Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les traditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 3:51

Etes-vous attaché aux traditions ? Ou à certaines ?

En gascogne, on fête "le mai" pour rendre hommage et remercier les personnes qui ont œuvré dans la commune, ou encore à des jeunes mariés, des voisins ou des amis. La tradition veut que l'on installe un pin décoré dans la nuit du 30 avril, devant la maison du maïé qui le découvrira à son réveil le lendemain matin, jour du premier mai. Il devra alors, en guise de remerciement, organiser un repas festif dans les jours qui suivront.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayade

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
K.ROLL

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 9:37

Non pas attachée aux traditions, j'en connais peu d'ailleurs à part celles qu'ont connait tout au long de l'année. Je ne m'y attache pas particulièrement, même de moins en moins . Il y a bien celles qu'on préserve pour les enfants mais plus ils grandissent et plus elles me semblent et deviennent futiles... et on arrive à les détester en travaillant en grande surface. La dernière en cours, il n'y a pas plus tard qu'il y a 2 jours "la tradition casse pieds"... "maman ! On veut un sapin de noël !!" . J'avais décidé d'oublier le grand sapin qui chatouille la plafond pour un , à la limite, pas plus grand qu'un pas à faire... mais non , il a fallu négocier.... ils ont gagné 50 cm de plus que prévu et de nouveaux habits de décoration pour l'élu.

Les grandes ambiances et réunions familiales traditionnelles se sont éteintes avec la famille. En général, en travaillant même les grands jours de fête nous ne sommes pas désignés pour recevoir... on fait simplement un repas, une réunion entre copains qui est la même que nos rencontres multiples durant l'année.

Cela ne m'empêche pas de trouver la tradition que tu présentes assez amusante ! tong
http://krollambiance.e-monsite.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 12:02

Voilà un paysage landais qui m'est familier, avec ses pins francs et ses maisons basses. Que de jolis coups de vent j'ai vécu là, dans l'odeur incomparable de la résine qui s'exhale des sous-bois.
Les traditions ? Oui, si elles perpétuent un souvenir attaché à une culture particulière, à la préservation d'un dialecte, à un savoir-faire unique. Non, si elles tentent de proroger des activités qui se justifiaient peut-être jadis mais qui aujourd'hui ne sont plus que des loisirs cruels et sanguinaires. Autant le mai me plaît, autant la chasse à la palombe m'exaspère. Je ne dis rien de la tauromachie, de peur de me mettre en colère...
filo

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 15:11

Vivor, ton avatar seul suffirait déjà à répondre ! tong

Personnellement, j'ai développé une défiance envers les traditions, en particulier celles issues des religions, superstitions, conditions de vie, hygiène, etc, obsolètes, devenues inutiles et certaines ridicules, mais entretenues la plupart du temps pour la consommation, ou pour des privilèges.

C'est ainsi que je mets dans le même sac Noël et autres fêtes religieuses, les défilés militaires, l'armée en général, les cérémonies, les rites, les costumes, les cravates, les uniformes, la chasse comme sport ou loisir et les corridas, le ramadan ou carême, le mariage, les phrases commençant par "veuillez agréer..." qu'on ne lit jamais, les titres et décorations annoblissants, les radios en patois, et les parents qui conditionnent leurs enfants à parler un patois ou à exercer des pratiques obsolètes.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 15:37

filo a écrit:
C'est ainsi que je mets dans le même sac Noël et autres fêtes religieuses, les défilés militaires, l'armée en général, les cérémonies, les rites, les costumes, les cravates, les uniformes, la chasse comme sport ou loisir et les corridas, le ramadan ou carême, le mariage, les phrases commençant par "veuillez agréer..." qu'on ne lit jamais, les titres et décorations annoblissants, les radios en patois, et les parents qui conditionnent leurs enfants à parler un patois ou à exercer des pratiques obsolètes.

Ah, filo, nous naviguons de conserve.
Au titre des traditions religieuses, en voilà une qui m'a affermi dans la conviction que si la moindre parcelle de notre bel Hexagone vit à l'heure de l'Internet, certaines mentalités ruent et cabrent encore de toute la force de leurs préjugés contre les aspects les plus organiquement naturels de l'être humain, et accusent un siècle et demi de retard. Il y a deux ans, les Témoins de Jéhovah ont voulu à toute force me convertir à leur tabernacle. Pour m'édifier, après un bref entretien qui du reste n'avait pas trop tourné à leur avantage, il me recommandent de potasser une demi-douzaine d'une de leurs deux feuilles favorites, la Tour de Garde, l'autre étant Réveillez-vous. Je lis les titres, et voici ce qu'il annonçaient, sans rire :
- Tous les bons vont-ils au ciel ?
- L'alcool, qu'en pense Dieu ?
- La prière, seul remède contre la masturbation des adolescents.
- L'homosexualité, le stigmate de Satan.
J'ai eu la patience de lire quelques articles, et le sang-froid de ne pas virer leur littérature à travers la fenêtre, à des fins de témoignagne ultérieur, ce dont je me fécilite car ce travail sur moi-même me permet de poster le présent message.

