Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Calibre - Logiciel de gestion de livres numériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Calibre - Logiciel de gestion de livres numériques   Jeu 20 Déc 2012 - 4:28

Je remercie Jok d'avoir demandé à Shan de bien vouloir composer ce qui suit.
Et je remercie Shan de s'y être prêtée de bonne grâce.

Tout ce qui va suivre est donc le fruit du travail de Shan, que je reproduis ici dans son intégralité.

Sujet verrouillé jusqu'à ce qu'elle me signale qu'elle a terminé, ceci dans le but de ne pas interrompre sa démo.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/


Dernière édition par Romane le Sam 22 Déc 2012 - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Calibre - Logiciel de gestion de livres numériques   Sam 22 Déc 2012 - 2:05

Calibre

J'ai été priée -enfin, heuu, "on" m'y a un peu forcée- de rédiger un "papier" sur Calibre. Rassurez-vous, ça n'a rien à voir avec les armes à feu. À l'image de Mozilla Firefox, VLC de Vidéolan, LibreOffice, c'est un logiciel libre. Il a été développé pour Windows, Apple et GNU/Linux. Sa raison première est de vous permettre la gestion avancée de vos livres numériques, ce qu'il fait parfaitement bien.

Ces dernières années, nous avons vu quelques petits appareils hight-tech, je veux parler des pc portables, des liseuses numériques, mais aussi les tablettes, rejoindre les catalogues de produits en vente publique. Pourtant si nos pc portables sont encore un peu grands et lourds, certains formats deviennent de plus en plus minces, légers et parfois endurants sur leurs aspects solidité. La bonne nouvelle, c'est que plus ils deviennent petits, plus ils sont peu gourmands en énergie. Il ne faut pas oublier, non plus, les téléphones mobiles, ces fameux "smartphones" qui ne servent plus seulement à téléphoner.

Certains organismes vont aussi bientôt proposer d'équiper les étudiants et lycéens de tablettes. Du moins la possibilité est sérieusement examinée. Les élèves pourraient, avec cet outil, disposer de tous leurs livres scolaires, manuels et cahiers, agendas par classe, bref tout ce qui peut servir à faciliter l'organisation des écoles, tout en réduisant le poids parfois excessif des cartables. Cela ne va pas enlever le transport de vrais cahiers, et autres feuilles volantes ainsi que crayons, feutres et stylo-bille. Si cela arrive, j'en serais vraiment ravie, je ne le cache pas.

Ces manuels et livres, il va bien falloir utiliser un format standard. L'un de ces formats, c'est "l'ePub" (electronic publication). Bien sûr, il y en a d'autres mais celui-là semble être fait (et accepté) pour durer.
Mais toute cette introduction, bien qu'incomplète, ne justifie guère la présence de ce tutoriel dans cette section bien particulière. Si j'ai demandé cela, c'est surtout parce que Calibre ne permet pas seulement de lire des livres électroniques, mais permet surtout la création de ces livres.

En effet, si un auteur ou écrivain rédige assez souvent ses ouvrages sur un traitement de textes, pour ensuite le livrer en tant que tapuscrit à un éditeur, ce même écrivain peut très bien créer son ePub, et ainsi assurer lui-même la vente et la distribution de son œuvre. Pour ceux qui ne sont pas liés par contrat avec leur maison d'édition (concernant cette vente et distribution), cet avantage devient énorme, car c'est lui qui va totalement superviser, sans autre intermédiaire qu'un site web, la chaine de production. Cela va de la création jusqu'à la livraison de son livre.

Je vais vous laisser quelques instants, afin que vous puissiez reprendre votre souffle, car la stupéfaction doit être grande, et aussi laisser se remettre en leur position originale vos sourcils, qui doivent encore être levés, ceci également dû à votre étonnement...


Installation de Calibre

Évidemment, il se doit pour moi de toujours reprendre le même refrain : prenez vos logiciels à la source. Prenez celui qui correspond à votre système d'exploitation, en sachant tout de même qui si le vôtre est en 32 bits, et que vous téléchargez le windows 64 bits, ça va avoir beaucoup de mal à s'installer. Alors qu'au contraire, si vous avez un système en 64 bits, et que vous prenez le windows (32 bits), il se mettra en place. Tout en pensant, bien entendu, qu'il vaut mieux installer un logiciel codé en 64 bits pour un système en 64 bits. scratch
Le lien : http://calibre-ebook.com/download

Légende pour les 5 vues qui suivent :

  1. Cliquer sur Enregistrer
  2. Exécuter simplement le msi (il devrait se trouver dans le dossier Téléchargement)
  3. Vous devrez cocher la case devant "I accept... Puis Cliquer sur Install (donner le mot de passe administrateur)
  4. Patience, ça s'installe
  5. Décocher la case devant "Launch calibre" (l'administrateur n'en a pas besoin) puis un clic sur Finish








Ces cinq vues au-dessus proviennent de Windows 7 (64bits évidemment) installé sur le PC principal de JoK. Les trois suivantes viennent aussi de son PC, mais cette fois sous Fedora (Linux). Les différentes interfaces, que ce soit sous Linux ou Windows, sont les mêmes ; seul l'habillage des fenêtres change.
Lorsque vous allez lancer Calibre pour la première fois, vous aurez cet assistant (les 3 vues suivantes), laissez simplement par défaut, tel qu'affiché. Sauf erreur, le dossier de destination de la bibliothèque sera localisé dans votre répertoire "Mes Documents". Chaque auteur disposera d'un dossier à son nom, dans lequel seront stockés les ouvrages.





Utiliser Calibre

Tout ça c'est bien beau jusque là. Vous avez votre logiciel en place, mais hormis le mode d'emploi (en anglais), il n'y a rien dedans ! Voici donc, parce que je suis gentille, quelques liens à peu près "propres". Restez quand même sur vos gardes.
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
http://www.livrespourtous.com/
http://www.livres-online.net/
(inscription demandée)
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr


Pour ce qui me concerne, je sais où aller. Et oui, j'ai "aussi" mon accès sur ce serveur, pour ceux qui reconnaissent. Au passage, admirez un peu ma Debian, elle est pas belle ? Twisted Evil Car à partir d'ici, ce sont mes captures d'écran que vous verrez. C'est toujours la même Debian que j'ai mise en place en 2010. Article toujours disponible sur la section Informatique de LU.

Je télécharge le fichier avec un clic droit et "Télécharger", et je sais que je vais le retrouver dans le dossier ad-hoc. Ensuite, après avoir refermé Firefox qui ne m'est plus utile, je clique sur la première icône appelée "Ajouter des livres" sur la fenêtre de Calibre.


Aussitôt s'ouvre un explorateur de fichiers. J'emmène ce navigateur jusque dans mon dossier "Téléchargement" où je sélectionne simplement mon fichier ePub. En cliquant sur Ouvrir en bas, Calibre va ajouter un dossier correspondant à l'auteur, puis fera le nécessaire pour m'ajouter ce livre dans ma bibliothèque.


Dès que l'ajout se fait, ce livre sera placé en haut de la liste d'affichage. Juste au-dessus, vous avez une icône avec une loupe, appelée "Visualiser". Un clic dessus, vous verrez dans une fenêtre séparée le lecteur. Si vous n'avez plus besoin de Calibre, vous pourrez le fermer. Le lecteur restera ouvert. Vous pouvez même ouvrir un autre livre de la même façon, car un second lecteur de livres va s'ouvrir et ainsi de suite.


Ici se termine cette première partie pour Calibre, en tant que lecteur de livres électroniques. Mais ce logiciel, ce n'est pas seulement un lecteur, mais c'est surtout un outil qui peut, avec un peu d'application, créer des livres numériques.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Calibre - Logiciel de gestion de livres numériques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre - Logiciel de gestion de livres numériques
» Outils pour publier des livres numériques
» Livres numériques à la BNQ
» Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?
» gestion de bd/comic/manga/livres en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Ecriture :: Dictionnaires et outils d'écriture-
Sauter vers: