Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9701
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires   Mar 23 Oct 2012 - 13:46


L’homosexualité des personnalités historiques bientôt dans les manuels ?

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 23 octobre 2012

"Hier, le 22 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, a annoncé vouloir revoir la place des homosexuels dans les manuels scolaires. Une déclaration qui fait débat.

Dans un entretien au magazine Têtu, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a fait une annonce qui commence à faire débat : elle souhaiterait passer en revue les manuels scolaires pour y vérifier le traitement de l’homosexualité de certains êtres qui ont fait partie l’Histoire. Elle explique :

« Aujourd’hui, ces manuels s’obstinent à passer sous silence l’orientation LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur oeuvre comme Rimbaud. »

Cette mesure parmi tant d’autres viserait à oeuvrer pour la cause homosexuelle en banalisant les rapports entre deux personnes du même sexe dès l’école. Car si certain-e-s enseignant-e-s sont ouvert-e-s sur la question et n’hésitent pas à évoquer l’homosexualité ou la bisexualité d’une personnalité qui a fait l’Histoire, d’autres, moins à l’aise avec le sujet, peuvent éventuellement entretenir le tabou, parfois même sans s’en rendre compte. Ainsi, les préférences sexuelles pourraient alors être mises sur le même plan que les évènements qui sont arrivés à des personnalités et qui ont eu un impact sur leur oeuvre ou leurs actions.

Au sein même de la rédaction de madmoiZelle, les avis ne sont pas exactement allés dans le même sens : il y a eu du pourquoi-pas (« Y a aussi des profs qui passent ça sous silence rapport à leurs convictions perso. Ça les obligera à traiter [le sujet] »), de l’impression de déjà-vu (« Généralement l’homosexualité ou autre d’un auteur est pas spécialement passée sous silence ») ainsi qu’une pointe de crainte (« Il faudrait pas que ça devienne systématique, ça ne devrait être évoqué que quand ça a eu de l’influence sur ce qu’ils ont fait. J’aime pas trop l’idée de définir quelqu’un par son orientation sexuelle, sa couleur de peau ou ses origines »)."


Et vous, qu’en pensez-vous ?

A chaud: Que le gouvernement a d'autres chats à fouetter pour l'heure qui est grave. Et des décisions politiques et sociales sérieuses à prendre, mais qui exigent du courage, nécessitent de fâcher les lobbys et les riches, les patrons licencieurs, les toubibs dèpasseurs et j'en passe... Bref mettre une fois pour toutes les pieds dans le plat en prenant le taureau par les cornes (exercice j'en convient hautement acrobatique AngeR ), et s'occuper pour l'Ecole d'autres choses que de ces points qui pour être importants quelque part (faire cesser une forme d'hypocrisie), ne sont pas pour autant fondamentaux!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires   Mar 23 Oct 2012 - 14:26

Moi ça me laisse toujours perplexe, ce genre de débat. N'ayant aucun compte à régler au sujet de la bisexualité ou de l'homosexualité dont je considère qu'il s'agit là d'un sujet tout à fait personnel, et qu'il ne devrait en principe pas à en faire un plat, je suis toujours étonnée de voir toutes les réactions que ça soulève.

Parce qu'au fond, le plus important, le plus vital et le plus élémentaire, reste à mon sens que chacun soit bien dans sa peau, responsable de sa pensée et de ses actes parmi le monde.

Et alors là, y'en aurait des choses à introduire dans les manuels scolaires...

...et des formations permanentes pour certains... qui ont passé depuis longtemps l'âge d'user les fonds de culotte sur les bancs de l'école...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires   Mar 23 Oct 2012 - 16:11

Je pense tout de même que des cours ou discussions à l'école ne font pas de tort. J'entends, je lis des trucs horribles, spécialement des garçons musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement de l'homosexualité dans les manuels scolaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuels scolaires en langues nationales pour l'enseignement en RDC
» Nouvelle au CAP photographe (formation professionnelle)
» LOUTSI CHIEN
» Presentation jluc82
» Les années 20'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: