Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le fer rouge plus d'un demi-siècle après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Dim 14 Oct 2012 - 21:24

Je songe à ceux qui portent le poids de l'histoire de leur pays, pas glorieuse l'histoire dans cette affaire.
Je me demande simplement comment ceux qui ont eu des grands-parents impliqués, comment ceux qui comme vous et moi n'ont pas trop de mots pour le dire, vivent cela au fond d'eux-mêmes. Ce doit être terrible...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Dim 14 Oct 2012 - 21:28

En général, les anciens déportés se murent dans le silence. Il faut dire que devant l'horreur découverte, ils furent soupçonnés et j'en connais qui durent passer devant des commissions d'épuration pour se justifier simplement d'avoir survécu et non d'autres.
Cependant, l'abondante littérature de toute sorte à partir de 1960 les autorisa progressivement à une parole plus libre. Mon psychiatre m'a raconté comment se portait plusieurs de ses patients déportés, ils sont encore extrêmement traumatisés : phobie, cauchemars etc.
MBS

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Dim 14 Oct 2012 - 21:30

C'est bien simple. Mon grand-père et moi n'en avons jamais parlé. Il savait que je savais. je pense que ça lui suffisait.

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Lun 15 Oct 2012 - 3:00

Je ne parlais pas des anciens déportés, dont il me semble évident qu'ils se sentent acculés au silence devant l'indicible. Que pourraient-ils dire, ou plutôt, si je tente de comprendre, quels mots pourraient-ils trouver.... Je les plains de tout mon coeur, et ce n'est pas encore assez.

Je pensais cette fois à l'autre côté des barbelés, aux descendants de ceux qui ont vécu la guerre en allemands libres (toute liberté relative en cette période de chaos), qui portent le poids de l'histoire de leur pays et de ce qu'un homme a pu en faire, et surtout ce qu'il a pu faire faire à tant d'autres.
J'essaie de me mettre dans le regard de ceux aussi dont le grand-père ou le grand-oncle ont participé à l'extermination des juifs, de quelque manière que ce soit, et je me dis que ce doit être plus horrible encore pour eux qui n'y sont pour rien, si ce n'est le fait d'être leurs descendants.

Un ami généalogiste me racontait un jour que certaines familles désireuses de construire leur arbre, s'étaient retrouvés dans la détresse en découvrant qu'un de leurs ancêtres avait commis de lourdes fautes humaines. Il a par la suite beaucoup hésité devant ce type d'épreuve, car il s'avère que longtemps après, les descendants peuvent en souffrir, parce qu'ils portent encore la honte de ce qu'un des leur a commis il y a plus de cent ans.

La mémoire nous colle à la peau, qui que nous soyons. Et ce n'est pas toujours un cadeau...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Lun 15 Oct 2012 - 9:12

Généralement, les nazis ne regrettent rien : ils sont d'ailleurs dressés comme ça, ne jamais s'excuser. Ils peuvent par contre s'expliquer. La génération des années 80 a été plus courageuse. Remarquons qu'une bonne part d'autrichiens n'ont rien compris puisqu'ils votent pour le PPO en masse
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Lun 15 Oct 2012 - 13:39

Je ne serais pas aussi généraliste, sinon je ne me poserais pas la question. Sans doute certains ne regrettent rien. Mais les autres ?

MBS

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Lun 15 Oct 2012 - 20:59

Il me semble que beaucoup de Français n'ont rien compris du tout non plus... Ca en devient un gros poil angoissant.

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
blue note

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   Lun 15 Oct 2012 - 22:44

Si beaucoup de français, ou d'allemands, continuent à voter pour l'indicible, c'est sans doute en partie parce que l'histoire, la grande, n'est plus enseignée comme elle le devrait.
Avant même le devoir de mémoire, il devrait y avoir le devoir de connaissance, le devoir d'apprentissage, le devoir de penser par soi même, et cela s'apprend.
On en a parlé ailleurs, mais le mépris de l'enseignement de l'histoire est pour moi une cause directe de cette débandade.

Pour ce qui est dit du traumatisme a découvrir un ancêtre ou un ascendant proche auteur de choses peu claires, voire d'atrocités, je comprends qu'il s'agisse d'un choc.
Une de mes très proches amies, hongroise d'origine, a rencontré pour la première fois un grand oncle très lointain lors d'un voyage aux Etats-Unis. Elle avait 17 ans à l'époque. Par la force des choses, elle y est allée avec son petit ami de l'époque, qui était un juif américain. Elle n'a pas du tout compris l'accueil très froid de ce parent, qu'elle voyait pour la 1ère fois. En rentrant en France, elle a raconté tout cela à sa mère, qui lui a avoué que cet oncle lointain, qui ne fréquentait plus la famille, était un ancien nazi hongrois, criminel de guerre "hébergé" par les states à la fin du conflit. Mon amie ne s'en est jamais remis. J'ai eu beau lui dire qu'elle n'était pas responsable de ce qu'avait fait un membre de sa famille, en plus inconnu, elle a très très mal pris la chose.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fer rouge plus d'un demi-siècle après   

Le fer rouge plus d'un demi-siècle après
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1