Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hitler : Vidéos et documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 5:02

Tombée par hasard sur cette vidéo, documentaire TV d'il y a quelques années principalement axé sur les stratégies d'envahissement des pays qu'Hitler convoitait.

J'apprends notamment que les villageois près de Buchenwald ont été contraints de venir visiter le camp de la mort si proche de leur domicile, afin de regarder ce qu'il s'y était passé...
Et puis la lettre du jeune français de 16 ans, condamné à mort, écrite à ses parents juste avant son exécution, terrible et bouleversante.

Je me suis dit en un éclair, que nous sommes formidablement heureux, nous qui râlons souvent pour des pacotilles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."

Dernière édition par Romane le Sam 24 Nov 2012 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 5:34

Indéniablement, la vidéo précédente ne vaut pas celle-ci, beaucoup plus complète et précise :

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vivor
Scribouilleur infernal

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 12:11

Je les ai vues, ces émissions, en entier. On les rediffuse régulièrement.
MBS

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 12:37

Pas le temps de regarder les vidéos, je m'exprime juste sur le titre et ce qu'il pose comme question. Hitler était-il fou ? La question mérite certes d'être posée et elle l'a été bien souvent avec des résultats bien différents selon les personnes qui se sont interrogées. En fait, elle n'a pas de sens ou, du moins, elle n'a pas un sens global. Hitler fou à la fin ? Sans doute mais pas sûr. Il est affaibli par le stress, la maladie, parfois incohérent mais est-ce de la folie au sens clinique ? Est-il fou en 33, en 40 ? Non sans aucun doute. Fanatique, obsédé par ses idées, bien sûr... Mais fou ?... Ce serait tellement simple... Charles VI était fou, Jeanne la folle l'est devenue, ils avaient du pouvoir et on les a écartés de celui-ci "gentiment" parce qu'un fou ne peut pas gouverner quoi que ce soit (et à ces époques, Charcot et Freud n'étaient pas encore passés par là). La folie d'Hitler c'est un peu comme le nez de Cléopâtre. Attribuer à une personne le malheur de centaines de milliers d'autres comme s'il était seul responsable et comme si cette responsabilité n'avait pas été partagée. Ou alors il faut admettre que tous ceux qui l'entouraient étaient fous eux aussi (ça fait donc du monde... et que je sache à Nuremberg personne n'a été acquitté pour cause de folie). Affirmer qu'Hitler était fou c'est essayer de camoufler tout ce qui pouvait exister au sein de la société allemande (et même germanique) depuis des siècles) et qui a conduit à cette "folie". C'est une façon de désigner un "bouc émissaire". Terrible et répugnant personnage mais non, sauf peut-être en 1945, je ne crois pas qu'Hitler ait été fou.

Pour info, trois bouquins autour de cette question.
+ Steinert (Marlies) : Hitler, Fayard
+ Kershaw (Ian) : Hitler (2 volumes) [l'actuel ouvrage de référence]
+ Vincent (Marie-Béatrice) [dir] : La dénazification (http://www.editions-perrin.fr/_docs/9782262028091.pdf)

Post-scriptum (en une phrase) : Hitler n'était pas fou et c'est pire encore que s'il l'avait été.

pour vos commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour entrer dans mon univers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fiona.toussaint.free.fr
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 15:22

La question de la folie est intéressante, surtout vu par des historiens. Un homme seul comme Hitler peut-il être considéré comme fou au regard de ce qu'il a produit. A mon avis, cet homme avait une logique et était cohérent dans sa logique. Pour moi, il n'est pas fou. A aucun moment, il ne s'est tiré une balle dans le pied. Il est issu d'un système démocratique qui lui a permis de prendre le Reichstag en toute légalité. Il conviendrait alors de se demander pourquoi dans cette Allemagne-là, en vue de sa situation géopolitique dans une époque donnée, ce politicien a-t-il pu bénéficier d'une telle carrière fulgurante lui donnant tous les pouvoirs. Sa mégalomanie personnelle ne me semble pas intéressante en soi. Des empereurs, l'Europe en a connu bien d'autres. La question est plutôt, quelle folie de telle époque génère de tels individus ?

La question mérite d'être posée aujourd'hui en France quand on regarde la carrière de Jean-François Copé. Toutes proportions gardées, j'entends. Voici un garçon qui déclare que, dès son plus jeune âge, il n'a qu'une ambition, devenir président de la République Française. Pour quoi faire ? Sinon servir son ego, le reste demeurant flou. Après la défaite de Nicolas Sarkozy, qui, mû par les mêmes ambitions ne fut pas réélu, notre bon Jean-François tire actuellement notre UMP vers une extrême-droite dans un mouvement que son prédécesseur n'osait même pas imaginer. Son argument actuel est qu'il fait tout cela dans la stricte légalité et en respectant à la lettre les statuts de son parti. La question est donc de savoir aujourd'hui comment le parlement français, ou plus exactement les députés UMP, leurs électeurs, militants, sympathisants, etc. vont se sortir par le haut de ce guêpier. Une scission du parti, un arbitrage par Monsieur Juppé, le suspens est à son comble.

La question contemporaine et raisonnable est donc de savoir, premièrement si notre époque est aussi folle que tout ce théâtre laisse suggérer et deuxièmement, si nos concitoyens de droite ont ou non séché leurs cours d'Histoire durant leur lycée...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 15:54

J'ai repris le titre de la première vidéo, en me demandant s'il ne vaudrait pas mieux titrer : Documentaires vidéo
Ça c'est pour la petite histoire du titre du fil.

Maintenant, sur l'homme : A mille pour cent d'accord avec vous. Ou alors il faudrait être juste et parler de la folie de tous ceux qui l'ont suivi en transgressant les règles les plus élémentaires. Quant on voit jusqu'où tout ça est allé, 50 millions de morts et dans quelles conditions dans les camps, mais pas que dans les camps (la deuxième vidéo dit que des photos ont été prises qui ne peuvent pas être montrées, c'est dire la boucherie......), on peut se poser des questions, parler de l'exceptionnel don de convaincre dont est doté Hitler, m'étonnerait qu'on arrive un jour à accepter le processus du lavage de cerveau...

A mon avis, il faudrait alors pousser plus loin et parler de la folie de toute l'humanité, n'est-ce pas (sous-entendu, tout ce que l'homme est capable de faire depuis la palette des actes noirs). Parlons plutôt du genre humain, et pour la millième fois, ouvrons les yeux sur ce que nous sommes, tous, entre notre face tendre et notre face barbare....

Et pour la petite histoire, je cherchais des documents sur la folie. Le premier sur lequel je tombe : Hitler.
On est donc en plein dans ce que vous avez soulevé.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 19:05

Je suis content que tu rectifies, je ne crois pas qu'Hitler était fou. J'ai commencé un livre assez technique écrit par un psychiatre américain sur commande du gouvernement US avant guerre pour tenter de le cerner.
Pour moi, il me parait évident qu'il était maniaco-dépressif avec une tendance à la manie, voir ses longs soliloques ou il parlait de tout sans discontinuer et ses périodes d'abattement.
Ca me fait penser au débat sur Breivik, jugé finalement responsable, c'est une bonne chose. Je fréquente, pour enquête, et incognito les milieux de l'extrême-droite de France et de Belgique, je peux vous dire qu'ils sont très bêtes, incultes, et qu'ils sont habités par des pulsions de haine incontrôlable et que leur programme politique est inexistant, juste une liste d'exclusions.
Il y a un moteur simple aux partisans des nazis, des fascistes et de l'extrême-droite en général : ce sont des ratés sur tous les plans et ils espèrent une distribution des places en fonction de leur fidélité politique, il suffit de voir l'incroyable bordel de l'administration nazie malgré la soi-disant efficacité teutonne pour s'en rendre compte. Et aussi, la haine de la démocratie, dans leurs mouvements il n'y a presque jamais d'élections statutaires, le fondateur est président à vie et toutes les promotions se font par copinage, le Front National y compris.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Sam 24 Nov 2012 - 20:34

Je n'ai jamais pensé qu'il était fou (il suffit de lire le titre de la première vidéo pour comprendre que je m'en suis servi pour titrer ce fil, mais je vais le retitrer comme j'en ai eu l'idée). Au contraire, je trouve même qu'il était sacrément structuré dans sa tête et qu'il savait exactement ce qu'il voulait et comment il le voulait. Il s'y est pris judicieusement pour atteindre son objectif, sauf qu'il a été un peu trop gourmand et qu'au bout d'un moment ça a foiré, encore heureux.
Je suis assez d'accord avec ton point de vue : maniaco-dépressif et maniaque. J'ajouterais complexé à mille pour cent, ce qui justifierait aussi ses prédispositions à se mettre en avant-scène et à s'auto-adorer en exigeant de l'être par tous. Dans la deuxième vidéo, un tout petit exemple : il souhaitait que l'Allemagne entière adopte ses goûts artistiques.
Et même je pense qu'il était toujours en souffrance, puisque ce n'était jamais assez, on ne l'adulait jamais trop, il n'était jamais trop en devant scène, bref, l'escalade n'en finissait pas. Sa voracité n'aurait pas eu de faim, il a fallu qu'il soit acculé pour en venir au suicide.

Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Dim 25 Nov 2012 - 1:44

Entièrement d'accord avec MBS et Vic, la question n'est plus Hitler en lui même, tout ce qu'il y avait à dire sur lui, y compris son contraire et n'importe quoi l'a été. La question est: Comment des gens ordinaires, normaux, bons pères/ mères de famille ont-ils adhéré à de telles idées, pourquoi ont-ils suivi sans rechigner? Et pas seulement en Allemagne car l'Extrême Droite n'est pas une invention allemande.

Vic s'inquiéte de Coppé qui est en effet un personnage inquiétant: pourquoi les militants UMP ne refusent-ils pas la pantalonnade de l'élection du grand patron? Je m'inquiète de la monté des droites extrêmes partout en Europe, et des mouvements extrêmes dans le monde, Hitler pourtant n'est plus là depuis longtemps! Je m'inquiète de l'attitude d'Israël qui entretient l'extrémisme islamiste par son comportement extrémiste. Je m'inquiète de la montée des extrémismes religieux chez nous. Ils ne sont qu'une poignée? Certes, mais les communistes, les nazis, les chrétiens, les musulmans au début aussi n'étaient qu'une poignée. Mais une poignée agissante qui a toujours trouvé des chefs "charismatique" pour justifier ses pulsions.
Le problème n'est donc pas le chef, mais ceux qui l'adulent, le suivent, si nécessaire le fabriquent. Ca les dédouane des dérives, ça les rend irresponsables des crimes qu'ils perpétuent, ces "braves gens" comme vous et moi!
Et cogner sur le "CHEF" des années après sa disparition, c'est aussi dédouaner les suiveurs, les flatteurs, les profiteurs, les lâches, les corrompus et refuser de voir que le problème n'est pas réglé avec la mort du chef!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Dim 25 Nov 2012 - 3:56

Tryskel a écrit:
La question est: Comment des gens ordinaires, normaux, bons pères/ mères de famille ont-ils adhéré à de telles idées, pourquoi ont-ils suivi sans rechigner? Et pas seulement en Allemagne car l'Extrême Droite n'est pas une invention allemande.

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, et sans doute n'est-elle qu'une bribe de l'ensemble de toutes les réponses qui pourraient être trouvées.
Je pense que d'abord Hitler avait une étonnante capacité à discourir et à convaincre, et que plus il gravissait les marches de la gloire, plus il prenait du pouvoir et donc de l'autorité. Et que parallèlement la population a cru en lui comme on peut croire en n'importe qui grâce à ses promesses et à son pouvoir de persuasion, puis a cru en lui parce qu'il assurait avec conviction et prouvait une certaine force de l'Allemagne, puis a cru en lui parce que toutes les institutions ont fait l'objet d'obligations d'arroser de propagande, puis a cru en sa barbarie et a suivi malgré elle parce que de toute manière ceux qui ne suivaient pas étaient sauvagement exécutés.

blue note

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Dim 25 Nov 2012 - 23:35

Je vous recommande hautement le film "Hitler ; la naissance du mal", c'est me semble-t-il assez fidèle à la réalité.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Dim 25 Nov 2012 - 23:49

blue note a écrit:
Je vous recommande hautement le film "Hitler ; la naissance du mal", c'est me semble-t-il assez fidèle à la réalité.

Sur Youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   Ven 30 Nov 2012 - 3:51

"La chute"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le film est passé ce soir sur le petit écran. Comme je ne me souvenais plus si je l'avais ou non vu, je l'ai regardé.
Je pense que tout le monde sait qu'il s'agit de la phase de déclin d'hitler.

Le film m'a profondément écœurée. Non le film en lui-même, mais ce qu'il se devait de montrer en abordant cette tranche d'histoire.
C'est dégueulasse, la guerre. Dégueulasse cette boucherie, ces civils qui n'y sont pour rien et qui trinquent, pesant si peu dans l'esprit des accros à une cause, un chef, un fou.
Chacun sa cause. A mes yeux, la plus noble est celle qui porte à vivre, autant qu'à laisser vivre. J'ai beau chercher, je ne vois pas quelle raison valable pourrait justifier des exécutions quelles qu'elles soient.

L'acte le plus légitime est celui de protéger sa vie et celle des autres, point barre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hitler : Vidéos et documents   

Hitler : Vidéos et documents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1