La pimprenelle
ou madame persil
Il fallait qu'elle sonne printemps la plante du mois de mars et j'ai choisi la pimprenelle.
Minor (petite) ou officinalis (grande), sanguisorba est discrètement installée dans les prairies sèches
pour la première et humides pour la seconde à condition qu'elles soient plutôt calcaires . Ce qui explique que cette plante commune n'est pas très présente naturellement sur nos terres plutôt acides. -Je n'en ai jamais vu sur le territoire de Laillé-.
Ses feuilles basales sont composées d'une douzaine de folioles rondes et dentées. Elle assume sa polygamie naturelle en fleurissant mâle, femelle et hermaphrodite au début de l'été.
Son nom, littéralement « qui absorbe le sang » donne une idée des qualités de cette reine détrônée peut-être à tort par le persil. Sa discrétion s'explique par une taille d'environ 20 cm.
Au jardin
Petite ou grande, la pimprenelle est vivace et possède un feuillage persistant. Elle s'installe par semis ou division de la touffe sur un sol bien drainé et enrichi en calcaire. Elle craint l'humidité de l'hiver et ses champignons. Naturellement, elle se propage par rhyzomes sans être envahissante. Très décorative par sa finesse, elle peut être cultivée en pot, en bordures ou en rocaille.
A la cuisine
Dans les salades, le fromage frais, les sauces ou même les salades de fruits, les feuilles fraîches de la pimprenelle apporteront leurs vitamines C et leur goût léger de concombre.
En pharmacopée
La pimprenelle est reconnue comme un hémostatique puissant, en usage interne et externe. Ses propriétés dermatologiques astringente, anti-âge, anti-allergique, anti-inflammatoire et anti-microbienne en font une plante très utile.
En infusion de feuilles (2 cuillères à café par tasse) ou en décoction de racines (1 cuillère à café par tasse), elle soignera en externe les coups de soleils, les plaies et irritations de la peau. En interne, elle sera tonique, digestive et apéritive, utile en cas de diarrhée. (Ces préparations ne se conservent que 24 heures au réfrigérateur).
Soignons la biodiversité, elle nous permet de nous soigner.
