Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Être soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Être soi-même   Mer 12 Déc 2012 - 12:32

Breaking Bad est une série américaine dont la cinquième et dernière saison est annoncée pour 2013.
Walt White est un chimiste sur-qualifié qui se retrouve à enseigner dans un lycée alors que dans sa jeunesse, son talent l’avait promis une grande carrière. Désormais, il est contraint de prendre un deuxième boulot pour faire face aux dépenses médicales de son fils handicapé. C’est là qu’il apprend qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste qu’un an à vivre. Il décide d’utiliser ses talents pour « cuisiner » de la met (de la méthamphétamine) et mettre sa famille à l’abri lorsqu’il ne sera plus là.

Mais je parle de la série non par rapport au héros, mais son acolyte, Jesse Pinkman, un jeune dealer, « cuisinier » et toxico, avec lequel Walt va faire équipe.

Au terme de multiples péripéties, Jesse se met en couple avec une ancienne héroïnomane. Ensemble, ils replongent et la fille meure étouffée par son vomis au cours d’un trip. Très affecté par la mort de sa copine, Walt amène Jesse dans une cure de désintoxication où l’on retrouve l’inévitable groupe de parole.

En sortant de sa cure, Jesse a compris quelque chose : il faut s’accepter tel qu’on est, il faut s’accepter soi-même. Oui mais sauf que, lui, c’est un « mauvais », ce qu’il est, c’est un criminel. Puisqu’il en est ainsi, eh bien il va s’assumer comme tel : comme « mauvais » et criminel. Le méchant garçon.

C’est là où je voulais en venir. C’est idée de s’accepter tel qu’on est, est devenu un lieu commun réchauffé à toutes les sauces et en toute circonstance. Pourtant, lorsqu’on est quelque chose de condamnable, ne vaut-il pas mieux étouffer cette part condamnable plutôt que de l’accepter ? Et quand on est con, par exemple. Faut-il l’accepter, ou ne faudrait-il pas essayer d’y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Être soi-même   Mer 12 Déc 2012 - 15:28

Devant une situation inconfortable, trop difficile, qui fait du mal ou qui entrave, ou toutes les misères qu'elle peut supposer nous promettre, le mieux est de l'affronter plutôt que la contourner. Il me semble qu'il est mille fois plus difficile de tenter de la contourner, plutôt que de la regarder en face et de se relever les manches pour l'affronter. Qu'on en ressort clair dans sa tête.
Je crois que c'est la même chose pour soi. Oser s'affronter, c'est peut être le premier signe d'un meilleur à venir.

Mais enfin, tout n'est pas si simple. Une prise de conscience ne se fait pas sur un claquement de doigts, ce serait trop facile. Un assassin peut se reposer sur le corps de sa victime pour preuve, un voleur sur son larcin. Mais d'autres comportements ne donnent pas des preuves aussi visibles et palpables, et là c'est plus compliqué.

Tu dis : quand on est con, par exemple.
Ben là, tu vois, c'est compliqué. C'est quoi, être con ? Par rapport à quoi ? A qui ? Est-ce qu'un con est con tout le temps ou sporadiquement ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Être soi-même
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1