Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La passion du shopping...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LilouMarion

MessageSujet: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 19:49

Bonsoir à tous!

Une question que je me pose depuis déjà un moment...Comment peut-on avoir comme passion : faire du shopping? Comment quelqu'un peut prôner cette passion haut et fort?!
C'est ce qu'on retrouve souvent dans les présentations de candidats de télé-réalité.
Pour moi, passion et shopping sont incompatibles...
Il faut tout de même être très limité pour avoir comme unique et seule passion le shopping, non?
Il est préférable et bien plus honorable de n'avoir aucunes passions et de s'intéresser à plein d'autres choses.
Vous me direz consommez encore et toujours plus pour être heureux c'est la farce de cette société.
Et si les jeunes tombent sur ce type de filles ou d'hommes en regardant la TV, cela ne peut que les influencer à consommer plus eux aussi...
Mais avoir comme passion le shopping c'est quand même très réducteur....
Imaginez-vous un couple dont l'un ou les deux sont passionnés par le shopping, mais qu'ont-ils à se dire? De quoi peuvent-ils parler et échanger si la passion est la consommation? Les interactions doivent être très limitées..

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 20:17

Après réflexion c'est l'incarnation totale du sujet systémique, de l'homme économique réduit par la société néolibérale.
Ce qui m'effraie c'est cette façon de le prôner...
Comme si l'homme ne pouvait plus se remettre en question..qu'il n'était pas possible pour lui de développer une réflexivité.
C'est assez effrayant...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 21:18

Bienvenue sur Lu's Homeland.

Tu noteras au passage que le terme de shopping ne touche pas à la valeur alimentaire, et donc les courses habituelles. Ça touche par contre tout ce qui peut produire un confort.
LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 21:41

Oui, exacte. Il n'y a pas de développement d'un sens donné à notre existence. Il y a une instrumentalisation du corps avec une visée purement économique qui passe par le bien-être personnel, le développement personnel, le confort, etc...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 21:47

Qu'entends-tu par développement personnel ?

Quand ma fille me dit aller faire du shopping, je sais qu'elle pense surtout aux vêtements, voire dernièremet des meubles.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 22:07

J'ai eu une compagne qui ne pouvait pas s'empêcher de faire les magasins de seconde main de vêtements (il y en a beaucoup dans mon coin, à Liège). Pas de grosses dépenses, mais elle en pleurait parfois de cette addiction. Moi j'en profitais car elle me ramenait de magnifiques fringues italiennes de marque pour quelques euros. Ce n'était nullement un sujet de conversation, juste que ça m'embêtait qu'elle en souffre...
filo

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 22:46

LilouMarion a écrit:
C'est ce qu'on retrouve souvent dans les présentations de candidats de télé-réalité.
Et pour cause ! AngeR

LilouMarion a écrit:
Imaginez-vous un couple dont l'un ou les deux sont passionnés par le shopping, mais qu'ont-ils à se dire? De quoi peuvent-ils parler et échanger si la passion est la consommation?
Ben, de télé-réalité, par exemple, voire de télé tout court.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 22:52

J'entends développement de soi, bien-être personnel. C'est la grande mode. Il n' y a qu'à voir les magasines dans les kiosques et leurs titres : "perdez 10kilos en 1 mois" "comment être belle et sexy", sans oublier les recettes pour être à la mode, les recettes pour être heureuse dans son couple, les recettes pour les mères etc...
On fait pas mal culpabiliser les femmes par des messages normatifs en prônant le culte de la performance.

Rizlabo :tu nous montres bien par l'exemple de cette ancienne compagne qu'il y a une sorte de point de non retour dans cette passion pour l'objet, qui finalement peut être tout et n'importe quoi. Ca ne comble pas, il en faut toujours plus. C'est finalement le désir de vouloir désirer peut-être? La personne se rend compte qu'elle ne peut combler son désir par ce qu'elle désir. Il doit y avoir qqch à creuser là dessous...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mar 6 Nov 2012 - 23:30

Mystère des addictions...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 0:11

LilouMarion a écrit:
On fait pas mal culpabiliser les femmes par des messages normatifs en prônant le culte de la performance.

On dirait pourtant que vous, femmes, êtes particulièrement influençables sur ce point non ? Il y a encore quelques années, les médias usaient de l'influence des enfants pour inciter à l'achat. Mais ne t'en fais pas trop, ça risque de changer à nouveau, si j'en crois quelques news de ce jour.

Citation :
Microsoft vient de se faire délivrer le 1er novembre un brevet déposé le 26 avril 2011, qui propose d'apporter une réponse technologique aux rêves les plus fous des producteurs. Le brevet porte sur "un système et une méthode de présentation de contenu permettant aux fournisseurs de contenus de réguler la présentation du contenu sur une base de vue-par-utilisateur".
Actuellement, lorsque vous louez un film sur un service de vidéo à la demande, le prix est le même quel que soit votre situation familiale. Vous payez la même chose pour regarder le dernier dessin animé de Disney, que vous soyez seul dans votre studio ou que vous soyez un couple marié avec quatre enfants, tous assis sur le grand canapé du salon. Contrairement aux salles de cinéma qui vendent leurs places à l'unité, les ventes et locations de films se fichent du nombre de spectateurs, faute d'avoir les moyens techniques de les comptabiliser. Les producteurs doivent donc arbitrer le prix unique pour qu'il soit acceptable par tous, du célibataire qui ne sait pas quoi faire de sa soirée jusqu'à la famille qui fait de la location d'un film le grand évènement familial de l'année.

Si on extrapole un peu, et si effectivement "on" peut savoir combien de personnes visualisent, on peut aussi savoir quel type de personne regarde, et on peut cibler des publicités en fonction de ces spectateurs... Elle n'est pas belle la vie ?
meley

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 2:53

Ben moi j'ai passé la journée à faire du shopping avec BloodySo aujourd'hui!

Ok je sors!

(mais pourquoi elle est revenue la Meley?!!)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 3:02

Il ne me choque pas que le shopping puisse faire partie des passions, au même titre que la chasse aux papillons, la lecture ou le bricolage, en fait. Une de mes anciennes collègues farfouinait dans les rayons fringues à longueur d'années, et je crois pouvoir dire qu'elle était accro et que ça lui plaisait comme ça. Elle connaissait tout sur toutes les fringues et les accessoires, visiblement ça lui collait à la peau.

Celui qui est passionné de foot mais qui ne le pratique pas, va rester des heures devant la télé devant tous les matchs et ne s'en lassera pas non plus.

Il faudrait alors se poser la question : qu'est-ce qu'une passion ?

Et d'autres : ça apporte quoi ?

Nous sommes tous si capables de différences, qu'on peut côtoyer ceux qui passeraient leur journée dans les boutiques et ceux qui passeraient la leur dans les archives, seule la teneur des conversations changerait, mais je crois que le plaisir et l'engagement serait le même pour les uns que pour les autres. J'en sais rien ?

@ Mel' : ben moi j'ai passé la journée à marcher dans les bois, panier en main, oeil rivé sur les champignons. Comme j'suis toujours vivante, il y a de fortes chances pour que cette passion du jour m'aie fait beaucoup de bien.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 12:27

Alors dans ce cas, qu'est ce que peut apporter la passion du shopping?

Eclairez moi mèche

Romane : oui c'est vrai, les sujets ( et leur qualité?) des conversations vont varier selon les passions . Mais les échanges sont d'une grande importance car ils permettent à un sujet de se constituer et de construire sa subjectivation, alors, y aurait-il des passions qui justement ne rendrait pas libre un sujet de penser et de travailler à sa liberté ?
Ne serait-ce pas le cas quand justement une personne serait passionné par la consommation d'objets?

Dernière édition par LilouMarion le Mer 7 Nov 2012 - 12:36, édité 2 fois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 12:32

LilouMarion a écrit:
Alors dans ce cas, qu'est ce que peut apporter la passion du shopping?

Eclairez moi mèche

C'est un excellent moyen de dire à madame d'aller voir un peu ailleurs, ou si tu préfères, ça permet de se redonner un peu d'air et tranquillité.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 13:31

Je ne crois plus que les besoins d'échanges soient les mêmes de l'un à l'autre, et je ne sais pas si la qualité de la réflexion intérieure a quelque chose à voir avec les habitudes de consommation. C'est plus complexe que ça, je crois.
J'ai connu des personnes très matérialistes avec lesquelles je n'ai jamais pu obtenir une conversation poussée, d'autres dont le cerveau dominait et qui étaient de véritables usines à réflexion mais que cela n'empêchait pas de consommer sporadiquement et même de manière choquante (en tout cas qui me choquait, par le gâchis que leurs extravagances entraînaient) et qui finalement n'actaient pas ce qu'elles disaient, d'autres encore sortis des clous et passionnantes, comme détachés du monde, d'autres tout aussi passionnantes et pourtant ravies d'aller chiner dans les boutiques.

Si tu me lâches dans une boutique d'art, une librairie, un magasin de tissus, par exemple, je peux y passer des journées entières dans un état d'exaltation fantastique. J'adore les rayons vaisselle et épices, aussi Shocked
Pourtant, mes moyens ne sont pas faramineux, loin s'en faut. Et comme j'ai à peu près tout ce qu'il me faut, on peut dire que c'est par pur plaisir de me balader dans ces boutiques là.
Ça ne m'empêche pas de me construire, de créer et d'énormément partager avec mes amis, et surtout d'être libre dans ma tête et dans mes actes.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 14:05

Un jour, je vote un petit crédit à ma fille pour s'acheter des fringues. Je lui file ma carte, et j'attends devant le magasin, je ne supporte pas les magasins... Bon, après 25 min, je demande au cerbère (il y a des agents de sécurité partout ici) si c'est normal, 25 min. Il me dit en riant, et bien mon ami, vous en avez pour 45 min. De fait... Pendant ce temps, je discute un peu avec lui et il me dit qu'il connait nombre de dames d'âge mur qui passent tous les jours un temps fou à regarder, toucher, essayer... sans rien acheter. Faut dire que c'était pas donné, et ma fille ressortit finalement avec un chemisier qui pesait bien 15 grammes... 50 € !
LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 14:10

Mais quand des femmes acceptent de participer à des jeux de TV réalité et disent que leur unique passion c'est le shopping, c'est quand même révélateur de la personnalité de la personne... ça en dit long...et ça explique également le choix de cette candidate et son choix d'avoir accepter de l'être également..
Ce qui me surprend c'est plutôt de mettre en 1ère position cette passion qui nourrit finalement que le paraître.

Quand quelqu'un aime les livres, l'art, le tissu, les épices, etc.. comme toi Romane, tu nourris largement ton espace intérieur, tu développes tes sens, ta créativité, tu "voyages" etc..
Tes goûts ou passions ne sont pas réduits à un matérialisme qui prône le tout beau, tout neuf, le dernier look tendance, le "encore et toujours plus de n'importe quoi".

Une personne peut donc passer son temps à justement vouloir attirer le regard des autres par son paraître car elle ne peut plus vivre sans avoir ce regard posé sur elle, comme une addiction.
Pascle Clark dans Tout le monde fait l'amour dit d'un personnage : «  Maud existe surtout dans les reflets »
Je trouve que la société tend à réduire l'homme à n'être que dans le paraître .
C'est dommage que des femmes acceptent d'être réduites à cela pour des questions d'argent, de gloire...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 14:51

Ah oui, zut, j'avais zappé le show télé-réalité, dans tout ça. Il faut dire que je choisis soigneusement ce que je regarde sur le petit écran, maintenant que j'accepte de l'allumer à nouveau, c'est-à-dire presque pas.

Oui, là évidemment, on peut se poser des questions

Citation :
Je trouve que la société tend à réduire l'homme à n'être que dans le paraître
Et j'ajouterais : dans le besoin de.
Addict donc. Evidemment puisque les boutiques regorgent de tout et de rien, y compris des trucs qui ne servent à rien et qui coûtent la peau des fesses. Quant au chemisier de 50 euros pour 15 grammes, c'est tellement devenu ordinaire que nombreux n'y voient que du feu.

En fait, je me demande comment les gens font pour trouver les moyens de s'acheter tout ce fourbi en continuant à manger et à payer leurs charges. Quelque chose m'échappe.

Il fait bon revenir régulièrement voir comment vivent nos Anciens, et mieux encore, nos Anciens de la campagne. Ça remet pas mal les pendules à l'heure.

LilouMarion

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   Mer 7 Nov 2012 - 22:43

Ne t'inquiète pas Romane moi aussi j'ai tendance parfois à choisir ce que je veux lire ou à écouter ce que je veux entendre lol

Effectivement la société veut nous forcer à être dans le besoin de, je dirais même que la pub crée des besoins.
J'habite au centre-ville ( mon université est au centre-ville et j'y fais ma dernière année d'étude) et je suis chaque jour étonnée par le monde qui se ballade au CV pour faire du shopping.

C'est claire qu'il est bon de revenir chez les anciens Very Happy . J'aime beaucoup retourner quand je le peux dans le village de ma grand-mère! Elle habite une vieille maison où elle n'a rien de neuf, pas de micro ondes, pas de bouilloire mais, une cuisinière, une horloge à remonter, un champs, des noyers, etc.. et avec l'âge qu'elle vient d'avoir (89ans), il fait bon vivre à la campagne au calme et être reliée à l'essentiel Very Happy
Il y a même des loirs dans sa grange lol Je crois Romane que tu as des loirs aussi à la maison, quand je passais mes vacances chez elle, j'étais morte de trouille par leur bruit. Je m'imaginais des fantômes, des sorcières, des pères noel.. santa

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La passion du shopping...   

La passion du shopping...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1