Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la pimprenelle ou madame persil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard hocquet

MessageSujet: la pimprenelle ou madame persil   Dim 3 Mar 2013 - 0:16

La pimprenelle
ou madame persil

Il fallait qu'elle sonne printemps la plante du mois de mars et j'ai choisi la pimprenelle.
Minor (petite) ou officinalis (grande), sanguisorba est discrètement installée dans les prairies sèches
pour la première et humides pour la seconde à condition qu'elles soient plutôt calcaires . Ce qui explique que cette plante commune n'est pas très présente naturellement sur nos terres plutôt acides. -Je n'en ai jamais vu sur le territoire de Laillé-.
Ses feuilles basales sont composées d'une douzaine de folioles rondes et dentées. Elle assume sa polygamie naturelle en fleurissant mâle, femelle et hermaphrodite au début de l'été.
Son nom, littéralement « qui absorbe le sang » donne une idée des qualités de cette reine détrônée peut-être à tort par le persil. Sa discrétion s'explique par une taille d'environ 20 cm.

Au jardin
Petite ou grande, la pimprenelle est vivace et possède un feuillage persistant. Elle s'installe par semis ou division de la touffe sur un sol bien drainé et enrichi en calcaire. Elle craint l'humidité de l'hiver et ses champignons. Naturellement, elle se propage par rhyzomes sans être envahissante. Très décorative par sa finesse, elle peut être cultivée en pot, en bordures ou en rocaille.

A la cuisine

Dans les salades, le fromage frais, les sauces ou même les salades de fruits, les feuilles fraîches de la pimprenelle apporteront leurs vitamines C et leur goût léger de concombre.

En pharmacopée

La pimprenelle est reconnue comme un hémostatique puissant, en usage interne et externe. Ses propriétés dermatologiques astringente, anti-âge, anti-allergique, anti-inflammatoire et anti-microbienne en font une plante très utile.
En infusion de feuilles (2 cuillères à café par tasse) ou en décoction de racines (1 cuillère à café par tasse), elle soignera en externe les coups de soleils, les plaies et irritations de la peau. En interne, elle sera tonique, digestive et apéritive, utile en cas de diarrhée. (Ces préparations ne se conservent que 24 heures au réfrigérateur).

Soignons la biodiversité, elle nous permet de nous soigner.

Revenir en haut Aller en bas
phi

MessageSujet: Re: la pimprenelle ou madame persil   Dim 3 Mar 2013 - 0:38

Je ne savais pas qu'on l'appelait "madame persil" (comme dans la comptine?)
Tu me donnes envie d'en mettre dans mon petit jardin potager; crois-tu qu'elle résisterait au froid de chez nous?
http://ouiphi.eklablog.com/
blue note

MessageSujet: Re: la pimprenelle ou madame persil   Dim 3 Mar 2013 - 23:13

Coucou Gé ! Merci pour cet aperçu intéressant d'une plante qu'on a tendance à oublier.
Dis-moi, ma terre est très calcaire, donc ça devrait bien aller pour implanter de la pimprenelle chez moi, mais à quelle exposition ? Je n'ai pas d'endroit très ensoleillé dans le jardin du fond.
Mi-ombre conviendrait aussi ?
http://eaux-douces.bloxode.com
gérard hocquet

MessageSujet: Re: la pimprenelle ou madame persil   Lun 4 Mar 2013 - 0:28

merci de votre passage sur le fil.

Phi : madame persil est une invention de ma part : la pimprenelle tenait lieu de persil dans les temps d'avant.
Blue : il faut que tu essaies pour la mi-ombre. Je ne sais pas te répondre là-dessus. Comme c'est une plante naturellement installée dans les prairies, je suppose qu'elle aime un peu le soleil. Ce que je sais, c'est qu'elle craint moins le froid que l'humidité en tout cas pour la variété "minor". Il semble que la variété "officinalis" préfère les champs humides, mais je ne la connais pas en Bretagne. Pour les deux, il est conseillé un sol bien drainé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la pimprenelle ou madame persil   

la pimprenelle ou madame persil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1