Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sacré Gainsbarre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: Sacré Gainsbarre !   Mar 11 Déc 2012 - 17:07

Peut-être que plein de gens le savent déjà mais moi je viens de le découvrir et ça me fait hurler de rire... J'essayais (assez vainement je dois dire) de me sortir de mon état de léthargie en pianotant sur mon synthé... Et, me laissant divaguer, j'ai ralenti le rythme de Twist and shout pour faire comme une intro lente... Et là qu'est-ce que je m'aperçois-je ?... Gainsbourg a repris exactement la progression des accords pour faire la base du sulfureux "je t'aime, moi non plus". Tu m'étonnes que le truc résonnait depuis toujours étrangement à mon oreille mais il m'aura fallu du temps pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
filo

MessageSujet: Re: Sacré Gainsbarre !   Mar 11 Déc 2012 - 18:11

Ce n'est pas forcément du plagiat, et la mélodie développée est différente.
Les suites d'accords, surtout dans un style aussi simple et peu diversifié que le blues & le rock'n'roll, et donc dans la pop en général, sont souvent retrouvées dans plein de morceaux différents.

Par exemple tu prends les accords de "No woman no cry" de Bob Marley, ce sont les mêmes que "Let it be" des Beatles, mais aussi que "So lonely" de Police, "Cendrillon", de Téléphone, "Je te donne", "Je marche seul", "À nos actes manqués", "On ira", "Bonne idée", ou encore "Né en 17 à Leidenstadt" de JJ Goldman (lui ne se fatigue pas pour l'inspiration en général), "With or without you" de U2, "Like a prayer" de Madonna, "On ne change pas" de Céline Dion, "Under the bridge" des Red Hot Chili Peppers, au moins 5 ou 6 chansons de Pascal Obispo (qui compose à peu près comme Goldman, toujours les mêmes recettes), "Une seule vie" de Gérard de Palmas, "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni, et plein de Grégoire, de Christophe Maé, etc...
Et je peux t'en trouver encore des dizaines sur cette même progression d'accords !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
MBS

MessageSujet: Re: Sacré Gainsbarre !   Mar 11 Déc 2012 - 18:32

Bien sûr... Je sais bien cela... Mais là tout tombe pile poil... Et cela ne peut donc pas être du hasard... Tellement l'habitude de le voir récupérer des morceaux "classiques" que je ne m'attendais pas à ce qu'il aille fureter de ce côté-là.
http://fiona.toussaint.free.fr
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Sacré Gainsbarre !   Mar 11 Déc 2012 - 21:07

Bien vu, pas du tout pensé à ça et merci à Filo pour ses éclaircissements
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sacré Gainsbarre !   

Sacré Gainsbarre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut