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 La lecture n'est plus ce qu'elle était

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rizlabo
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Mar 18 Déc 2012 - 2:40

Oui, j'en connais au moins une, mais cette utilisation de FB qu'ils en font n'est pas du tout celle de gens plus murs, et ce n'est pas le sujet directement. Marre de discuter des mérites et des mérites de FB, faisons un fil spécial qu'on arrête de polluer avec ça.
Donc, en dehors de la subjectivité, ou sont les stats ?
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Romane
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Mar 18 Déc 2012 - 2:54

Eh bien FB est sur le tapis, comme la télé et comme les jeux vidéos. Ces trois causes de la défection du goût pour la lecture. Nous ne sommes donc pas hors sujet.

Je pense quant à moi que les adultes qui ont toujours eu le goût de lire, continuent à lire. Que les adultes qui n'étaient pas attirés ne le sont pas davantage sinon moins, à cause de la télé et maintenant de plus en plus à cause de l'ordinateur.
Et que les jeunes sont le principal public touché par la défection de ce goût, pour les trois causes FB, télé, jeux vidéo.

Que le taux de lecteurs baisse dangereusement ne m'étonne pas le moins du monde, mais il m'inquiète énormément. Et je rejoins ce que disait filo plus haut : un jour pas si loin, les livres et leurs lecteurs passeront pour des vieux ringards.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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rizlabo
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Mar 18 Déc 2012 - 3:17

Juste, tu soulignes le role terriblement négatif des jeux vidéo, de ces jeux de combat qui ne s'arretent jamais, je me suis arraché les cheveux avec mon fils pendant des années, et je ne suis pas le seul parent à rencontrer ce problème chez les garçons, mais pire, ces trucs les mènent à un isolement social très dangereux.
A part ça, je suis toujours aussi sceptique quant au taux de lecture global qui à mon avis, pour rester dans les impressions, n'a guère changé.
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Romane
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Mar 18 Déc 2012 - 3:30

Citation :
ces trucs les mènent à un isolement social très dangereux
Si tu mets la lecture dans le lot de l'isolement, je suis d'accord avec toi.

Citation :
A part ça, je suis toujours aussi sceptique quant au taux de lecture global qui à mon avis, pour rester dans les impressions, n'a guère
changé.
Spa un argument sur lequel on peut s'appuyer, ça, mon brave monsieur.

Riz a écrit:
je demande des chiffres et non ses impressions, c'est tout.

Re

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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Tryskel
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Mar 18 Déc 2012 - 4:37


incl36
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mameri halima



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MessageSujet: La lecture n'est plus ce qu'elle était.   Jeu 20 Déc 2012 - 21:40

On ne se bouscule pas me semble t-il devant les bibliothèques aujourd'hui ? Hormis les étudiants qui sont contraint de consulter des ouvrages pour compléter leurs connaissances, tout le reste ne fréquentent pas les bibliothèques pour nourrir leur esprit. Effectivement, elle n'est plus ce qu'elle était autrefois. La lecture était un besoin de savoir. A quoi bon de chercher les statistiques, il n'y a qu'à voir autour de soi. Le livre n'est plus ce compagnon tant désiré, fidèle.Dans le passé, la lecture faisait partie des programmes et, le lycéen était dans l'obligation de préparer sa fiche de lecture. L'ancienne génération, devenue un peu vieille, lisait beaucoup et continue malgré cet âge à le faire. On leur a fait aimer la lecture et ne peuvent s'y séparer. Le constat est amer, et, il ne concerne pas seulement l'Europe, la maladie a contaminé tous les continents. Je le constate avec regret, aussi dans mon pays. En conclusion, je crois qu'il y a plus d'écrivains que de lecteurs dans leur sens large.
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Romane
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Jeu 20 Déc 2012 - 21:59

Ne pas confondre écrivain et auteur. N'est pas écrivain qui veut, c'est un métier. Par contre, on est auteur de toute chose écrite de sa propre main, même si c'est imbuvable.

Sinon, ben oui, je suis d'accord avec toi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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thierry

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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Jeu 20 Déc 2012 - 22:42

Pour ce qui est de l'école en tout cas, tout dépend comment on fait "vivre" la lecture aux enfants. Dans ma classe de CM2, on est entrain de lire "Le vieil homme et la mer" (normal, on suit le Vendée Globe heure par heure Smile) et bien, les enfants arrivent en classe et me demandent si on va lire la suite...Ils ont besoin d'être accompagnés, c'est tout. Et quand cet "accompagnement" est passionné, ils finissent par l'être aussi. Il restera bien quelques réfractaires mais ils deviennent vite une minorité.
Depuis le début de l'année on a lu :

"Vendredi ou la vie sauvage"(Tournier)
"L'ours" (James Oliver Curwood) + le film
"l'amour de la vie" (jack London)
"Le royaume de Kensuké"( Morpurgo)

Il y aura ensuite de nombreux extraits de "L'inconnu sur la terre" de Le Clézio

"Les disparus de Saint Agil"(Pierre Véry) + le film
"La guerre des boutons" (Pergaud) + le film
"Oscar et la dame rose" (E.E Schmitt)
"Jonathan Livingstone" (Bach) + le film

J'ai les séries pour trente élèves, achetés au fil du temps. C'est surtout ça le problème...Le budget...
Pour "Jonathan Livingstone", ce sont les familles qui le paient, Deux euros, dans la collection Librio.

J'ai aussi des romans historiques à visées pédagogiques sur la Préhistoire, L’Antiquité, La révolution française, la guerre de 14-18 et le débarquement en Normandie.
je construis tout mon programme de Français sur la littérature.
Là, on travaille avec le Vendée Globe : littérature, géographie, histoire, sciences, mathématiques, arts, musique du monde...On peut tout faire sous forme de programmation transversale et au moins les enfants foncent tête baissée parce qu'il ne s'agit pas d'une matière précise mais d'une vision beaucoup plus large de la connaissance. Tout est lié...
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Romane
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Jeu 20 Déc 2012 - 22:50

Ils ont une veine terrible, tes élèves. La diversité du programme lecture que tu leur as concocté est attrayante. Par quoi tu commences, quand il y a aussi le film ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Ven 21 Déc 2012 - 0:12

Je ne peux que rejoindre Thierry... Ce qui compte c'est le projet qui accompagne l'apprentissage... Les élèves qui apprennent la lecture par plaisir ou curiosité ne sont pas légion (surtout aujourd'hui) ; moi j'étais fasciné par ces bouquins que lisaient mes parents le soir. Je crois bien que j'ai dû apprendre tous seul ou que j'ai pigé vite... Mais tu prends une classe de CP, si tu as une approche mécanique de la lecture sans un peu de fun avec, pour des gamins de 6 ans, il y a de quoi les détourner des livres pour longtemps.
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thierry

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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Ven 21 Déc 2012 - 0:17

Romane a écrit:
Ils ont une veine terrible, tes élèves. La diversité du programme lecture que tu leur as concocté est attrayante. Par quoi tu commences, quand il y a aussi le film ?

Toujours le livre en premier. Ce qui est chouette, c'est qu'après avoir vu le film, ils ont très souvent envie de relire le livre. La raison est très simple : ils visualisent beaucoup mieux et c'est la plus grande difficulté chez les jeunes enfants. C'est vrai dans toutes les matières d'ailleurs. Même en mathématiques. Quand je travaille sur les techniques opératoires, on construit ensemble tout un "film", une histoire, des phrases type, tout un cheminement visuel, auditif, oral qui permet de sortir de la technique elle-même, de la rendre "vivante". C'est la même chose entre le livre et le film. C'est pour ça que les enfants préfèrent les films, le travail de visualisation est déjà fait, il faut donc le leur apprendre et ensuite ils aiment lire.
Je peux t'assurer que quand je leur lis les lettres des Poilus, en fin d'année ou les lettres écrites par les soldats du débarquement, il n'y a pas un mot dans la classe. Silence de mort. Parce qu'ils visualisent. L'an dernier, il y avait une petite qui pleurait quand on est allé aux Monuments aux morts. Elle avait lu les noms de tous les soldats morts et elle avait surtout compté leur âge...Pendant les vacances de Pâques, elle a lu "A l'Ouest rien de nouveau" et elle en a lu des extraits en classe ensuite.
Bien sûr, on peut aussi les amener à visualiser "Jonathan Livingstone"...C'est nettement plus réjouissant.
Mais en tout cas, tant que ces images ne se construisent pas en eux, ils ne lisent pas; En début d'année, c'est moi qui lis, jamais eux.
Et dès le premier jour, la première heure de classe, on travaille avec ça :

http://www.commeunegrenouille.fr/

Là, ils apprennent à visualiser parce qu'ils VIVENT en eux, les mots. Au bout de cinq ou six séances, le boulot est fait. Ils travaillent "calme et attentif comme une grenouille".
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Tryskel
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Ven 21 Déc 2012 - 1:46


Il va de soi que je rejoins Thierry, et donc MBS qui rejoint Thierry. ce qui compte c'est l'accompagnement, les impliquer dans leur apprentissage! incl36
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Romane
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MessageSujet: Re: La lecture n'est plus ce qu'elle était   Ven 21 Déc 2012 - 3:25

Merci Thierry. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter l'histoire de la tranquillité de la petite grenouille. Elle rejoint ce que je fais faire aux enfants en préambule aux séances de théâtre.

Oui. Je trouve plus logique de commencer par lire. D'abord parce que pour ceux qui ont l'imagination fertile, les images ne viennent pas parasiter leur film intérieur. Autrefois, il était bien rare de voir un film. Lorsque les films se sont répandus dans le mode de vie, j'ai en général toujours préféré l'idée que je m'étais faite des personnages et des lieux, plutôt que ce qu'un autre avait fait pour moi sur écran.
Et puis je ne suis pas du tout étonnée au sujet des lettres des Poilus. Un enfant du groupe enfants de l'an dernier m'en avait aussi beaucoup parlé, impressionné. Du coup, il s'était déjà donné la peine de questionner pour en savoir davantage sur cette période là.

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