N.B. Il y a peu encore, ils n'avaient droit de caresser leurs femmes que pour procréer. Leur patron leur a fait une concession, il leur est permis désormais de faire l'amour pour le plaisir. Je proteste énergiquement : c'est un abominable péché et ils cuiront tous à la broche de Lucifer pour ce qui n'est ni plus ni moins qu'une insulte à Dieu.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 15:39

Mais il est aussi idiot de suivre les modes....devoir parler Anglais ( parce que c'est la langue d'avenir alors que c'est une langue primaire) et ne pas parler Occitan ( alors que c'est une langue riche, bien plus riche que ce que parle nos connard d'Anglais), abandonner nos cultures traditionnelles( les deux, celle qui nous nourrit et celle qui nous nourrit), bouffer du tadjin ou du curry ( parce que putain que c'est bon....alors que le pot au feu, c'était quand même pas mal)....Bref, la connerie elle est pas d'un seul côté.... AngeR ...moi, je me sens plus en accord avec mes racines qu'avec les conneries que l'on cherche à m'imposer....
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 16:04

D'où la nécessité de veiller au grain. J'apprends du Molière à ma filleule, onze ans, et je lui fais des sautés de veau aux échalotes, pour la préserver de la contagion.
filo

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 18:23

Jean, il ne faut pas faire d'amalgame non plus : le tajine et le curry sont issus de civilisations bien plus anciennes que la nôtre et de son pot-au-feu et n'ont rien à lui envier en terme de tradition. Il ne faut pas confondre les traditions d'obsolescence que je citais avec une chose aussi bonne à conserver qu'une recette telle que le pot-au-feu, et donc assimiler cette résistance aux modes imbéciles. Si c'est la mode de manger "exotique", c'est parce que les voyages et la découverte des différences s'est développé assez fortement avec les progrès qui nous permettent ces échanges. Donc inutile de tomber dans le chauvinisme.
Quant à l'"anglais connard" d'une part et "l'occitan gentil et riche" de l'autre.., bah... Lequel est le plus utile et facile, et lequel est le plus à la mode chez les bobos du sud ?

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 19:38

N'aime pas beaucoup les traditions, quand je vois les tenants de ce genre d'évènements et plus spécialement les farouches gardiens des parlers locaux, ils sont souvent très réactionnaires.
Il y a cependant une tradition que je respecte plus ou moins, à force, malheureusement, c'est le minimum syndical lors des décès de proches. Même la messe, ça ne me dérange plus.
Noel et le Nouvel-an, bof, de toutes façons je fais la fête tous les jours...
Et aussi, la discipline lors des réunions, un minimum de canevas c'est parfois ennuyeux mais ça soude et finalement fait gagner du temps.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 22:00

"Les traditions ? Oui, si elles perpétuent un souvenir attaché à une culture particulière, à la préservation d'un dialecte, à un savoir-faire unique. Non, si elles tentent de proroger des activités qui se justifiaient peut-être jadis mais qui aujourd'hui ne sont plus que des loisirs cruels et sanguinaires. Autant le mai me plaît, autant la chasse à la palombe m'exaspère. Je ne dis rien de la tauromachie, de peur de me mettre en colère..."

En phase, les traditions oui quand elles aident à préserver une culture, nos racines, à nous situer dans le temps et dans l'espace, qu'elles ne ferment pas aux autres traditions (à y regarder de plus près les fondations des cultures se retrouvent dans le temps et l'espace même si elles s'expriment différemment).
Non quand... lire plus haut...

Il est des traditions auxquelles il faudrait tordre le cou, quand les suivre devient mécanique et que le pratiquant ne sait plus pourquoi il fait ça comme ça. Quand le sens et les clefs pour comprendre sont perdues. Avoir le sens et les clefs permet d'ailleurs de faire un choix, de savoir pourquoi on agit ou pense comme on le fait, et les traditions sont porteuses de racines et de culture ou de violence et de divisions, de blocages sociaux...

Des "Mai' j'en ai vu beaucoup en Dordogne, et quelques uns dans les Pyrénées. C'est une tradition sympa et conviviale.

Je suis pour la préservation des langues régionales, langues et non "patois" le terme péjoratif vient de la volonté de la IIIème République de les éradiquer, privant ainsi la France de la richesse culturelle de ses provinces. Dans nombre de pays si une langue est la langue officielle que tout le monde doit connaître et celle de l'Etat, nombre de langues "régionales" sont reconnues, des journaux, des radios existent en ces langues et le pays ne s'en porte pas plus mal. ce n'est pas une question de superficie, ça va de l'Inde à la Suisse où sont parlée 4 langues (en Inde je sais pas, mais beaucoup).
Nous en avions parlé sur un autre fil, seuls les pays impérialistes à l'intérieur sont culturicides en imposant une langue unique. laquelle n'est d'ailleurs pas forcément bien comprise, parlée, écrite dans le pays!
Aucune langue ne doit être méprisée, la poésie anglaise ou espagnole est très belle. L'allemand beau chanté, le breton aussi... chaque langue porte une culture, une pensée, qui méritent d'être entendus.

Quant à Noël et son commerce, c'est à la tradition des fêtes de Noël d'antan ce que Mac Do est à la gastronomie! Noël d'antan qui inconsciemment conservait la dimension agraire et solaire du Solstice d'Hiver auquel l'Eglise l'a substitué.

Cependant quand on fait de l'histoire et un peu d'ethnologie, on se rend compte que l'origine des traditions est difficile à cerner, et que certaines "traditions" n'ont absolument rien de spontané ni de naturel.

Dernière édition par Tryskel le Sam 17 Nov 2012 - 23:30, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Sam 17 Nov 2012 - 23:19

Nous avons instauré une tradition au sein de notre groupe théâtre, et nous avons inclus les membres de l'atelier dès sa première année. A la fin de la saison, nous nous trouvons une soirée collective pour dîner ensemble, en faisant relâche après une bonne année de boulot intensif. Soit au restau, soit chez l'un d'entre nous. Au cours de la soirée, le moment est venu de nous remémorer les moments clés, les plus durs, les plus drôles, ceux qui nous ont fait trembler, ceux dont on rit encore. Eh bien je vais vous dire ; ces soirées là sont un bonheur !

Une autre tradition, au neuf dixième perdue et je le regrette bien parce que je la trouve charmante ; dans le Gers, pour les jours de noces on fabriquait ces fameux pastis à l'armagnac (pâtisserie inimitable ou alors bien mal imitée par de nombreux pâtissiers). La particularité était qu'il en fallait pour satisfaire le nombre impressionnant des convives, plus deux. Deux destinés à être dérobés par les jeunes (bande de copains des mariés) qui pouvaient alors s'en régaler entre eux. Je tiens cette histoire de ma mère et de mes tantes.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 11:08

La tradition dans toute communauté est importante car c'est sur elle que s'étaie la loi. Bien sûr, au bout d'un moment, cette loi devenue obsolète demande à être changée car ne réglant plus rien de façon contemporaine. On peut ainsi décider d'abandonner un régime aristocratique pour choisir un régime démocratique. Ça ne veut pas dire que le régime aristocratique était mauvais en soi. Seulement pour cette société qui a évolué vers des valeurs d'égalité, ce premier modèle comporte plus d'inconvénients que d'avantages. Dans des sociétés où la très grande majorité des gens est inculte du fait d'un manque d'instruction, le régime aristocratique demeure encore la meilleure solution.

L'intérêt des traditions est donc de se souvenir d'antan et de relativiser notre mode de vie actuelle. Mais, cet amour du passé doit avoir ses limites. Il ne doit pas devenir cucu-la-praline. Sinon, les gens trop naïfs peuvent se faire rouler dans la farine. Ainsi, en Bretagne, de fervents bretonnants, furent fortement séduits par l'idéologie du IIIéme Reich qui entendait forger un homme nouveau à partir des mythes anciens. Bien sûr, cette supercherie, cet anachronisme a été dénoncée. Mais, elle a tout de même coûté relativement cher.

D'où l'intérêt des historiens qui nous expliquent la fonction structurantes des mythes et mais aussi leurs utilisations perverses.
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 12:03

@Ro : le 1er mai est aussi une fête celtique " Les feux de Beltaine" en l'honneur du Dieu Bélénos, le lumineux dieu Lug ( d'où vient d'ailleurs le mot "balai" car il était fait avec des branches de genêts, plante symbolisant le lumineux Bélénos par la couleur de sa fleur )
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FBeltaine&ei=jqOoUJn6DYTK0AW87oG4CQ&usg=AFQjCNGCczp-M4RUY6cIQ02grpAGzv7V9Q&cad=rja

Trys, si tu veux développer...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 13:45

Etrange similitude entre le mai gascon et la Beltaine, d'après ce que je lis sur wiki, puisqu'il est y est aussi question du mât décoré !

Dans un autre registre, ces dernières années j'ai zappé plus ou moins volontairement la chandeleur. Cette année, le fait d'avoir encore zappé m'a fait tilt, comme un chagrin. Parce que se retrouver en famille autour d'une bonne fournée de crêpes est encore ce qui comble le plus le coeur des membres de cette famille. C'est bon, c'est joyeux, c'est chaud au coeur. Et c'est encore une occasion de partage.

filo

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 15:23

Par chez moi, nous nous faisons régulièrement des aprèm (ou soirées) crêpes, effectivement l'occasion de se retrouver et de partager en se régalant.
Mais sapristi, nous ne le faisons pas à la Chandeleur, c'est mal ?

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 15:33

Non, bien sûr, mais le fait que cette tradition existe (et rajoute donc une soirée crêpes) n'est pas mal non plus ! Elle ne fait pas partie des déviances commerciales, elle ne me paraît pas stupide ni incohérente.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 15:37

Je note Kate, Beltaine, je croyais déjà avoir posté sur ce thème, mais nada!

" L'intérêt des traditions est donc de se souvenir d'antan et de relativiser notre mode de vie actuelle. Mais, cet amour du passé doit avoir ses limites. Il ne doit pas devenir cucu-la-praline. Sinon, les gens trop naïfs peuvent se faire rouler dans la farine. Ainsi, en Bretagne, de fervents bretonnants, furent fortement séduits par l'idéologie du IIIéme Reich qui entendait forger un homme nouveau à partir des mythes anciens. Bien sûr, cette supercherie, cet anachronisme a été dénoncée. Mais, elle a tout de même coûté relativement cher.

D'où l'intérêt des historiens qui nous expliquent la fonction structurantes des mythes et mais aussi leurs utilisations perverses."

Exact Vic, les traditions servent trop souvent aux extrêmes, plutôt droite, les gauches ayant tendance à vouloir les casser tout en en reproduisant certaines parmi les pires. Ainsi Staline se faisait appeler "Petit père des peuples" nom déjà attribué aux tzars. Et il a repris la tradition du bagne que décrivait des auteurs comme Dostoïevski. Et des nationalistes furent en effet séduits par le nazisme qui croyaient-ils leur promettaient le maintien de leurs traditions, et la liberté, illusion navrante qui donna une piètre image des mouvements souhaitant maintenir les cultures, sans pour autant être passéistes.
En fait pour perpétuer les traditions il faut prendre certaines distances avec elles et trier le bon grain de l'ivraie. Et prendre ses distances suppose bien les connaître, comme s'affranchir de certaines règles en écriture suppose d'abord de bien les maîtriser, sinon on court au n'importe quoi!

Dernière édition par Tryskel le Dim 18 Nov 2012 - 16:19, édité 1 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 15:42

filo a écrit:
Par chez moi, nous nous faisons régulièrement des aprèm (ou soirées) crêpes, effectivement l'occasion de se retrouver et de partager en se régalant.

Ben non...à condition de faire "Mardi gras".....lol
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 15:50

filo a écrit:
C'est très mal : je te dénonce comme hérétique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:20

Trys a écrit:
tzars
C'est pas tsars, des fois ?

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:24

DSL ma grande, les deux orthographes sont admises, et je préfère le Z, ça fait plus russe! mdr

Dernière édition par Tryskel le Dim 18 Nov 2012 - 16:27, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:26

Au temps pour moi, vrai que les deux sont justes. Je préfère le s, parce que le z fait trop-trop.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:28

J'ai retrouvé Beltaine. J'avais tapé: Beltaine tout court dans "rechercher" et ce machin n'a pas trouvé parce que le titre du fil est "Fête de Belteine", ces moteurs, ça veut de la précision! AngeR

http://liensutiles.forumactif.com/t19238-fete-de-belteine
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:33

C'est Beltaine ou Belteine ?

Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Les traditions   Dim 18 Nov 2012 - 16:34

Tryskel a écrit:
DSL ma grande, les deux orthographes sont admises, et je préfère le Z, ça fait plus russe! mdr
En fait, il me semble qu'on doit écrire tsar ou czar. Mais ce que je vous dis là fait appel à la mémoire pure, par conséquent avec tous les risques d'erreur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les traditions   

Les traditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant