Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cathédrales (En cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Cathédrales (En cours)   Ven 28 Déc 2012 - 3:04

Parce que je me suis décidée à revoir la vidéo des "Piliers de la Terre" que la première fois j'avais pas aimée par rapport au roman, mais qui finalement le rend bien. Je devais être mal lunée ce jour où je l'ai regardée.
Parce que, même si ça ne vous en apprend pas beaucoup sur l'instant, les cathédrales sont les cathédrales.
Parce qu'elles sont outre le sang, la sueur, la foi et le savoir faire de ceux qui les ont bâtis, des enjeux forts de politiques et d'argent. Hé oui, déjà et toujours. Que je te vais m'en faire bâtir une plus haute et plus grande que celle de la ville voisine.
Parce qu'elles symbolisent outre tous les symboles qu'elles expriment, toutes les grandeurs et les faiblesses de l'humain, parce que la résultante de ce conflit grandeur/ faiblesse est au final une merveille...
Parce que le "Moyen Age", "Dark Age" , Mittel Atler", ces 1000 ans, vous vous rendez compte de ce que représentent 1000 ans dans l'histoire de l'humanité? Ces 1000 ans méprisés, repoussés, réduits au barbarisme, c'est au XVIIème siècle classique, celui de Versailles qui connut misères et famines telles que le Moyen Age n'en vit point, BC/ BG  et bienséant "Cachez ce sein que je ne saurais voir" qu'on doit l'adjectif "gothique" digne des goths, donc des barbares. Parce qu'il fut dans ses hésitations,  ses troubles, ses guerres, ses croisades, sa recherche d'une société idéale, un formidable creuset dans lequel tout était encore possible. Parce qu'aujourd'hui plus personne ne saurait (encore que...) au moins ne pourrait faute d'argent construire une cathédrale, parce qu'elles parlent d'une époque, d'un moment de l'histoire de l'humanité, parce qu'il faut les lire, les écouter, juste parce que...
Un jour, pas si lointain  je crois, je vous parlerai des cathédrales, de tout ce qu'étaient les cathédrales, grandeur et misère, comme l'humain, mais magnifiées!
Parce que j'ai vécu au Mans une nuit un spectacle dans la cathédrale, une cathédrale la nuit, c'est toute son âme que l'on ressent!

http://www.youtube.com/watch?v=UO70jZKMolE

Nos jongleurs et nos poètes...
Parce que j'aime le Moyen Age  et l'humain malgré toutes ses tares, je vous dirai les cathédrales!

Dernière édition par Tryskel le Mer 10 Sep 2014 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blue note

MessageSujet: Re: Cathédrales (En cours)   Ven 28 Déc 2012 - 22:51

Parce que je suis du Mans, et que la cathédrale était une ombre tutélaire dans la ville, une ville petite et endormie au pied de cet édifice si disproportionné dans sa splendeur... j'attends que tu nous racontes les cathédrales, ces miracles sortis du sol par la volonté, la foi et l'abnégation de ces bâtisseurs.
Ce sont de petites merveilles, et bien sûr que les motivations pour les construire n'étaient pas dépourvues d'intérêts bassement humains, mais quel résultat.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Cathédrales (En cours)   Jeu 3 Jan 2013 - 1:25

Même si aujourd'hui c'est très difficile parce qu'on les voit toujours voir blanches ou noircies si elles n'ont pas été nettoyées, il faut voir les cathédrales comme elles étaient, colorées. Et pour avoir vu Amiens, je dis que c'est vraiment une autre perspective, une nouvelle dimension. Les bâtisseurs travaillaient en fonction de la couleur à venir. Et ça ouvre vraiment une profondeur dont nous n'avons pas idée, enfin, avec un effort d'ouverture on approche le relief, et quand on est dans la couleur, on est totalement dans les cathédrales.

http://www.stephane-bouilland.com/2011-01-09-les-illuminations-de-la-cathedrale-damiens-en-polychromie
blue note

MessageSujet: Re: Cathédrales (En cours)   Ven 4 Jan 2013 - 0:44

J'avais vu ces images de la cathédrale "colorisée".
C'est vrai qu'on imagine pas, les bâtiments sont maintenant tellement austères avec ces tons de gris et ce dénuement. Les couleurs donnent une toute autre image.
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Cathédrales (En cours)   Sam 19 Jan 2013 - 11:24

quand j'étais enfant, circulaient des collections de cartes postales avec des reproductions de vitraux de cathédrales : cela m'éblouissait.
J'en ai visité quelques unes : Amiens, Beauvais, Paris, Chartres, Strasbourg, Rodez, Cahors, Laon, Tournai, Gand, Aix la Chapelle, Cologne, j'en oublie peut-être...ma préférée reste Amiens pour sa hauteur et sa légèreté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cathédrales (En cours)   

Cathédrales (En cours)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1