Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bibliographie de la Seconde Guerre Mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Bibliographie de la Seconde Guerre Mondiale   Dim 14 Oct 2012 - 19:01

Je propose ce fil bibliographie, bien que nous disposions déjà d'un espace bouquins, afin ici de rassembler les lectures pouvant intéresser ceux qui voudraient continuer à explorer le sujet, grâce aux témoignages, examens, documentaires, voire même fictions (pertinentes), permettant des points de vue variés et éclairants.

Pour ma part, je commencerais volontiers par "La part de l'Autre", de Eric Emmanuel Schmitt, qui m'a permis de comprendre le fabuleux talent oratoire de Hitler, cette capacité hors normes de persuasion par différents moyens dont il a usé autour de lui. Parce que bien sûr, se pose toujours la question de l'invraisemblable et pourtant incontournable : comment se fait-il que tant de gens aient marché dans la combine et dans la folie d'Hitler... ?

L'auteur a choisi de dresser deux portraits parallèle d'Hitler : ce qu'il fut en réalité, et ce qu'il aurait pu être s'il avait été reçu à l'Ecole des Beaux Arts. On y découvre le mécanisme de la frustration, du complexe, de la volonté de montrer qu'il existe coûte que coûte, et sa fascination déjà sur le terrain, lors de la première guerre mondiale. Et l'enchaînement que l'on connaît...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: Bibliographie de la Seconde Guerre Mondiale   Dim 14 Oct 2012 - 19:34

Je dois confesser ici que je suis (re)venu à l'Histoire par la Seconde Guerre mondiale, raison pour laquelle c'est une période particulière pour moi (en fait, j'y suis revenu par les maquettes d'avions). Mes premiers bouquins sur le sujet était ceux que mon grand-père, ancien déporté Nuit&Brouillard dans 7 camps, avait (mais les avaient-ils lus ?). Donc des témoignages aussi bien sur l'aviation (c'est ce qui m'attira en premier) que sur la guerre sous-marine ou marine, témoignages venus des deux camps d'ailleurs (cela m'a toujours surpris que dès les années 50 on traduise en français des mémoires de guerre de soldats allemands). Evidemment dans cette littérature, l'ouvrage qui domine et que j'ai relu plusieurs fois est Le Grand Cirque de Pierre Clostermann. Ce qui continue à me frapper c'est le nombre d'ouvrages publiés sur le sujet. Regarder le rayon Histoire dans un hypermarché c'est trouver des ouvrages en pagaille sur cette guerre (ou la précédente) mais rarement ceux d'universitaires. Je signalerai donc ici quelques noms pouvant faire autorité : Anthony Beevor, John Keegan, Ian Kershaw (pour les Anglo-Saxons), Jean-Pierre Azéma, François Bédarida et d'autres. Précisions sur les ouvrages à suivre (quand j'aurais le temps...)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr

Bibliographie de la Seconde Guerre Mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1