directement visé, ou défend les intérêts d'un Tartampion que ça dérange de voir figurer sur la liste. Ces gens là sont procéduriers, le nombre des affaires au tribunal ne les effraie pas. Faut dire que à mon avis (si je puis me permettre d'en avoir un sans que ce soit répréhensible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) avec le fric qu'ils se font sur le dos des gens, ils ont largement de quoi engraisser leurs avocats.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:01

Pas si sûr, avec le nombre de casseroles et de cadavrezauplakar qu'ils traînent. J'ai le sentiment qu'ils ne veulent pas voir divulguer l'info et leurs magouilles et donc qu'ils cherchent à impressionner. C'est réussi et c'est dommage. Qu'est-ce que tu risques ? Rien car impossible de porter plainte contre des pseudos ni contre le forum ni contre forumactif qui ne sont pas des personnes morales. Il n'y a donc aucun moyen de pression sur le forum, sauf à demander à forumactif de le désactiver mais ils n'ont aucune bonne raison pour obtenir cette décision. En plus, s'ils sont cinglés, ils ne se gêneront pas pour monter une cabale chez les sysops de forumactif, ce qui s'est vu, mais cette fois, je ne vois aucun prétexte valable depuis la suppression de la partie médicale qui pouvait être attaquable mais avec des arguments nuls. On a du quand même détruire cette part du forum pour faire plaisir à la Gestapo de forumactif alors qu'il n'y avait aucune raison valable.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:07

Je n'en sais rien, et pour être certaine je vais me renseigner plus loin.
Car la liberté d'expression ne doit pas nous empêcher de dire ce que nous pensons, et s'ils le souhaitent, ils ont aussi la liberté d'avancer leurs arguments. Je n'ai jamais flanqué dehors un représentant de telle boîte venu apporter sa contribution en la défendant. Je n'apprécie donc pas la menace, mais je veux d'abord soigneusement me renseigner avant de remettre cette liste en ligne.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:28

La je te donne entièrement raison. Peut-être Jok pourrait-il remonter à la source grâce à l'IP. Difficile car elles changent et sans l'historique du fournisseur ça me parait compromis. Seul un juge peut délivrer une commission rogatoire, obliger l'hébergeur à fournir l'adresse de l'IP à tel moment.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:32

Non, l'IP ne peut pas se retrouver. Tu penses bien que j'ai commencé par voir ça...
Mais ce n'est pas important. L'important est comment nous allons pouvoir user de la liberté d'expression dans les règles de l'art.

MBS

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:35

Ce sera compliqué... Les mots s'envolent, les écrits restent...

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:43

Il ne s'agit pas de menaces écrites ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 18:49

Oui, bien sûr. Et anonyme (c'est plus courageux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Mais si je ne me trompe pas, MBS fait plutôt allusion à la liberté d'expression.

MBS

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 19:18

Ben oui, quand tu dis Telleboite est une bande d'escrocs... Aucun risque... c'est si tu l'écris que tu ça devient dangereux pour toi... Et alors si tu l'écris sur le net (et dans FB en particulier) alors là, tu as posé ta tête sur le billot et affuté toi-même la hache.

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 19:38

Mais je ne dis pas que Machin est un escroc, si je dis que Trucmuche dit que Machin est un escroc, en filant le lien source. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MBS

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 19:51

Est-ce que tu as vérifié que Trucmuche disait vrai ?

Comme l'a dit Jok ailleurs, tu colportes une éventuelle diffamation. Ah, évidemment, si tu dis ça au téléphone à un ami, ce n'est plus pareil. C'est du domaine du privé. Sur un site, c'est public...

MBS

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 19:52

Et, pour aller plus loin, s'il me venait la fantaisie de publier (et qu'on le veuille bien) les aventures de Fiona, Maximilien Lagault devrait changer de nom...

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 20:46

Maximilien Lagault : qui est ce gonzier ?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Sam 13 Oct 2012 - 20:54

MBS a écrit:
Et, pour aller plus loin, s'il me venait la fantaisie de publier (et qu'on le veuille bien) les aventures de Fiona, Maximilien Lagault devrait changer de nom...

Non, pas du tout. Si l'autre se sent visé, c'est lui que ça regarde, pas toi. Ensuite y a pas de M Lagault de recensé sur Google en dehors de celui qui a vécu sous Louis XIV, et lui s'en fout royalement, si j'ose m'exprimer ainsi.
K.ROLL

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Dim 14 Oct 2012 - 9:39

MBS a raison en parlant de la diffamation. La liste est une liste des éditeurs arnaqueurs et je pense que même le fait de pointer du doigt trucmuche qui dit que ... c'est mettre le doigt sur l'éditeur X ou Y, le dénoncer quand même.

J'ai vu le même problème avec une affaire d'arnaque de site internet. ça fait plus de 3 ans que mon avocate s'en occupe, ça passera le 6 décembre en présentation au tribunal. Pour le moment j'en fais tous les frais.

Au tout début, il n'y avait aucune info sur le net. Rien, personne n'en parlait à part une nana sur un petit blog de rien du tout. Le peu qu'elle racontait à suffit pour que la boite dont il était question envoie les avocats pour lui faire enlever le poste qui mettait à jour sa propre histoire. Un témoignage donc.

Deux ans après, je ne comptais plus le nombre de témoignages et d'articles sur le net. La plupart étant sur des sites d'associations puis finalement des blogs spécialement dédiés à ces problèmes. La différence étant qu'il y a eu entre temps énormément de procès et de procédures judiciaires contre la boite.

Les problèmes sont évoqués et tout le monde parle de son histoire, donne des conseils. Même si pour la plupart nous savons de qui nous parlons c'est assez rare voire très très rares que les noms soient évoqués dans leur intégralité. Les internautes et les administrateurs utilisent la technique de l'étoile : la société P****P etc... .

Si la communication s'est développée c'est qu'une procédure s'est ouverte à un tribunal et que quiconque s'estimait avoir été victime pouvait se porter partie civile. La procédure a été ouverte et elle se refermera comme elle s'est ouverte car la boite dont il question dépose son bilan tandis qu'une de ses antennes s'occupe de chacun sur sa région en l'assignant en justice.

Des mois et des mois de frais d'avocat pour en partie rien ... la dernière étape en décembre me dira si je perds tout ou si je récupère mes fonds. Très sincèrement rien n'est gagné. Plus le dossier est compliqué plus on paye cher son avocat et ces gens là savent très bien exploiter "les lois" "le droit". Je ne parle même pas des failles, ils savent simplement manipuler la loi à leur avantage.

Tu as raison Ro de te renseigner. D'autant que la première consultation "conseil" n'est en général pas payante ou très très peu. Les lois concernant l'utilisation du net sont très spécifiques.

Je ne dis pas qu'il faut se flipper de ces gens là ou de leurs menaces, mais c'est toujours mieux d'être averti "avant" de ses droits ou pas... on a parfois de mauvaises surprises à ce niveau même si l'on pense que la logique est que ... . La défendre dans ce contexte (sur le forum) ça parait facile est presque évident... devant un tribunal c'est une autre paire de manches.

http://krollambiance.e-monsite.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   Dim 14 Oct 2012 - 10:36

Outre les éditeurs escrocs au premier degré (Toujours les mêmes depuis des années, même arnaque depuis un siècle, comment se fait-il que personne ne puisse avoir la peau de l'un ou l'autre), il existe une deuxième ligne d'escroquerie dont une amie a été victime. Apparemment tout est en ordre et l'auteur ne débourse rien. Il signe un contrat tout ce qu'il y a de règlo. Seulement, ce qu'il ne sait pas c'est que l'éditeur imprime en quantité assez limitée et ce qu'il vend est secret. Comme on ne le paye qu'à partir de 500 exemplaires vendus, il est donc impossible de contrôler quoi que ce soit. On lui répond que le décomptage s'effectue par exemple une fois l'an à une date fort éloignée, que l'opération est générale pour tous les auteurs et qu'il comprenne bien que la boite ne peut pas compter pour chaque auteur sur simple demande. Tout ça poli et doux. A la date de comptage, on lui annonce que malheureusement le chiffre est trop faible pour qu'il touche des droits. Si l'auteur cartonnait, je suppose qu'on lui annoncerait une quantité bien inférieure.
Et on le fait languir comme ça des mois, des années.
Comme mon amie ne s'est pas laissé faire, elle a réussi à contacter nombre d'auteurs qui se sont unis pour protester et menacer d'aller en justice. Dans le contrat, il leur est interdit de porter d'autres tapuscrits à d'autres auteurs. Mon amie a donc produit d'autres trucs sous pseudo, tel est pris qui croyait prendre. Ensuite, j'ignore si c'est un hasard mais je crois bien que oui, l'éditeur est tombé en faillite, la curatelle n'a rien trouvé en caisse ni d'irrégularités comptables et l'éditeur a changé de nom et d'objet : il vend des ouvrages religieux... Heureusement, il y a eu un accord et leurs oeuvres se sont retrouvées libres de droit et les auteurs la liberté de se faire éditer ailleurs. Donc, à moins de se faire éditer par une boite réputée qui fait de la vraie promo et fait distribuer efficacement, il est absolument vain et dangereux de passer par un éditeur. Pour rappel, à la rentrée littéraire, plus de 700 nouveautés. Les libraires n'acceptent que ce qui marche à coup sûr. Très peu de fictions mais surtout des biographies, histoire et vie pratique, ne pas espérer une production personnelle, ça se sont les goûts du public et personne n'y peut rien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Menaces : quand la vérité blesse   

Menaces : quand la vérité blesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1