Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin d'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bianca

MessageSujet: Besoin d'aide...   Dim 21 Oct 2012 - 19:42

Blue, Zaza, ou quelqu’un d’autre, avez-vous une recette simple de tajine aux figues… Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Dim 21 Oct 2012 - 19:55

J'en ai déjà goûté (délicieusement délicieux) mais je ne sais plus de quelle recette il s'agissait, j'étais invitée et donc n'ai rien préparé.
Regarde ici, toutefois :
https://www.google.fr/search?q=tajine%20aux%20figues&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&source=hp&channel=np

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Bianca

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Dim 21 Oct 2012 - 20:14

Merci Romane, j’ai déjà regardé sur le net, mais il y en a trop, Laughing alors c’est là que j’ai pensé à Zaza et Blue ! avec leurs super recettes… Smile
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Dim 21 Oct 2012 - 20:54

En voilà une simple à faire

1 poulet (1 kg), prêt à cuire et coupé en 4 portions
4 oignons
6 tomates
6 figues fraîches
6 figues sèches
1 citron confit
du cumin ( moulu ou en graine)
de la canelle moulue
du miel (assez liquide)
3 càs d'huile d'olive, beurre, sel, poivre

Chauffez l'huile dans une cocotte. Quand elle est bien chaude, faites-y revenir les cuisses de poulet 5 à 10 minutes. Emincez les oignons et le citron confit.

Salez, poivrez et saupoudrez généreusement de cumin et de cannelle. Ajoutez les oignons et le citron, mélangez et ajoutez 25cl d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 50 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (ou th.6). Lavez les figues fraîches, coupez-les toutes en deux, fraîches comme sèches. Déposez les fraiches dans un plat beurré et arrosez-les de miel. Cuisez 10min au four.

Maintenant retournons à la cocotte. Retirez le couvercle et faites réduire le jus jusqu'à ce qu'il soit sirupeux (environ 15-20min). Ajoutez les figues sèches et le jus des fraîches. Laissez cuire encore 15 min (le jus va alors devenir réellement sirupeux grâce au sucre des figues).

Placez le tout dans un plat et déposez les figues fraîches sur le dessus, c'est prêt!!

Couvrir et laisser mijoter 1 heure.

Ajouter les figues et continuer la cuisson pendant encore 1/2 heure à feu doux et à couvert. Plus ça compote meilleur c'est.
Bianca tu peux remplacer le poulet par des morceaux de boeuf ou d'agneau selon les goûts lol

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
blue note

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Dim 21 Oct 2012 - 23:23

Coucou Bianca, je trouve cette recette du net pas mal du tout, je n'en ai pas de particulière...

Préparation : 30 mn
Cuisson : 3 heures

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- une épaule d'agneau (1,5 kg) désossée
- 600 g d'oignons émincés
- 4 grosses cuillères à soupe de miel
- 2 grosses cuillères à soupe de cannelle
- 1 grosse cuillère à soupe de cumin
- 1 grosse cuillère à soupe de curcuma
- 1 petite cuillère à café de curry
- 500 g de figues (fraîches ou surgelées)
- 3 gousses d'ail coupées finement
- 4 gousses de vanille
- 250 g de raisins de corinthe
- eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de cassonade

Préparation :

La veille :

Faire tremper les raisins de corinthe dans la fleur d'oranger (bien les recouvrir).
Découper l'épaule et mélanger les épices à la viandes, filmez et laisser au réfrigérateur toute une nuit).

Dans une grosse cocotte faire fondre les oignons pendant 6 mn et réserver.
Faire dorer les morceaux de viandes, salez, sur feux vif pendant 6 mn, rajoutez les oignons et couvrir d'eau et laissez cuire pendant 3 heures sur feu doux, bien couvrir.

Au bout de 2 heures 30 de cuisson, préparer les figues : dans une poêle les faire revenir dans un peu de beurre et rajoutez une pincée de cannelle, une cuillère à soupe de cassonade, une pincée de sel, rajoutez ensuite les figues ainsi cuites à la viande ; mettre les cuillères de miel et finir la cuisson à découvert, le jus doit devenir sirupeux.

Préparez la semoule : la faire cuire dans la mesure du possible dans un auto-cuiseur avec les raisins de corinthe égouttés.

Dans une poêle faire dorer les amandes effilées sans rajouter de matière grasse.

Présenter la viande dans un plat à tajine avec la montagne de semoule au centre du plat et décorer le tout avec les amandes effilées dorées.

Les figues vont particulièrement bien avec la viande d'agneau, et l'eau de fleur d'oranger donne un parfum très agréable.
http://eaux-douces.bloxode.com
Bianca

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   Lun 22 Oct 2012 - 12:57

Super merci, vous deux ! bisou je ne sais pas encore la quel je vais choisir, tout dépendras du temps dont je disposerai…
En tout cas ! je vous raconterai comment la chose s’est passée… Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide...   

Besoin d'aide...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1