Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plus d'armée mais une garde civique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 4:25

Une raison du succès des talibans afghans contre l'URSS était leurs missiles Stinger sol-air fournis par les USA. Les pilotes russes n'osaient pas descendre en dessous de 10000 mètres en raison de leur terrible efficacité. Il n'y avait donc pas de possiblité ni d'observation, ni de bombardement précis ni de missions d'attaque au sol. Cependant, même en l'absence de tout soutien aérien, ils sont quasiment parvenus à expulser les envahisseurs de plusieurs dizaines de nations alliées des USA, étant de plus en butte à des guerres internes fratricides entre tribus, tendances religieuses et politiques. Ils sont en gros organisés comme je le propose, hormis la question des kamikazes, mais je crois que ceux-ci visent surtout à attirer l'attention des médias. En Irak, il y a plusieurs centaines d'attentats par jour très meurtriers, mais on ne parle jamais que des kamikazes qui portent plutôt la marque d'un extrémisme religieux que politique

Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 4:27

Un autre cas très particulier : les palestiniens, mais c'est un cas très à part. Problème aussi que l'Autorité Palestienne n'a pas grande autorité justement et que c'est le Hamas et ses milices qui fait la loi à Gaza, mais pas en Cisjordanie, quel sac de noeuds !

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 4:30

Il faut aussi structurer le plus efficacement possible espionnage et contre espionnage, et obtenir des rapports courts, lisibles et structurés. A Cuba, un système très efficace de quadrillage par blocs de maison, avec les Comités de défense de la Révolution, les CDR. Ils propulsent une mémé genre concierge chef, lui donne des médailles et hop elles savent absolument tout et détecteront le moindre suspect. Avantage, c'est aussi l'agent de liaison avec le policier de quartier (je crois que ça n'existe pas en France, c'est dommage, c'est très efficace) pour la répression des petites nuisances et la petite délinquance
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 6:25

Ah oui : plus de radars, ça ne sert plus à rien et de toute façon, plus de structures pour les manoeuvrer et les interpréter.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 14:04

rizlabo a écrit:

Le problème, c'est la punition et l'exécution des collaborateurs, des traîtres, des espions, des informateurs et des profiteurs du marché noir.

La vache ! Tu as pensé même à ça !

C’est marrant que tu abordes un tel sujet maintenant. Les questions militaires, c’est à 10.000 lieux de mes préoccupations mais il se trouve que ces jours-ci je me suis regardé une série de documentaires sur les grandes erreurs en matière de guerre.

Pour ce qui est de ton sujet, permets-moi de faire l’avocat du diable. Déjà, je suis quand même curieux de savoir quelle est la menace qu’il faudrait prévoir. J’y connais rien en art militaire, mais je peux imaginer que l’on ne se prépare pas de la même façon selon qu’il s’agit de se défendre de tel ou de tel autre pays. Et, face à un pays agresseur en particulier, selon les objectifs que ce pays pourrait se donner.

Je peux aussi imaginer qu’une stratégie de guérilla est plus ou moins appropriée selon un certain nombre de circonstances, tels que le terrain. La montagne afghane ou la jungle vietnamienne sont quasiment impénétrables, mais plus encore pour l’étranger, ce qui rend le contrôle du pays problématique.

Pensons à l’Irak. En 1991 comme en 2003, avant que les soldats américains se mettent en route, un tapis de bombes s’est abattu sur le pays. Plus urbanisé que l’Afghanistan et le Viêt-Nam, ça a fait plus de dégâts. En 2003 les Américains et leurs alliés sont arrivés et, jusqu’à il y a peu, occupaient le pays. Certes, ils ont subit des tas d’attentats (mais moins que les différents groupes ethniques n’ont commis des attentats les uns envers les autres) mais ça ne les a pas empêchés d’exploiter le pays à leur guise. Puis, s’ils avaient écouté les Anglais, qui en matière d’occupation coloniale ne sont pas des débutants, ils en seraient peut-être pas arrivés là. Bref, la guérilla, ça n’a pas réussi aux Irakiens.

Les États-Unis sont peut-être un pays qui se prête à la guérilla, en raison de ses vastes étendues. Avec la crise, il parait qu’il y a des gens qui se sont installés au milieu de nulle part, là où il n’y avait pas de banques, de financiers, d’agents immobiliers, et bâtit des nouvelles villes. C’est que le pays est immense et largement sauvage.

On ne peut pas en dire autant pour la France, où chaque arbre doit avoir un numéro de série et où on a dû organiser un service de ramassage des ordures au sommet du Mont Blanc.

Pendant l’Occupation, il y a eu en France une guérilla urbaine. Pour mener une action telle que poser une bombe ou abattre un officier allemand, il fallait un combattant qui exécutait la mission, et une logistique d’une bonne centaine de personnes. C’est dire la difficulté de l’exercice. Et on parle d’une époque où il n’y avait pas d’électronique ni d’informatique. Aujourd’hui, dans un pays comme la France, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit, par exemple, sans une carte bancaire.

En plus, ta proposition suppose la chose suivante :

rizlabo a écrit:

Toutes les compétences particulières devront être recensées : aptitudes techniques, condition physique supérieure à la normale, langues étrangères, tireurs d'élite.
Des rappels seront effectués régulièrement, disons une fois par mois une journée comme dans l'armée suisse.

En cas d’occupation, l’appareil de l’État serait au mains de l’ennemi. Il sera certainement ravi d’avoir un fichier qui répertorie chaque citoyen et ses compétences particulières.

rizlabo a écrit:
Un jour, comme j'exposais mes vues en prenant un café avec une amie, elle m'a traité de stalino-fasciste militariste, pas moins..

Le qualificatif de stalino-fasciste mis à part, je trouve la réaction de ton amie compréhensible. aux États-Unis il y a des gens qui se préparent à faire face à une occupation, en stockant eau, nourriture, matériel, armes et munitions, et en s’entraînant à la guérilla. Un peu comme les gens qui attendent la fin du monde. Il se trouve qu’ils sont volontiers associés à l’extrême droite, mais ce penchant idéologique mis à part, c’est quand même beaucoup ce que tu proposes.

En fait, si je regarde là où la guérilla a été mis à l’œuvre, c’est là où on n’a pas pu faire autrement. C’est le dernier espoir avant la soumission totale à l’ennemi. Mais cela suppose la destruction préalable de son propre État, la perte de contrôle de ses propres infrastructures, le racket de toute activité économique, l’occupation de son territoire par des soldats ennemis, avec toutes les exactions qu’une telle présence rend quasiment obligatoire ... Bref, si des avions et des chars peuvent éviter cela, c’est peut-être pas plus mal.
http://www.alexgyg.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 14:37

