Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etre de droite c'est avoir peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Etre de droite c'est avoir peur   Sam 2 Fév 2013 - 21:56

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/31/emmanuel-terray-etre-de-droite-cest-avoir-peur-230692

A lire, c'est un anthropologue, et c'est en anthropologue qu'il donne une réponse. une réponse que je cherche depuis longtemps, je crois que cette analyse est très juste.

" Vous disiez que la pensée de droite est hégémonique. Peut-on dire que la France est de droite ?

Votre question est difficile. Je suis frappé par la chose suivante : dans la mesure où elle privilégie l’ordre et la sécurité d’une part, le proche sur le lointain d’autre part, la pensée de droite a des assises sociologiques qui lui assurent une audience considérable.

Je pense à des gens qui n’ont pas beaucoup, et qui ne sont pas prêts à risquer ce pas beaucoup dans des aventures politiques incertaines, qui raisonnent selon l’adage « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », « ne lâchons pas la proie pour l’ombre ».

C’est un point intéressant parce que historiquement, la droite s’est toujours méfiée du suffrage universel. Et puis la révolution de 1848 est arrivée et il y a eu les premières élections au suffrage universel masculin. Divine surprise : les monarchistes ont eu 500 sièges et les républicains, 200.

La droite a découvert que le suffrage universel, à condition qu’il soit bien balisé, à condition que le choix des candidats soit bien encadré, pouvait jouer en sa faveur.

D’autre part, la démocratie implique un effort, une dépense d’énergie, de temps. Quiconque a eu des responsabilités sait que c’est bien plus facile de décider soi-même et d’essayer de faire appliquer cette décision plutôt que de consulter cinquante personnes et discuter pendant des heures pour arriver à un avis commun. Or les gens ne sont pas spontanément portés à l’effort.

Il existe aussi, plus profondément, ce que Dostoïevski a appelé la peur de la liberté. J’ai été défenseur prud’hommes dans les années 70 à la CFDT. Dans notre idéologie, nous voulions une défense collective, participative. On voulait associer les gens qui venaient porter plainte à leur propre défense. On se heurtait à des résistances farouches. Je les entends encore :

« Monsieur, je remets mon sort entre vos mains, je vous fais une entière confiance. »

Ce recul face à la liberté et la responsabilité jouent très fort en faveur de la droite, qui fait une distinction fondamentale entre l’élite et la masse."
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Sam 2 Fév 2013 - 22:23

Tryskel a écrit:
la droite, qui fait une distinction fondamentale entre l’élite et la masse.
Il me semble même que c'est une de ses principales caractéristiques, même si elle s'en défend avec démagogie lorsqu'elle en a besoin.

Bien vu en tout cas.
Sauf que, comme pour les chrétiens, il y a les intégristes et les modérés, et qu'il est difficile de mettre tous les gens de droite dans le même panier aux relents monarchistes et sécuritaires.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
blue note

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Sam 2 Fév 2013 - 23:39

Une analyse intéressante et originale, je l'ai envoyée aux copines pour qu'elles me disent ce qu'elles en pensent.
http://eaux-douces.bloxode.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Dim 10 Fév 2013 - 3:26

En tout cas, j'ai fait une longue plongée undercover chez les fachos, la c'est carrément le délire. Incultes, grossiers, violents, alcooliques, coke, héro, tout y passe, des sacs à merde, c'est incroyable, ils mentent sans cesse, montent des fakes de toutes pièces. Allez voir sur le site des "Debunkers des hoax de l'extreme droite" c'est édifiant.
D'une façon générale, à un niveau théorique, la droite a réécrit sa propre histoire depuis 1789 et pour la plupart n'y connaissent RIEN en histoire, se contentant de lieux communs répétés depuis des dizaines d'années. Par exemple, ils n'ont pas toujours été nationaliste, la droite française l'a bien montré en refusant les crédits de réarmement devant Hitler et c'est la grande responsable de l'incroyable tatouille de mai juin 40. Il y a aussi au niveau psy le célèbre "ecoute petit homme" de Wilhem Reich qui va dans le sens de l'article évoqué
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Dim 10 Fév 2013 - 3:29

Au risque de dire une connerie : le monde politique, de quelque bord qu'il soit, ne brille pas par son élégance (http://liensutiles.forumactif.com/t21061-l-elegance)

En tout cas, voilà maintenant un mois et demi que je n'ai pas pu allumer le poste pour regarder les infos, et que je n'ai fait que vaguement survoler les pages de la presse sur le Net, écoeurement au bout des yeux.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Mar 12 Fév 2013 - 15:42

http://www.marianne.net/La-droite-n-est-plus-ce-qu-elle-etait_a226269.html

Il y eu dans des temps reculés,des hommes de droite intelligents et courageux, de gauche aussi.
C'était dans des temps reculés...

Aujourd'hui nous avons des deux côtés des professionnels de la politique qui cumulent les mandats, magouillent ouvertement, truquent, trichent, insultent qui les contredit. Ils ne se préoccupent que d'eux mêmes, de leur pouvoirs plus ou moins grands. Et si la gauche au pouvoir montre une quasi incapacité à l'exercer à plein avec vigueur, la droite dans l'opposition montre sa vulgarité, reprochant à ses adversaires de ne pas régler en un tour de main les problèmes qu'elle a créés, aggravés et/ou laissés pourrir. Ca couine en se pavanant style: "on vous l'avait bien dit que la gauche était pas cap, fallait pas nous virer" et ça ne fait qu'accélérer la décadence de la démocratie déjà bien souffreteuse en France!

Dernière édition par Tryskel le Mer 13 Fév 2013 - 2:02, édité 2 fois
blue note

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Mer 13 Fév 2013 - 0:17

Un bel article.
Bien que de Gaulle, qui a été en son temps réellement héroïque et digne d'admiration, n'a pas non plus les cuisses très propres sur certains sujets..
http://eaux-douces.bloxode.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   Dim 17 Fév 2013 - 13:33

Il y a à Bruxelles, tenez-vous bien 10.000 lobbyistes dont 9000 défendent des intérêts privés, de nombreux parlementaires reçoivent des projets de loi ou de décret clés en main. Il faut être idéologiquement balèze pour résister à une telle pression, car en cas de refus,... D'une façon générale, je respecte les hommes politiques mais pas du tout la plupart des électeurs : ils sont un bulletin de vote et votent eux aussi pour leur intérêt immédiat, client de l'un ou l'autre ponte, je les tiens donc pour responsables. J'ajoute que les gens de droite et une partie de la gauche viennent ou retourneront au monde des affaires, et que donc fprmattés patron d'une PME, ils trouvent normal d'arroser, d'être arrosés, de toucher et de donner des commissions. Enfin, ces gens roulent pour l'ordre établi, tous évidemment réformateurs et démocrates. Démocrates peut-être, il ne manquait plus que çà mais réformateurs dans le sens d'une adaptation des lois et non de réformer ne fut-ce que timidement les règles qui prévalent dans une économie devenue folle. A part laissez-faire laissez-aller, la main invisible du marché, ils n'ont rien comme idéologie et rien comme projet, des slogans vides et trompeurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etre de droite c'est avoir peur   

Etre de droite c'est avoir peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1