Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La réflexion du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bianca

MessageSujet: La réflexion du jour   Mar 2 Avr 2013 - 13:40

Quoi qu’on en dise, on ne cherche à voir le monde que pour être vu, et je crois qu’on peut toujours estimer le cas que fait un homme de l’approbation des autres par son empressement à la rechercher. Il est vrai qu’on a grand soin de couvrir le motif de cet empressement du fard des belles paroles, société, devoirs, humanité. Je crois qu’il serait aisé de prouver que l’homme qui s’écarte le plus de la société est celui qui lui nuit le moins et que le plus grand de ses inconvénients est d’être trop nombreuse.

L’homme civil veut que les autres soient contents de lui, le solitaire est forcé de l’être lui-même ou sa vie lui est insupportable. Ainsi le second est forcé d’être vertueux, mais le premier peut n’être qu’un hypocrite, et peut-être est-il forcé de le devenir s’il est vrai que les apparences de la vertu valent mieux que sa pratique pour plaire aux hommes et faire son chemin parmi eux. Ceux qui voudront discuter ce point peuvent jeter les yeux sur le discours de "Adimante" dans le second livre de La République de Platon. Que fait Socrate pour réfuter ce discours ? Il établit une république idéale dans laquelle il prouve très bien que chacun sera estimé à proportion qu’il sera estimable et que le plus juste sera aussi le plus heureux. Gens de bien qui recherchez la société, allez donc vivre dans celle de Platon. Mais que tous ceux qui se plaisent à vivre parmi les méchants ne se flattent pas d’être bons.

Je crois qu’il n’y a point d’homme sur la vertu duquel on puisse moins compter que celui qui recherche le plus l’approbation des autres ; il est aisé, je l’avoue, de dire qu’on ne s’en soucie pas ; mais là-dessus il faut moins s’en rapporter à ce que dit un homme qu’à ce qu’il fait.

Extrait choisi dans ; "En méditant sur les dispositions de mon âme…" J.J. Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La réflexion du jour   Mar 2 Avr 2013 - 21:04

Ça semble évident, sinon je ne vois pas comment nous pourrions prétendre vivre en société, partager, travailler ensemble, apprendre des autres et leur apprendre, découvrir ce que tous font, jusqu'aux choses les plus insignifiantes, comme partager une simple recette de cuisine. Donc forcément, oui, comme nous ne sommes pas faits pour vivre en ermite, nous sommes constamment baignés dans la communauté humaine. Et puis nous avons tous besoin de nous y faire une place, et à ce titre, d'être reconnu.

Et puis je pense que si chacun restait retiré dans sa bulle, la créativité aurait du mal à naître et à se déployer. La confrontation avec le monde est source de richesses intérieures.

Après, la notion de bons et de méchants me semble bien aléatoire, en fonction du point de vue où l'on se place. Mais d'abord, comme le paradis et l'enfer, le bien et le mal, le bon et le méchant sont assis sur les échelles de valeurs humaines. Il ne fait pas bon sortir des bocaux étiquetés...

C'est drôle comme la recherche de la perfection ou de la vérité, nous plonge sur un chemin dont l'issue n'existe peut-être pas. Rolling Eyes

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Bianca

MessageSujet: Re: La réflexion du jour   Mer 3 Avr 2013 - 13:58

Romane a écrit:

C'est drôle comme la recherche de la perfection ou de la vérité, nous plonge sur un chemin dont l'issue n'existe peut-être pas. Rolling Eyes

D’aucun dirait ; ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin…

La volonté de refuser un destin qui nous fige dans une réalité tronquée.
Une quête inimaginable aux limites de nous-mêmes ; une envie de bousculer l’ordre établi, à ne pas se satisfaire de ce qui est déjà prévue ou prévisible, (l'hypocrisie ambiante, les faux-semblants…) Et tant d’autres liens qui nous enchaînent…

Il est impossible qu’un homme incessamment répandu dans la société et sans cesse occupé à se contrefaire avec les autres ne se contrefasse pas un peu avec lui-même, et quand il aurait le temps de s’étudier, il lui serait presque impossible de se connaître.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La réflexion du jour   Mer 3 Avr 2013 - 14:06

Cela me fait penser à la liberté de se sentir en accord avec soi-même, cette liberté que l'on s'accorde (ou pas). Dans mon jargon, j'appelle ça "le luxe du choix", parce que ce choix là ne semble pas si simple, issu des rouages dévoreurs du système. Il implique de sortir des clous, et d'oser, à commencer par oser être et oser faire.

Peut-être que les choix s'affinent en fonction de la transformation (mutation ?) de la maturité ?
Peut-être est-ce pour cela que les poètes sont traités d'illuminés ou de fous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réflexion du jour   

La réflexion du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1