Bin d'abord, je m'intéresse énormément à la question militaire et je pense avoir un niveau presque d'officier d'etatmajor, sauf que je n'ai aucune pratique de l'armement, mais un peu du commandement via la politique.
Je pense qu'au contraire la question peut être à l'ordre du jour surtout parce que l'armée n'a plus d'autre utilité que comme une armée offensive, projetée sur des théâtres d'opération souvent à des visées impérialistes. Sont concernés des troupes d'élite et l'aviation, très couteuses. Ne dit on pas que le cout du rapatriement de l'Afghanistan et d'Irak est si pharaonique qu'ils hésitent et se tâtent ?
Oui justement, il faut coller au terrain, ce n'est pas la même chose les villes selon leur taille, les villages, la montagne, les ports etc... Et aussi les distances et la densité, à cet égard la Belgique est mal lotie car à part les Ardennes, aucune zone moins peuplée et un pays plat au Nord. Par contre, la densité de 300 habitants est un avantage pour le maillage et la défense
En Irak, pas d'accord, les occupants sont bunkérisés et ne contrôlent pas grand chose, le gouvernement est partiellement aux mains de l'opposition armée, le pays est plat et n'offre pas de protection naturelle
Non, les FTP et autres groupes n'avaient pas besoin d'une telle logistique, ils étaient presque tous opérationnels. Grossière erreur que le Vercors, ils se sont fait massacrer par un parachutage sur le massif. La différence entre les maquis communistes et apparentés, c'est qu'ils voulaient créer une insécurité pour empêcher les allemands de se reposer du front de l'est et des bombardements sur l'allemagne. Enfin, ils estimaient avec quelque raison que les jourjistes stockaient des stocks d'armes considérables inemployés et que les membres de ces organisations ne pouvaient pas se former militairement, s'aguerrir. En plus, les résistants de ces réseaux étaient impatients d'action et rejoinrent en masse les FTP. En plus, les caches étaient souvent découvertes et donc les parachutages étaient peu rentables. Inconvénient, la répression s'abattait féroce t la proportion était de 100 otages fusillés pour un mort allemand. Mais le commandement FTP s'est aperçu qu'après ces exécutions, ils recrutaient encore plus. En Belgique, le FI dominé par le PCB renonça assez vite aux attentats. Les exécutions d'opposants étaient souvent maquillées en crime de droit commun, les allemands même nazis sont assez juridistes.
L'appareil d'Etat en Belgique était contrôlé par les allemands, mais tous les fonctionnaires restèrent en place et un comité dit Galopin de hauts fonctionnaires administrateurs s'efforçait de suppléer à l'absence de gouvernement, notamment pour les questions de ravitaillement avec quelque succès. Généralement, ils ont gardé la confiance de la population pendant toute l'occupation. Les rexistes posaient problème avec leur stratégie d'infiltration de l'appareil administratif mais ils étaient si incompétents que la population ne leur faisait pas confiance, et ils étaient assassinés à raison de centaines par mois .
Ils ont d'ailleurs du s'occuper de se protéger prioritairement ce qui absorbait l'essentiel de leurs disponibilités.
Le fichage, a toujours existé, car comment la Gestapo et la SS a-t-elle pu rassembler les juifs et lutter contre les communistes sans fichiers manuels ? L'informatique ne change pas grand chose sauf la vitesse, le conforte et les recherches croisées. Mais la défense bénéficie des mêmes avantage, ça s'équilibre.
Il est exact qu'historiquement, les guérillas sont la seule réponse qui reste possible mais ce qui n'existe pas, sauf en embryon en Suisse, c'est une armée (et non des groupes) préparée à lutte bien à l'avance
Les avions et les chars sont soumis à la logique d'une guerre de matériel et face aux USA, seul agresseur possible, la lutte est bien trop inégale puisqu'ils représentent à eux seuls plus de la moitié des dépenses militaires mondiales. Sais-t-on que c'est le seul pays au monde qui entretient à grand frais des bases à l'étranger ? Plus de 200 ! Et pourquoi donc si ce n'est pour s'assurer un contrôle mondial et des bases de départ pour des actions massives ?
Enfin, généralement, les guérillas sont de gauche et de gauche radicale, à part dans les milieux patriotiques meme parfois d'extrême droite. Le cas des USA est différent, avec leur législation si ouverte sur les armes, une partie des rednecks a le cerveau peint en kaki

Merci pour tes remarques, c'est précisément ce que j'attends pour affiner encore et encore. De toute façon, tout ça ne me plait guère, j'ai comme un malaise à traiter de ses malheureuses questions, mais il faut bien m'aguerrir...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 21:31

Je rejoins Alex!
Ta vision me fait frémir, et pas d'enthousiasme. les armées coûtent cher et ne servent plus qu'à continuer des guerres qui, quoi qu'on dise sur la "libération" de peuples opprimés ressemblent fort à des guerres impérialistes.
Imagine, l'humain étant ce qu'il est ce que ça donnerait si chacun était armé, si on pouvait dénoncer son voisin comme "traitre, espion" ou tout autre au choix, ça c'est déjà fait pendant la 2ème GM, enfin ça a été quasi industrialisé, parce que ça existe depuis des...

Il est exact que les USA veulent dominer le monde, mais en Occident, ils ont d'autres moyens que les armes, plus précisément d'autres armes dont l'économique et le culturel déculturant.

Les armées coûtent cher, d'accord, elles ne sont plus défensive, d'accord, alors supprimons les, partout, désarmons tous, dans le monde entier, et inventons enfin une autre forme de communication que de se taper dessus pour commencer, bien fort jusqu'à ce qu'un des belligérants craque pour s'assoir autour d'une table après. commençons par nous assoir et parler!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 13 Nov 2012 - 21:39

Citation :
commençons par nous assoir et parler!

Encore une réunion ? Pour c'que ça sert...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 1:17

@ Riz

Dois-je comprendre que selon toi, la menace la plus sérieuse à laquelle les pays européens comme la France et la Belgique doivent se préparer est une agression de la part des États Unis ?

La guerre de Lybie a montré une inquiétante dépendance de la France et de l'Angleterre vis-à-vis la logistique américaine. On conclura donc qu'il est urgent d'investir en des nouveaux radars, des nouveaux avions, des nouveaux satellites, et autre quincaillerie du même ordre.

*

En Irak, les amis de Bush fils se sont fait des couilles en or. C'était vraisemblablement le principal objectif de guerre. Un autre peut avoir été d'obscures obsessions d'ordre psychiatrique dans l'entourage intellectuel du président. Ces objectifs ont été atteints.

Pour la logistique de la guérilla urbaine durant l'occupation, c'est ce qui est ressorti d'entretiens avec des anciens résistants. A priori, je leur fais confiance.

EDIT par alejandro :

alejandro a écrit:
Un autre peut avoir été d'obscures obsessions d'ordre psychiatrique dans l'entourage intellectuel du président

Une partie de la phrase a sauté lors de la correction. Je faisais référence à la volonté de faire chuter Hussein.

Dernière édition par alejandro le Mer 14 Nov 2012 - 2:56, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 2:25

Les USA, c'est la seule puissance agressive qui a de surcroit des moyens quasi illimités. Je ne vois pas d'autres menaces et celle-ci, je l'admets, est totalement hypothétique.
Cependant, j'essaye de faire comprendre qu'une culture militaire est nécessaire à long terme car la politique évolue.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 2:35

Une question difficile est celle des prisonniers, aussi bien ceux de la puissance occupante que des collaborateurs de tout ordre.
Je ne trouve pas de textes régissant leurs droits et non plus de lien précis vers les Conventions de Genève.
Il n'est pas possible de les garder longtemps, impossible de les regrouper, les garder, les nourrir.
On peut s'imaginer qu'ils seront interrogés avec intérêt, jugés et qu'ils subissent leur peine allant de l'exécution capitale à la relaxation. Mais il est impossible de les enfermer pour une période prolongée.
En ce qui concerne les auteurs de crimes de guerre et les collaborateurs, il n'y a guère de soucis, avec cette précaution qu'il est utile de camoufler leur exécution en crime de droit commun comme celà se pratiquait par prudence durant la WWII. Pour les cas graves, le mieux est la politique hitlérienne de Nacht und Nebel, les dissoudre dans de l'acide, on n'en parle plus, absolument aucune nouvelle et cela amplifie l'effet dissuasif.
Je crois que comme une armée de guérilla n'a pas d'existence juridique, il est impossible d'être signataire d'un traité, et d'ailleurs l'expérience prouve que la puissance occupante n'en a rien à faire.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 2:36

Un autre volet, c'est ce qu'on appelle la collaboration horizontale... Il faut idéalement interdire toute fraternisation avec l'ennemi et réprimer au delà des fautifs en s'attaquant à leur famille
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 2:38

On s'est fait enfler comme des bleus par les Monsanto & Co, pour ne citer que ceux-là mais qui me débectent grave. Et même on a cautionné ce grand merdier duquel on ne peut pas se dégager maintenant, tout embourbés que nous sommes dans les mailles du filet.
Alors si déjà le minimum vital individuel est pollué et foutu par la faute de tout le monde et de chacun, il est évident que le sort du pays est dans de sales draps...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 3:16

@ Riz

Ben dis donc, c’est macabre, ta réflexion ...

Je ne suis pas le mieux armé (ouais, j’ai osé) pour émettre une opinion sur la politique militaire de la France. Quelques pistes de réflexion :

Livre blanc de 1972
http://www.vie-publique.fr/documents-vp/livre_blanc_1972.shtml

Livre blanc de 1994, commandé par Balladur, alors premier ministre
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/944048700/0000.pdf

Livre blanc de 2008, commandé par Sarkozy
http://archives.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/IMG/pdf/livre_blanc_tome1_partie1.pdf
http://archives.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/IMG/pdf/livre_blanc_tome1_partie2.pdf
http://archives.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/IMG/pdf/livre_blanc_tome2_lesdebats.pdf

Sinon, Hollande a lancé lui aussi sa commission de livre blanc sur la défense, en juillet cette année. On avait le droit d’apporter des contributions à la commission. Malheureusement pour toi, les contributions devaient parvenir à la commission avant fin septembre.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 4:46

Je regarderai ça tranquilou. Oui c'est macabre et j'ai signalé deux fois que je ne peux me départir d'un certain malaise. Cependant, ce sont des choses qu'il faut bien affronter en face et je suis certain qu'avec l'habitude, ça devient une affaire assez technique à la manière d'un Kriegspel ou l'on évalue sans broncher 50% de pertes d'une division, soit 8.000 hommes.
Un général soviétique peu connu à l'Ouest, Tchouikov qui organisa la défense désespérée de Stalingrad avait l'habitude de lancer ses troupes dans les champs de mine en misant sur la rapidité sans tenir compte des pertes http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Tchou%C3%AFkov

Heu, Ro, t'es certaine de ne pas t'être trompée de fil ? No comprendo
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 13:50

Non, je ne me suis pas trompée de fil. Je voulais démontrer par là que tout le monde en parle, râle, suppute, mais que peu adhèrent finalement à ce qu'ils disent, et actent encore moins. Je veux donc dire que le plan de rigueur (expression terriblement à la mode ces temps-ci) et le plan-tout-court que tu suggère n'est pas de la tarte, et que pour le mener correctement encore faudrait-il que les consciences soient adultes et rejoignent la collectivité. C'est mal barre. Au moins en France, l'individualisme occupe une place prépondérante et le petit confort personnel seul importe. Moyennant quoi, de désintérêt en désinvolture, il se pourrait qu'un jour tout ça se paie cher. Le jour où le petit confort personnel volera en éclats.
Difficile de trouver le juste équilibre, n'est-ce pas.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 14:30

Bin je ne vois toujours pas le rapport. D'autre part, tu tiens à rester en dehors de toute organisation et tu généralise. Que je saches, il y a des organisations qui luttent, les syndicats, la gauche du PS et un tas d'assocs spécialisées qui réunissent des millions de français. Car effectivement, ça ne sert à rien de râler dans son coin et d'écrivasser dans des forums, blabater au coin du bar. FB a son efficacité mais rien ne remplace l'action et la réunion.
Bon, revenons à ce fil
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 14:38

Pourtant le rapport crève les yeux, Riz !

Je voudrais voir ces millions de français boycotter ceux qui nous foutent dedans. Concrètement, ça donnerait un changement alimentaire, un changement de consommation, un changement de fonctionnement dans les entreprises, un changement de comportement civique, une modification des systèmes administratifs/éducatifs/médicaux/de transport/etc. et donc une approche notoire de la défense nationale.

Je conçois cependant faire des raccourcis pouvant paraître obscurs. Mais réfléchis deux minutes à ça.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 14:42

Mais ici, il s'agit de la création de milices civiques obligatoires
mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 14:49

Ben justement !

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 14:58

Pfff bon, soit, ok, d'accord, quoique, parfois, un peu, mais mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 15:02

Juste comme ça, au passage : tu crois vraiment que les français verraient ça d'un bon oeil ? Eux si individualistes, cachottiers, bordéliques et grandes gueules ?

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 15:22

Je n'en sais strictement rien. Sauf qu'en France, l'esprit nationaliste, voire cocardier n'est pas mort. Disons patriotisme. Et comme partout les gens se posent des questions concernant les dépenses d'armement.
N'oublie pas aussi qu'il y a une grande tradition d'antimilitarisme, d'antiimpérialisme, ça compte.
En Belgique, c'est bien plus compliqué, tout le monde s'en tape du patriotisme, ça n'existe pas. Mais les dépenses militaires passent mal et l'OTAN basé à BXL aussi. On a découvert un secret de polichinelle il n'y a pas si longtemps, l'armée stockait des fusées nucléaires alors qu'officiellement c'est interdit.
Une fois mon concept mis au point, je compte le balancer sur FB et autres réseaux pour voir...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 15:25

En même temps, oui, je te rejoins, malgré les doutes qui me tenaillent au sujet des français.
La division gauche droite (pour ne parler que les lignes principales) n'arrête tout de même pas de se chevaucher et divise la France, dont il est difficile de prévoir ce qu'elle serait capable d'ingurgiter de ton plan, qui pourtant présente bien des aspects me rappelant furieusement la rigueur du temps de nos parents.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 16:05

A lire et piocher : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_suisse
La différence est que c'est une armée de milice, et non une nation armée, il y a une nuance d'importance, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce qui est exposé ici
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 17:13

Citation :
Tous les citoyens suisses de sexe masculin sont astreints à un service militaire qui constitue la base de la formation militaire de l'armée suisse.

La conscription se produit à l'âge de 18 ans. À l'âge de 20, la moitié du service est effectuée pendant une période de première formation (école de recrues puis instruction à la fonction) de 18 ou 21 semaines, selon l'incorporation, à l'exception des grenadiers (une unité d'élite) qui effectuent un service de 25 semaines. Ensuite, les hommes restent incorporés dans l'armée jusqu'à l'âge de 30 ans (ou jusqu'à la fin de l'année où ils atteignent 34 ans si le service n'est pas entièrement accompli), exécutant 3 semaines de formation (cours de répétition) par année jusqu'au moment où un total de 260 jours de service (pour les simples soldats) est atteint. La période de service pour les officiers est sensiblement plus longue (600 jours de service pour un lieutenant ou un premier-lieutenant). Les nouveaux sous-officiers et officiers doivent, après leur formation de cadres (respectivement école de sous-officiers ou d'officiers), effectuer un service pratique dans une école de recrues, mais cette fois-ci dans une fonction correspondant à leur nouveau grade. C'est ce que l'on appelle communément le paiement de galons.

Il est possible de remettre l'école de recrues ou les cours de répétition à plus tard, notamment pour terminer des études. Pour effectuer leur service, les hommes interrompent leur travail. Durant cette période, l'employé est payé entre 80 % et 100 % de son salaire régulier par son employeur. Un système d'allocations pour perte de gain (Caisse de compensation) permet à l'État de verser à l'employeur une compensation pour les jours de service effectués par l'employé. Les personnes n'ayant pas d'employeur (par exemple les étudiants) se font directement verser le montant de cette compensation. Les militaires reçoivent également "la solde" (petite rétribution financière par jour de service). Durant leurs jours de service, les militaires peuvent voyager gratuitement sur l'ensemble des transports publics.

Depuis la réforme Armée XXI, la possibilité existe pour les recrues de certaines armes d'effectuer la totalité de leurs jours de service (dans ce cas 300 jours au lieu des 260 jours du modèle classique pour les simples soldats) en une seule fois et de terminer ainsi leurs obligations militaires. À noter qu'en cas de service long, le grade de Premier-lieutenant est le plus élevé qu'il est possible d'atteindre en une période de service ininterrompue (un lieutenant devenant automatiquement Premier-lieutenant après un certain nombre de jours effectués.)
Dans mon idée, tout le monde est conscrit, y compris les femmes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   

Plus d'armée mais une garde civique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant