Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'incivilité dans les trains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib

MessageSujet: L'incivilité dans les trains   Mar 4 Déc 2012 - 18:01

Parfois, le midi j'écoute "Les grandes gueules" à la radio... Aujourd'hui le "grand sujet" était "l'incivilité dans les les trains" (TGV, grandes lignes, trains de banlieue, TER, etc.) ...
Depuis le 1er janvier 2010, je n'ai plus eu l'occasion de prendre le train (c'était un Paris Montparnasse - Dax en TGV)...
Je dirais déjà une chose : "je trouve que prendre le train aujourd'hui, c'est à peine un peu moins pire que de devoir aller à l'hôpital"...
Ce qui "m'emmerde le plus" (et me fout en rage à chaque fois) dans les trains, et en particulier dans le TGV, ce sont tous ces genoux et tous ces coudes qui dépassent et contre lesquels tu es forcé de buter quand tu avances dans le couloir (fort étroit) du TGV... Eh bien moi, je vous le dis, quand je monte dans le TGV et que je cherche ma place, en avançant tant bien que mal avec mon sac à dos et éventuellement une valise, tant pis pour les coudes et pour les genoux que je heurte ! Et hors de question que je m'excuse ! D'ailleurs ce sont 9 fois sur 10 des coudes et des genoux d'homme! (les femmes sont -assez souvent- "plus chic et plus classe" sauf quelques "petites jeunes et moins jeunes", piercings et blouson bouffant ras du nombril)... Et lorsque je suis enfin assis, et pour toute la durée du trajet, mon coude et ou mon genou, eh bien je veille à ne pas le faire dépasser dans le couloir !
... Et, pour continuer sur ce sujet... Ce qui me désole (mais que je "comprends tout de même un peu") ce sont tous ces gens (et pas forcément des jeunes) qui écoutent de la musique, qui phonitent, oreillette dans le trou de l'oreille, ou qui i-phonisent ou ordi-internettisent tout le voyage durant sans lever le nez une seule fois que tu te demandes, assis en face, s'il y a vraiment un visage en dessous du coussin de cheveux...
Certes l'on voit -encore- des personnes lisant des livres, et en particulier -oh, petit frisson d'émerveillement sinon même de régal- quelque "jeune femme chic" les jambes croisées, qui te gratifie de son "meilleur profil" de visage, et tournant une page du livre... (et de surcroît, le livre est un livre de poésie ou de littérature)... En général ces femmes là ne sont guère en futal serré piercings impossiblement placés et blouson bouffant ras du nombril...
... Et il y aussi ceux qui dorment ou plutôt somnolent, et qui, lorsqu'ils se réveillent, regardent autour d'eux -sans rien voir d'ailleurs- et dont le regard ne croisera jamais ton regard de tout le voyage...
...Et il y a encore ceux ou celles qui, d'un air aussi pincé qu'étriqué -que cela en est presque émouvant-, sortent de leur petit sac de voyage un sandwich club qu'ils mordent plus ou moins délicatement, et dont la fragrance de cornichon ou de mayonnaise te monte aux narines...
À vrai dire, les outrecuidants, les teigneux, les exhibitionnistes de leur apparence vestimentaire ou autre, les "sans-gêne", les agressifs, les vraiment désagréables... Ne sont pas ce que l'on rencontre le plus souvent, dans les trains, en particulier dans les TGV... Quoi que dans certains trains de banlieue parisienne ce soit "autre chose" (et assez effrayant)...
Il y a seulement - mais d'une pesanteur qui n'est que rarement perçue parce qu'on s'en fout- une indifférence générale, un grand et long silence blême sans aucun rêve qui vient crever la bulle dans laquelle tu vis et tu t'existes...

Revenir en haut Aller en bas
http://yugcib.e-monsite.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Mar 4 Déc 2012 - 20:15

tout cela ne me dérange pas, sauf la diffculté à placer une valise dans l'entrée, pas l'idée d'emmener un cadenas. Vu un jour une femme en burqa avec son connard barbu en nike avait envie de lui filer un coup de boule. avant il fallait réserver, maintenant pas de problème, la réservation est automatique et immédiate, par contre l'avion on est invariablement outrageusement compressé des heures, j'ignore si c'est le cas dans les longs courriers
yugcib

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Mar 4 Déc 2012 - 20:24

... Dans les longs courriers avion, c'est vrai en général on est compressés. J'ai fait aller retour une fois Paris Cayenne avec Air France, mais par chance j'étais côté hublot et j'ai pu voir l'Atlantique, les nuages, c'était fabuleux... Mais "il fallait se faire petit dans le siège" !
http://yugcib.e-monsite.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Mar 4 Déc 2012 - 22:08

Je prends régulièrement le train, et la seule chose qui m'agace c'est le fonctionnement emberlificoté de la SNCF sur des trajets en principe simples (autrefois simples, je veux dire). Ah oui, et puis les prix rédhibitoires. A part ça, je ne m'ennuie jamais dans un train. Il y a toujours quelque chose à voir, des conversations sympathiques. Quant aux coudes et aux pieds qui dépassent, ils sont du fait de l’exiguïté des places et personne n'y peut rien parmi les passagers.
J'ai une vision bien plus positive donc, et chaque trajet en train me réjouit parce que je sais qu'il sera une aventure rien que par le spectacle qu'il offrira. Et puis les gens sont toujours sympas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Jeu 6 Déc 2012 - 0:40

Je fais attention de retenir une place couloir dans les TGV, histoire de pouvoir caser mes jambes quelque part.
Pour les avions, la place dépend du type de l'avion, pas forcément du fait que ce soit un long courrier ou non.
J'ai été très compressée dans des longs courriers et très à l'aise sur des distances moyennes.
J'essaie en fait d'arriver tôt à l'enregistrement pour demander une place aux issues de secours : il y a en effet toujours un espace beaucoup plus grand, pour prévoir l'évacuation des gens, donc plein de place pour mes gambettes !

Non, moi ce qui me gêne énormément dans les trains et les avions, ce sont les gamins qui braillent.
Je sais, on n'y peut rien, mais c'est insupportable. J'amène des boules Quiès pour pouvoir vivre tranquille.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Jeu 6 Déc 2012 - 0:51

Ce qui m'agace le plus dans les trains et les trams, ce sont ceux qui vous font zonzonner leur zique qu'ils écoutent plein tube, grand bien leur fasse mais je refuse qu'ils m'en fassent profiter malgré leurs écouteurs vissés dans l'oreille, surtout que ce ne sont jamais des musiques que j'aime. Et ce qui m'exaspère encore plus ce sont ceux qui se collent aux portes pour monter en vous empêchant de descendre, et les pieds sur les banquettes.

A par ça, j'aime bien le train, beaucoup moins l'avion mais sur les longues distances, difficile de faire autrement sauf prendre des semaines. L'exiguité n'est pas le fait des passagers mais des compagnies aériennes ou de la SNEF qui veulent occuper le moindre centimètre carré pour entasser plus de monde et faire des sous. Les TER sont plus agréables que les TGV quand ce ne sont pas de vieilles casseroles en fin de vie dont on tire encore quelques tours de roues par économie!
Et on peut y rencontrer des gens charmants, et puis sociologiquement quel vivier d'observation!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   Jeu 6 Déc 2012 - 3:47

Pi bon, les grandes gueules, faut prendre au second degré, ils font semblant de raler sur tout et trouvent à redire dans des détails infimes, j'aime bien cette émission même si bouvard agace, mais il faut reconnaitre que la formule est en béton, ça marche et on rit de bon coeur, en voiture c'est extra
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'incivilité dans les trains   

L'incivilité dans les trains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1