Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Inconnu à cette adresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Inconnu à cette adresse   Jeu 7 Fév 2013 - 21:55

Je l'ai lu parce que mon petit 3ème qui l'étudie en classe me l'a prêté. une nouvelle qui se lit en une heure. glaçant et efficace.
Le titre me disait quelque chose, la nouvelle a été mise en scène et chaque soir ce sont deux comédiens différents qui lisent les lettres de Martin et Max.

Présentation dans Wikipédia:
" Inconnu à cette adresse est le premier livre de Kathrine Kressmann Taylor, écrit sous le nom de Kressmann Taylor, publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux États-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Il prend la forme d'une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux amis, Martin Schulse, 49 ans, marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 50 ans, célibataire, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulse-Eisenstein. Martin est allemand, Max est un Américain ayant fait des études en Allemagne. D'origine juive, il retourne vivre en Amérique.

Résumé

Allemagne, 1932. Martin Schulse, sa femme et leurs enfants sont allemands de souche. Max est un juif américain d'origine suisse. Ils sont amis, et marchands de tableaux. La sœur de Max, une comédienne prénommée Griselle, a été la maîtresse de Martin. Martin est de plus en plus tenté par le nazisme montant ; il écrit: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr ; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »

Martin monte en grade dans la société nazie et finalement, en 1933, renie son amitié pour Max et lui annonce qu'il ne peut ni ne veut plus correspondre avec un juif, notamment en raison de la censure et de la police politique qui lit tous les courriers. Max lui écrit pourtant encore une dernière fois, pour lui demander de veiller sur sa sœur, Griselle qui vient de se produire sur la scène berlinoise. La dernière lettre de Max adressée à sa sœur lui est retournée avec la mention inconnu à cette adresse, ce qui signifie qu'elle a sans doute disparu. Max s'inquiète, tandis que Martin lui écrit avec mépris que Griselle s'est « conduite comme une imbécile », et que, poursuivie par une patrouille nazie, elle a couru trouver refuge chez lui. Martin lui a ouvert sa porte, Griselle a demandé à Martin de l'aider mais il a refusé, et elle a été abattue par ses poursuivants.

La réaction de Max est à la hauteur de son désespoir, et sa vengeance est de faire subir le même sort à Martin. Il lui écrit, sachant que la police nazie surveille le courrier, en lui inventant une famille juive, (Bonjour au petit Moshé, etc). Par des messages en codes grossiers (reproductions « Picasso, 17 par 81, en rouge », « Rubens, 15 par 204, en bleu et jaune »} pour que les nazis croient à un langage codé. Martin répond désespéré, avec les mêmes supplications que lui avaient adressées Max pour sauver sa sœur, qu'il ne faut pas lui écrire ainsi, qu'il risque sa vie si on le fait passer pour juif et comploteur. Mais Max continue inexorablement ses lettres, jusqu'à ce qu'il en reçoive une dernière, avec la même mention, synonyme de capture et de mort : inconnu à cette adresse. Les nazis ont tué un des leurs en le croyant juif et croyant qu'il voulait attenter à la vie d'Hitler.

Mise en scène:
http://www.youtube.com/watch?v=e0lBnM3KEHQ
Revenir en haut Aller en bas
phi

MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse   Sam 9 Fév 2013 - 22:11

Pour ma part c'est en seconde que notre professeur de français nous l'avait fait étudier... Un très grand souvenir, simple et poignant!
http://ouiphi.eklablog.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse   Sam 9 Fév 2013 - 22:19

Je ne l'ai jamais lu. Par contre, je l'ai vu interprété sur scène par deux comédiens fameux, ça a été un grand moment, émotionnellement...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inconnu à cette adresse   

Inconnu à cette adresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1