Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Occupation du LU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Occupation du LU   Dim 14 Oct 2012 - 13:13

Des familles sans toit ont occupé le Lieu Unique, symbole de l'ouverture culturelle nantaise. Le directeur les a bien accueillis et refusé d'appeler la police, aux dernières nouvelles, ils y sont toujours.
Navrant! A Nantes et pas que, alors que le prix du mètre carré explose à la vente, il n'est pas si facile de trouver à se loger correctement. Nantes Habitat organisme de HLM de la ville fait ce qu'il peut, mais les rares mètres carrés disponibles sont de préférence voués au privé. Le Coeur de Ville est en rénovation, mais tout ce qui se rénove est "Haut de Gamme". l'ancien Palais de Justice a été transformé en hôtel de luxe de classe "Internationale" rien moins, mais c'est pas pour les nantais, et surtout pas pour les nantais ayant peu de moyens. Il est difficile de trouver un appart correct pour un loyer raisonnable. Ville universitaire= nombreux studios, loués plutôt cher, ou grands apparts loués très chers sous prétexte de possible "colocation", si on partage, ça passe un loyer dans les 800€.

Sans compter que les propriétaires deviennent de plus en plus exigeants, et que même des qui travaillent avec un salaire fixe ne trouvent pas à se loger. je sais que pour mon appart, mon dossier est passé devant un autre déposé avant, pourquoi? C'est pas mes beaux yeux qui ont convaincus, mais le fait que retraitée, je ne risque ni licenciement, ni baisse de salaire. Lamentable, après, on va encore s'en prendre aux retraités richissimes qui se vautrent dans le luxe! Depuis le temps que certains demandent la réquisition au moins provisoire de locaux vides depuis longtemps pour loger ceux en situation d'urgence. Mais la propriété est sacrosainte, si l'heureux possédant préfère laisser vide en attendant que ça vaille plus cher ou refuse frileusement les risques d'impayés (ils sont réels mais il y a des assurances aujourd'hui qui garantissent le paiement), c'est son droit, c'est aussi celui de ceux qui ne possèdent qu'eux mêmes d'être à la rue!

http://nantes.indymedia.org/article/26254
Revenir en haut Aller en bas
MBS

avatar

Nombre de messages : 8142
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Occupation du LU   Dim 14 Oct 2012 - 14:10

Vaste problème en effet et qui pourra difficilement être réglé tant que le politique aura peur des réactions de certaines forces économiques clairement orientées vers la spéculation. Au-delà du problème des populations, on voit même des activités économiquement saines obligées de mettre la clé sous la porte simplement parce que les baux de location dans le centre-ville sont devenus extravagants. C'est par exemple le cas à Toulouse de la librairie Castela, figure emblématique de la culture locale, qui a fermé en février 2012...



... et qui est toujours six mois plus tard dans le même état, le repreneur de l'activité, Orange, n'étant visiblement pas pressé de faire les travaux de transformation des locaux. On voit donc s'agrandir les entreprises qui ont une grande surface financière et disparaître les autres, mouvement déjà ancien mais qui s'est accéléré dans les années 2000.

Pour en revenir aux questions d'habitat, les politiques menées dans les grandes métropoles sont chahutées entre deux impératifs inconciliables, la compétitivité de la ville (et c'est ce qui donne ces grands aménagements destinés à apporter aux entrepreneurs, à leurs cadres, des conditions de vie très positives : habitat de standing, équipements culturels...) et la cohésion du territoire (éviter la poursuite du phénomène d'exclusion, de ghettoïsation, de certains quartiers). A Nantes, un effort est fait sur le quartier Malakoff notamment avec une remise en état, un rafraîchissement des tours et des barres du quartier...



... mais si ça améliore le logement au prix d'une petite augmentation des loyers supposée compensée par les gains sur les factures énergétiques par exemple, cela n'augmente pas le nombre des logements disponibles. Ce qui se construit à proximité (secteur d'Euronantes), même si une part des logements est de nature sociale, est neuf, bien situé et donc hors de prix.



*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
 
Occupation du LU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» Occupation allemande à Paris ?
» Le grand retour d'occupation double ( septieme saisons )
» Discussions, commentaires et prévisions sur Occupation Double...ici
» Pourcentage d'occupation des WDS de 80%?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: