Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plus d'armée mais une garde civique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 17:13

Citation :
Tous les citoyens suisses de sexe masculin sont astreints à un service militaire qui constitue la base de la formation militaire de l'armée suisse.

La conscription se produit à l'âge de 18 ans. À l'âge de 20, la moitié du service est effectuée pendant une période de première formation (école de recrues puis instruction à la fonction) de 18 ou 21 semaines, selon l'incorporation, à l'exception des grenadiers (une unité d'élite) qui effectuent un service de 25 semaines. Ensuite, les hommes restent incorporés dans l'armée jusqu'à l'âge de 30 ans (ou jusqu'à la fin de l'année où ils atteignent 34 ans si le service n'est pas entièrement accompli), exécutant 3 semaines de formation (cours de répétition) par année jusqu'au moment où un total de 260 jours de service (pour les simples soldats) est atteint. La période de service pour les officiers est sensiblement plus longue (600 jours de service pour un lieutenant ou un premier-lieutenant). Les nouveaux sous-officiers et officiers doivent, après leur formation de cadres (respectivement école de sous-officiers ou d'officiers), effectuer un service pratique dans une école de recrues, mais cette fois-ci dans une fonction correspondant à leur nouveau grade. C'est ce que l'on appelle communément le paiement de galons.

Il est possible de remettre l'école de recrues ou les cours de répétition à plus tard, notamment pour terminer des études. Pour effectuer leur service, les hommes interrompent leur travail. Durant cette période, l'employé est payé entre 80 % et 100 % de son salaire régulier par son employeur. Un système d'allocations pour perte de gain (Caisse de compensation) permet à l'État de verser à l'employeur une compensation pour les jours de service effectués par l'employé. Les personnes n'ayant pas d'employeur (par exemple les étudiants) se font directement verser le montant de cette compensation. Les militaires reçoivent également "la solde" (petite rétribution financière par jour de service). Durant leurs jours de service, les militaires peuvent voyager gratuitement sur l'ensemble des transports publics.

Depuis la réforme Armée XXI, la possibilité existe pour les recrues de certaines armes d'effectuer la totalité de leurs jours de service (dans ce cas 300 jours au lieu des 260 jours du modèle classique pour les simples soldats) en une seule fois et de terminer ainsi leurs obligations militaires. À noter qu'en cas de service long, le grade de Premier-lieutenant est le plus élevé qu'il est possible d'atteindre en une période de service ininterrompue (un lieutenant devenant automatiquement Premier-lieutenant après un certain nombre de jours effectués.)
Dans mon idée, tout le monde est conscrit, y compris les femmes
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 23:30

Les suisses ont pour quartier un pays magnifique, mais dont l'emplacement fait qu'il est assez difficile de le défendre. Et puis ce sont des gens de la montagne, âpre et rude, ils sont eux-mêmes assez froids et rudes, malgré la débauche de Genève. Je crois qu'ils sont rodés à ça depuis toujours ce qui fait qu'ils n'ont aucun effort à faire pour se plier à ces obligations, elles sont pour eux aussi naturelles que de boire et de manger.

Pour implanter pareil système en France, et donc le rendre illico obligatoire, bonjour les dégâts. Nous n'avons pas du tout la même mentalité. Nous sommes des cabotins fantaisistes, aux yeux des suisses.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 23:39

Vrai, mais comme je le disait, les français sont généralement patriotes voire nationalistes.
En plus, comme tu peux le remarquer, j'ai soin de préciser que la défense est essentiellement locale, donc tenant compte à la fois des particularités du terrain et de la mentalité
Ca n'a pas de sens de comparer un Corse, un Rochellois, un Marseillais, un Parisien et un habitant des Alpes
Et puis, on se fait à toutes les obligations, dans mon programme il y a des agréments culturels, des rencontres, des garderies de petits, du sport, de l'air, et des compensations financières (non encore développées), la manipulation des armes qui quoi qu'on en dise est source de fierté, et en plus la vie en groupe ça s'apprend et justement ça ferait du bien à notre individualisme forcé par l'atomisation télévisuelle et autre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 23:42

Tu es belge, je suis française. Tu es de Liège, moi de Bayonne (mais j'ai vécu 40 ans à Paris).
Que pourrais-tu dire de nos différences de mode de vie ? d'état d'esprit ? de comportement ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 23:44

Franchement, pas grand chose... Meme esprit fêtard, meme tetes de lard, mais un art gastronomique sans pareil dans le SO, terrible
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 14 Nov 2012 - 23:47

Et aussi cabochard. Sais tu que pendant la révolution, les liégeois ont été les seuls à détruire complètement une cathédrale ? Mais circonstances locales, nous étions soumis à un régime hai de prince - éveques
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Jeu 15 Nov 2012 - 16:21

Romane a écrit:
Pourtant le rapport crève les yeux, Riz !

Je voudrais voir ces millions de français boycotter ceux qui nous foutent dedans. Concrètement, ça donnerait un changement alimentaire, un changement de consommation, un changement de fonctionnement dans les entreprises, un changement de comportement civique, une modification des systèmes administratifs/éducatifs/médicaux/de transport/etc. et donc une approche notoire de la défense nationale.

Je conçois cependant faire des raccourcis pouvant paraître obscurs. Mais réfléchis deux minutes à ça.

Je suis Ro!
Il faut agir, mais avec d'autres armes que des trucs machins qui font du bruit, perso, j'ai un trouille bleue des armes à feu, par contre j'adore les blanches! Et toute guerre finit par une pseudo réconciliation, pour recommencer ailleurs un peu plus tard, et en même temps aujourd'hui que la capacité de déploiement est quasi infinie.
pour ce qui est de la Convention de Genève et autres "crimes de guerre" ça me fait marrer, l'arbalète est interdite par la Convention de Genève, pas la bombe atomique!
Et la guerre étant en soi un crime, un espace temps durant lequel tout est permis, je vois pas pourquoi on s'offusque de certains actes!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 20 Nov 2012 - 2:08

Jean Fleury est ancien patron de l’armée de l’air française. Dans une tribune parue dans le Monde (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/23/syrie-pas-d-intervention_1749082_3232.html) parlant de la guerre en Syrie évoque l’état de l’armée française. En effet, BHL, le philosophe militaire préféré des médias français (ne dit-on pas de la musique et de la justice militaires ... ?), et d’autres comme lui s’activent pour faire intervenir les pays occidentaux en Syrie, http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/14/des-avions-pour-alep_1745994_3232.html .

Halte là, nous dit Jean Fleury, la Syrie, c’est pas la Libye.

Jean Fleury a écrit:
... pour que l'aviation puisse détruire les chars ou les pièces d'artillerie menaçant les civils, il faut qu'elle ait au préalable la maîtrise du ciel, c'est-à-dire mis hors de combat batteries sol-air et chasseurs ennemis.

[...]

Son armée de l'air [celle de la Syrie] totalise environ 500 avions de combat, soit deux fois plus que la nôtre ; bien qu'une partie d'entre eux seulement soit moderne, leur nombre et la qualité d'un entraînement conduit en vue d'une guerre éventuelle avec Israël en font un adversaire sérieux. Nous ne sommes pas de taille à l'affronter.

Les Turcs, nous dit le général, « ont voulu tester la défense aérienne syrienne » et leur appareil s’est immédiatement fait abattre.

Petite parenthèse, parce que je me souviens d’un article du Canard Enchaîné, à l’époque où Balladur était premier ministre, où l’on expliquait que les pilotes français, par souci d’économie de kérosène, s’entrainaient moins qu’ils n’en avaient l’obligation selon les normes de l’OTAN, ce qui posait des sérieux problèmes lors des exercices en commun.

Mais poursuivons :

Jean Fleury a écrit:
Pour venir à bout aujourd'hui de l'aviation de Bachar Al-Assad, il faudrait employer toute la machine de guerre américaine et utiliser les aéroports de Grèce et de Chypre, voire du Moyen-Orient. Pour la Libye, c'est notre armée de l'air seule qui a conduit le premier raid de libération de Benghazi. Si l'aide américaine a été indispensable pour la poursuite de la guerre, nous n'en avons pas moins effectué près du quart des missions de protection de la population menacée par Kadhafi, nous plaçant ainsi au premier rang de la coalition.
Face à la Syrie, nous ne serions qu'une petite force d'appoint placée sous les ordres de Washington
Le général qualifie les budgets militaires français de « variable d’ajustement » qui les ont fait passer, en vingt ans, de 3% à 1,5% du PIB. Donc, en fait, le refus de la Russie et de la Chine à laisser BHL se livrer à ses fantasmes à la Malraux, évite à nos dirigeant de reconnaître piteusement que notre armée, elle n’est pas à la hauteur.

J’imagine que s’il venait à l’idée de la Syrie d’attaquer la France sur son sol, elle aurait du mal. Il y a un avantage d’être défenseur. Donc, il devrait être possible de soutenir que l’armée française, avec une armée de l’air possédant quelques 230 avions de combat, est une armée de défense et non d’attaque. Avec cette différence par rapport à une armée de miliciens, qu’en l’état l’intégrité du territoire a une chance d’être respectée alors que, comme je l’ai déjà fait signaler, la logique des milices supposent d’accepter l’occupation de ce territoire.
http://www.alexgyg.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 20 Nov 2012 - 19:32

Oui, sauf que l'armée française intervient en de nombreux endroits, la Libye, l'Afghanistan, l'Irak et des pays africains, ai lu cet interview, édifiant.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mar 20 Nov 2012 - 19:33

Je pense que justement, une armée de guérilla bien entrainée bien soudée est le plus dissuasif qui soit, aucun moyen militaire de la briser ou de la contourner.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 21 Nov 2012 - 1:27

rizlabo a écrit:
Oui, sauf que l'armée française intervient en de nombreux endroits, la Libye, l'Afghanistan, l'Irak et des pays africains, ai lu cet interview, édifiant.

La Libye c'était avec les Anglais et à eux deux - et quelques autres - ils n'en sont pas venus à bout. Il a fallu le ravitaillement et la logistique américaine pour ne pas se faire ridiculiser. Ça faisait un peu penser à Mussolini lorsqu'il a voulu péter plus haut que son cul et qu face à la moitié d'une demi armée, il s'est ramassé. Il lui a fallu piteusement solliciter les Allemands pour lui venir en aide.

En Afghanistan, les performances de l'armée française font les choux gras des guignols.

En Irak ils n'y sont pas allés, sauf si tu penses à 1991 où quelques hélicoptères et quelques avions de reconnaissance se sont noyés dans l'armada levée encore une fois par les Etats Unis.

Quant à la présence en Afrique, j'avoue ne pas bien connaître le domaine, peut-être pourras-tu m'éclairer sur les exploits de notre armée ... ?

rizlabo a écrit:
Je pense que justement, une armée de guérilla bien entrainée bien soudée est le plus dissuasif qui soit, aucun moyen militaire de la briser ou de la contourner.

J'insiste sur les conséquences d'une occupation qui se passe nécessairement mal. Peut-être que le soldat américain est plus rustre, plus inculte, que le soldat occidental moyen. Encore que le soldat américain manifestement manipule du matériel plus sophistiqué que n'importe quel autre soldat. Mais je pense que tout ce qu'on a reproché aux soldats américains en Irak, n'importe quel soldat de n'importe quel autre pays en aurait fait autant. Un soldat d'occupation, ça a la gâchette facile, ça s'amuse en torturant, ça réprime en chantant et ça applique des représailles au centuple. C'est génétique. Full Metal Jacket nous a donné un aperçu du processus de mutation.

La question du coût, du reste, est à voir, parce qu'une armée d'occupation a vocation à racketter toute l'activité économique du territoire occupé.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Mer 21 Nov 2012 - 12:06

228 interventions françaises extérieures depuis 1963...
616 militaires morts "pour la france"
La seule "opération" en afghanistan : 470.000.000 d'euros pour 870.000.000 euros pour les opérations extérieures en deux ans.

Oui une occupation se passe toujours très mal pour les raisons que tu décris, mais le but d'une armée innombrable de guérilla est de garantir à l'agresseur une vie absolument impossible, de le dissuader totalement ou de l'obliger à ne garder que des places fortes sans possibilité d'en sortir. C'est ce qui se passe en Afghanistan et au total c'est une défaite, l'évacuation n'est retardée qu'à cause de son coût pharaonique.

Enfin, comme tu le fais très justement remarquer, toutes les opérations à l'exception de quelques opérations mineures ne peuvent se faire qu'avec le soutien massif des USA.
Plus on avance dans l'argumentation, plus je trouve que mon idée est efficace, relativement peu coûteuse, socialement positive. Le seul problème, mais il est de taille, c'est forcément l'opposition politique car comment pouvoir mener une politique antisociale avec pareille armée ? Ce n'est pas pensable, donc...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Jeu 22 Nov 2012 - 3:28

Il y a des mots qui me font peur: milice, guérilla entre autres. L'historienne voit ce que ça a donné partout et à toutes les époques quand on a lâché des milices et/ou quand des guérillas de "libération" se sont organisées, les résultats sont pour le moins inquiétants, et j'insiste: partout et toujours!

Je ne nie pas que ça coûte la peau des fesses d'intervenir chez des gens qui ne nous demandent pas qu'on les "libère", surtout sans nous consulter nous citoyens de base qui payons les pots cassés ailleurs.
Que l'armée française soit à la ramasse et que l'Europe au moins ne puisse prétendre à aucune action militaire d'envergure sans les Etats Unis, c'est pas un scoop! Je suis contre les actions militaires, point barre!
Balance ton projet sur FB ou où tu veux, tu seras probablement surpris des réactions disons "enthousiastes" de certains!
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Sam 24 Nov 2012 - 2:39

La solution à la guerre serait peut-être de faire des machines qui s'entretuent, plutôt que d'y envoyer des humains. Quoique, tout le monde n'a pas l'air de trouver l'idée géniale :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121119.AFP5453/des-prix-nobel-et-des-ong-se-mobilisent-contre-les-robots-tueurs.html

http://www.rue89.com/2012/11/23/un-terminator-operationnel-dici-vingt-ans-les-ong-salarment-237239
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Sam 24 Nov 2012 - 19:10

Moi pas, les mots ne me font pas peur. Sauf qu'une armée, en général, est incontrôlable, voire les coups d'Etat, etc. Et la fronde des généraux en Algérie.
Que voulez-vous, tout ça me fait horreur j'ai lu des bouquins en masse là-dessus, et j'essaye d'y voir clair
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   Dim 25 Nov 2012 - 1:19

La clause de Martens :
" La clause de Martens rédigée à la Haye en 1899 interdit l’usage d’armes qui iraient à l’encontre « des usages établis entre nations civilisées, des lois de l’humanité et des exigences de la conscience publique "

Persiste et signe: les usages entre nations CIVILISEES, et les LOIS DE L'HUMANITE, c'est d'abord de renoncer à la guerre! On est censés avoir grandi depuis Néanderthal (qui était peut être plus civilisé et loi humanité que nous, on n'en sait rien), on a fait plein de progrès, on a des technologies censées nous faciliter la vie. Et des rêvent de technologie pour faciliter la Mort. les robots tueront (les drones le font déjà) l'idée c'est: "pas de pertes humains de mon côté, mais je tue tout les autres. Ainsi je peux occuper leur place puisque je les ai anéanti."
Il y a quelques années, les militaires travaillaient sur des bombes "propres" qui élimineraient tout ce qui est vivant sans abîmer le matériel, parce que c'est le matos qui compte. Si je veux un pays pour son pétrole, je ne veux pas prendre le risque de commettre des dégâts sur les puits et les forages. les humains peut importe, je ferai bosser les rares survivants, et j'aurai des robots pour faire le boulot! AngeR

Je comprend (sans l'approuver) ta démarche Riz. Les militaires sont des gens dangereux, supprimons les! Ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus d'armée mais une garde civique   

Plus d'armée mais une garde civique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3