Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Déserts médicaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Déserts médicaux   Sam 20 Oct 2012 - 12:20

L'autre soir, dans une émission documentaire dont je ne sais plus le titre, ils montraient le splendide complexe hospitalier d'Evry, flambant neuf. Huit salles d'opération, magnifiquement équipées et prêtes à fonctionner, restent vides par manque de personnel. Un étage complet, destiné à recevoir 80 lits, sert uniquement à entreposer les vieux meubles : chaises, tables, chariots, fourbi inimaginable, un vrai grenier.

Depuis plusieurs mois, dans ma campagne profonde je vois des banderoles et des affiches protestant contre la fermeture de la maternité de la ville la plus proche de chez moi. Sa fermeture obligerait les futures mamans à se fader des kilomètres pour mettre au monde leur enfant dans de bonnes conditions.

Sourdes et muettes, les autorités dites "compétentes" (on se demande compétentes en quoi...), poursuivent leur trajectoire.

Moyennant quoi : http://www.leparisien.fr/faits-divers/elle-accouche-sur-l-autoroute-et-perd-son-enfant-20-10-2012-2248129.php

Citation :
Une femme a perdu son bébé, vendredi, en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A20. Elle faisait route vers une maternité de Brive (Corrèze), faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside. Les pompiers ont constaté la mort du nouveau-né peu après midi.

La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive, soit un trajet d'un peu plus d'une heure, sur les conseils de son gynécologue qu'elle avait consulté peu avant à Figeac (est du Lot).
Selon les informations de la Dépêche du Midi, la femme était enceinte de 7 mois. Le praticien, craignant l'arrivée imminente du bébé, lui aurait conseillé de se rendre rapidement à l'hôpital de Brive, réputé pour la prise en charge des accouchements difficiles.

Pour un médecin lotois, contacté par un correspondant de l'AFP, ce drame pose la question du manque de maternités dans ce département. Ce département de 170 000 habitants n'en compte qu'une, à Cahors, depuis la fermeture en 2009 de celle de Figeac et de celle de Gourdon quelques années plus tôt. Au final, les quatre maternités que cette femme pouvait rejoindre étaient toutes à une heure de trajet.

Désertification médicale

Lors de la fermeture de la maternité de Figeac en 2009, de nombreux médecins et agents hospitaliers du Lot avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale. Ce drame intervient après que la publication par l'association UFC-Que Choisir d'une carte interactive de la fracture sanitaire en France qui dénonce un désert médical touchant 3,7 millions de personnes.

Vendredi, le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'est déclaré «bouleversé par ce drame». Il a expliqué à la Dépêche avoir déjà «dit les risques liés à la fermeture de la maternité. Un centre médical de périnatalité a été maintenu. Des accouchements ont eu lieu depuis à Figeac. Mais ce n'est pas sa mission. Lui-même est difficulté.» Ill a demandé «expressément» à l'Agence régionale de Santé de transmettre à ses services les conclusions intégrales de l'enquête à venir.

Puisque nous sommes dans une société procédurière, c'est le moment. J'espère que les responsables vont casquer, et bien casquer.
Malheureusement, cela ne rendra pas son bébé à ce jeune couple, mais il est vrai que le sort de nos vies importe peu aux yeux de ces "autorités compétentes". Seul l'argent compte...
Honte à elles !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Déserts médicaux   Sam 20 Oct 2012 - 12:44

j'suis trop révolté pour faire un commentaire..... grrrrrrrrrrr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Déserts médicaux   Sam 20 Oct 2012 - 13:14

J'ai lu qq articles sur la situation française, c'est effectivement lamentable. Si je me souviens bien, "on" est en train de regrouper les centres de soins de façon à optimiser les coûts et les recettes. Pour la chirurgie par exemple, on compte le nombre d'opérations annuelles et si ce chiffre est en dessous du plancher, hop on regroupe. Encore une fois, c'est la loi du marché sauf que l'on oublie la demande !
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: Déserts médicaux   Sam 20 Oct 2012 - 16:00

Ah, les larmes de crocodile de Malvy.....
Mais les incompétents, qui leur a légué la possibilité d'exercer cette incompétence?
Les taiseux de 1940 sont revenus aux affaires; silence! la parole est au fric, l'ordre règne, la pensée unique domine, le budget est en équilibre.
Un ange de sept mois n'est pas un martyr, tout juste l'inocente victime d'un faisceau de circonstances.
Et il y aura bien un chef d'état en 2063 pour reconnaître le crime...

Rage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Déserts médicaux   Sam 20 Oct 2012 - 20:10

Pièces à Convictions:
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r8012-pieces-a-conviction/3740899-grands-stades-hopitaux-batiments-publics-la-vraie-facture/

L'ancien hôpital Gilles de Corbeils était considéré comme un des meilleurs de France. Pourquoi l'avoir remplacé par un gouffre financier qui ne fonctionne pas correctement à cause des malfaçons et du manque de personnel?
Le PPP était le must du sarko's band, c'est se livrer pieds et poings liés à des qui ne pensent que fric, c'est brader la notion même de service public, c'est... Rage

http://liensutiles.forumactif.com/t21529-des-veterinaires-pour-contrebalancer-la-penurie-de-medecins
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déserts médicaux   

Déserts médicaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1